Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le Bon, La Brute et le Truand (élections FFESSM 2021)


Amore

Messages recommandés

La problématique du N4 n'est pas nouvelle, elle est a mon sens lié a son aspect "capacitaire".

 

Concrètement l'idée derrière, c'est que le N4 est un Moniteur en devenir, du coup on le met au niveau du moniteur sur la technique comme sur la théorie. Et pour le MF1 il ne reste "quasiment" plus que de la pédagogie à travailler.

Je caricature un peu mais dans la démarche c'est ça.

 

Sauf que du coup on se prive de la possibilité d'avoir des "guides" tout court, un peu comme les divemaster chez les copains. Or il y a tout un tas de gens qui voudraient juste être guides pour plonger avec la famille et les amis.

 

Pour le reste, si on prend la base déjà, la fédé est une fédération de clubs, et nous sommes licenciés mais pas membres. Donc par conception ses priorités sont celles des clubs, pas celles des plongeurs.

Une fois que tu as dis ca, tu rajoute dans le mix les SCA, et les autres organisations de plongée... et la c'est sur qu'entre les priorités de la 2F et celles du plongeur, il y a un monde.

Je pense que c'est une dérive assez inévitable sur ce genre de structure, je ne suis pas sur que PADI ou les autres aient vraiment les intérêts des plongeurs à coeur.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment dire, je suis allergique à la 2F depuis tout petit 😋, j'ai commencé la plongée dans un petit club fede (on était moins de 10), A notre première sortie en mer ou nous étions 5 membres du club pour passer notre BE, le gentil moniteur a décidé que je n'aurais pas droit à la plongée de nuit, pourquoi, comment, je n'ai jamais su alors que j'avais un niveau largement équivalent à mes petits camarades.

Là ça a commencé à me gratouiller !!

 

Puis j'ai eu la chance de tomber dans une structure pro ou j'ai rapidement encadré. Là, la logique est un peu différente puisque tu as des clients, pas des membres. Mais ça reste quand même un sacré partage et la reconnaissance de tes clients quand tu leur  a fait une belle plongée ou décrocher un niveau n'a pas de prix. J'adorais ça.

 

Puis la vie a fait que j'ai du me déplacer et j'ai rempilé dans un club associatif 2F pour ne pas perdre la main. 

La douche froide, et très froide, pour calmer mes très fortes envie de démangeaison qui etaient revenu plein pot !!

 

Des guerres de clans entre moniteurs qui se pourrissait entre eux sur leurs façons d'enseigner, guerre de rivalité pour la présidence, et surtout adoration obligatoire du "Moniteur". Autant dire que quand j'ai débarqué chez eux avec mon brevet d'état, j'ai pas été vraiment super accueilli !!  Surtout quand j'ai suggéré de laisser tomber le fameux 1 année, 1 niveau, mais de faire du contrôle continu avec délivrance automatique des niveaux correspondants.

A cela tu rajoutes les membres qui trouvent toujours tout trop cher ou qu'on  n'est pas assez dispo (Bah oui, tu réponds pas au téléphone après 21h00 tous les jours de la semaine).

Bref, 2 ans de bagarre ou j'ai eu l'occasion de rencontrer des gens très sympas, mais ou je me suis épuisé en vain. J'ai donc lâché l'affaire et jeté l'éponge.

 

Franchement, l'associatif dans ces conditions, c'est pas fait pour moi.

Là je fais parti d'une petite structure 2 F ou les membres sont quasiment à minima N3 ou moniteurs et ou les plongées ressemblent plus à des sorties HS qu'à des grosses sorties club. Bref que du bonheur et des moments de franches rigolades

Comme quoi, la 2F n'a pas encore tout pourri.

 

A+

 

🍻

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2020 à 19:20, Amore a dit :

(...)

