Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

interopérabilité des inflateurs complets et question longueur


papiboilo

Messages recommandés

Coucou !

 

Suite à quelques friandises laissées par papa Noël devant le sapin je me pose les questions suivantes

 

  1. Entre les différentes marques de gilets / wings, y a il une interopérabilité parfaite des inflateurs complets vendus sur le marché : pack déjà monté inflateur, tuyau annelé et fenstop. Exemple si je peux changer un inflateur complet d'un gilet/wings d'une marque à l'autre sans difficulté majeure et comment cela se passe ?
  2. Longeur des inflateurs : d'après vous, augmenter un peu la longueur d'un tuyau inflateur peut il présenter un avantage ? Il me semble qu'un inflateur court, sur une wings par exemple, est bien car l'installation au niveau tuyau est plus propre, rien qui traîne et qui risque de frotter, mais pour un plongeur loisir un passage à une version plus longue, parait aussi intéressante pour le confort ? votre avis ? 
  3. Quelle longueur de direct system (DS) acheter en fonction de la longueur du tuyau ? Y a t il une norme ?
Modifié par speaktome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • papiboilo a modifié le titre en interopérabilité des inflateurs complets et question longueur
il y a 8 minutes, speaktome a dit :

Coucou !

 

Suite à quelques friandises laissées par papa Noël devant le sapin je me pose les questions suivantes

 

  1. Entre les différentes marques de gilets / wings, y a il une interopérabilité parfaite des inflateurs complets vendus sur le marché : pack déjà monté inflateur, tuyau annelé et fenstop. Exemple si je peux changer un inflateur complet d'un gilet/wings d'une marque à l'autre sans difficulté majeure et comment cela se passe ?

Ça dépend...

Pour les wings, c'est assez facile à remplacer. 

Les gilets de marque, c'est plus compliqué !

il y a 8 minutes, speaktome a dit :
  1. Longeur des inflateurs : d'après vous, augmenter un peu la longueur d'un tuyau inflateur peut il présenter un avantage ? Il me semble qu'un inflateur court, sur une wings par exemple, est bien car l'installation au niveau tuyau est plus propre, rien qui traîne et qui risque de frotter, mais pour un plongeur loisir un passage à une version plus longue, parait aussi intéressante pour le confort ? votre avis ? 

La tendance ces dernières années était plutôt à raccourcir les tuyaux pas à les rallonger. 

 

il y a 8 minutes, speaktome a dit :
  1. Quelle longueur de direct system (DS) acheter en fonction de la longueur du tuyau ? Y a t il une norme ?

La longueur qui sera la plus adaptée, qui ne fera pas la banane ni avec le tuyau, ni avec l'inflateur. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, nics a dit :

Ça dépend...

Pour les wings, c'est assez facile à remplacer. 

Les gilets de marque, c'est plus compliqué !

 

Faudra que je regarde j'ai rien sous les yeux en ce moment mais cela voudrait dire que la partie vissée dans le gilet serait différente pour une wings ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, speaktome a dit :

 

Faudra que je regarde j'ai rien sous les yeux en ce moment mais cela voudrait dire que la partie vissée dans le gilet serait différente pour une wings ?

Non elle est différente sur les stabs...😉

 

Dive-rite était compatible avec Dirzone, avec DTD, avec Dive-system...

 

Si on regarde chez les marchands, on y parle de "wing" en général. 

https://www.innodive.com/store/achat/cat-accessoires-100.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

my 2 cents :

 

de mémoire, tu peux trouver 2 diamètres différents pour les tuyaux d'inflateur...

 

quant à la longueur, ce n'est pas la longueur qui fait le plongeur..(autrement écrit, tu en as qui font 35  ou 40 cm, c'est largement suffisant https://www.deepstop.de/en/inflators-and-accessories/291-corrugated-hose.html )

l’intérêt d'une wing, c'est la compacticité, voire la fiabilité (moins la vessie comporte de trous, mieux c'est)

 

regale toi,

 

belles plonges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @nics et @christophe 38 pour toutes ces précisions.

 

Alors je me pose  question suivante vous (je) partez avec votre propre Wing en voyage, avec un tuyau inflateur de 35cm, donc court.

 

Vous ne possédez pas de pack détendeur / octopus / nanomètre et vous n'avez pas emporté avec vous votre tuyau DS court adapté à votre propre wing.

 

Donc, vous le louez le pack sur place. Généralement, le tuyau Direct Sytem déjà installé sur les packs louables en club de plongée est significativement plus long que celui adapté aux wings. 

 

Est- ce que cela est simple de le connecter sur votre wing  car il sera trop long et fera une boucle une fois connecté à votre Wing ? jouable ou pas ? comment faire cette boucle ? A défaut prendre son tuyau DS et le monter sur le pack détendeur du club mais cela me semble moyen et je ne suis pas certain que le club accepte !

