Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Besoin de conseils Achat d'un phare pour Photo et vidéo -

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis en dernière ligne droite pour l'achat d'un phare pour la photo et vidéo. En Méditerranée, et eaux chaudes et cristallines (Caraïbes, Océan Indien, Etc...)

@caolila J'ai lu de précédents sujets, et j'ai vu que vous expliquiez ce que représentent les lettres devant le nombre de lumens des phares Big blue - V pour Vidéo - VL pour Vidéo Light - 

Sauriez-vous me dire à quoi corresponde les lettres CB et le P ?

Car on m'a conseillé le Big blue CB 6500 P...  6500 luments -  5000 °K -  CRI 85 - (Mon budget est de 500€ max).

Que pensez vous de ce phare ? Jusqu'à présent j'utilise un dragonsub mégavidéo qui fait bien son travail, et un phare de 60 LEDS (1800 lm) mais à voir pas mal de photos et surtout vidéo, je trouve que les miennes méritent un peu plus de lumière. Je faisais principalement de la vidéo, mais me mets un peu à a photo..

Je suis ouverte à toutes propositions, mais assez pressée, puisque mes enfants et mon mari voudrait me l'offrir pour Noël.

Je remercie vivement tous ceux qui voudront bien m'aider 😬😒

• Sylgi changed the title to Besoin de conseils Achat d'un phare pour Photo et vidéo -

Le CB ce sont les lampes avec une grosse LED en lieu et place de plusieurs petites.

Le 5000 °K est une lumière chaude ce qui est pas mal pour un rendu plus "chaud" cqfd... 

Il est certain qu'entre 1800 et 6500 tu verras la différence.

Je ne sais pas ou tu plonges mais perso j'aime bien avoir la possibilité de switcher sur un éclairage spot. Il est clair que tu ne pourras pas faire cela avec cette lampe.

il y a 2 minutes, caolila a dit :

Le CB ce sont les lampes avec une grosse LED en lieu et place de plusieurs petites.

Le 5000 °K est une lumière chaude ce qui est pas mal pour un rendu plus "chaud" cqfd... 

Il est certain qu'entre 1800 et 6500 tu verras la différence.

Je ne sais pas ou tu plonges mais perso j'aime bien avoir la possibilité de switcher sur un éclairage spot. Il est clair que tu ne pourras pas faire cela avec cette lampe.

Merci pour cette réponse très rapide. Je plongeais principalement en Atlantique, maintenant c'est plus en Méditerranée, mais nous partons (en d'autres circonstances) 2 fois par an dans des eaux plus cristallines.

Des professionnels m'ont également parlé du phare big blue VL 4200l - ou le VTL 3800 ou le VTC 6000  ou VL 6500, mais également le Dive Pro M35. De quoi m'y perdre 🤔🙄

Par switcher tu entends le fait de pouvoir avoir un faisceau plus étroit pour regarder dans les failles par exemple ? Dans ce cas, j'ai un phare à part...

Je te remercie par avance pour tes conseils et avis éclairés.. ET n'hésite pas à me  dire celui que tu me conseilles. Je suis vraiment perdue avec toutes ces propositions... Et encore j'ai déjà enlevé "les hors budgets"... 

Perso j'ai sur mon ensemble photo 2 VTL3800P j'en suis totalement satisfait.

La VL4200P  (le T = Technical --> éclairage étroit) n'est pas beaucoup plus puissante que la 3800... et tu perds le spot.

OK tu as une seconde lampe pour dans les trous... mais j'en fait souvent usage pour "spoter" des sujet lointain le spot va frapper le thon, la carangue  ou autre plus loin que le faisceau large... cela va donner un plus (je trouve) aux images.

Hier j'ai plongée avec l'ensemble vidéo de ma femme (Gopro + 2 vtl2600p) en gravière visi pas top avec des trucs en suspension. La l'éclairage spot c'est vraiment le pied. 

Apostelsee 2020-12-13 | Hugues Brun | Flickr Je suis en faisceau large 

Il y a 8 heures, Sylgi a dit :

le VTC 6000  ou VL 6500,

Celle la je ne la trouve pas.

Et les vtl8000p et 10000p... trop chers?  parce que là cela dépote enfin j'imagine. Par contre elles n'ont pas de led rouge pratique et sympa pour les plongées de nuit.

Perso j'attends des modèles RC en version VTL  du genre 6000 voir 8000 ou encore 10000 lumens pour remplacer mes vtl3800p.

