Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

combinaison deux pièces ou mono?

gst
 Share

Recommended Posts

Hello,

Je m'intéresse aussi à ce sujet pour plonger en Méditerranée/Pays-Basque.

Concernant les combi en refendu, il existe plusieurs type de néoprène.

Le Yamamoto 39 (très utilisé en apnée/chasse) est très élastique mais semble se compresser pas mal.

Après il y aussi Heiwa, NJN (japonais aussi) et le Yamamoto 45 qui semble moins se compresser (+chaud en profondeur et + résistant dans le temps) et donc pourrait être plus adapté à la plongée bouteille.

J'ai repéré cette marque qui fait des combis sur mesure et semble réputé:

https://www.eliossub.com

J'ai aussi vu qu'il y a une marque française (Dessault).

Je m'oriente vers un ensemble pantalon/haut en 5mm (NJN open cell intérieur/ Nylon extérieur). j'ai espoir qu'en terme de chaleur, ce soit équivalent à du 7mm, voir 7mm semi-étanche. Je me trompe?

Des conseils/retour d'expérience ici concernant le type de néoprène le plus adapté à notre activité et les marques qui fabriquent ces combinaisons?

Edited by Adentrotter

il y a 43 minutes, Adentrotter a dit :

J'ai repéré cette marque qui fait des combis sur mesure et semble réputé:

https://www.eliossub.com

Réputée ?

Chez les chasseurs et les apnéistes peut-être...

Chez les plongeurs, pas...

Je plonge en Italie régulièrement depuis plus de 25 ans, la marque ne me dis rien de plus que ça...

Elle sont chères ces combis sur mesures ?

Salut,

J'ai plusieurs centaines de plongées en combinaisons refendues. Je plonge essentiellement en Bretagne avec.  Température entre 7-8 °C en hiver à 18-20° C en été ( :) )

Je prends le haut en 7 mm et le bas en 5 mm. Prendre aussi des chaussons refendus ( Immersion 5mm )

Les marques que j'ai eu :

Beuchat Mondial Compétition, on la trouve encore en promo, parfois chez Decathlon.  Elle est bien.

La seconde est une Epseleon noire de ce type. Tres souple mais sensible à la compression quand tu dépasse souvent les 40 m mais elle a tenu 5 ans.

Je viens d'acheter la Dessault X Tend Maxx , au top , tres souple et chaude.

Budget entre 200 et 270 €.

Comme déja dit, le renfendu est fragile , enfilage avec eau et savon Bio

Tips 1 Se tailler les ongles

Tips 2 : Savonner l'intérieur de la combi partout

Tips 3 : Mettre un peu de savon directement sur son corps , et notamment derriere les articulations principale ( genou, coude & epaule) , cela permet de mieux glisser la combi et de rechauffer l'eau sur la peau ...

J'ai été tenté par ce modèle ( Abyss 15 ) chez Dessault mais pas dispo chez mon revendeur cose Covid

Hope this help

Netgear

• Merci 1

il y a 11 minutes, nics a dit :

Réputée ?

Chez les chasseurs et les apnéistes peut-être...

Chez les plongeurs, pas...

Je plonge en Italie régulièrement depuis plus de 25 ans, la marque ne me dis rien de plus que ça...

Elle sont chères ces combis sur mesures ?

Oui, j'aurai du préciser apnéiste et chasseur..

