Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

combinaison deux pièces ou mono?


gst

Messages recommandés

bonjour,

je pense que la question à déja été posée mais voila :

est-ce que une combinaison 2 pièces tient aussi chaud qu'une combinaison monopièce ?

sachant que je plonge en eau comprise entre 9 et 15 degrés

je préfère l'esthétique du deux pièces mais j'ai peur de me tromper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour moi, une deux pièces est à priori plus chaude parce que double épaisseur sur tout le haut du corps, mais tu devras embarquer (évidemment) plus de plomb avec tes 14mm sur le torse qu'avec une combi bien ajustée type Sola FX (7/8mm) + shorty, ou une bonne semi-étanche (type Iceland Comfort ou autre). 
Personnellement, en-dessous de 14 degrés, c'est l'étanche. Mais ce n'était pas la question, désolé...  😎

Modifié par Tunji
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Tunji a dit :

Pour moi, une deux pièces est à priori plus chaude parce que double épaisseur sur tout le haut du corps,

 

OK sur ce point.  Tu obtiens l'équivalent, je dirais même mieux en prenant une mono-pièce de 7 mm par exemple bien taillée et si tu as froid tu ajoutes un shorty de 3 voir plus de mm 

Ma femme a une 5,5 mm et lorsqu'il fait froid elle enfilait un shorty de 7 mm en plus par dessus...

 

a présent c'est l'étanche et cela change tout... désolé c'est HS :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'estime que la déperdition de chaleur sera minimisée avec une combinaison particulièrement près du corps, peu important le nombre de couches.  Un combinaison (humide) doit être plutot serrée partout sur le corps à la la limite de l'engoncement pour laisser le moins d'espace possible à l'eau. 

Mais chacun sa pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dis d'autre personnes, perso avec ces température je suis en étanche. Surtout que quand il fait froid, l'étanche c'est un vrai plus pour avant et aprés la plongée.

Maintenant c'est assez cher, etc... et je peux comprendre que l'on peux se poser la question de l'investissement pour seulement qq plongé par an. Néanmoins, il faut garder en tête que l'hypotermie est dangereuse, donc il faut adapter son matériel à sa plongée, et si on a du matériel inadapté, au final, il vaut mieux des fois ne pas plonger 😉 

Cela dit, je te conseillerait de partir sur une semi étanche de qualité. A la bonne taille, et dessous, tu peux glisser une petite souris de qq mm en plus si besoin. C'est doit être tenable. C'est ce que je met ... entre 13-15 et 24 degré 😛 


Les combi en 2 partie, je donne ca a mes eleves (c'est pratique pour la gente féminine qui ont des morphologie différentes et variable.... ca passe en bas mais pas en haut et des fois c'est l'inverse !! 😛 )

Mais c'est moins pratique, ca rajoute une étape pour se préparer etc... et faut du poids.



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je plonge toute l'année essentiellement en Bretagne et l'été en Atlantique (thermocline que l'on a pas dans la Manche).

 

Je plonge en "hybride"/humide (Beuchat Med C Zip idem que Sola FX) et Aqualung Balance Comfort 7mm (je viens d'acheter une Aqualung Dynaflex 7mm).

 

En temps normal c'est un fireskin Mares sous la combi, en hiver/printemps selon la température de l'eau avec une combi sans cagoule je mets une sous-combi de 0,5mm et une sous-veste Beuchat avec cagoule de 2,5mm

 

L'idéal c'est l'étanche mais vu mon lestage (7 à 8 kilos selon le bloc 18l ou 15l) j'ai pas du tout envie d'en ajouter.

 

Et comme ça a été dit, c'est combinaison bien ajustée sur le corps pour limiter au maxi les entrées d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LA LOUBINE a dit :

L'idéal c'est l'étanche mais vu mon lestage (7 à 8 kilos selon le bloc 18l ou 15l) j'ai pas du tout envie d'en ajouter.

