Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Matos perso : lutte contre les plongeurs chapardeurs

papiboilo

Recommended Posts

J'ai eu l'occasion, il y a quelques temps de discuter avec un plongeur qui me disait qu'il y avait parfois des vols de matériels de plongée dans les clubs, ou sur les bateaux (ordinateur qui traine, ...).

J'ai été boulversé par cette information : je pensais, naïvement, que l "esprit plongeur" était incompatible avec ce type de pratique.

J'ai même lu sur internet, que certaines personnes avaient 2 paires de palmes, de même taille, même modèle, mais de couleurs différentes je ne sais pas si cela existe. Et quand ces personnes plongent, elles dépareillent  leurs palmes et ainsi, cela évite le vol ! Gag ou pas gag, peu importe, toujours est-il que cette menace de vol, qui plane au-dessus de nos têtes, pourrait être insupportable si elle existe.

D'après vous

• le vol existe-il entre plongeur ?
  • Si oui, que pouvons nous faire afin de limiter les ardeurs des ces sombres personnages surtout si on laisse notre matos perso en club pour quelques jours, pour ne pas le transporter tout le temps lors d'un séjour prolongé ?
  • Avez-vous des exemples perso de vols : racontez ?
  • Les assurances plongées assurent elles ce type de vol ?

il y a 5 minutes, speaktome a dit :

J'ai même lu sur internet, que certaines personnes avaient 2 paires de palmes, de même taille, même modèle, mais de couleurs différentes je ne sais pas si cela existe. Et quand ces personnes plongent, elles dépareillent  leurs palmes et ainsi, cela évite le vol ! Gag ou pas gag, peu importe, toujours est-il que cette menace de vol, qui plane au-dessus de nos têtes, pourrait être insupportable si elle existe.

C'est surtout pour etre bien repérable sous l'eau par les binômes enfin surtout quand tu es encadrant et que certain ont une fâcheuse habitude a suivre une autre palanquée... 

• Merci 1

Jamais vécu ce genre de choses.

Mais il y a souvent des plongeurs désorganisés qui perdent et oublient toujours quelque chose.

Apres faut pas non plus laisser sont ordinateur sur une table toute une demi-journée et se plaindre.

Bref, les vols ca existe surrement mais chaque disparition est elle réellement un vol ou du laxisme du propriétaire ?

• J'aime 2

il y a 12 minutes, speaktome a dit :

le vol existe-il entre plongeur ?

Il y a des cons partout donc....

Si oui, que pouvons nous faire afin de limiter les ardeurs des ces sombres personnages surtout si on laisse notre matos perso en club pour quelques jours, pour ne pas le transporter tout le temps lors d'un séjour prolongé ?

Bien ranger son matos et ne rien laisser de cher et de petit en évidence/sur place ( je ne laisse JAMAIS nos détendeur ni nos ordis, tout comme une torche d'ailleurs

En plus quasiment tout notre matos est "customisé" cela limite les risques 

Avez-vous des exemples perso de vols : racontez ?

Non

ah si.,... j'ai "volé" la combi de membre du club ... mais avant d'avoir pu l'enfiler il est venu me voir parce qu'il ne rentrait pas dans la mienne... zut trahi... :D

Les assurances plongées assurent elles ce type de vol ?

J'ai déjà vu des assurances spéciales pour le matériel mais je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle.

La bonne méthode c'est de prendre soin de son matos et de ne rien lassier trainer.

J'ai même mon nom de famille sur tous nos plombs ;) Ce n'est pas pour le prix, mais c'est chiant lorsqu'il manque du matos.

Edited by caolila

il y a 6 minutes, whodive a dit :

Jamais vécu ce genre de choses.

Mais il y a souvent des plongeurs désorganisés qui perdent et oublient toujours quelque chose.

:+1:

A chaque fin de saison je suis reellement surpris de la quantité de matos rqpr dans les vestiaires et  sur le bateau dans les filets; parfois materiel cher et des fois pas réclamé...

D'après vous

le vol existe-il entre plongeur ?

- Oui. Ce serait même assez stupide, à mon sens, de croire que les plongeurs sont des êtres dotés d'une moralité supérieure à la moyenne...

Si oui, que pouvons nous faire afin de limiter les ardeurs des ces sombres personnages surtout si on laisse notre matos perso en club pour quelques jours, pour ne pas le transporter tout le temps lors d'un séjour prolongé ?

- Ne pas se laisser traîner et identifier, autant que possible, nos pièces d'équipement. Un sac étanche fermé avec un cadenas et qui est fixé avec un câble d'acier limite bien des problème. C'est ce que je fais lorsque je laisse mon équipement dans une pièce commune.

Les assurances plongées assurent elles ce type de vol ?

- Oui. Sinon, les assurances habitation régulières le feront.

• J'aime 1

il y a 28 minutes, speaktome a dit :

J'ai eu l'occasion, il y a quelques temps de discuter avec un plongeur qui me disait qu'il y avait parfois des vols de matériels de plongée dans les clubs, ou sur les bateaux (ordinateur qui traine, ...).

J'ai été boulversé par cette information : je pensais, naïvement, que l "esprit plongeur" était incompatible avec ce type de pratique.

D'après vous

• le vol existe-il entre plongeur ?
  • Si oui, que pouvons nous faire afin de limiter les ardeurs des ces sombres personnages surtout si on laisse notre matos perso en club pour quelques jours, pour ne pas le transporter tout le temps lors d'un séjour prolongé ?
  • Avez-vous des exemples perso de vols : racontez ?
  • Les assurances plongées assurent elles ce type de vol ?

Chaque année, on "perd" du matériel dans notre club. Une fois un bloc avec le logo du club a été retrouvé lors d'une réépreuve dans un magasin local. Le nouveau propriétaire a raconté qu'un ami l'aurait trouvé sur une calle et lui aurait vendu... 

Il y a des coins à plongeurs notoirement connu pour attirer les voleurs qui visitent les voitures vides.  

- Tout mon matériel est "marqué" en ce qui me concerne ou suffisamment personnalisé pour ne pas être confondu et ce qui est précieux n'est jamais laissé dans un local. 

J'en retiens, pour le moment, que

- éviter la paranoïa

- beaucoup d'égarements de matériels liés à la désorganisation des plongeurs

- marquer son matériel : au feutre permanent ? gravure (comme pour les plombs), ..

Lorsque l'on a pas le choix, par exemple, on souhaite laisser sa combinaison / wing / pack détendeur / palmes / masque en club après chaque  plongée et que le centre de plongées accepte, car on a pas de voiture et on ne peut pas ramener chaque jour à l'hôtel le matos car à pieds car c'est trop loin, dans ce cas en plus du marquage du matos, prévoir sac à cadenasser... 

Si le mec peut voler une stab alors préparer dans un sac cadenassé c'est du pain béni.

Comme à dit Nicolas, faut que le sac soit lui-même attaché.

Mais bon, un coup de cutter...

Soit tu fait confiance au club et tu laisse ta stab et combi qui seras dans un local fermé (c'est pas ce genre de matos qui se fait voler le plus) et t'emporte la sacoche avec les détendeurs et ordis.

Soit t as pas confiance et t'emporte tout.

Je n'ai jamais eu connaissance de vol de matériel entre plongeurs. 

Des gens qui oublient ordis, palmes, des poches ou des ceintures de plombs, on en voit des annonces toutes les semaines sur les groupes FB...

On a eu un cas de vol au club il y a 25 ans; un gars qui piquait de l'argent dans la caisse des boissons sur le bateau...maisc'est tout...

Des cambriolages de maison avec le matos qui disparaît, ça arrive aussi, mais je doute qu'ils soient orchestrés par des plongeurs...

il y a 1 minute, whodive a dit :

Si le mec peut voler une stab alors préparer dans un sac cadenassé c'est du pain béni.

Comme à dit Nicolas, faut que le sac soit lui-même attaché.

Mais bon, un coup de cutter...

Oui cela est juste. Un dose de confiance parait judicieuse en embarquant comme tu dis détendeurs, ordi.

Un mec qui embarque du matériel par inadvertance en refaisant son sac, ça peut arriver mais en général il s'en aperçoit et se signale au centre.

Après, un mec qui fait tomber son ordi a l'eau en le posant sur le rebord du bateau, il préféra toujours affirmer qu'on lui a volé, ça fait moins mal :)

Perso je ne crois pas non plus avoir vu de vol. Des oublis et des erreurs oui en revanche.

Pour ma part, une partie de mon matériel est marquée;

Compas, petits gadgets, etc...

Mais c'est plus pour qu'ils puissent être identifiés si je les laisse traîner. 

Mes détendeurs, mes ordis, mes palmes ne le sont pas: je les reconnais de loin. 

Edited by nics
  • J'aime 1

il y a 3 minutes, Matt a dit :

Après, un mec qui fait tomber son ordi a l'eau en le posant sur le rebord du bateau, il préféra toujours affirmer qu'on lui a volé, ça fait moins mal :)

Pas très fairplay le plongeur dans ce cas, surtout s'il l'a vu tomber dans l'eau !

il y a 3 minutes, nics a dit :

Mes détendeurs, mes ordis, mes palmes ne le sont pas: je les reconnais de loin. 

Tu les reconnais car pas très répandus ?