Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le Bon, La Brute et le Truand (élections FFESSM 2021)

Recommended Posts

Franchement, le DP qui ne prends pas 20 secondes pour demander le carnet de plongée ou le nombre de plongées ou la date de la dernière... C'est limite faute "professionnelle".

Un N1 que je ne connais pas, soit il est encadré, soit... il plonge avec moi ;o)

Si le N1 falsifie on expérience, il se met en tord.

• J'aime 1

Il y a 15 heures, benbulle a dit :

@Matt on pourrait pas séparer les topics ?

Entre le topic pur election et le reste ?

Merci

Franchement j'ai deja essayé de déctricoter la discussion pour la scinder il y 24h, et je viens de reessayer et c'est un bon gros foutoir.

Donc on va faire bcp plus simple, je ferme ici et je vous laisser ouvrir des sujets dédiés pour le resultat des elections et pour la pertinence du N1 piscine et son niveau en sortie de formation.

• J'aime 1
    • Triste 3

• Matt locked this topic
    • Matt unlocked this topic
    il y a 3 minutes, caolila a dit :

Ah ah... et ce sont quoi ces rebondissements ?

Contestation des résultats par les perdants... rien de très original, mais ça va faire parler ceux qui n’ont rien à dire... 😉

• Haha 4

il y a 7 minutes, DocTroll a dit :

Contestation des résultats par les perdants... rien de très original, mais ça va faire parler ceux qui n’ont rien à dire... 😉

Les bruits qui circulent autours de cette élections sont quand même assez intriguant.

De plus, le courrier du conciliateur semble également donner raison à la liste "d'opposition", bref, il semble quand même y avoir des trucs pas clair :) 

image.png.6b2d87203e063555e1e748367352398e.png

Source: https://www.facebook.com/VotreFfessm/photos/pcb.148899593887486/148898000554312

J'avais en tête que l'équipe "perdante" était plutôt la même que l'équipe précédente, du coup les irrégularités liées à la convocation et à l'organisation de l’élection sont plutôt de sa responsabilité non ?

Par ailleurs, le délai de convocation n'est pas respecté pour 1 jour, peut-on raisonnablement penser qu'un jour de plus serait de nature a changer le résultat de l’élection ?

il y a 14 minutes, Matt a dit :

J'avais en tête que l'équipe "perdante" était plutôt la même que l'équipe précédente, du coup les irrégularités liées à la convocation et à l'organisation de l’élection sont plutôt de sa responsabilité non ?

C'est l'axe de "comm" principal de la liste "Di Meglio". Sans être totalement faux, c'est très réducteur et ça oubli d'autres choses:

• Oui dans la liste de Dindinaud, il était lui même trésorier et Merlo était Vice président. Mais d'après ce que je sais: Merlo était complètement hors circuit (à priori il ne recevait plus les mails/comm/invitations aux instances de direction and co), et Dindinaud semblait également plutôt mis à l'écart également, et n'était sollicité que quand ils n'avaient pas le choix pour lui faire tamponner des trucs. Il était contre beaucoup de chose, mais son avis n'était pas pris en compte - c'est en tout cas ce qu'il nous disait lorsqu'il passait aux AG parisiennes. (encore une fois, c'est les retours que j'ai, ce n'est peut être pas exact ou exhaustif ;) )
    • C'est également oublier que Di Meglio était également au CDN (donc équipe sortante aussi...) et est clairement le successeur de Blanchard, poussé/sponsorisé par Blanchard, copain toussa toussa

Bref, l'élection a bien été organisé par Blanchard, mais je doute qu'il ai sollicité l'avis de Merlo et Dindinaud pour ça, ni qu'il ai tenu compte de leurs potentiels retours vu l'ambiance qui régnait entre Merlo/Dindinaud et Blanchard. 

Maintenant, même si irrégularité/doutes, je pense qu'ils sont en plein bad buzz et que c'est une mauvaise idée cette contestation, qui va plus les desservir qu'autre chose.

Il me semble qu'il aurait été plus pertinent d'être dans "l'opposition" pendant ce mandat et de revenir à la prochaine élection. Là, ça renvoi une mauvaise images de la fédé et ça va pas aider les clubs à avancer.

Edited by iove
    • J'aime 1
    • Merci 3

il y a 9 minutes, Matt a dit :

Par ailleurs, le délai de convocation n'est pas respecté pour 1 jour, peut-on raisonnablement penser qu'un jour de plus serait de nature a changer le résultat de l’élection ?

il semblerait que la conciliatrice du Cnosf le considère et suffisamment pour qu'elle ne s'encombre pas des points litigieux suivants qui pourtant, de ce que j'ai pu comprendre et si ils étaient avérés, m'auraient paru beaucoup plus choquant.

il y a 15 minutes, iove a dit :

C'est l'axe de "comm" principal de la liste "Di Meglio". Sans être totalement faux, c'est très réducteur et ça oubli d'autres choses:

• Oui dans la liste de Dindinaud, il était lui même trésorier et Merlo était Vice président. Mais d'après ce que je sais: Merlo était complètement hors circuit (à priori il ne recevait plus les mails/comm/invitations aux instances de direction and co), et Dindinaud semblait également plutôt mis à l'écart également, et n'était sollicité que quand ils n'avaient pas le choix pour lui faire tamponner des trucs. Il était contre beaucoup de chose, mais son avis n'était pas pris en compte - c'est en tout cas ce qu'il nous disait lorsqu'il passait aux AG parisiennes. (encore une fois, c'est les retours que j'ai, ce n'est peut être pas exact ou exhaustif ;) )
    • C'est également oublier que Di Meglio était également au CDN (donc équipe sortante aussi...) et est clairement le successeur de Blanchard, poussé/sponsorisé par Blanchard, copain toussa toussa

Bref, l'élection a bien été organisé par Blanchard, mais je doute qu'il ai sollicité l'avis de Merlo et Dindinaud pour ça, ni qu'il ai tenu compte de leurs potentiels retours vu l'ambiance qui régnait entre Merlo/Dindinaud et Blanchard. 

Maintenant, même si irrégularité/doutes, je pense qu'ils sont en plein bad buzz et que c'est une mauvaise idée cette contestation, qui va plus les desservir qu'autre chose.

Il me semble qu'il aurait été plus pertinent d'être dans "l'opposition" pendant ce mandat et de revenir à la prochaine élection. Là, ça renvoi une mauvaise images de la fédé et ça va pas aider les clubs à avancer.

même son de cloche: JLB et une équipe qui s'est réduite au fil du temps à la manœuvre et une frange de plus en plus importante de l'équipe qui se serait retrouvée plus ou moins au placard / opposition. et je confirme que Merlo était complètement out.

• Merci 1

En tout cas je trouve l'analyse de la conciliatrice très administrative : "les statuts disent il faut ca, vous avez pas fait ca, il faut refaire une élection'.

Quand je vois qu'à un autre niveau, des procuration faites par des malade d'azheilmer sous tutelle sans leur carte d'identité ont pu servir a voter sans remettre en cause l’élection, j'ai l'impression qu'on est à des année lumières du niveau requis pour une municipale (d'une petite bourgade qui n'est que la 2ème ville de France certes).

• Triste 1

Pour ceux qui n'y ont pas accès, je vous mets ci-dessous les communications aux clubs des 2 belligérants et les courriers de "conciliation" en pièces jointes.

Dans l'ordre chronologique F. Di Meglio en premier:

tu9.png

Contestation de l'AG élective

A l'attention des Président(e)s d'Organes Déconcentrés (Régions et Départements), Président(e)s de clubs et gérant(e)s de SCA, Président(e)s de Commissions nationales

Chères et chers collègues,

Nous attendions le résultat de l’audience de conciliation, organisée devant le Comité national olympique et sportif français qui s’est tenu le 24 mai dernier. Dans un souci de transparence, nous vous informons que la liste de Jean Louis Dindinaud conteste l’organisation du scrutin électif qui s’est tenu le 27 mars dernier et demande la tenue de nouvelles élections.

Sans tenir compte de la dimension exceptionnelle de cette élection dans le contexte de la Covid et qui n’a pas pu se dérouler en présentiel, la contestation s’appuie sur 2 arguments liés à l’organisation :

• Non-respect du délai de convocation qui aurait été ramené à 74 jours (75 requis) car le vote a été arrêté le samedi et non le dimanche.

• Absence du bureau de surveillance lors des opérations électorales, approuvée par l’ancienne équipe et le directeur de la FFESSM car le vote n’avait pas de décompte de bulletins, que l’élection était 100% électronique et sous contrôle d’un huissier qui a garanti les résultats.

Nous restons étonnés que cette tête de liste s’offusque après coup du non respect de 2 points du règlement. Nous rappelons qu’elle faisait partie du bureau exécutif restreint précédent qui a organisé les élections, et que les deux points soulevés ne remettent absolument pas en cause le choix des électeurs et la tenue démocratique des élections.

Mais ces deux points existent, et il appartient maintenant à Jean Louis Dindinaud de décider de la suite : demander à faire annuler l’AG élective devant un tribunal compétent et perdre si cela est validé des semaines à refaire campagne puis se représenter devant vous pour de nouvelles élections, ou accepter de travailler en bonne intelligence avec une équipe dont les idées ont séduit les électeurs.