Un Varys me confiait il y a peu, que pour éviter une humiliation annoncée, un des prétendants, allait d'ici peu se retirer de la course à la conquête de la ffessm. Partir avec humiliation ou se retirer ridiculisé, un choix aussi plaisant  que celui du choix de la bûche d'un Noël confiné 😄

Le maitre des chuchoteurs peut-il se laisser aller à donner un nom? 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, NTD a dit :

Le maitre des chuchoteurs peut-il se laisser aller à donner un nom? 🙃

 

Si les gazouillis du petit oiseau se font entendre loin du nid sans prudence, sans nul doute des plumes seront servies au prochain banquet des chiens de garde 😄

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, DocTroll a dit :

En même temps n'est-ce pas ce qui est mis en avant - ici également - par de nombreuses personnes qui disent : "trouve toi un club assoc', tu pourras plonger pour pas cher plutôt qu'un club commercial"

 

L'esprit associatif (lequel d'ailleurs ? pas sur que tout le monde en ait la même définition) aurait tendance à disparaitre au profit des individualités. OK. La société est de plus en plus individuelle et individualiste. OK. Mais n'est-ce pas comme pour tout, aux clubs associatifs d'évoluer et de ne pas rester enfermé dans le modèle d'après-guerre ? Et d'arrêter de mettre systématiquement en avant le "moins cher" au profit du "ensemble" ?

 

Moi - et je vais peut-être choquer - c'est cette culture du radinisme et du prix le plus bas qui m'énerve et pourrait me faire quitter l'associatif au profit du commercial. Si l'aventure de l'associatif se résume à mutualiser les moyens et compter sur les bénévoles pour faire baisser les coûts uniquement... ben je n'y trouve pas mon compte.

La formation ne m'intéresse pas. les responsabilités non plus. Mais je veux bien donner de mon temps, de mon énergie et de ce que je fais pour aider dans le club où je me sens bien. Alors, heureusement qu'il y a des gens motivés pour occuper les postes nécessaires de Président, Secrétaire, Trésorier etc. Je le fais suffisamment au boulot pour ne pas avoir envie de le faire dans mes loisirs et je leur tire mon chapeau. Mais personnellement je n'ai aucune envie de perdre du temps et de l'énergie avec cela.

 

On va me dire aussi que c'est très bien pour moi et que tant mieux si j'ai les moyens de pratiquer un loisir et de payer "cher" pour ça. Oui, c'est sur. Mais en même temps, c'est un loisir. C'est pas une obligation et la plongée (comme d'autres sports et/ou loisirs) reste un loisir qui a un coût. Si ceux qui peuvent se le permettre prennent en charge une partie des frais que ne peuvent peut-être pas se permettre d'autres membres c'est ça l'associatif pour moi : un modèle équitable et pas égalitaire.

 

Un exemple tout bête : ce week-end était organisée une cession de formation TIV par la CTR de ma région. Le club a prévenu les adhérents qu'une telle formation avait lieu, qu'elle serait prise en charge pour les cadres actifs du club (c'est sain) et a indiqué les tarifs de la formation initiale, recyclage et réactivation. Je ne suis pas "cadre" du club. J'ai envoyé un mail pour dire que j'étais intéressé. J'ai du faire un peu de forcing pour pouvoir y aller - non pas parce que je prenais la place d'un cadre qui n'aurait pas pu y aller, mais - juste parce que "le club" a pensé que comme je devrais payer je ne serai plus intéressé. Pour moi cet a priori résume la sclérose de la pensée dans laquelle s'enferme l'associatif. Alors que dans mon esprit c'était le contraire : je suis près à payer les 150€ de la formation et à les donner, ainsi que mon temps lors des journées d'IV pour mon club. Et même si je n'avais pas envie de payer : c'est à moi - individu - de choisir, pas à quelqu'un d'autre.

 

Le tabou et les rancœurs latentes profondément ancrées dans l'esprit des gens sur l'argent : c'est ça qui va tuer l'associatif, pas l'individualité (qui peut tout à fait être intégrée dans "l'esprit associatif")

 

je partage,

et, si je peux me le permettre, ...

en meme temps

 

si tu montes un club avec une bonne ambiance, des accords ici et là, tu n'as pas forcément envie de voir d'autres (exterieurs au groupe du bureau) venir peut etre casser cette symbiose....

