Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le Bon, La Brute et le Truand (élections FFESSM 2021)

Recommended Posts

il y a 25 minutes, iove a dit :

Parce que globalement le licencié "lambda" s'en tamponne des affaires politiques de la FFESSM.

De ce que je vois dans mon club, chaque fois qu'on parle un peu de ce qu'il se passe au codep/Région/national de la fédé, on fait des bides :aga:

On communique pas mal dessus (bon avec une présidente qui est au codep et au CDR, ça aide) et les gens sont libre de réagir/répondre ou nous remonter leurs avis... Etrangement on a plus de réponses/réactions quand on parle des sorties club que lorsqu'on parle des AG élective de la fédé, même au niveau département (alors que notre présidente y est élue) :aga:

Qu'il y ait 20 fois plus de réponses quand on veut savoir si il vaut mieux faire la sortie club à Hourgada ou à Port Galeb que quand on parle élections à la fédé ça ne m'étonne pas. Ça nimpeche que pour les 2 qui s'intéressent ça ne serait pas mal d'ouvrir la discutions. 

En même temps quel est le pourcentage de licenciés qui sont au courant de l'élection ? Et en plus si on ne les implique jamais comment leur en vouloir de ne pas s'y intéresser ?

Il y a 11 heures, Eric Delmas a dit :

me paraît être une bonne propagande.

je cite Wikipedia :

Le terme de propagande se charge d'une connotation péjorative au cours du XXe siècle, partiellement d'abord, à la suite de la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle les États engagés dans le conflit abusent du contrôle de l'information et du « bourrage de crâne »17, définitivement et universellement ensuite, après le second conflit mondial et la défaite des États totalitaires, qui institutionnalisent la propagande au sein de l'appareil étatique. L'existence sous le Troisième Reich d'un Bureau de la propagande sous la direction de Joseph Goebbels comme « ministre de la propagande » contribue durant la deuxième moitié du XXe siècle à renforcer l'image négative du terme18.

Cependant, Syndicats et partis politiques continuent jusqu'à la fin des années 1970 à faire figurer dans leurs organigrammes des sections « propagande », jusqu'à ce que l'expression communication politique remplace ce terme devenu extrêmement négatif, car lié à la notion de totalitarisme19.

Il y a 5 heures, christophe 38 a dit :

en meme temps, c'est un forum francophone, pas un forum fédéral français, hein...

saisis tu la différence ???

Je parle d'avoir plus de candidat qui viennent sur ce topic élection bien entendu 👌 .

Pour le reste tout le monde est libre de venir ou pas sur le forum.

• J'aime 2

il y a 22 minutes, benbulle a dit :

Je parle d'avoir plus de candidat qui viennent sur ce topic élection bien entendu 👌 .

Pour le reste tout le monde est libre de venir ou pas sur le forum.

en gros, tu es en train de me dire que le plongeur licencié dans son club n'a pas l'information, soit parce que le bureau ou le président ne communique pas, soit parce qu'il ne s'y interesse pas, mais qu'ici, le societaire va comprendre les enjeux de telle ou telle liste  ??

et, bien sur, le plongeur licencié n'est pas capable de regarder tout seul sur internet les différents programmes.... (en meme temps, s'il n'a pas le droit de vote, pourquoi approfondir . cela impliquerait d'avoir conscience et surtout connaissance des enjeux)

faut lui donner sur plongeur.com ??

c'est curieux, comme raisonnement...

Edited by christophe 38

Tu es vraiment tordu parfois 🥺 .

Je parle simplement de faire campagne en utilisant notamment le sujet du forum (les politiques utilisent a fond les réseaux sociaux, c'est pas un hasard).

Après au vu de l’accueil, je comprends que pour eux c'est contre productif et inutile de venir ici 😪 .

Et au final il n'y a personne a convaincre ici (a 20 personnes tu dois avoir 95% des messages) et on a que des "radicalisés" 🤣 .

Edited by benbulle
    • J'aime 2
    • Haha 1

il y a 33 minutes, benbulle a dit :

Tu es vraiment tordu parfois 🥺 .

Je parle simplement de faire campagne en utilisant notamment le sujet du forum (les politiques utilisent a fond les réseaux sociaux, c'est pas un hasard).

Après au vu de l’accueil, je comprends que pour eux c'est contre productif et inutile de venir ici 😪 .

Et au final il n'y a personne a convaincre ici (a 20 personnes tu dois avoir 95% des messages) et on a que des "radicalisés" 🤣 .

pourquoi, seulement "des fois" ?

• Haha 2

il y a 32 minutes, benbulle a dit :

et on a que des "radicalisés" 🤣 .