Nous rappelons que pendant ce temps, il sera difficile pour l’équipe élue d’assurer les échéances à venir alors que la FFESSM fait face à une crise économique sans précédent, avec une chute de -30% de licence, un déficit financier prévisionnel très important, des difficultés informatiques résiduelles. Comment défendre notre Plan Sportif Fédéral qui vient d’être présenté au Ministère avec la perspective des nombreux mois de procédure de recours ? Comment assurer la relance pour nos clubs ? Dans cette situation difficile la remise en cause de l’organisation de l’élection ne sert pas le bien commun. 

Nous faisons encore une fois appel à la responsabilité de Jean Louis Dindinaud et de ses co-listiers pour ne pas bloquer la vie fédérale sur les mois à venir. 

Nous vous tiendrons bien entendu informé des suites de ce dossier. 

Bien à vous. 

Frédéric Di Meglio

Président de la FFESSM

J.L. Dindinaud ensuite:

uq7y.jpeg

STOP AUX MENSONGES

Chers Président(e)s de clubs et responsables de SCA,

Vous avez eu, ou non, l’occasion d’exprimer vos suffrages pour l’élection du nouveau Comité Directeur National au mois de mars dernier.

Pour votre information, ce scrutin a été entaché de nombreuses et graves irrégularités qui ont donné lieu à un recours auprès du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). L’objet de notre démarche était de couper court à toute possibilité de voir se reproduire ce type de dysfonctionnements majeurs à l’avenir et de revenir à nos valeurs fondatrices, essentielles au développement de notre fédération, en harmonie avec toutes ses composantes.

Le mail reçu ce jour de F. Di Meglio nous contraint à détailler les éléments portés au CNOSF :

• Convocation de l’AG élective le 11 janvier 2021 pour un vote débutant le 20 mars 2021, soit 8 jours avant le délai statutaire  - Retenu par le CNOSF
    • Listing national des électeurs adressé à Jean-Louis Dindinaud erroné à 25% (identité et adresses mail)
    • Refus de convocation du Bureau de Surveillance des Opérations Électorales (statutaire et Code du Sport) - Retenu par le CNOSF
    • Refus de nomination du Président de la Commission Juridique Nationale à la présidence dudit bureau (statutaire). Il sera totalement écarté du scrutin
    • Pas d’assesseurs pour la liste de Jean-Louis Dindinaud
    • Difficultés de vote remontées par les Présidents et Responsables de SCA
    • Pas de tenue de l’AG élective (statutaire)
    • Pas de PV de séance  (statutaire)
    • Un PV de séance sera ultérieurement adressé à l’administration pour l’enregistrement du nouveau bureau. Faux, puisque dressant procès-verbal d’une AG non tenue
    • L’écart entre les 2 listes est l’équivalent de 15 clubs de plus 100 licenciés, sur 2 400 structures au total

Le CNOSF a rendu ses conclusions le 24 mai 2021 :

un9p.jpeg
    La tenue d’une nouvelle Assemblée Générale élective, recommandée par le CNOSF, dépend du choix du président actuel de notre fédération : suivre la proposition du CNOSF en organisant un nouveau scrutin ou la refuser et en assumer les conséquences éventuelles.

A lui de nous dire s’il reconnaît la légitimité du Comité Olympique Français ou s’il entend se  dispenser des statuts fédéraux et prétend continuer un mandat dont le Comité Olympique lui demande de faire annulation.

Accepter des élections irrégulières sous le prétexte fallacieux de préserver la fédération nuirait gravement à son image à l’égard du monde sportif, de la CMAS, du ministère nous ayant donné délégation et de nos adhérents.

Nous espérons que le bon déroulement d’une nouvelle Assemblée Générale élective permette le plus rapidement possible de remettre vos préoccupations au centre des actions de notre fédération.

Par ailleurs, nous vous informons qu’un droit de réponse au mail du président de la FFESSM en date du 12 mai dernier mettant gravement en cause certaines personnes sera demandé par voie de Courrier Recommandé. Le texte en question contient des informations totalement erronées à la limite de la diffamation qui doivent être corrigées dans l’intérêt de tous.

Bien à vous,

Jean-Louis Dindinaud

2021 05 24 - Avis CNOSF.pdf 2021 05 24 - Notification Jean-Louis DINDINAUD.pdf

• Merci 1

il y a 58 minutes, whodive a dit :

En attendant les procédés reflettent bien l'équipe élu

A titre perso je ne trouve que ça soit flatteur pour l'une ou l'autre des parties...