Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Détecteur de discours complotiste


LGF

Messages recommandés

Pour décrypter les théories et théoriciens du complot, voici un article du Monde en accès libre qui me semble un bon point de départ:

 

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/12/22/nos-conseils-pour-identifier-les-discours-complotistes-et-ne-pas-tomber-dans-leurs-pieges_6064200_4355770.html

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Lodge a dit :

Et on comprend que combattre ces sottises demande énormément d'énergie là où les "victimes" ont juste à se complaire dans leurs vérités...

Ouaip et j'ai lu deux fois l'article (je suis abonné au Monde, un journal que je respecte donc), et je n'y vois aucun remède contre les complotistes, une simple analyse des ses ressorts tout au plus. Bref, ça ne fait pas avancer le combat.

 

C'est très très difficile de combattre le complotisme qui s'épanouit allègrement dans la parole libre de la démocratie et d'internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, pour commencer, faut que le plus grand nombre de gens possible puisse être capable d'identifier l'ennemi, de reconnaître ce qui est du ressort du complotisme de ce qui ne l'est pas, non? Ça ne va probablement pas convaincre des adeptes des théories du complot d'abandonner leurs idées farfelues, mais ça peut renforcer les mécanismes de protection des autres avant qu'ils ne se fasse convaincre par un des imbéciles.

Perso, je suis un assez grand fan de la stratégie du confinement: y a un truc que vous ne pouvez, pour une raison ou une autre, éradiquer? Pas de problème! Confinez-le dans un coin, isolez-le du reste de la population et attendez qu'il disparaisse par asphyxie. 

 

De toute façon, à terme, le véritable remède, à défaut d'un vaccin contre la bêtise et le manque de jugement, à mon sens, c'est l'éducation.

 

Oui, je sais, on va me dire qu'il y a plein de complotistes qui sont ingénieurs ou médecins, mais ce sont, dans cette grande masse de crédules, des exceptions. La majorité, c'est le fond du panier, frustrée par les "élites" qui les ont mis de côté et convaincue que ceux au pouvoir magouille constamment pour conserver ce même pouvoir en manipulant l'information et en cachant plein de trucs.

Bref, c'est une option pour les laissés-pour-compte et les frustrés. D'ailleurs, les "éduqués" parmi les complotistes, ce sont souvent ce que j'appellerais le middle-management... Des gens qui ont une certain savoir, une certaine compétence, mais dont la place dans la hiérarchie et l'attention que la société accorde à leur opinion est inférieure à celle qu'ils estiment mériter. Des blessés narcissiques en quelques sortes. Raoult en est probablement l'exemple le plus parlant. 

 

Pour le reste, ce sont des gens sans jugement, sans éducation, sans trop d'intelligence, incapables de distinguer le vrai du faux, incompétents à la moindre honnêteté intellectuelle et frustrés et jaloux de ceux qui détiennent le pouvoir et qui prennent les décisions les plus difficiles.

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, autrichon gris a dit :

Ouaip et j'ai lu deux fois l'article (je suis abonné au Monde, un journal que je respecte donc), et je n'y vois aucun remède contre les complotistes

 

effectivement l'article est plutôt prophylactique que thérapeutique, c'est d'ailleurs revendiqué dès le titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nicolas Duguay a dit :

c'est l'éducation

 

Le problème il y a de plus en plus de résistance effet de ce "vaccin"... même a haute dose il n'agit plus.

C'est triste, il va falloir  trouver un autre remède :( (j'ai bien quelques idées mais c'est je pense hors charte ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, benbulle a dit :

Je cherche encore le lien même indirect du topic avec la plongée 🤔🤔 .

Du complotisme chez Padi ?

 

Le fait que ce soit dans la partie bistrot, ça compte pas ???
Celle dont la description est :

Ici, on s'installe dans un sofa, et accueille les nouveaux. Tchatches en tout genre, joie, blagues de comptoir, mais pas de bastons :)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, DuboisP a dit :

Une question de newbee (perdreau de l'année, en français).

Ne serait-il pas plus simple de citer la source initiale qui se trouve sur rtl.fr ?

Modifié par _Spm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.