Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Destination Corse

Recommended Posts

Salut

Dépend de ton budget et de ce que tu souhaites voir en plongée :

Au nord, un certain nombre d'épaves ( coté Est)

Sud Est vers Porto Vecchio, très poissonneux , mais les reliefs ne sont pas toujours top

La cote Ouest dispose de reliefs plus sympas, mais peu de poissons, et surtout, des plongées qui autrefois arboraient de très belles gorgones très abimés désormais

• Merci 1

Même avis que @Flo concernant la partie Ouest. Le Valinco en a perdu beaucoup en quelques années. Les spots jadis extraordinaires (Cathédrales, Aiguilles, Petite vallée) n'ont plus les gorgones et le corail. Toujours des mérous (pas très très gros), quelques denti mais plus de barracuda par exemple...

Ailleurs je n'ai pas suffisamment de pratique pour te conseiller.

On m'a parlé de Centuri au Cap Corse, mais c'est isolé...

• 3 weeks later...

Bon c'est confirmé... On sera près de StCyprien début août...

A 5 minutes du club subtortue.

J'avais un petit doute en regardant les avis google (mais bon en prenant aussi ces avis avec des pincettes)... Mais les avis sur le forum sont bons (entre autre le tien @Flo), même si un peu anciens.

Quelqu'un a plongé avec eux récemment ?

Je me demandais aussi si en profiter pour faire essayer à mes enfants (8 et 10ans)... enfin si ils ont envie...

• J'aime 1

• 1 month later...
    Le 22/01/2021 à 10:45, generalpingouin a dit :

Bon c'est confirmé... On sera près de StCyprien début août...

A 5 minutes du club subtortue.

J'avais un petit doute en regardant les avis google (mais bon en prenant aussi ces avis avec des pincettes)... Mais les avis sur le forum sont bons (entre autre le tien @Flo), même si un peu anciens.

Quelqu'un a plongé avec eux récemment ?

Je me demandais aussi si en profiter pour faire essayer à mes enfants (8 et 10ans)... enfin si ils ont envie...

Tous les ans je loge au Golfo Di Sogno et plonge avec Porto Vecchio Plongée. Club très très sympa. J’y serais également la première quinzaine d’août donc qui sait on aura peut être l’occasion de s’y croiser 😉

Il y a 1 heure, Yoma a dit :

Tous les ans je loge au Golfo Di Sogno et plonge avec Porto Vecchio Plongée. Club très très sympa. J’y serais également la première quinzaine d’août donc qui sait on aura peut être l’occasion de s’y croiser 😉

Salut @Yoma

En effet y a de fortes chances qu'on se croise...

Nous serons aussi au Golfo Di Sogno la 1ere semaine d'aout. 😃

Par contre tu me mets le doute maintenant avec Porto Vecchio plongée, je m'étais plus ou moins décidé à contacter Subtortue en fin de printemps... 

Et sinon j'en profite pour te demander...  ça donne quoi devant le camping en masque tuba ?... Je pensais embarquer mon petit hookah Nemo pour faire du snorkeling amélioré.

Ecoute nous tous les ans on prend les bungalow plage par ce quon aime vivre pied nu dans le sable, hamac entre les pins et pietra a l'apero mais objectivement en snorkeling c'est vraiment pas top même si j'en fait avec mes petits pour les habituer.

Ce qu'on fait pour le coup c'est par exemple c'est d'aller a St Cyrien le matin pour profiter de la belle plage mais l'apres midi on reste sur place pour profiter du calme avec notre bout de plage presque privé. D'ailleurs l'année derniere on as eu droit a quelques dauphins qui sont venu nager avec nous et ca ca vaut tout l'or du monde.

Tu loge dans quel coin du camping?

Edit : Avantages de Porto Vecchio Plongée par rapport a subtortue c'est bateau rigide pour plus de confort et une fois par semaine plongée succéssive pour faire 2 plongée dans la mtinée histoire de ne pas trop empiéter sur la vie de famille. Pour la qualité de l'accueil, Steph et son équipe sont top mais je ne connais pas subtortue donc de ce côté je ne pourrais pas t'aider (sauf qu'un copain plonge avec eux et qu'ils ne font pas de succéssives donc il veut venir avec moi mdr ^^)

Edited by Yoma

On sera voisins... on est dans un bungalow plage, 1ere ligne.