Mais je ne te permet pas de me traité de "radicalisé" je suis tout sauf cela.

Concernant les 20 personnes qui d'après toi sont a l'origine de 95% des messages  humm OK il faudrait demander  a @Matt les stats...  mais tu oublies tous les autres inscrits ou pas qui passent par la et qui ne postent jamais rien. 

• Merci 1

Il y a 3 heures, Scubaphil a dit :

Bonjour Eric (@Eric Delmas),

Sois le bienvenu sur ce forum, même si tu le fréquentais peut être déjà auparavant (sous pseudo) ...

Tu te présentes donc ici comme l'un des candidats au poste de représentant des SCA auprès de la direction fédérale.

A ce titre, ton message s'adresse donc prioritairement aux professionnels gérants de SCA. Il y a en a sur ce forum. Ton message public te permettra peut être d'en toucher, directement ou indirectement,  un peu plus.

Au delà de ta cible, ton message est surtout visible par des centaines de pratiquants, plus ou moins éloignés de ces considérations électives, et pas forcément éclairés par cette prose promotionnelle.

Bien que ne faisant pas parti de ton public cible (gérant de SCA), j'avoue être intéressé par le fonctionnement fédéral et son avenir (y étant moi même impliqué mon échelle régionale).

Je profite donc de ta présence ici pour te demander quelques précisions. Dans ta lettre de candidature, certains passages attisent ma curiosité.

Que faut-il comprendre derrière ces phrases ?

Quelles sont ces "solutions adaptées et cohérentes" que tu défendras pour "conserver" cette "diversité" [mix assos/pros] ?

Quel "changement profond" souhaiterais-tu dans les relations SCA/fédération ?

Et question subsidiaire, par simple curiosité : vu que l'élection du délégué des SCA est indépendante de celle du Comité Directeur National, y a-t-il une des 2 listes en concurrence avec laquelle tu te sentirais plus à même de travailler ?

Merci de ton passage ici et de tes réponses.

Bonjour Scubaphil,

Je te remercie pour tes questions claires auxquelles je vais essayer de répondre le plus sincèrement possible.

La première concerne les relations entre les entreprises professionnelles de plongée de la fédération avec leurs clients et les clubs associatifs avec leurs adhérents.

Les solutions que je proposerais, si je suis élu, seront basées sur la cohérence et la force du réseau.  

La cohérence consiste à permettre aux plongeuses et aux plongeurs de trouver tout au long de l’année et sur tous les territoires des organismes qui les accueillent, les forment, les divertissent, les font rêver, les sensibilisent, les émerveillent…brefs tout ce que les plongeuses et les plongeurs recherchent dans notre activité. Mais puisque je me présente sur un poste à la fédération, c’est pour privilégier et renforcer l’interaction entre les clubs et les SCA. Cette relation doit évoluer et les aspects financiers ne doivent pas être mis de côté. En gros, il faut qu’il y ait un retour sur investissement, plus on s’implique plus on a de retours avec les clubs, les codeps, les comités régionaux, les commissions… Cette proposition n’a bien sûr de sens que si le critère d’implication des centres professionnels n’est plus basé seulement sur la vente de licences mais sur le nombre de certifications fédérales délivrées couplé avec la quantité de produits fédéraux dérivés vendus. Un bon deal est forcément gagnant-gagnant. Je proposerais donc que soit mis en place un mécanisme qui permette aux clubs fédéraux d’obtenir des avantages s’ils travaillent de manière privilégiée avec les SCA. A l’inverse, les plongeurs qui découvrent ou pratiquent la plongée dans une SCA pourraient obtenir des avantages lors de leurs inscriptions dans un club. Cela permettra de mieux fidéliser les adhérents qui trouveront des structures pour les accueillir en sortie club ou en tant qu’individuels licenciés de la FFESSM et des clients qui trouveront des clubs pour continuer à plonger ailleurs ou à d’autres période de l’année.

Ta deuxième question concerne mes propos sur les changements profonds entre la fédération et les SCA. Ils concernent principalement l’implication et le rôle que pourrait jouer la fédération sur le volet purement entreprise c’est à dire sur les sujets traitant du droit du travail, du décret hyperbare pour le rendre cohérent avec l’activité des monitrices et des moniteurs de plongées qui sont certes des travailleurs hyperbares mais qui ne font pas du tout le même travail que des scaphandriers professionnels, jouer un rôle prépondérant dans la formation des moniteurs professionnels et mettre en place les conditions de la rémunérations des moniteurs fédéraux lorsqu’ils viennent renforcer des équipes en « période de pointe »… Un des sujets qui me tient aussi à cœur serait d’engager un travail sur la fiscalité de nos entreprises en demandant une TVA à taux réduit qui permettrait de rester compétitifs fassent aux autres organismes ou pays, moderniser nos structures et nos embarcations et de gagner des marges de négociations au niveau de la rémunération des salariés…

J’espère avoir était assez synthétique sans pour autant être trop flou dans mes réponses. Pour les plus curieux j’ai mis en ligne un site internet avec mon programme (je ne sais pas si j’ai le droit de dire ça sur ce fil de discussion ?)

