Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Alternative anti-buée masque

RoussetteSoyeuse

Recommended Posts

il y a 51 minutes, emmanuelC a dit :

J'ai appris la semaine passée qu'on pouvait faire encore mieux et plus naturel :

André, d'Anses d'Arlet Plongée (que je salue s'il nous lit) m'a conseillé... la sargasse. C'est incroyable, ça marche même sous l'eau.

(mal)heureusement, il n'y en a pas partout...

T'en as rapporté ?   Et en lyophilisé pour un usage ultérieur ça marche :D ?

:jesors: 

il y a 24 minutes, caolila a dit :

T'en as rapporté ?   Et en lyophilisé pour un usage ultérieur ça marche :D ?

:jesors: 

tu as raison, faudrait essayer ;o)

Avec du lave-glace, ça fait peut-être partie des solutions pour valoriser cette cochonnerie...

il y a 11 minutes, nics a dit :

C'est une bonne idée ça ; arracher des plantes juste pour "nettoyer" son masque...

emmanuelC  parle de la sargasse qui aux Antilles est franchement une plaie donc son arrachage me semble plutôt un geste écologique mais pour éviter de la propager, il faut couper net les thales ! Et ne pas la rejeter en mer !

• Merci 1

il y a 30 minutes, El_TiTeP a dit :

emmanuelC  parle de la sargasse qui aux Antilles est franchement une plaie donc son arrachage me semble plutôt un geste écologique mais pour éviter de la propager, il faut couper net les thales ! Et ne pas la rejeter en mer !

Je me souviens l'année dernière de l'invasion de sargasse sur Le Vauclin en Martinique !!! Cela ne donnait pas envie de se baigner :)

Il y a 1 heure, nics a dit :

C'est une bonne idée ça ; arracher des plantes juste pour "nettoyer" son masque...

C'est moins con que de déverser des détergents dans la mer...😉

Edited by emmanuelC
  • J'aime 1

Il y a 6 heures, emmanuelC a dit :

J'ai appris la semaine passée qu'on pouvait faire encore mieux et plus naturel :

André, d'Anses d'Arlet Plongée (que je salue s'il nous lit) m'a conseillé... la sargasse. C'est incroyable, ça marche même sous l'eau.

(mal)heureusement, il n'y en a pas partout...

J'avais jamais entendu parler de ça, merci pour l'astuce, malheureusement elles sont doucement de retour.

Et pas de soucis à les utiliser, elles sont déjà arrachées et viennent s'échouer sur les côtes, pour le malheur des riverains (odeur assez insupportable). Et comme elles stockent un paquet de saloperies (plombs, cadmium, pesticides, on ne sait pas encore trop quoi en faire).

@caolila, Hugues, Tu as raison de le relever, je n'envoyais pas une pierre dans le jardin de @nics. Je pensais à tous ces plongeurs qui noient leur masque avec bien plus qu'une goutte de liquide vaisselle avant de se mettre à l'eau.

Pour les gens qui sont rebutés à l'idée de cracher dans leur masque, on peut leur dire de seulement y déposer un peu de salive et de l'étaler au doigt. Ça leur paraîtra moins trash. Ce qui marche, c'est la salive, pas la morve ;o)))

• J'aime 1

Il y a 6 heures, brenique a dit :

J'en profite...

Lors de mon sejour en PF on utilisait la feuille d'une plante (un arbuste) avec laquelle on frottait le masque pour lutter contre la buée et je me rappelle plus du nom.....Si quelqu'un de PF passe par là...:top:

Ia ora na.

En effet, la nature nous aide parfois.

La pétale de la fleur de l'hibiscus Tiliaceus ( Purau en langue tahitienne) semble disposer d'une propriété anti-buée.

Cette fleur passe du blanc au pourpre voire violet au cours de son existence en passant par le jaune clair, le rose,...
(Photo from Wiki ...)

Je ne sais pas si la feuille fonctionne aussi.

Je n'ai pas testé personnellement (l'arbuste en question poussant rarement à bord des bateaux 😉).

Parahi

Hibiscus tiliaceus.jpg

Il y a 3 heures, Alpha_B a dit :

Je n'ai pas testé personnellement (l'arbuste en question poussant rarement à bord des bateaux 😉).

Pour l'avoir vu faire lors d'une sortie plongée, les feuilles ont l'air de fonctionner également :)

Coincidence ? Peut être, ceci dit ils étaient 2 ou 3 a avoir testé ! :)

Il y a 17 heures, Alpha_B a dit :

Ia ora na.

En effet, la nature nous aide parfois.

La pétale de la fleur de l'hibiscus Tiliaceus ( Purau en langue tahitienne) semble disposer d'une propriété anti-buée.

Cette fleur passe du blanc au pourpre voire violet au cours de son existence en passant par le jaune clair, le rose,...
(Photo from Wiki ...)

Parahi

Hibiscus tiliaceus.jpg

Tout comme Nico_40 je n'ai vu utiliser que la feuille avant le depart du bateau...

Merci à toi pour les infos:top:

Le 25/01/2021 à 11:30, brenique a dit :

J'en profite...

Lors de mon sejour en PF on utilisait la feuille d'une plante (un arbuste) avec laquelle on frottait le masque pour lutter contre la buée et je me rappelle plus du nom.....Si quelqu'un de PF passe par là...:top:

Allez je vous donne mon secret qui a toujours marché. Sans aller si loin il suffit en début de plongée de prélever une poignée de ces algues/lichens vert bruns qui tapissent les rochers méditerranéen (doit exister en océan) et frotter la vitre intérieure, ça dépose un mucus qui empêche totalement la formation de buée. Garantie 100% fonctionnel.

anti buée.jpg

• J'aime 1