Pour le coup c'est sur que les 2 plongées successives c'est un gros plus... Dommage que ce ne soit que 1 fois par semaine.

Je pensais partir sur un pack de 6 plongées, mais en une semaine, à seulement une plongée par jour, ça fait juste...

Apparemment Subtortue fourni le nitrox au prix de l'air, du coup ça fait une bonne différence par plongée (sans compter qu'un club qui favorise l'utilisation du nitrox je trouve ça bien) .

En tout cas les plongées ne sont pas données par rapport à ce qu'on paye par ici (ma plongée de dimanche en nitrox m'est revenue à 30€)... Mais bon le prix ne fait pas tout, et je préfère payer plus si ça permet d'être dans un endroit où l'ambiance et le service sont bons.

• 4 months later...
    Le 02/03/2021 à 22:37, generalpingouin a dit :

On sera voisins... on est dans un bungalow plage, 1ere ligne.

Je serais dans le bungalow plage 19 a partir de dimanche. N'hésite pas a venir me voir si tu veux qu'on se fasse une ou deux plongées ensembles (j'ai le bapteme de mon gamin prévu le mardi et une plongée sur un bateau d'autonomes le vendredi) . 👍

Edit: Ca ne me derange pas d'essayer Subtortue si jamais vu qu'en plus j'ai un pote qui sera la en même temps que nous et qui plonge avec eux 

Edited by Yoma

• 3 weeks later...

Allez hop un petit CR sur cette courte expérience de plongée en Corse.

J'ai donc eu le plaisir de faire la connaissance de @Yoma ... Mais j'avais déjà réservé quelques plongées avec Subtortue et on n'a pu donc faire qu'une seule immersion ensemble.

Pour ce qui est de SubTortue, j'ai bien aimé le 1er contact au téléphone, assez relax et facile de booker quelques sorties... Par contre en m'y prenant seulement 3 semaines avant, il restait peu de places.

Une fois sur place, l'accueil est tout aussi cordial, et rapidement je suis briefé sur comment fonctionne le club et avec qui je ferais cette première plongée.

Je serais avec une mère et son fils qui passent leur aow (et avec qui on se rendra compte qu'on a des amis en communs! 🤯) et un autre plongeur qui commence son rescue.

C'est d'ailleurs pour moi un peu le point faible chez subtortue, il ya beaucoup de monde, on est toujours avec un guide (même si on a la qualification pour être autonome) et on découvre en arrivant avec quelle palanquée on va être et des fois ça va, d'autres fois un peu plus juste (comme la fois où je me suis retrouvé avec 2 niveaux 1 dont c'était la 1ere de l 'année).

Au niveau des encadrants, en général ils sont sympas, même si je pense que le rythme intense de l'été commençait à leur peser.

Après il y a des petits gestes que j'ai apprécié, comme après vérification du mano, le guide qui me signe au palier de sécu : "attends moi ici, je remonte le reste de la palanquée et on repart tous les 2", sympa ça m'a permit de faire 60min de plongée au lieu de 40min et de voir la plus grosse cigale que j'ai jamais vu (au moins 40cm).

AM-JKLWv7lrNAoW6Km_RQYv6M9UnhRqYv58mXC0XFYCP-eTkURwNCyafhflxSiPwIe_BXHixpXFDE5C72YhTLQgG9f6YvqNiI7yOQgUUiWsHcGbaBBkb1NWzGwnQcJFdI1gt9nMkdd6E8HwpOXPeZBAfZMv5NA=w748-h1329-no?authuser=0

Sinon autre chose que j'ai apprécié avec Subtortue, c'est qu'ils sont bien organisés... Il y a 2 bateau, mais tu sais tout de suite avec lequel tu pars, ou mettre ton matos et l'embarquement est bien organisé.

