Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Des conseil sur la plongée en bi bouteille

Recommended Posts

Bonjour et bonne année à vous 

J’avais une question je suis niveau 1 de plongée et j’aimerais commencer à plonger en bi- bouteille mais le problème c’est que je n’est pas beaucoup de connaissances sur la plongée bi -bouteille j’aimerais aussi voulu savoir si c’est compliqué ou pas et si c’est accessible pour un niveau1 moi je me sentais prêt pour passer en bi bouteille .Je suis  à l’aise  sous l’eau ,je sais bien me stabiliser et j’ai un bon palmage .

Donc  j’aimerais avoir des conseils sur ce qu’il faut acheter, les avantages et inconvénients et avoir de meilleures  connaissances sur la bi -bouteille .

J’attends vos réponses merci bonne journée 

Bienvenue parmi nous @Val plongeure,

plonger avec un bi sur le dos, c'est facile, ça ne change presque rien à la façon de plonger si ce n'est que c'est plus stable.

par contre pour savoir l'utiliser, choisir le bon matériel, la wing, et gérer les détendeurs et les robinets, ça mérite une formation.

il y a 9 minutes, stef75 a dit :

Tu trouvera ce cours (intro to tech) de l'agence TDI qui apporte une réponse adaptée à ta demande.

Conditions : Opendiver ou équivalent (le N1 ne l'est pas pour TDI) et 25 plongées en milieu naturel.

Pour une réponse plus pertinente, quelle est ta motivation pour plonger en bi ? Objectifs ? 

Merci beaucoup pour ta réponse ma motivation c’est d’être plus stable sous l’eau et aussi d’avoir une plus grande autonomie sous l’eau 

il y a 8 minutes, LGF a dit :

Bienvenue parmi nous @Val plongeure,

plonger avec un bi sur le dos, c'est facile, ça ne change presque rien à la façon de plonger si ce n'est que c'est plus stable.

par contre pour savoir l'utiliser, choisir le bon matériel, la wing, et gérer les détendeurs et les robinets, ça mérite une formation.

Salut merci pour ta réponse c’est quelle genre de formation 

il y a 7 minutes, whodive a dit :

quels matériels possède tu déjà (type de stab, détendeurs) ?

le seul inconvénient du bi c'est d'avoir le double de tiv et de reepreuve à faire.

sinon c'est top

Merci beaucoup pour ton conseil 

il y a 3 minutes, Val plongeure a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse ma motivation c’est d’être plus stable sous l’eau et aussi d’avoir une plus grande autonomie sous l’eau 

il y a 4 minutes, Val plongeure a dit :

Moi per

il y a 4 minutes, Val plongeure a dit :

Whodive moi je possède que du matériel loisirs mais je compte m’acheter du matériel pour la plongée bi bouteille 

le mieux est une wing+plaque avec un bi cerclages inox avec les tiges filetés 

je conseille une robinetterie manifold

te faut deux 1er etages niveau détendeurs. si possible un moyen de connaitre la pression sur chaque premier étage dans le cas ou tu ferme l'isolateur

t'as deux options: cerclage écartement étroit ou cerclage écartement large. Le choix peu dépendre du volume des blocs.

perso j'ai un bi 7L avec un écartement étroit. si c'était à refaire je prendrais un écartement large (à condition de trouver ) pour avoir accès plus facilement à mes robinetteries.

il y a 55 minutes, Val plongeure a dit :

Pas de formations spécifiques à ça dans les fédérations françaises, c'est abordé en général lors des formations trimix, ce qui ne correspond pas à ta démarche.

Les agences internationales abordent ça sur les formations intitulées "extended range" ou approchant, c'est lié aux formations Nitrox.

Le mieux si c'est juste pour gagner en autonomie c'est de trouver un moniteur compétent qui pourra te faire une formation "sur mesure" en quelques plongées pour t'expliquer tout ça.

Au fur et à mesure que tu plongeras et que tu prendras de l'expérience, ta consommation s'affinera aussi et tu auras peut-être besoin d'emporter moins d'air.

En mono bouteille, il y a aussi des blocs 18l qui restent utilisables et manipulables et des 20l qui sont à mon avis plus compliqués à manipuler.

La seule partie un peu tricky, c'est le valve drill que tu dois absolument maîtriser en conditions réelle de plongée, c'est-à-dire pas en maillot de bain, dans une piscine... 

Sinon, effectivement, ce n'est pas vraiment plus compliqué qu'un mono backmount.