Pour ta dernière question, si tu me le permets, je vais esquiver car je crois sincèrement que les deux candidats veulent s’investir pour les SCA et que si je suis élu je devrais travailler avec l’un deux alors pourquoi commencer par en vexer un ?

• J'aime 2
    • Merci 1

Merci pour tes réponses, même si ça reste encore un peu flou. Mais je vais aller voir ton programme.

il y a 21 minutes, Eric Delmas a dit :

Pour ta dernière question, si tu me le permets, je vais esquiver car je crois sincèrement que les deux candidats veulent s’investir pour les SCA et que si je suis élu je devrais travailler avec l’un deux alors pourquoi commencer par en vexer un ?

Je comprends parfaitement. ;)

PS : après avoir vu la liste des candidats au poste de délégué des SCA, je pense deviner les "rapprochements" à faire ... :rolleyes:

Edited by Scubaphil
    • J'aime 2

il y a 43 minutes, Eric Delmas a dit :

Un des sujets qui me tient aussi à cœur serait d’engager un travail sur la fiscalité de nos entreprises en demandant une TVA à taux réduit qui permettrait de rester compétitifs fassent aux autres organismes ou pays, moderniser nos structures et nos embarcations et de gagner des marges de négociations au niveau de la rémunération des salariés…

En France, il me semble que tous les organismes payent le même taux de TVA, Il sont donc tous sur le même plan d'égalité fiscale ?

Concernant la concurrence des pays étrangers, n'étant pas français et voyageant pas mal je suis assez bien au courant des prix, ce n'est pas le prix de la plongée en France qui est un problème mais le rapport qualité/prix et l’accueil des plongeurs étrangers. Donc le fait de réduire la tva ne va pas changer, pour nous, la donne d'une manière fondamentale. 

Si vous voulez voir des plongeurs étrangers dans vos centres commencer par revoir vos législations.

• J'aime 4

il y a 4 minutes, LGF a dit :

Je ne vois pas ce qui te fait dire que Jo Vrijens serait fort et ouvert 😅

Fort ? Peut-être…

Ouvert ? Certainement pas 🤮

• Merci 1

Grace à @Scubaphil je me suis rendu compte que toutes les infos sur les élections sont centralisées sur le site fédéral, c'est intéressant:

https://ffessm.fr/actualites/assemblee-generale-2021-listes-des-candidats-et-programmes

on retrouve la liste des 2 candidats "SCA", des candidats aux commissions nationales, les deux listes complètes F Di Meglio "pour une fédé forte et ouverte" et JL Dindinaud "Développons notre fédération", avec les professions de foi et les programmes détaillés.

Peu de candidats pour présider les commissions nationales puisque dans 13 commissions sur 15 il y a un seul candidat, souvent à sa propre succession.

• J'aime 3

Il y a 1 heure, Eric Delmas a dit :

Bonjour Scubaphil,

Désolé, je ne suis pas scubaphil :)

petite question ? Comment développer la pratique commerciale de l'enseignement de la plongée souterraine en France quand on "permet" la pratique professionnelle des instructeurs étrangers et qu'on interdit aux possesseurs des mêmes diplômes et certifications de travailler sans la détention d'un diplôme d'état ? 

• J'aime 2

il y a une heure, JCT1953 a dit :

En France, il me semble que tous les organismes payent le même taux de TVA, Il sont donc tous sur le même plan d'égalité fiscale ?

Concernant la concurrence des pays étrangers, n'étant pas français et voyageant pas mal je suis assez bien au courant des prix, ce n'est pas le prix de la plongée en France qui est un problème mais le rapport qualité/prix et l’accueil des plongeurs étrangers. Donc le fait de réduire la tva ne va pas changer, pour nous, la donne d'une manière fondamentale. 

Si vous voulez voir des plongeurs étrangers dans vos centres commencer par revoir vos législations.

Tu baisse la tva, tu baisses le prix. Tu baisse le prix tu augmente le rapport qualité prix. Mathématiques de base. 

• Matt locked this topic
    • Matt unlocked this topic