Parce que changer/allumer/éteindre les lampes aux bouts des bras a droite et a gauche c'est "chiant" et pouvoir garder les yeux sur l'écran sans bouger c'est quand même plus cool... 

il y a 29 minutes, caolila a dit :

OK tu as une seconde lampe pour dans les trous... mais j'en fait souvent usage pour "spoter" des sujet lointain le spot va frapper le thon, la carangue  ou autre plus loin que le faisceau large... cela va donner un plus (je trouve) aux images.

Et les vtl8000p et 10000p... trop chers?  parce que là cela dépote enfin j'imagine. Par contre elles n'ont pas de led rouge pratique et sympa pour les plongées de nuit.

C'est tout à fait ce que j'aimerai... Pouvoir avoir un bon éclairage sur un mérou ou autre poisson qui passe un peu loin.. Également.. 

Oui les 9000 et 10000 sont trop chers pour moi... 

Alors vers lequel me tourner ?? 

Merci

Le truc qui passe un peu loin en faisceau large tu oublies ou alors tu devras avoir une telle puissance qu'il faut du matériel de pro et encore . 

Je te conseille une lampe pouvant faire les 2 large et étroit.  Étroit même si ce n'est que 1000 lumens ou un peu plus.

Un peu de lumière avec des reflets sur les écailles donnera un peu de vie au sujet et le fera ressortir mieux de l'image.

la vtl3800p est je pense un bon choix.

L'avantage est aussi pour cette lampe que tu peux utiliser des batteries 32650 standard. Tu n'es pas obligée de passer par des modèle spécifiques de Bigblue. 

Une charge te permettra normalement de faire 2 plongées voir plus... enfin tout dépends si tu la laisses allumée tout le temps ou pas.

J'ai doublé mes batteries enfin non j'ai en voyage 6 batteries pour 4 lampes (2 vtl3800p et 2 vtl2600p) et 2 chargeurs cela nous permet d'avoir toujours de quoi partir le matin plonger avec 4 batteries pleine et c'est fort appréciable. 

Donc si tu en achètes une en plus tu pourras même l'emporter sur le bateau pour en changer entre les plongées si tu constates qu'avec ton utilisation tu arrives au bout de la charge. 

Dès que tu vas dépasser les 4000 lumens, tu ne seras plus sur des accus standards, d'où très souvent chargeur spécifique à trimballer en plus. A prendre en compte dans le choix d'une marque également.

Après, un phare vidéo ne remplace pas un flash pour la photo...

il y a 8 minutes, TiKaouane a dit :

Dès que tu vas dépasser les 4000 lumens, tu ne seras plus sur des accus standards, d'où très souvent chargeur spécifique à trimballer en plus. A prendre en compte dans le choix d'une marque également.

Tout a fait,

il y a 9 minutes, TiKaouane a dit :

Après, un phare vidéo ne remplace pas un flash pour la photo...

C'est pour cela que j'ai 2 flash ET 2 phares sur ma config. ;) 

Le 14/12/2020 à 08:44, caolila a dit :

Perso j'attends des modèles RC en version VTL  du genre 6000 voir 8000 ou encore 10000 lumens pour remplacer mes vtl3800p.

Parce que changer/allumer/éteindre les lampes aux bouts des bras a droite et a gauche c'est "chiant" et pouvoir garder les yeux sur l'écran sans bouger c'est quand même plus cool... 

Bonjour @caolila

On avait parlé des phares dans un autre fil pour la vidéo et suivant des conseils je me suis renseigné pour 2 bigblue>=6000 lumens

Comme toi j'aurais bien aimé en VTL avec lesystème RC  ça aurait été le top.

Malheureusement le magasin (scubazar) s'est lui même renseigné auprès du fabriquant et il n'y a pas de projet d'intégrer le RC aux modèles VTL (quels qu'ils soient) pendant les 2 ans à venir... à moins que la demande les fasse changer d'avis.

J'ai encore des photos à faire et temporise pour le moment... je les relancerai dans un an pour voir s'il y a une évolution des modèles...

• Thanks 1
    il y a 20 minutes, Olivier_V a dit :

Oui mais le soucis c'est que le faisceau est "large" 10 ° c'est trop large 5 ° serait bon, mais il ne faut pas de cône plus large comme sur les bigblue.

J'ai la TL3500 10°   elle est pas mal, mais pour ce que j'ai besoin ça va pas... Il me faut "un sabre laser" ;)