AM-JKLVC5zhcJWX37vcgIKTZ9xB_hsnLOs-TUfIDj-iiA3gO9SG59ydeFgggF0FDtMAFdJKl-z2IzofniuSD18fcXBH3RjUEK8OT6gOKZlPRBAz_mN-5HbmmL2o990N-V0UAe_4m21VgtG7pLDEtz-fhkUy4pQ=w2363-h1329-no?authuser=0

Pour ce qui est des sites de plongées, c'est exclusivement sur les îles Cerbicales et j'ai eu l'impression que ça pouvait manquer un peu de variété. 

J'ai plongée plusieurs fois sur le site de la Vaca qui est bien peuplé en Mérous!

AM-JKLU89ZBw3XTna75JiBAz40aOXa6bUwOjCUPZqZSeSSzueBjZNRgzNza0IV3Xz56GYNF6DLylklMtKQH3gVSvYHmkk7rjHS7zTzymYIrLsEHGnEEIAT-4Rm4VUh3DQthmnLbvcQoISSgn7tocIFnCdZDzyw=w2256-h960-no?authuser=0

D'ailleurs c'était marrant de voir comment les gens s'habituent à leur environnement de plongée. Sur ma 1ere plongée j'ai eu l'impression que le reste de ma palanquée se moquait de croiser des mérous, alors que pour moi c'était un peu la fête car je n'en vois pas si souvent sur mes sites de plongée habituels.

Et le guide m'a appelé plusieurs fois pour me montrer un nudibranche Pelerine ou Flabelina  que je croise à la pelle quand je plonge en Espagne.

AM-JKLUi4tItBTRoCZ5BUb9-m3Q-a6TWFl20pwgEX1iyLbg3Jz1Svyaesj5Ff5qhmYJNQVdlCfoeFICedDTGRQqxSHNeOqrIgZ1Lh170rxPWWSIxV3b0gh96EwNmYtX3Ydj8nYiEC6Rd0izXPhUwF8c0ffbeCQ=w2363-h1329-no?authuser=0

Sinon la visibilité était bonne, et il y avait quand même pas mal de poissons... A part les mérous, des barracudas et des Dentis.

AM-JKLXBoyTwW5lGaFdpIGXgfdrpA0w67EQOtXhBp5GgL-jlkK5JA9JeLlF9rND5QdAQT6upr-LP6vDiTPESGW8qNo1HH4Brug_nAX8swwNTEkBVS0xy7LqCBNaQycXdChU7rj1kfXhAbjXQNZzv2PncifoxoQ=w2363-h1329-no?authuser=0

AM-JKLVotUlDqFxXGaCjrE0_wloeEH-9ghAE5uUHNdEvwkR7oSPjCkV2ex3qzQq-VfG_G8-MhCIx4QyZxiT0mJvK4erk9CF2oO9yXZ5-u0l7i4icrcZKdBPHN8dJALbGkcsV4NYNW6bi07aYmTktLdi_df9a3A=w2363-h1329-no?authuser=0

A part ces plongées, j'ai pu aussi faire faire un baptême à mes enfants (8 et 10ans), et j'ai pu les accompagner sur le site (aussi dans la réserve des îles Cerbicales). Heureusement, car je ne sais pas comment ils auraient vécus les 2 heures de la sortie bateau s'ils avaient été tout seuls.

Le baptême était un instructeur par baptisé, une vingtaine de minutes en 3 tours successifs. En attendant c'était snorkeling à notre rythme , donc pour ça c'était bien mieux d'être présent.

En tout cas mes enfants sont revenus contents et ils ont pu voir l'une un mérou et l'autre une murène. Donc c'est le principal.

Il convient aussi de mentionner que j'ai raté une de mes plongées (pris dans les bouchons à Bonifacio) et qu'ils ne m'ont pas fait payer cette plongée perdue parce que j'avais appelé pour les prévenir que je n'arriverais pas à temps. Perso je pensais que j'allais payer et c'est très sympa de leur part d'avoir fait ce geste.

