Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Des conseil sur la plongée en bi bouteille

Val plongeure
 Share

Recommended Posts

Non, je te conseille d'employer la configuration la plus adaptée à tes plongées spécifiques. Un twinset est relativement simple à utiliser, mais pour certaines plongées, le SM (SideMount) est nettement préférable.

Oui, le sidemount est une configuration clairement plus complexe qu'un twinset, mais si on est bien formé et qu'on a un minimum d'expérience et d'aisance avec la gestion de matériel, c'est rapidement très confortable.

Je suis un parfait contre-exemple, étant passé de l'Open Water au trimix + CCR + cave diving en grosso modo 3 ans, mais sincèrement, je te conseille de ne pas brûler les étapes et d'attendre d'être à l'aise avec une configuration avant de passer à une autre.

L'idée, c'est d'avoir du plaisir, pas de se faire mal... :) 

pour changer de configuration faudrait déjà trouver un moniteur pour l'enseigner.

en france, suivant les régions, c'est pas gagné...sur ça aussi on est en retard 

Avant de changer son matériel il est bon d'en parler avec des moniteurs afin de trouver celui qui sera à même de t'aider, car nous on ne seras pas présent

il y a 16 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Non, je te conseille d'employer la configuration la plus adaptée à tes plongées spécifiques. Un twinset est relativement simple à utiliser, mais pour certaines plongées, le SM (SideMount) est nettement préférable.

Oui, le sidemount est une configuration clairement plus complexe qu'un twinset, mais si on est bien formé et qu'on a un minimum d'expérience et d'aisance avec la gestion de matériel, c'est rapidement très confortable.

Je suis un parfait contre-exemple, étant passé de l'Open Water au trimix + CCR + cave diving en grosso modo 3 ans, mais sincèrement, je te conseille de ne pas brûler les étapes et d'attendre d'être à l'aise avec une configuration avant de passer à une autre.

L'idée, c'est d'avoir du plaisir, pas de se faire mal... :) 

merci beaucoup pour tes conseils donc je vais faire comme tu m’a dit je vais attendre d’être encore plus alaise sous l’eau pour plus tard passer à un configuration sidemount et je demanderai plus tard à mon moniteur si il peut éventuellement me former sur cette configuration et encore merci à toi pour tes bon conseil bonne soirée et très bonne année à toi 

il y a 6 minutes, whodive a dit :

pour changer de configuration faudrait déjà trouver un moniteur pour l'enseigner.

en france, suivant les régions, c'est pas gagné...sur ça aussi on est en retard 

Avant de changer son matériel il est bon d'en parler avec des moniteurs afin de trouver celui qui sera à même de t'aider, car nous on ne seras pas présent

Oui je vais faire ça mais je vais faire comme Nicolas Duguay a dit je vais attendre encore avant de passer à une configuration sidemount mais le jour où je voudrais passer à cette configuration je demanderai à mon moniteur d’éventuellement me former pour cette configuration merci pour ton message et tes conseils bonne soirée et bonne année à toi 

• Merci 1

A mon avis Val, tu prend le problème à l'envers.

On ne prend pas du matériel en se disant, je prend ca, ca a "une bonne gueule".

on prend du matériel pour répondre a un besoin et une problématique.

Un bi ne réponds que très rarement (jamais même) a des problématique que peuvent rencontrer des n1 ni à leur prérogative. Si c’était le cas, le monde entier plongerait en bi.

Tu devrais analyser (et découvrir) tes problématiques et voir (via des forums) ou un moniteur comment tu peux y répondre avec du matériel basique. C'est certainement possible de répondre a 99% de tes problème a ton niveau en restant avec un monobloc.

Ensuite tu parle de matériel, et ici des gens te réponde technique. Je suis pas tout a fait d'accord avec eux.
    Si tu veux essayer un bi, vas-y.. essaye, ca change rien hormis le lestage (et vu que tu vas utiliser une wing, la position plus à plat). T'as les connaissances pour. Trouve toi un pote pour t'en prêter un. Et tu verras alors que c'est une plaie a porter sur le dos hors de l'eau. 😛
    Maintenant si tu veux "utiliser" un bi, pour ce qu'il est réellement fait (profonde, redondance, etc...) alors tu vas devoir apprendre des techniques et prendre des cours (n2, n3. cours tec, nitrox avancé ,etc..) et donc tu as encore du chemin avant de pouvoir vraiment "l'utiliser"

Tu as l'autre solution qui a été avancé, le Sidemount. Donc plongée avec une seul ou plusieurs  bouteilles sur le coté. Chez padi, tu as le cours Sidemount et Tec sidemount. Le premier t'apprend les bases (et qui correspondent bien au besoin de plongeur qui débute) et le cours tec, qui t'apprend des techniques avec plusieurs bloc.