Il y a 3 heures, Val plongeure a dit :

Et t'as pensé au sidemount?

il y a 37 minutes, Nicolas Duguay a dit :

le valve drill que tu dois absolument maîtriser

c'est mieux de savoir le faire d'où l'intérêt du cerclage avec le plus grand écartement, on peut s'en passer mais l'essentiel est de savoir au moins manipuler l'isolateur qui lui est très facile d'accès.

Il y a 3 heures, whodive a dit :

le mieux est une wing+plaque avec un bi cerclages inox avec les tiges filetés 

je conseille une robinetterie manifold

te faut deux 1er etages niveau détendeurs. si possible un moyen de connaitre la pression sur chaque premier étage dans le cas ou tu ferme l'isolateur

t'as deux options: cerclage écartement étroit ou cerclage écartement large. Le choix peu dépendre du volume des blocs.

perso j'ai un bi 7L avec un écartement étroit. si c'était à refaire je prendrais un écartement large (à condition de trouver ) pour avoir accès plus facilement à mes robinetteries.

Merci pour ton conseil s’est vraiment gentil je pense que moi je prendrai du 8 l

il y a 24 minutes, whodive a dit :

c'est mieux de savoir le faire d'où l'intérêt du cerclage avec le plus grand écartement, on peut s'en passer mais l'essentiel est de savoir au moins manipuler l'isolateur qui lui est très facile d'accès.

Ok merci pour vos conseils je pense que je demanderai à un de mes moniteurs de me faire une petite formation en gravières 

• Merci 1

il y a une heure, Nicolas Duguay a dit :

La seule partie un peu tricky, c'est le valve drill que tu dois absolument maîtriser en conditions réelle de plongée, c'est-à-dire pas en maillot de bain, dans une piscine... 

Sinon, effectivement, ce n'est pas vraiment plus compliqué qu'un mono backmount.

Salut merci beaucoup pour tes conseils je travaillerai ça avec mon moniteur mais ça veut dire quoi sidemount?

Et j’avais une autre question est-ce que il y’a d’autres truc important à savoir sur le bi bouteille 

Ah je viens de voir ce que ses mais je pense que je ne suis pas assez expérimenté pour ce genre de configuration je viens à peine d’avoir mon niveau 1

• Merci 1

Le sidemount est en effet plutôt "task intensive", si je peux me permettre l'expression, alors c'est vrai qu'il est peut-être préférable d'asseoir ses fondamentaux (flottabilité, trim, palmage, respiration) avant d'ajouter des aspects de gestion d'équipement plus complexes.

Par contre, une fois plus expérimenté et à l'aise dans l'eau avec un kit backmount, le passage au SM est souvent perçu comme une révélation: c'est naturellement hydrodynamique, l'accès direct aux valves rend le tout archi-sécuritaire, le trim vient tout naturellement et on n'a pas cette fâcheuse impression de traîner un âne mort sur son dos qu'on a avec un twinset... 

il y a 11 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Le sidemount est en effet plutôt "task intensive", si je peux me permettre l'expression, alors c'est vrai qu'il est peut-être préférable d'asseoir ses fondamentaux (flottabilité, trim, palmage, respiration) avant d'ajouter des aspects de gestion d'équipement plus complexes.

Par contre, une fois plus expérimenté et à l'aise dans l'eau avec un kit backmount, le passage au SM est souvent perçu comme une révélation: c'est naturellement hydrodynamique, l'accès direct aux valves rend le tout archi-sécuritaire, le trim vient tout naturellement et on n'a pas cette fâcheuse impression de traîner un âne mort sur son dos qu'on a avec un twinset... 

Ok merci donc tu me conseilles plutôt le sidemount que le bi bouteille mais est-ce que c’est plus dur ou pas et je n’est pas compris ce qu’est le SM et kit backmount mais sinon je voulais savoir qu’est-ce que il y’a de mieux entre les deux mois ce que j’ai le plus peur c’est que le sidemount soit beaucoup plus compliqué que le bis bouteille et est-ce que il existe des formations spécifiques pour ça 

il y a 3 minutes, Val plongeure a dit :

Ok merci donc tu me conseilles plutôt le sidemount que le bi bouteille mais est-ce que c’est plus dur ou pas et je n’est pas compris ce qu’est le SM et kit backmount mais sinon je voulais savoir qu’est-ce que il y’a de mieux entre les deux mois ce que j’ai le plus peur c’est que le sidemount soit beaucoup plus compliqué que le bis bouteille et est-ce que il existe des formations spécifiques pour ça 

J’ai fait une faute moi pas mois excuse moi 

il y a 28 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Et je voulais demander aussi est-ce que il faut un âge spécifique pour pouvoir plongée en sidemount