Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Détendeur Mares Rover 2s ou Aqualung Calypso


kiarawaimea

Messages recommandés

Bonjour,

Pour l'achat d'un premier détendeur uniquement pour plonger sous les tropiques j'hésite entre le Rover 2s de MARES ou le Calypso de AQUALUNG. J'ai un petit budget (étudiante) donc je vais rester dans l'entrée de gamme. Est ce que le prix légèrement plus cher du Calypso vaut le coup ? 

Merciiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kiarawaimea , ce sont 2 détendeurs à pistons simples , un système très simple et  fiable .

Personnellement j'ai une préférence pour la marque Aqualung. 

Un point important est de voir celui qui sera le plus facilement révisable près de chez toi .

 

Bonnes plongées ! 

v

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un solution peut être : acheter d'occasion ? L'Aqualung Calypso étant très courant, ça doit se trouver.

 

Sinon pour rester dans le neuf à petit budget, il y a la marque Subea de Décathlon, pour de la plongée tropicale (donc occasionnelle) ça le fait bien. Il y a une ou deux copines au club qui ont ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2020 à 15:30, kiarawaimea a dit :

Bonjour,

Pour l'achat d'un premier détendeur uniquement pour plonger sous les tropiques j'hésite entre le Rover 2s de MARES ou le Calypso de AQUALUNG. J'ai un petit budget (étudiante) donc je vais rester dans l'entrée de gamme. Est ce que le prix légèrement plus cher du Calypso vaut le coup ? 

Merciiii

Salut, à ta place même si c'est un peu plus cher je partirais directement sur un compensé 1er 2eme étage, c'est plus cher mais la différence de confort respiratoire est sans appel. 200 euros un MK11 ou un Aqualung Core 🥰 tu peux les garder toute la vie après!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut oublier les détendeurs non compensés. Pour un usage locatif / club, çà passe.

Mais pour un détendeur perso, c'est pas l'idéal.

 

Si le budget est très serré, mieux vaut se tourner vers un détendeur compensé d'occaz (Mares MR12T, Scubapro MK10/M20), que d'acheter neuf un non compensé.

 

Perso, je suis très satisfait du Mares MR12T avec un Rover / Prestige. C'est pas cher et les performances sont vraiment excellentes pour le prix. En plus, il est hyper simple à entretenir.

Un peu plus cher, il y a les Scubapro à membrane MK11 ou un peu plus ancien, les MK10 / MK20.

J'ai un MK10 qui a plus de vingt ans, il fonctionne parfaitement avec des bonnes perfs. Un vrai AK47 ce truc !    

Chez Aqualung en occaz, les Titan valent le coup. Mais j'ai une préférence pour les Scubapro (entretien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, compensé, c'est plus confortable, surtout si tu descends. Et je confirme, j'ai eu moi aussi un AK47 :D (Scubapro Mk10) c'est très résistant, jusqu'à ce qu'un grouillot me le massacre lors d'une révision... 😠

 

Mais pour en revenir au sujet initial du fil : petit budget, plongée tropicale, occasionnelle... Donc est-ce vraiment indispensable d'avoir du compensé ? Si l'autrice du fil a l'intention de pousser plus loin que ça, je vais te rejoindre, un compensé ira mieux, mais nous ne savons ses intentions.

 

Autre application où le détendeur compensé, c'est un peu excessif à mon avis (je sais je sors du sujet) c'est la déco. J'ai des potes qui ont des Apeks DS4 + XTX 50 nitrox pour leur déco. Pas de soucis, c'est confortable et sûr, mais bon, vu que quand tu prends ta déco, c'est en remontant, et sur un bloc plein, le besoin est moindre. Bon après, certains diront que je suis jaloux, c'est sans doute un peu vrai, c'est plus classe que mon Calypso nitrox ;):D mais celui ci à l'avantage d'être moins cher, moins lourd et le kit d'entretien pour la révision, je n'en parle même pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème que tu connais des non compensés, c'est que çà devient de moins en moins "souple" au fur et à mesure que le bloc se vide. Si par dessus on ajoute une certaine profondeur, c'est à peine mieux que de plonger avec un Mistral 😐

Et franchement, quand on voit maintenant les premiers prix en détendeurs compensés, pourquoi s'embêter avec non compensé. Surtout en occaz.

Perso, je suis pas un plongeur fortuné. Mais j'ai pu me payer du matos haut de gamme, car choppé à pas cher en occasion. A choisir, je préfère un meilleur modèle en occasion, qu'un entrée de gamme en neuf. Vu la robustesse des détendeurs, y'a pas beaucoup de crainte à acheter en occaz - juste prévoir une révision, si la précédente date un peu.

il y a une heure, JMBL a dit :

je confirme, j'ai eu moi aussi un AK47 :D (Scubapro Mk10) c'est très résistant, jusqu'à ce qu'un grouillot me le massacre lors d'une révision...

Le guignol qui t'a massacré ton MK10 doit vraiment changer de métier. Ce détendeur est ultra simple. Je vois pas comment on peut le foutre en l'air, sauf à le vouloir vraiment !

Modifié par Pilou Garou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pilou Garou a dit :

Le guignol qui t'a massacré ton MK10 doit vraiment changer de métier. Ce détendeur est ultra simple. Je vois pas comment on peut le foutre en l'air, sauf à le vouloir vraiment !

 

La réponse est hélas simple : mauvais couple de serrage de la vis (en bronze à l'époque) entre la tourelle et l'autre partie du 1er étage. Résultat, quand mis en pression sur ma bouteille : explosion alors que je capelais le bloc... J'en ai encore les oreilles qui résonnent... 🙄

 

Et comme il avait serré partout   comme un âne, plusieurs autres filetages ont été esquintés... Donc depuis ce détendeur (le 1er que j'ai acheté) fuit de partout, malgré deux passages dans des ateliers plus compétents. Il est en belle place sur une étagère avec son R190, à côté d'un Mistral et d'un Royal Mistral...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment la plaie, les bourrins qui serrent tout comme des brutes 🤬

Très récemment, j'en ai chié pour dévisser le filetage DIN sur un Mares que je révisais. Obligé de rallonger ma clé et bien forcer pour y arriver. Je maudissais le crétin qui avait fait la précédente révision.

Le pire, c'est que ces abrutis pensent bien faire de peur que çà se dévisse 😒, alors qu'en plus de servir à rien, çà créer que des problèmes.

Il y avait d'ailleurs eu il y a une quinzaine d'années, un rappel de Scubapro pour les MK20. Car ils se sont rendus compte que les zouaves qui serraient comme des malades les étriers, causaient des fissures. Par précaution, ils ont préféré modifier la pièce pour ceux qui serrent trop fort...

 

Jmbl, j'imagine que t'es allé gueuler après la destruction de ton MK10 ?! Car c'est ce que j'aurais fait en exigeant un remplacement !

Modifié par Pilou Garou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Pilou Garou a dit :

Jmbl, j'imagine que t'es allé gueuler après la destruction de ton MK10 ?! Car c'est ce que j'aurais fait en exigeant un remplacement !

J'ai essayé, mais le pépin étant arrivé durant mes vacances, l'atelier étant à 150 bornes de chez moi, quand j'y suis retourné, en gros 1 mois plus tard, le gougnafier avait fait fiasco et était parti sans laisser d'adresse... Je crois d'ailleurs me souvenir qu'il a embarqué du matos qui lui avait confié en révision. Mais ça date de 2004 tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.