 

autre question un inflateur court est aussi bien manipulable qu'un long ?

Modifié par speaktome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, speaktome a dit :

Merci @nics et @christophe 38 pour toutes ces précisions.

 

Alors je me pose  question suivante vous (je) partez avec votre propre Wing en voyage, avec un tuyau inflateur de 35cm, donc court.

 

Vous ne possédez pas de pack détendeur / octopus / nanomètre et vous n'avez pas emporté avec vous votre tuyau DS court adapté à votre propre wing.

 

Donc, vous le louez le pack sur place. Généralement, le tuyau Direct Sytem déjà installé sur les packs louables en club de plongée est significativement plus long que ceux adapté aux wings. 

Est- ce que cela est simple de le connecter sur votre wing  car il sera trop long et fera une boucle une fois connecté à votre Wing ? jouable ou pas ? comment faire cette boucle ? A défaut prendre son tuyau DS et le monter sur le pack détendeur du club mais cela me semble moyen et je ne suis pas certain que le club accepte !

re,

 

quand je pars plonger, c'est avec mon matos ; de mémoire, mon tuyau annelé doit faire 40 cm. Je ne l'appelle pas court 🙂

court, c'est 35 cm, très court, c'est dans les 15 cm (il est au niveau de l'épaule).

 

quand je pars plonger, si j'ai un probleme de flexible et que je dois en emprunter un au centre, ça longueur m’indiffère : ce n'est que temporaire.

 

si c'est mon matos, je le choisis pour moi, pour etre bien, pour etre efficace.

sinon, je prefere utiliser mes détendeurs et pas ceux du centre : generalement, les détendeurs des centres sont basiques ; j'aime bien mon confort et ne pas avoir de pioche.

 

si je dois avoir une boucle (parce que flexible DS trop long), je redoublerai de vigilance dans les épaves ou dans les endroits où la boucle peut etre coincée....

 

maintenant, si c'est une croisiere en mer, sans pénétration d'épave, ce n'est pas primordiale

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, speaktome a dit :

Est- ce que cela est simple de le connecter sur votre wing  car il sera trop long et fera une boucle une fois connecté à votre Wing ? jouable ou pas ? comment faire cette boucle ? A défaut prendre son tuyau DS et le monter sur le pack détendeur du club mais cela me semble moyen et je ne suis pas certain que le club accepte !

 

 

ah, tiens, c'est le cas du mien, le tuyau tourne autour avant d'être connecté.

et ça fait des années que ça dure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DuboisP a dit :

 

ah, tiens, c'est le cas du mien, le tuyau tourne autour avant d'être connecté.

et ça fait des années que ça dure.

 

C'est donc rassurant car pas bloquant.

 

En fait j'ai un peu du mal à voir comment le tuyau tourne et autour de quoi ? J'imagine vaguement mais pas précisément car il ne faudrait pas qu'il se plie (pince) par inadvertance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, speaktome a dit :

 

C'est donc rassurant car pas bloquant.

 

En fait j'ai un peu du mal à voir comment le tuyau tourne et autour de quoi ? J'imagine vaguement mais pas précisément car il ne faudrait pas qu'il se plie (pince) par inadvertance !

 

tuyau moyenne pression enroulé autour du tuyau annelé.
ça a aussi l'avantage de rigidifier l'ensemble.

on ne voit pas trop bien, mais je n'ai pas mieux.
(photo d'il y a 10 ans)

DSCN4717.thumb.JPG.8e54b8d785d5449478df4ef0ac4c2a8b.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, speaktome a dit :

Alors je me pose  question suivante vous (je) partez avec votre propre Wing en voyage, avec un tuyau inflateur de 35cm, donc court.

 

Vous ne possédez pas de pack détendeur / octopus / nanomètre et vous n'avez pas emporté avec vous votre tuyau DS court adapté à votre propre wing

C'est assez improbable comme hypothèse, non ?

😏

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nics a dit :

C'est assez improbable comme hypothèse, non ?

😏

 

Cela peut paraître improbable mais pas tout à fait car pour ma part je n’ai pas de Pack détendeur perso

Du coup effectivement je me pose la question si il est possible d’avoir une Wing sans avoir le pack détendeur qui est loué sur place

Ou bien faut-il investir sur ce pack

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, speaktome a dit :

Cela peut paraître improbable mais pas tout à fait car pour ma part je n’ai pas de Pack détendeur perso

Du coup effectivement je me pose la question si il est possible d’avoir une Wing sans avoir le pack détendeur qui est loué sur place

Ou bien faut-il investir sur ce pack

 

 

je dirais que la plupart ont acheté les détendeurs (confort et hygiène) avant d'acheter un moyen de flottabilité 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.