Entre 300 et 400€ pour le modèle qui m'intéresse:

https://www.freedivershop.com/wetsuits-and-clothing/elios-divein-tailor-made-wetsuits/elios-black-tailor-made-wetsuit?___SID=U

La mienne qui a du faire pas loin de 400 plongées était une Dessault Xtend me semble t-il, super matériel avec une très bonne finition et pas mal de tailles pour trouver son bonheur. J'ai du faire 2-3 coups d'ongle mais ça se répare super bien à la colle néoprène. Pour remplacer mon étanche je vais en reprendre une de ce type. 

combi 5mm intérieur plush (donc pas besoin de savon pour enfiler) je conseille au dessus de 15°C: 150€ : https://www.decathlon.fr/p/veste-de-combinaison-chasse-sous-marine-eau-temperee-neoprene-plush-5-mm-spf100/_/R-p-191852

combi 7mm refendu (utilisation d'eau savoneuse pour enfiler) je conseille de 9 à 15 °C: 185€ : https://www.decathlon.fr/p/veste-combinaison-de-chasse-sous-marine-en-neoprene-plush-7-mm-spf-100-kaki-vert/_/R-p-148742

ça fait le taff pour une plongée d'une heure.

• 5 months later...

Salut les amis plongeurs.es !

Je n'y connaissais rien en combinaison de plongée, et j'ai trouvé cet article qui aide et donne des conseils pour choisir du coup et savoir si combi short ou complète, en 1 ou 2 pièces, quelle épaisseur etc ! Voici le lien de l'article si vous voulez voir ce qu'ils disent pour le  choix de la combi :

https://www.subchandlers.com/blog/plongee-sous-marine/combinaisons-de-plongee/choisir-sa-combinaison-de-plongee/

Et sinon, vous conseilleriez quoi comme lieu en france pour faire sa premiere plongee en mer ? 

Merci à vous et bon début d'été !

Le 31/12/2020 à 18:55, whodive a dit :

combi 7mm refendu (utilisation d'eau savoneuse pour enfiler) je conseille de 9 à 15 °C: 185€ : https://www.decathlon.fr/p/veste-combinaison-de-chasse-sous-marine-en-neoprene-plush-7-mm-spf-100-kaki-vert/_/R-p-148742

ça fait le taff pour une plongée d'une heure.

Elle n'est pas en intérieur refendu mais en plush. Ce que l'on gagne en facilité d'habillage on le perd malheureusement en isolation.

Il y a 2 heures, paigran a dit :

Elle n'est pas en intérieur refendu mais en plush. Ce que l'on gagne en facilité d'habillage on le perd malheureusement en isolation.

ils ont du changer le liens depuis le temps...

Il y a 22 heures, Régisseau a dit :

Beurk, je ne m'y fais pas :malade:

C'est si difficile d'écrire "Salut les amis plongeurs et plongeuses" ?

Et sinon, vous conseilleriez quoi comme lieu en france pour faire sa premiere plongee en mer ? 

Là où tu en auras l'opportunité. De toute façon ta première...

Après comme déjà dit sur un autre post : Si t'as les moyens, prends un billet pour Tahiti (c'est en France)...au moins là t'es sûr d'avoir l'effet "Wahouuu".

Petite réflexion : Tu vas faire ta première plongée et tu te demandes déjà quoi acheter comme combi'.

D'une, le club qui te fera ton baptême te prêtera tous le matos.

De deux, ça va dépendre d'où (entend quelle température d'eau) tu vas plonger en général.

Si c'est à Tahiti, c'est pas la même qu'en mer du ch'Nord :petard:

• J'aime 1

il y a 11 minutes, val74700 a dit :

:+1:

il y a une heure, val74700 a dit :

"Salut les amis plongeurs" se suffit à lui même d'ailleurs. En plus on dirait que seul les hommes peuvent être des amis. Il aurait fallu écrire "salut les ami.e.s plongeur.euse.s". D'ailleurs ce n'est pas un point mais un point médian qu'il aurait fallut utiliser. 

• J'aime 1

il y a 21 minutes, Youdivemecrazy a dit :

"Salut les amis plongeurs" se suffit à lui même d'ailleurs

Je suis d'accord avec ça. Il semblerait qu'aujourd'hui ça ne soit plus "politiquement correct", mais bon.

il y a 22 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Il aurait fallu écrire "salut les ami.e.s plongeur.euse.s"

🤢🤮:malade:

:tetedure: