Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Matos perso : lutte contre les plongeurs chapardeurs

papiboilo

Recommended Posts

Il y a 15 heures, nics a dit :

2 solutions :

gearmarker-subgear.jpg

8972949323806.jpeg.jpg

Idem, Scuba Goop quand le support le permet sinon Sakura Solid Paint Marker, cela sur tous les matériels, des palmes à la stab en passant par les dét et les paras. Cela 1/m'épargne de me poser des questions existentielles si le matériel du voisin est de même marque (ce qui porte un numéro de série est photographié/noté dans carnet) 2/dissuade, un peu, le malfaisant de faire un swap à son matériel plus fatigué (déjà vu) Pour le reste, la confiance n'excluant pas le contrôle, nous ne laissons pas traîner nos précieux.

Il y a 18 heures, whodive a dit :

Jamais vécu ce genre de choses.

Mais il y a souvent des plongeurs désorganisés qui perdent et oublient toujours quelque chose.

Apres faut pas non plus laisser sont ordinateur sur une table toute une demi-journée et se plaindre.

Bref, les vols ca existe surrement mais chaque disparition est elle réellement un vol ou du laxisme du propriétaire ?

A titre personnel, si une personne laisse trainer son matériel à côté de moi, cela ne devrait pas m'inciter à lui dérober. Sinon, c'est que je suis un voleur. Point.

• J'aime 1

il y a 25 minutes, Hermes75003 a dit :

A titre personnel, si une personne laisse trainer son matériel à côté de moi, cela ne devrait pas m'inciter à lui dérober. Sinon, c'est que je suis un voleur. Point.

Oui sauf que tout le monde n'est pas comme toi.

Et que laisser traîner son matériel peut inciter au vol.

il y a 5 minutes, whodive a dit :

Oui sauf que tout le monde n'est pas comme toi.

Et que laisser traîner son matériel peut inciter au vol.

Je ne suis pas naïf sinon mon matériel ne serait pas marqué 😉 mais je remets juste l'église au centre du village s'agissant des voleurs.

Le fait qu'il soit marqué, c'est aussi pour qu'on puisse faire remarquer à son propriétaire qu'il a oublié un truc ou de lui dire de bien vouloir cesser de reprendre son bordel partout où il y avait 5cm2 de libre...

• J'aime 1

A la lecture de ces échanges, ce qui apparait surtout c'est l'arrogance, le matérialisme, le comportement "m'as-tu-vu" et matamore envers les faibles et le côté donneur de leçon des plongeurs franco-québécois 😄

Les marquages, les câbles en acier, les antivols, la surveillance, la méfiance, les rudoiements ... sont bien loin de l'esprit de la plongée de bons camarades, de rencontres entre inconnus et de partage sans arrière-pensées, préjugés et esprit suspicieux dans un joyeux bordel sympathique. Les plongeurs sont devenus des rond de cuir parfaits et organisés imbus de leurs matériels et de leurs connaissances.

Il faut donc retenir qu'on se fait voler parce qu'on laisse traîner ses affaires en bordel, ça explique ...

De même, on doit se faire violer parce qu'on porte un string, ça explique ...

Qu'on se fait cambrioler, parce qu'on oublie de fermer sa porte, ça explique ...

Quand on se fait racketter, parce qu'on vit dans un quartier particulier, ça explique ...

Il y a bien entendu des pickpockets dans le monde de la plongée et des activités nautiques. C'est déplaisant de le dire. Si seulement c'était le seul travers de ce secteur 🙂

La plongée est un sport de riches en général et les plongeurs passent leur temps à bander en exposant leurs derniers joujoux qui les transforme en super-héros de la plongée capable d'en raconter aux autres et les transforme en excellent plongeur bien entendu 🙂 Les envieux les observent et les punissent parfois d'un larcin ... pour eux aussi sentir la sève de la gloire infinie que procure la course au matos soit disant "meilleur" que les autres.

Est-ce agréable de se faire voler son matériel. Bien entendu que non. Est-ce abject de voler le matos d'un autre plongeur. Évidemment, oui.

Le besoin de reconnaissance est tel que c'est amusant à voir et à en sourire concernant les voleurs comme les volés.

En termes d'outils contre le vol, il y a des réseaux sociaux qui permettent de signaler du matériel volé en donnant des descriptions et références pour éviter le recel.

• J'aime 6
  • Paumé 1

Il y a 6 heures, caolila a dit :

Mais c'est quoi ce foutoir sous tes palmes... pas sérieux mon cher... 

Tu veux faire sauter ton atelier avec du matos plus très "oxy-clean"  :D

Ouain... Je suis actuellement en train de "gosser" sur mon booster pump... Rien de bien complexe, mais je change les connections et les whips pour rendre le tout plus "portable" et plus adapté à mes besoins. Chemin faisant, je vais justement dégraisser tous les fittings, changer les o-ring et remplacer le ruban PTFE par du ruban PTFE O2.