 

maintenant, il faut aussi savoir ne pas faire le match de trop, savoir se retirer quand tout est optimum et accepter que d'autres puissent faire autre chose..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, DuboisP a dit :

 

150 € une formation TIV ?
j'espère que vous avez bien mangé 🙂

commercialement, une IV est facturée 40 euros par bloc, au moins...

 

je sors d'un recyclage de TIV et de formateur TIV....

Il y a 2 heures, DuboisP a dit :

 

je viens de trouver pour les formations de janvier 2021


formation : 30 € - participation aux frais (pas de repas)
recyclage : gratuit.

la salle est celle du CODEP, mutualisée avec quelques clubs.

salle fournie à l'année (entre 0 et pas cher) par la ville.

 

les formateurs sont internes.
à noter que les référents TIV nationaux pour l'alu sont membres de mon club. 🙂

Stéphane et Laurent sont chez toi ???

 

tu les salueras de ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, christophe 38 a dit :

hébé, à ce prix là, ce n'est pas la peine de former des TIV...

parce que, sur un parc de 30 à 50 blocs, je signe des deux mains....

La question se pose en effet. Et le choix est rapide, je suis d'accord.

Pour toutes vos commandes d'IV, n'hésitez pas 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Amore a dit :

Pour information, formation TiV en Corse organisée par le Codep, tarif 20€ inclus la mise à disposition de la salle de formation sur 2 jours ...

:gagon:

Ah ben vous vous faites encore enfler de 8€ sur le prix de la carte! Mentalité associative de merde !

:gagoff:

Merci pour cette information.

 

 

Il y a 4 heures, aka74 a dit :

Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses!

Tu vois, t’es pile dans le sujet de mon post...

Toi tu considères que je me suis fait avoir, que j’ai payé trop cher.

Moi je suis content de ma formation et du prix payé...

(le bon prix c’est celui qui met d’accord le vendeur et l’acheteur...)

 

 

Il y a 2 heures, DuboisP a dit :

je viens de trouver pour les formations de janvier 2021


formation : 30 € - participation aux frais (pas de repas)
recyclage : gratuit.

la salle est celle du CODEP, mutualisée avec quelques clubs.

salle fournie à l'année (entre 0 et pas cher) par la ville.

 

les formateurs sont internes.
à noter que les référents TIV nationaux pour l'alu sont membres de mon club. 🙂

Le formateur n’est pas de mon club et le CODEP doit avoir des moyens / besoins / stratégie financière différents  🙂

 

 

Il y a 1 heure, Jeff__06 a dit :

Comment dire, je suis allergique à la 2F depuis tout petit 😋,

:coupez:

Des guerres de clans entre moniteurs qui se pourrissait entre eux sur leurs façons d'enseigner, guerre de rivalité pour la présidence, et surtout adoration obligatoire du "Moniteur".

:coupez:

A cela tu rajoutes les membres qui trouvent toujours tout trop cher ou qu'on  n'est pas assez dispo

:coupez:

Bref, 2 ans de bagarre ou j'ai eu l'occasion de rencontrer des gens très sympas, mais ou je me suis épuisé en vain.
:coupez:

Franchement, l'associatif dans ces conditions, c'est pas fait pour moi.

Là je fais parti d'une petite structure 2 F ou les membres sont quasiment à minima N3 ou moniteurs et ou les plongées ressemblent plus à des sorties HS qu'à des grosses sorties club. Bref que du bonheur et des moments de franches rigolades

Comme quoi, la 2F n'a pas encore tout pourri.

J’ai une bonne nouvelle pour toi @Jeff__06, c’est pas à la 2F que tu es allergique, c’est à la mentalité et à la façon de faire de certaines personnes que tu as rencontré dans des clubs 2F.