 

Je ne serais pas surpris que tu aies besoin du même lest voire moins avec une étanche qu'avec 7+0,5+2,5mm de néoprène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, LGF a dit :

 

Je ne serais pas surpris que tu aies besoin du même lest voire moins avec une étanche qu'avec 7+0,5+2,5mm de néoprène.

Il faudrait que je pose la question à des collègues qui sont passés de l'humide à l'étanche.

 

Il y en a au moins un qui plonge en humide aux beaux jours et en étanche dès que la température baisse sérieusement.

 

Après, c'est le prix; en occasion faut voir; et en neuf peut-être lors des soldes ou de déstockage; j'ai déjà vu des Typhoon à prix très intéressant mais quand à la qualité c'est ????

 

Le père Noël va déjà passer début mai pour mon semi-rigide bombard 5.50 m et 80cv... une chose à rayer de ma wishlist... et une chose à la fois, il faut que le porte-monnaie suive... lol...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nics a dit :

et sans parler de la perte d'isolation et de flottabilité...

L'étanche reste l'idéal.

 

 Ici l'eau est à 9°C en hiver; je nuance pour ce qui est de la perte d'isolation et de flottabilité.

 

Beuchat Med C Zip (cagoule intégrée), c'est 8mm sur le torse, 7mm sur les bras et jambes; fermeture éclair à maille très serrée et peu d'entrée d'eau; prévue pour une eau à 10°; ajout de 0,5mm et pas de changement pour la flottabilité,  légère perte d'isolation.

 

Aqualung Balance Comfort (sans cagoule); 7mm partout; prévue pour une eau à 13°; ajout de la sous-combi de 0,5mm et osus-veste Beuchat avec cagoule de 2,5mm; la flottabilité change, je sens bien la perte d'isolation.

 

Je viens de la remplacer par la Dynaflex (7mm), prévue pour une eau à 10°; pas encore essayé vu que Poséidon n'est pas avec nous en ce moment; à voir à la longue le temps de "roder" la combi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, LA LOUBINE a dit :

Perso je plonge toute l'année essentiellement en Bretagne et l'été en Atlantique (thermocline que l'on a pas dans la Manche).

 

Je plonge en "hybride"/humide (Beuchat Med C Zip idem que Sola FX) et Aqualung Balance Comfort 7mm (je viens d'acheter une Aqualung Dynaflex 7mm).

 

En temps normal c'est un fireskin Mares sous la combi, en hiver/printemps selon la température de l'eau avec une combi sans cagoule je mets une sous-combi de 0,5mm et une sous-veste Beuchat avec cagoule de 2,5mm

 

L'idéal c'est l'étanche mais vu mon lestage (7 à 8 kilos selon le bloc 18l ou 15l) j'ai pas du tout envie d'en ajouter.

 

Et comme ça a été dit, c'est combinaison bien ajustée sur le corps pour limiter au maxi les entrées d'eau.

J'ai une Med C zip pour "l'été" en lac. je l'ai met jusqu'à 13-15degré ... aprés c'est trop juste ... une fois que t'as essayé une étanche, tu vois aucune raison d'avoir un tout petit peu froid 😛 Puis l'étanche l'avantage aussi c'est avant et aprés la plongée. Se déshabiller, mouillé, par 10 degré ... sans moi !!! 😛 

Avec une config identique, je met 6 kg avec le Med czip. Avec mon étanche (trilam "épaisse") et une couche fine (qui va bien jusqu'à 7-9 degré pendant 1 heure 20), je met 7 kg. Après si je met la grosse sous couche je vais passez sur environ 10-11 kg (mais la c'est pour du 2-4 degré).


Une bonne option pour eviter de ressentir le poids, c'est d'utiliser un harnais de 7kg. Le poids est collé a ta poitrine, tu le sent pas plus que ca, et ton bloc-BCD reste leger avec juste 1-2 kilo.
L'étanche te permet aussi d'avoir une redondance de flottabilité, donc tu peux te permettre plonger en sans avoir de larguage de plomb (ou juste 1-2kg)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.