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BSAC incident report 2019


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    Pour le 2e c'est un peu de l'enfonçage de porte ouverte.

    Si je fais le parallèle en voiture : un accident à 130 km/h a forcément plus de chance d'être mortel qu'un accident à 30 km/h.

     

    Il serait intéressant de voir l'évolution sur plusieurs années, si les accidents sont toujours aussi mortels ou si un accident mortel devient un blessé grave, un blessé grave devient un blessé léger, ...

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    il y a 14 minutes, benbulle a dit :

    Pour le 2e c'est un peu de l'enfonçage de porte ouverte.

    Si je fais le parallèle en voiture : un accident à 130 km/h a forcément plus de chance d'être mortel qu'un accident à 30 km/h.

     

    Il serait intéressant de voir l'évolution sur plusieurs années, si les accidents sont toujours aussi mortels ou si un accident mortel devient un blessé grave, un blessé grave devient un blessé léger, ...

     

    On voit, par contre, le fameux coude de dangerosité à partir de 40m.

     

    De la surface à 40m le fraction de fatalités est plus-ou-moins constant, mais au delà de 40m les accidents semblent etre beacoup plus graves.

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    Il y a 1 heure, McLean a dit :

    De la surface à 40m le fraction de fatalités est plus-ou-moins constant, mais au delà de 40m les accidents semblent etre beacoup plus graves.

     

    C'est @Nicolas Duguay qui va etre content.... Aie mais non la courbe n'est pas de la FFESSM... donc ce n'est pas du au fait que nous plongeons souvent a l'air plus profond que 40... :biere:

    • Haha 3
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    Il y a 14 heures, caolila a dit :

    Merci @McLean

     

    Je retiens cela 

    image.png.a657acfed5831e8b91759aa09123ae5a.png

     

    et

     

    image.png.d5fc6fb98019462b8f00d7f5edfd3381.png

     

    pour info DCI = Decompression illness

     

    A coté de toutes les autres informations bien sympathiques

     

    Oui ce rapport est au top. Après on a des personnes plus trop jeunes qui font des trucs de ouf ici (genre X. Meniscus). Bref, il faudrait corréler à d'autres variables surement... :)

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    Le 20/12/2020 à 08:58, caolila a dit :

    pour info DCI = Decompression illness

     

    A coté de toutes les autres informations bien sympathiques

     

    Et d'ailleurs pour compléter :

    DCI = DCS (Decompression Sickness, accident de décompression lié au non respect des paliers par exemple) + AGE (Arterial Gas Embolism, si l'on remonte à la surface en retenant sa respiration par exemple).

     

    Si j'ai bien compris..

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    Bravo le BSAC  d'être capable de produire un tel document chaque année. Ce sont incontestablement les meilleurs dans cet exercice. 

     

    Les accidents mortels reportés:

    • Perte de palanquée et binôme retrouvé mort au fond
    • Panne d'air 
    • Infarctus
    • Accident recycleur heliox 
    • Cause inconnue
    • Difficultés respiratoires dès la descente
    • DC suite à une plongée de 40' à 7m
    • Perte de palanquée, accident cardiaque en nageant en surface
    • Histoire compliquée (Juillet 2019 19/312) quelqu'un a compris?
    • Arrêt respiratoire après une plongée profonde
    • Plongée recycleur, un plongeur pris dans le filet du chalut de l'épave, s'en sort mais endommage son équipement ce qui entraine une hypoxie
    • Malaise pendant une plongée avec incident matériel, plongée suivant fatale
    • Noyade au fond suite incident matériel (pas tout compris)

     

    On voit que les arrêts cardiaques et les probables OAP sont encore de mise... Les pertes de palanquées  et incidents matériels (recycleurs,,...)  jouent un rôle aussi. 

    Modifié par alofi
    • Like 1
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    Il y a 7 heures, alofi a dit :

    Les pertes de palanquées  et incidents matériels (recycleurs,,...)  jouent un rôle aussi. 

     

    Ceci me fait penser a un truc que j'ai entendu.

     

    Il y aurait eut fin 2019 à la Gravière du fort un incident avec un plongeur en recycleur qui s'en est sortie  mais cela aurait pu tourner au drame.... quelqu'un a entendu parler de cela ou est-ce juste une fake-news ?

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