Te montrerai des photos si ça t'intéresse. :) 

• Merci 1

il y a 10 minutes, Amore a dit :

A la lecture de ces échanges, ce qui apparait surtout c'est l'arrogance, le matérialisme, le comportement "m'as-tu-vu" et matamore envers les faibles et le côté donneur de leçon des plongeurs franco-québécois 😄

Les marquages, les câbles en acier, les antivols, la surveillance, la méfiance, les rudoiements ... sont bien loin de l'esprit de la plongée de bons camarades, de rencontres entre inconnus et de partage sans arrière-pensées, préjugés et esprit suspicieux dans un joyeux bordel sympathique. Les plongeurs sont devenus des rond de cuir parfaits et organisés imbus de leurs matériels et de leurs connaissances.

Il faut donc retenir qu'on se fait voler parce qu'on laisse traîner ses affaires en bordel, ça explique ...

Qu'on se fait cambrioler, parce qu'on oublie de fermer sa porte, ça explique ...

Quand on se fait racketter, parce qu'on vit dans un quartier particulier, ça explique ...

Il y a bien entendu des pickpockets dans le monde de la plongée et des activités nautiques. C'est déplaisant de le dire. Si seulement c'était le seul travers de ce secteur 🙂

La plongée est un sport de riches en général et les plongeurs passent leur temps à bander en exposant leurs derniers joujoux qui les transforme en super-héros de la plongée capable d'en raconter aux autres et les transforme en excellent plongeur bien entendu 🙂 Les envieux les observent et les punissent parfois d'un larcin ... pour eux aussi sentir la sève de la gloire infinie que procure la course au matos soit disant "meilleur" que les autres.

Est-ce agréable de se faire voler son matériel. Bien entendu que non. Est-ce abject de voler le matos d'un autre plongeur. Évidemment, oui.

Le besoin de reconnaissance est tel que c'est amusant à voir et à en sourire concernant les voleurs comme les volés.

En termes d'outils contre le vol, il y a des réseaux sociaux qui permettent de signaler du matériel volé en donnant des descriptions et références pour éviter le recel.

Ah ça c'est vrai ça .:+1:

il y a 19 minutes, Amore a dit :

Excuse moi mais certain n'en n'ont rien a foutre du matos des autres, il ne font pas attention et si ils cassent un truc ... ben pas grave, pour eux... mais le gars a qui ont a niqué son détendeur, son masque ou pire son appareil photo... et bien il fait la gueule et ses vacances seront peut etre sans photos ou films, alors qu'il a comme beaucoup ici fait des sacrifices pour se payer ce voyage, cette croisière...

Alors oui je signale à la personne qui visiblement ne fait pas attention qu'il y a "danger" la première fois ce sera du genre " C'est comme mon bébé..." avec un grand sourire la seconde, parce que le message n'arrive visiblement pas je serai nettement moins sympa.

Dans une autre vie, Je prêtais  par exemple des outils...  oui mais quand tu voyais comme ils revenaient et bien j'ai a présent changé de "politique" (sauf pour des personnes de confiance).

Mais après t'inquiètes je suis pas emprunteur je me "démerde". Je prends soin de mon matos et après il dur longtemps... 

• J'aime 1

il y a 40 minutes, Amore a dit :

"l'esprit de la plongée de bons camarades, de rencontres entre inconnus et de partage sans arrière-pensées, préjugés et esprit suspicieux dans un joyeux bordel sympathique"... T'es un nostalgique des colonies de vacances, toi, on dirait... :) 

il y a 29 minutes, Nicolas Duguay a dit :

"l'esprit de la plongée de bons camarades, de rencontres entre inconnus et de partage sans arrière-pensées, préjugés et esprit suspicieux dans un joyeux bordel sympathique"... T'es un nostalgique des colonies de vacances, toi, on dirait... :) 

Cela me rappelle que, déjà et parfois chez les scouts, il fallait avoir l'oeil sur le tube de Nestlé, les marshmallows et les tubes de crème de marrons. sinon, il fallait distribuer généreusement ces derniers 😉 La nostalgie camarade...

il y a 1 minute, Hermes75003 a dit :

Cela me rappelle que, déjà et parfois chez les scouts, il fallait avoir l'oeil sur le tube de Nestlé, les marshmallows et les tubes de crème de marrons. sinon, il fallait distribuer généreusement ces derniers 😉 La nostalgie camarade...

Et d'après les nombreux scandales qui ont émergé de cette belle bande de camarades, faillait aussi surveiller de près ses arrières...

• J'aime 1
  • Haha 4

il y a une heure, Nicolas Duguay a dit :

Je ne les ai jamais fréquenté mais il n'est pas trop tard 🙂

• J'aime 1