La fédé n’a rien à voir avec l’ambiance qui règne dans un club, c’est uniquement une affaire de personnes 😉

 

 

il y a 37 minutes, christophe 38 a dit :

je partage,

et, si je peux me le permettre, ...

en meme temps

 

si tu montes un club avec une bonne ambiance, des accords ici et là, tu n'as pas forcément envie de voir d'autres (exterieurs au groupe du bureau) venir peut etre casser cette symbiose....

Ah mais complètement d’accord. Mais à ce moment-là, tu changes les règles de « recrutement » des nouveaux membres pour rester entre-toi.

 

Et les membres pas contents ou pas d’accord avec l’orientation du bureau où les choix faits peuvent aussi :

- présenter une liste aux élections 

- changer de club / créer leur club

 

 

Citation

commercialement, une IV est facturée 40 euros par bloc, au moins...

Associativement une IV ne peut pas être rémunérée, tout juste défrayée (mais je ne t’apprends rien j’imagine)

 

C’est une bonne chose d’avoir le coût « tout public » d’une prestation. Ça aide à rappeler que la gratuité n’existe pas...

 

 

il y a 7 minutes, christophe 38 a dit :

hébé, à ce prix là, ce n'est pas la peine de former des TIV...

parce que, sur un parc de 30 à 50 blocs, je signe des deux mains....

 

:+1:
Franchement, même avec deux ou trois fois plus de blocs c’est rentable...

C’est hallucinant cette inculture de l’argent en France...

 

Modifié par DocTroll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rick76 Si tu changes d'avis et que tu veux le N4 essaie de le passer dans un club commercial, ils sont là pour que tu l'obtiennes (l'IR aussi en général, il connait le patron du centre et tout...), c'est juste des exercices de robot à part le guidage de palanquée. Ils vont t'accompagner car ils savent que c'est chiant et long, quitte à refaire 12 fois les exos pour que ça marche. On lâche pas un billet de 800 sans retours, y'a des échecs mais c'est rare (des sessions que j'ai pu voir). Le coté éliminatoire est à prendre avec souplesse, l'idée c'est juste d’être sécurisant, après ils font leur popotte pour que tu réussisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, DocTroll a dit :

:gagon:

Ah ben vous vous faites encore enfler de 8€ sur le prix de la carte! Mentalité associative de merde !

:gagoff:

Merci pour cette information.

 

 

Tu vois, t’es pile dans le sujet de mon post...

Toi tu considères que je me suis fait avoir, que j’ai payé trop cher.

Moi je suis content de ma formation et du prix payé...

(le bon prix c’est celui qui met d’accord le vendeur et l’acheteur...)

 

 

Le formateur n’est pas de mon club et le CODEP doit avoir des moyens / besoins / stratégie financière différents  🙂

 

 

J’ai une bonne nouvelle pour toi @Jeff__06, c’est pas à la 2F que tu es allergique, c’est à la mentalité et à la façon de faire de certaines personnes que tu as rencontré dans des clubs 2F.

La fédé n’a rien à voir avec l’ambiance qui règne dans un club, c’est uniquement une affaire de personnes 😉

 

 

Ah mais complètement d’accord. Mais à ce moment-là, tu changes les règles de « recrutement » des nouveaux membres pour rester entre-toi.

 

Et les membres pas contents ou pas d’accord avec l’orientation du bureau où les choix faits peuvent aussi :

- présenter une liste aux élections 

- changer de club / créer leur club

 

 

Associativement une IV ne peut pas être rémunérée, tout juste défrayée (mais je ne t’apprends rien j’imagine)

 

C’est une bonne chose d’avoir le coût « tout public » d’une prestation. Ça aide à rappeler que la gratuité n’existe pas...

 

 

:+1:
Franchement, même avec deux ou trois fois plus de blocs c’est rentable...

C’est hallucinant cette inculture de l’argent en France...

 

re,

 

 

aujourd'hui, c'etait recyclage TIV, avec des pros ; nous étions 3 "amateurs" (non pro), 2 formateurs et un dans la salle (je te passe sur le fait que mon stage de formateurs de TIV, je me le suis payé avec mes ronds et sans subvention ; mon matos, bagues, tampons, grenailleuse, etc, je me le suis financé, tout seul)

 

La prestation visite d'un bloc par un professionnel TIV se facture entre 40 et 50 balles par bloc...