Pour finir j'ai aussi pu faire une plongée avec Yoma, dans le club Porto-Vecchio plongée.

Pour le coup on était en autonomes avec un bateau avec peu de monde... Mais encore sur le site de la Vaca (que j'aurais quand même fait 3 fois sur 4 plongées).

A Porto-Vecchio Plongée ils étaient très sympa aussi, une équipe plus jeune... Peut-être un poil plus dynamique et un poil moins organisé (mais dans la bonne ambiance).

C'était très cool de pouvoir rencontrer quelqu'un du forum et notre plongée était très sympa, les mérous étaient encore au rdv...

AM-JKLW2RDC5RT14CNYZD8L_4aq0COpihuYryNP5_DVMeqt4HFRlh99Ln1Y3JgKiV4pYLEmryp5iOHmI_Ff1JOGAo2uFEdaoiudb7EnXZFqVgD_2UT2nLtPDK0a0QiVLku_kqJ7S8UsA0VTVd0tNyTC7qQ05ag=w3441-h992-no?authuser=0

AM-JKLVZkSpyvhBHcsdMcyFuhPVVHLUQbVWxrJrQueJEA29IF5hpOEXJZD-bCP7qAmKAuyCr6sWaoAyaCO0XUDyze6ypyAGeXqT7Xp70ZJOazEJ870fYu3hK5QhcVToMBVSSTwiZRB4GWeFehwcqTw9oA-jhKA=w1994-h1329-no?authuser=0

AM-JKLXpXg6vuu_Xc2lBy5btmskUcqOQJG_jiK3taVw8uGchulOxkXxMZUTqWETj0DuKwSAiuBS3cDDSmFG9OhLGsQcSGSk43_iV-JyhPyTXtKf-9raZg9-QsNPnz3J5GS7Y73Tjfpl_ZuOa_46zJiSPPz-Gvw=w2363-h1329-no?authuser=0

AM-JKLWrxnRO_gFZgXayj3tl8DlpO5QeueOlKgmkINfsbKE5SOxmFeiMXpdAkGXL7SfGNwt9sCJO6IBcBR0gxlrS_NFsXfoL22vJUo7sJHM3PcRwoB1kQF7_RCYscA_sa660fRxCESyOJdjFkQuu2aqL9SEo4Q=w886-h1329-no?authuser=0

AM-JKLUih47s1aUQsue1CUfM0Yh1WktfeKylKS1gzaFlNWiz5jVq5XicPV-MnPYblDjp8KYLAx_TOrZOJFAmsj9ftmfxpVOGyrqA2h9VouRP3cpyzSQHayWudAv8U7K_1ZG4wq66mzEgvlx0Q0YwVCT69bXPTQ=w886-h1329-no?authuser=0

AM-JKLUm0kiQFa6iQqKw6Gs9WZXgAodMMtnEeW79lkIVZV59N-S_kP4OiXdV1Oo-paf11uJEnqs9n9aKD9othVxO9BJExkhwTPC5vf22109aziS1nMlr9ksaIGsVZzryoWvPuUR-lXw6QVWzN7YDHqCYhVMWmQ=w2256-h960-no?authuser=0

Edited by generalpingouin
    oubli
    • Merci 2

J’ai également était plus que content de notre rencontre même si nos agendas respectifs ne nous auront pas permis de passer plus de temps ensembles. En tout cas une belle rencontre me concernant et pour sur nous auront l’occasion de replonger ensembles en France ou en Espagne. 
    Pour notre plongée, c’était vraiment agréable et c’est pas le néerlandais nous accompagnant qui pourrait nous contredire. 😁

En ce qui concerne le baptême de tes enfants, bien heureux que tu ai pu monter avec eux sur le bateaux, un stress en moins pour tout le monde. 
    Si tu as l’occasion de revenir en corse, j’espère que tu aura l’occasion de plonger au Toro. C’est vraiment de superbes plongées. J’y ai fait une dérivante et bien sur le danger du toro qui années après années me plait toujours autant. 

Amicalement,

Gilles