• J'aime 1

Alors un bi n'est pas forcément énormément bien plus lourd qu'un mono bloc. Il peut prendre un bi 7L.

Comme son souhait et la stabilitée, le bi répond à cela.

Question confort et portage, y a rien de mieux qu'une wing+plaque. 

Et non un bi ne sert pas qu a plonger profond, surtout suivant le volume choisi.

Edited by whodive

Il y a 23 heures, whodive a dit :

quels matériels possède tu déjà (type de stab, détendeurs) ?

le seul inconvénient du bi c'est d'avoir le double de tiv et de reepreuve à faire.

sinon c'est top

Et le poids peu etre...

Edited by JPD

il y a 19 minutes, whodive a dit :

Alors un bi n'est pas forcément énormément bien plus lourd qu'un mono bloc. Il peut prendre un bi 7L.

Comme sont souhait et la stabilité, le bi répond à cela.

Question confort et portage, y a rien de mieux qu'une wing+plaque. 

Et non un bi ne sert pas qu a plonger profond, surtout suivant le volume choisi.

Sur le fond, tu n'as pas tord.

Mais on parle d'un  n1 avec peu d'expérience, peut-être pas son matos, etc....

Pour la stabilité, la première a chose, c'est certainement de travailler la technique, d'avoir une stab a sa taille et qu'il connait bien, de de plonger encore et encore pour prendre de l'expérience, etc...

Le poids, si tu prend un petit bi, peut-etre que ca passe. Mais val se plaint de sa conso. Donc je doute qu'il s'oriente vers un bi7 😉 Et franchement, j'en porte des bi, et meme des petit , avec la plaque inox, etc... ca reste des ânes morts. Faut pas oublier aussi qu'il faut les porter jusqu'à la station de gonflage. Les gens prennent des diables bien souvent. Y aune raison 😛 

AMHA, Y a plein d'autre truc a essayer avant de passer sur un bi.

Par contre, je vois pas pourqquoi un bi serait adapté à l'eau froide et pas un mono bloc. Un mono bloc double sortie, ca fait le job pour gerer le givrage. T'as qu'un robinet a fermé. Avec le bi, faut fermer le manifold ET le robinet.....

Edited by fufu74
    • J'aime 1

Tu as raison sur le fait qu un bi n'a pas pour but de corriger une grosse consommation. 

Ca c'est l'expérience et avoir une ventilation basse. 

Pour l'eau froide le manifold doit être normalement fermé et tu dois respirer alternativement sur tes blocs. En cas de givrage meme si tu ferme pas le robinet tu conserve 50% de ton volume d'air.

De plus les robinets sont plus faciles d'accès.

Honnêtement porter un bi avec une plaque fait moins souffrir le dos que de porter un 15l avec une stab..

Dans tt les cas il est important qu il travail ses fondamentaux et non se lancer dans l'achat d'un bi 10 !

il y a 16 minutes, fufu74 a dit :

Sur le fond, tu n'as pas tord.

Mais on parle d'un  n1 avec peu d'expérience, peut-être pas son matos, etc....

Pour la stabilité, la première a chose, c'est certainement de travailler la technique, d'avoir une stab a sa taille et qu'il connait bien, de de plonger encore et encore pour prendre de l'expérience, etc...

Le poids, si tu prend un petit bi, peut-etre que ca passe. Mais val se plaint de sa conso. Donc je doute qu'il s'oriente vers un bi7 😉 Et franchement, j'en porte des bi, et meme des petit , avec la plaque inox, etc... ca reste des ânes morts. Faut pas oublier aussi qu'il faut les porter jusqu'à la station de gonflage. Les gens prennent des diables bien souvent. Y aune raison 😛 

AMHA, Y a plein d'autre truc a essayer avant de passer sur un bi.

Par contre, je vois pas pourqquoi un bi serait adapté à l'eau froide et pas un mono bloc. Un mono bloc double sortie, ca fait le job pour gerer le givrage. T'as qu'un robinet a fermé. Avec le bi, faut fermer le manifold ET le robinet.....