 

s'il n'y a rien à faire que d'ouvrir, regarder et changer le joint, c'est bien ; si c'est grenailler, c'est plus chronophage... et 11 balles, ce n'est meme pas la peine de se fatiguer à se recycler. (tu as bien compris que ce n'est pas moi, amateur, qui me fait payer : je ne peux pas dresser de factures, je ne suis pas assuré, ce n'est pas mon metier ....)

 

concernant ton avis sur la creation d'une liste d'opposition dans un club, je partage ton point de vue... cela fait, maintenant, 1/4 de siecle que je ne suis plus dans un bureau ; je prefere apporter d'une autre maniere (ici, le TIV ou le pilotage du bateau et la sécu surface)

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon N4 en associatif m'a laissé un souvenir mitigé, j’étais clairement super au point et j'ai passé la semaine a tout faire nickel. J'en avais conscience et il est possible que ça en ai énervé certains.

 

Le jour de l'exam, je me fais une plongée avec Jo Vrijens, et je plante bien la 40m a cause d'un gros problème de communication sous l'eau. Je devais être un peu narcosé mais au globale personne n'a jamais été en danger.

Résultat : bim note éliminatoire. Et étonnamment face au président de la CTN, pas grand monde pour venir dire "non mais il maitrisait toute la semaine c'est un accident".

 

J'apprends ensuite que sur la même session, la petite chouchoute de l'équipe, fille d'un MF1 et copine d'un autre, a décidé au milieu de la DTH que non ça n'allait pas et qu'elle voulait recommencer. Elle est tranquillement redescendue au fond pour reprendre son appui.

Ca visiblement, c'est pas éliminatoire...

 

Je m'en fous j'ai repassé mon N4 2 semaines après en structure commerciale. Mais bon quand même des fois l'associatif...

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 50
      Bonjour,   J'ai le N2 FFESSM et j'aimerai faire des plongées en Asie de l'Est (Japon, Vietnam, Thaïlande,  etc...)    A date, la quasi-totalité de mes plongées ont été faites en France. J'ai fait quelques plongées au Mexique et en Egypte mais c'était avec des centres FR.  Donc je n'ai jamais eu de problème avec ma carte     Ma question: est ce que la carte FFESSM est-elle vraiment reconnue pour une grande partie des centre de plongée Asiatique? (j'avais trouvé
    • 20
      Salut a touti!   Fin Juin je vais longer les côtes croates en voilier. Quelques-uns d'entre vous connaissent-ils des endroits sympas et intéressants pour quelques bonnes plonges, pendant que mes potes trinqueront au bistrot du port?   Merci !
    • 100
      La CTN a mis récemment en ligne des vidéos montrant les gestes à utiliser dans certaines situations :   signe 100 bar :     besoin d'aide / problèmes :     DTR :        paliers :      fin de paliers :  
    • 18
      Salut,   la refonte des cursus FFESSM de formation plongeur et de formateur recycleur a été publiée sur le MFT chapitre 7.   Voici le schéma: plongeurs       Le No-déco n'étant pas un pré-requis pour le diluant air mais il raccourcit la formation pour ceux qui l'ont.     et moniteurs:     Le formulaire de demande d'équivalences avec les autres agences de certifications a été simplifié.
    • 69
      Bonjour les aspros 500 effervescents. Selon mes dispos boulot je vais peut etre essayer de passer mon DiveMaster en decembre janvier. Je cherche l inspiration pour la destination. Je cherche un endroit type cozumel. Le Yucatan en plongee a part cozumel y a pas grand chose a faire. J ai pas dit rien mais pas grand chose. Type pas la thailande y a plein d iles a faire et je prefere m y balader plutot que de rester un mois sur la meme ile. Et bien évidemment une structure parlant francais.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.