Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mousqueton : quel fil utiliser et méthode pour attacher instruments


papiboilo

Messages recommandés

Il y a 19 heures, Pp_y a dit :

 

Je confirme !

On ne dirait pas comme ça, mais un joint torique peut être très résistant, ou plutôt, peut se déformer et s'allonger sans casser, de façon assez surprenante. J'ai eu le cas en exercice il y a quelque temps, et à force de tirer dessus... c'est le collier plastique qui a cassé !

 

Donc si je peux me permettre un conseil pour cette méthode : prendre au moins deux joints identiques et tester au sec si ça casse bien... et si c'est le cas, monter alors le deuxième.  ;)

 

Pareil, j'ai essayé une fois le système du joint torique pour attacher un mousqueton, ben j'ai jamais réussi à le casser, c'est solide ces trucs la !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, brenique a dit :

Autrement ben si le rilsan ou le joint ne casse pas tu as le couteau...:roule:et bim!!! on repart sur l'intérêt du couteau en plongée...

non, un outil de coupe (pas pareil) qui peut etre une paire de ciseaux Jesco ou un eezy cut...

et bim, l'interet du couteau se limite au saucisson🙃🤪

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, val74700 a dit :

Petite digression à l'attention de Nicolas : As-tu déjà fait le test sous l'eau, de te faire arraché ton O-ring par ton buddy ? (c'est une vraie question, c'est pas pour troller :D)

Nan, parc'que perso' des trucs qui sont sensés fonctionner, qui fonctionnent à l'air libre et qui merdent total sous l'eau, j'en ai déjà connu quelques un :petard:

Perso un bout de fil de spool. Vu qu'ils les livrent toujours trop rempli et que j'enlève systématiquement un bout, j'ai un peu de rab' qui sert à ça.

 

Oui, j'ai "cassé" le système par deux fois et ça s'est très bien passé. La première fois, c'est peu de temps après l'avoir installé, justement pour le tester. Faut forcer un peu, mais rien d'inaccessible pour un plongeur qui veut vraiment le 2ème étage.

La seconde, c'est lors d'une plongée un peu longue dans de l'eau vraiment froide; j'avais les doigts qui commençaient lentement à geler et je ne pouvais plus manipuler le mousqueton pour détacher mon 2ème étage et ainsi faire mon gas switch... Avec ma patience légendaire, j'ai tout simplement tirer sur ledit 2ème étage et le joint torique a cassé comme prévu. :) 

Bref, ça fonctionne. Faut juste éviter de choisir un joint torique trop costaud.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, christophe 38 a dit :

non, un outil de coupe (pas pareil) qui peut etre une paire de ciseaux Jesco ou un eezy cut...

et bim, l'interet du couteau se limite au saucisson🙃🤪

"En matière de couteaux de plongée, tu as deux qualités :

1) Ceux qui coupent et qui rouillent,

2) Ceux qui ne coupent pas et ne rouillent pas.

Mais, avec un peu de chance, tu peux trouver une troisième qualité, ceux qui ne coupent pas et qui rouillent !"

@abgechl'Ancien

évangile selon St @brenique"ben le probleme avec le easycut ça ouvre pas les St Jacques sous l'eau....donc aussi petit couteau...on mange la noix et on appate les homards...."

Inscrites en lettres d'or au-dessus de ma cheminée :approved:

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, christophe 38 a dit :

non, un outil de coupe (pas pareil) qui peut etre une paire de ciseaux Jesco ou un eezy cut...

et bim, l'interet du couteau se limite au saucisson🙃🤪

 

oui, enfin, passer un Jesco ou un EasyCut sous un o-ring ou un collier bien ajusté, je demande à voir 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, autrichon gris a dit :

Depuis les couteaux et ciseaux en céramique la doctrine ci dessus 1) et 2) est moins vraie.

Un petit couteau en céramique ça peut faire l'affaire, j'ai une copine monitrice qui a dans la poche de sa stab une paire de ciseaux en céramique, elle ne reviendra pas à l'acier.

Couteaux, très bien et très coupants mais juste plus fragiles (utilisation cuisine); je sais que les ciseaux existent pour la pêche mais pas vu des modèles du type ciseaux de Jesco qui ont une forme sécure hyper pratique. Si tu as plus d'infos sur modèle/marque, je prends.

il y a 4 minutes, DuboisP a dit :

 

oui, enfin, passer un Jesco ou un EasyCut sous un o-ring ou un collier bien ajusté, je demande à voir 🙂

Ne jamais se rebuter malgré le sentiment d'impossibilité dans la réussite :classic_rolleyes:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2021 à 18:52, Pp_y a dit :

 

Je confirme !

On ne dirait pas comme ça, mais un joint torique peut être très résistant, ou plutôt, peut se déformer et s'allonger sans casser, de façon assez surprenante. J'ai eu le cas en exercice il y a quelque temps, et à force de tirer dessus... c'est le collier plastique qui a cassé !

 

Donc si je peux me permettre un conseil pour cette méthode : prendre au moins deux joints identiques et tester au sec si ça casse bien... et si c'est le cas, monter alors le deuxième.  ;)

C'est le moment où je me suis dit que je n'étais décidément pas très balèze  😉

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2021 à 18:22, RoussetteSoyeuse a dit :

Ah ben encore plus simple alors tu mets juste une élastique bungee 

 

image.png.6f20b3bbda7f325f6bf879007a45a332.png

 

 

Mais alors une question bête : pourquoi ne pas dans ce cas passer directement le tuyau directement dans la boucle fermée métallique du mousqueton (exemple tuyau octopus ou principal) lors du montage du pack détendeur ? y a t il un risque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, speaktome a dit :

 

 

Mais alors une question bête : pourquoi ne pas dans ce cas passer directement le tuyau directement dans la boucle fermée métallique du mousqueton (exemple tuyau octopus ou principal) lors du montage du pack détendeur ? y a t il un risque ?

parce que le mousqueton ne se coupe pas facilement sous l'eau, si le brol doit etre désolidarisé dans l'urgence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.