Salut merci beaucoup pour ton conseil mais du coup tu me conseil de changer quand de configuration 

il y a 17 minutes, Val plongeure a dit :

Salut merci beaucoup pour ton conseil mais du coup tu me conseil de changer quand de configuration 

En fait, on devrait toujours chercher à employer la configuration la plus simple et la plus adaptée à une plongée spécifique. Ça signifie que comme N1, tu peux plonger pas mal souvent encore avant de sentir les limites de ta config actuelle.

Et en plus, pendant ce temps, tu gagnes en aisance, en expérience et en maîtrise des fondamentaux.

Après, quand tu voudras faire des plongées "différentes", qui réclament un équipement différent, tu pourras passer à des configurations différentes.

Ceci dit, je suis de ceux qui pensent qu'un "bon plongeur" qui a un profil tec devrait maîtriser le twinset, le sidemount, la gestion de multiples stages, le dry, la pose de ligne, la déco avancée et toutes les procédures d'urgences spécifiques aux "missions". Et ce, même si tu vas finir par trouver ta zone de confort et plonger 90% du temps avec la même configuration.

Le cursus Padi, qui te fait progresser graduellement jusqu'aux limites de la plongée récréative et qui peut se poursuivre vers le tec avec un cursus spécifique, est particulièrement intéressant, à mon avis. Sinon, chez TDI tu vas y trouver le cursus tec le plus complet et pertinent.

Edited by Nicolas Duguay

il y a 19 minutes, Val plongeure a dit :

Perso je pense qu'apres le N2 en tant qu'autonome tu pourras plus t'épanouir et t'orienter plus facilement.

Ce qui n'empeche pas de tâter le terrain et d'aller a la pêche aux informations voir faire des essais dès à présent.

il y a 11 minutes, Nicolas Duguay a dit :

En fait, on devrait toujours chercher à employer la configuration la plus simple et la plus adaptée à une plongée spécifique. Ça signifie que comme N1, tu peux plonger pas mal souvent encore avant de sentir les limites de ta config actuelle.

Et en plus, pendant ce temps, tu gagnes en aisance, en expérience et en maîtrise des fondamentaux.

Après, quand tu voudras faire des plongées "différentes", qui réclament un équipement différent, tu pourras passer à des configurations différentes.

Ceci dit, je suis de ceux qui pensent qu'un "bon plongeur" qui a un profil tec devrait maîtriser le twinset, le sidemount, la gestion de multiples stages, le dry, la pose de ligne, la déco avancée et toutes les procédures d'urgences spécifiques aux "missions". Et ce, même si tu vas finir par trouver ta zone de confort et plonger 90% du temps avec la même configuration.

Le cursus Padi, qui te fait progresser graduellement jusqu'aux limites de la plongée récréative et qui peut se poursuivre vers le tec avec un cursus spécifique, est particulièrement intéressant, à mon avis. Sinon, chez TDI tu vas y trouver le cursus tec le plus complet et pertinent.

Ok ben je pense que je changerai quand je commencerai les plongée un peu plus technique ex spéléologies épave pour l’instant je vais rester avec mon mono blok

T'as pas de question facile 😛 

La réponse de Nicolas me semble adapté. 
    Tu changera... quand ca sera la moment.

Aussi, saches que rien ne t'obliges a aller vers la plongée tec et engagé.
    Si rester dans des limites cool, avec des objectif de plongée facile, et ben reste un "simple" plongeur loisir. Y a aucun problème la-dessus, du moment que tu te fais plaisir. (PS: ne subit pas la pression qu'il peux y avoir dans certains association francaise, ou si tu te tape pas des 60m a chaque plongée avec déco, c'est que tu n'es pas plongeur 😉

• J'aime 1

il y a 6 minutes, fufu74 a dit :

T'as pas de question facile 😛 

La réponse de Nicolas me semble adapté. 
    Tu changera... quand ca sera la moment.

Aussi, saches que rien ne t'obliges a aller vers la plongée tec et engagé.
    Si rester dans des limites cool, avec des objectif de plongée facile, et ben reste un "simple" plongeur loisir. Y a aucun problème la-dessus, du moment que tu te fais plaisir. (PS: ne subit pas la pression qu'il peux y avoir dans certains association francaise, ou si tu te tape pas des 60m a chaque plongée avec déco, c'est que tu n'es pas plongeur 😉

D’accord merci je comprends mieux l’intérêt de la plongée tec mais je ne compte pas rester tout le temps plongeur loisir car plus tard j’aimerais faire de la plongée spéléo et épave merci pour tes conseils qui mon beaucoup aidé et qui mon ouvert les yeux sur la plongée tec