Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Un chalutier russe sombre en mer de Barents : 17 morts ou portés disparus


Amore

Messages recommandés

Un chalutier russe sombre en mer de Barents : 17 morts ou portés disparus

28 Décembre 2020

Rédigé par ActuNautique Magazine

C'est un drame terrible qui est survenu ce lundi en mer de Barents, dans l'antarctique russe, au large de la Nouvelle-Zemble.

L'Onega de l'armement Variant Fishing (Mourmansk), porté disparu en mer de Barents. Photo : Victor Morozov

L'Onega de l'armement Variant Fishing (Mourmansk), porté disparu en mer de Barents. Photo : Victor Morozov

L'Onega, un chalutier de l'armement russe Variant Fishing de Mourmansk, une unité de 39m de long pour  une jauge brute de 358 tonnes, armée par 19 marins, et construite en 1979 en Norvège, chez Vaagland Batbyggeri, a sombré corps et âmes, après avoir lancé un appel de détresse.

C'est ce matin, à 7h30, heure locale, que les autorités ont été alertées, qui ont immédiatement mobilisé des secours pour venir en aide à l'équipage de l'Onega, avec un navire sur zone et quatre autres en cours d'arrivée.

Les conditions de mer étaient difficiles au moment du drame - ce qui n'a pas permis d'envoyer d'avion sur zone - et il semble que le givrage du chalutier soit la cause de son naufrage. Le givrage consiste dans la création d'une couche de glace de plus en plus épaisse sur le navire qui l'alourdit, l'immobilise puis le fait sombrer.

Au terme des premières opérations de secours, deux marins ont pu être sauvés, un matelot et un navigateur, un coprs a été repêché, et 16 personnes sont encore portées disparues.

La mer de Barents, dans l'ouest de l'archipel des Nouvelle-Zemble, est réputée pour sa pêche à la morure et à l'aiglefin. Outre le Russie, plusieurs autres pays y disposent de quotas de pêche, comme les Ile Féroé (Danemark), la France, l'Allemagne, la Norvège, l'Espagne et le Royaume-Uni.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, nics a dit :

Venant de "Actu Nautique Magazine"; ça laisse songeur...

 

oh, c'est de pire en pire

 

en France, les journalistes de Science & Vie, racheté par jensesaisplusqui, se battent pour ne pas être remplacés par des rédacteurs de contenus.
ça a commencé, et les erreurs aussi, dans ce journal ayant quand même une certaine réputation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Une petite question pour comprendre l'article ; on lit :

"Le givrage consiste dans la création d'une couche de glace de plus en plus épaisse sur le navire qui l'alourdit, l'immobilise puis le fait sombrer."

Pourtant on sait que la glace flotte puisqu'elle est moins dense que l'eau. Ça devrait donc au contraire limiter les risques de naufrage ?
 

Meilleurs vœux à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retire ma question comme quoi il faut toujours tourner 7 fois son clavier avant de causer. Après recherche, il semblerait que ce soit la glace accumulée dans les superstructures qui ait déstabilisé le bateau. En tout cas pauvres gars, personne n'aurait aimé être à leur place.
 

Et maintenant ça y est, c'est 2021 ; ça nous rajeunit pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle d'un naufrage survenu à St Pierre et Miquelon avec disparition brutale d'un chalutier dans les années 1960 , navire toujours pas retrouvé à ce jour  et on avait avancé l'hypothese de la glace avec retournement soudain du bateau

 

Parmi les causes avancées on parlait je crois d'un pb de construction avec navire non adapté à ces rudes conditions climatiques (navire construit à St Malo) avec un lestage pas assez lourd...à verifier aupres des specialistes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 16
      Bonjour,   Je pars en Égypte avec ma fille de 13 ans. Nous aimerions séjourner en Mer rouge mais les attaques récentes de requins Mako me font hésiter. Nous partiquerions principalement du masque tuba. J'aimerais avoir vos avis car je ne fais pas partie réellement de la communauté des plongeurs donc j'aimerais avoir le regard de personnes qui s'intéressent de près à ces activités. Merci pour votre réponse.
    • 42
      Bonsoir, étant N2 sans formation Nitrox, je me permets de créer ce topic en ayant épluché les sujets sur l'altitude (des topics ont été supprimés hélas). Contraint de déménager à 1100 mètres d'altitude, je me questionne dans la faisabilité de pouvoir continuer à plonger et rentrer chez moi par la suite.   En me remémorant ce que j'ai appris de mon N2, on peut aller suite à une plongée à un maximum de 300m, altitude qui augmente de 100m en 1h. J'ai trouvé sur un autre site (Plong
    • 8
      https://divers24.com/sinking-of-sea-legend-in-the-red-sea-all-aboard-rescued-safely/   Est ce que ca commence à faire beaucoup ?
    • 53
      Bonjour,   Nous envisageons de partir en croisière de plongée en mer rouge pour la période de mai. Pour une première croisière de plongée, en première instance je m'étais dirigé vers UCPA pour avoir un souvenir formidable du séjour à l'ile du levant.   Sauf qu’après un peu de recherche et d'avis glané sur ce site, je ne suis plus sur de rien. Il est vrai que sur les autres croisières on est prés de 15 /16 plongées contre 10 avec l'UCPA pour un tarif identique et tous les croi
    • 4
      Bonjour,   Je cherche des sites de plongée du bord accessible en camping car principalement sur la cote méditerranée (vrai camping car de 3m de haut). Je m'explique: J'habite actuellement Toulon et j'ai actuellement un petit bateau zodiac de 5m sur remorque. Je pratique depuis peu, un peu moins la plongée sous marine et plus la randonnée. Je me dis que pour des raisons de polyvalence: revendre le bateau et acheter un camping car pour faire des plongée plus lointaine depu
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.