Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mousqueton : quel fil utiliser et méthode pour attacher instruments


papiboilo

Messages recommandés

Pareille que @val74700,

J'ai toujours dans ma valise dépannage, 2 ou 3 m de caoueche en 2,3,4,5 mm plus du bout de 2 mm.

Tu rajoutes quelques mousqueton simple pompe et des serflex et tu te sors quasiment de toute les situations.

 

Je suis d'ailleurs en train de revoir tous mes BO sur cette philosophie.

Caoueche 4mm et simple pompe au niveau du robinet suite à rencontre avec Aldo Ferrucci qui m'a gentiment expliqué son montage.

Serflex Inox + Bungge double pompe sur le bloc

 

Et 3 caoueches 4mm sur le bloc pour passer tes flexibles.

 

Tout simple, tout propre et très fonctionnel.

 

A+

 

🍻

 

 

Modifié par Jeff__06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acheter ce machin là:

 

J'ai pas encore eu l'occasion de le tester. Y'en a ici qui ont déjà utilisé ce type de montage? L'avantage c'est de pouvoir libérer le 2nd étage du D-ring en cas d'urgence et de le replacer assez facilement. 

Modifié par Adentrotter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Adentrotter a dit :

J'ai pas encore eu l'occasion de le tester. Y'en a ici qui ont déjà utilisé ce type de montage? L'avantage c'est de pouvoir libérer le 2nd étage du D-ring en cas d'urgence et de le replacer assez facilement. 

 

Non, mais je viens de voir un détail ingénieux, la petite réduction du diametre sur un coté afin d'empecher le "bidule" de glisser sur le tuyau... 

 

Je vais me faire l'équivalent en impression 3D,   

Cout estimé quelques centimes pour la matière première ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maoui.... pourquoi pas .... et ca vaux combien un truc pareil ? ( et qu'on risque de perdre - avec le mousqueton a 8 euro)

La video montre que c'est simple a utilisé ...main  nu. Ca risque d'etre un poil différent en gant étanche

Je reste avec mon mousqueton attaché avec une petite corde. Ca a fait ses preuves, et ca coute pas cher

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Adentrotter a dit :

Je viens d'acheter ce machin là:

[...]

J'ai pas encore eu l'occasion de le tester. Y'en a ici qui ont déjà utilisé ce type de montage? L'avantage c'est de pouvoir libérer le 2nd étage du D-ring en cas d'urgence et de le replacer assez facilement. 

 

J'en ai pris pour tester. Deux inconvénients à mes yeux :

 

- tous les mousquetons ne rentrent pas à l'endroit prévu pour, notamment les Xdeep, qui ont un œil plus petit. Il me semble que j'avais vu une fois un modèle justement adapté à ces mousquetons mais je ne le retrouve plus ?!

 

- et deuxième inconvénient :

 

il y a 5 minutes, caolila a dit :

Non, mais je viens de voir un détail ingénieux, la petite réduction du diamètre sur un coté afin d'empêcher le "bidule" de glisser sur le tuyau...

 

Ben justement, la réduction du diamètre crée je trouve une petite faiblesse sur le plastique et en usage « régulier » (utilisé en formation) , cette réduction s'use et le tuyau se met à glisser dedans.

 

Donc moyennement convaincu, je préfère la fixation à joint torique cassable ou le mousqueton + élastique.

Je garde néanmoins ces petits clips avec moi pendant les formations (enfin ceux pas usés...). Cela permet à mes élèves de tester en réel le joint torique cassable ; ils peuvent ensuite continuer quand même à accrocher le deuxième étage en utilisant alors ces clips pendant le reste de la plongée.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pp_y a dit :

Ben justement, la réduction du diamètre crée je trouve une petite faiblesse sur le plastique et en usage « régulier » (utilisé en formation) , cette réduction s'use et le tuyau se met à glisser dedans.

 

 

OK merci pour cette précision. Mais bon avec les pièces faites maison une fois usées... ben il suffit d'en refaire une.

 

En plus tu n'es vraiment pas obligé de declipser a tout bout de champs...j'ai même une petite idée d'amélioration du truc...  je vous tiendrai au courant :)

Modifié par caolila
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, val74700 a dit :

J'ai mes déco' montées comme ça 🤙

Par contre j'ai du simple pompe en haut et en bas.

L'intérêt du double pompes en bas ?

Aucun, c’est des simples pompes gros anneaux. 

Comme quoi, il faut toujours se relire 😉

 

A+

 

🍻

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.