Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mousqueton : quel fil utiliser et méthode pour attacher instruments


papiboilo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais utiliser le système ci-dessous pour attacher lampes, manomètre..

 

Sur les vidéos que j'ai vues, les hommes grenouilles utilisent du fil illustré donc prévu pour aller dans l'eau de mer.

 

La particularité du système est qu'après avoir fait le noeud, avec un briquet, ils brulent le bout pour bien solidifier le tout.

 

Je souhaiterais savoir quel type de fil ces personnes utilisent : composition, diamètre, et où en acheter ?

 

Bon dimanche

 

Capture d’écran 2021-01-03 à 16.24.29.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quelle ligne de spool ou de moulinet fait l'affaire. Résiste cependant à l'envie d'installer, comme sur la photo ci-haut, un tel système sur la hose de ton octo et opte plutôt, si tu tiens à employer un mousqueton pour fixer celui-ci, pour un système "cassable" composé d'un simple O-ring et d'un p'tit tie-wrap.

 

Comme ça sur mon propre équipement: 

 

 

 

IMG_1536.jpeg

Modifié par Nicolas Duguay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Nicolas Duguay a dit :

opte plutôt, si tu tiens à employer un mousqueton pour fixer celui-ci, pour un système "cassable" composé d'un simple O-ring et d'un p'tit tie-wrap.

 

Si j'ai bien compris tie-wrap est un collier auto serrant.

 

Merci pour l'astuce, en plus, c'est plus simple à installer.

 

Par  contre que veux tu dire par "cassable" ? en cas d'urgence ? parce que un tie-wrap c'est du solide !

 

 

Modifié par speaktome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, speaktome a dit :

 

Si j'ai bien compris tie-wrap est un collier auto serrant.

 

Merci pour l'astuce, en plus, c'est plus simple à installer.

 

Par  contre que veux tu dire par "cassable" ? en cas d'urgence ? parce que un tie-wrap c'est du solide !

 

 

 

Regarde bien le joint torique fait le tour du détendeur et le rilsan le maintien ensemble. 

 

Donc si tu tires bien fort dessus le joint casse... c'est le but ;)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, speaktome a dit :

 

Par  contre que veux tu dire par "cassable" ? en cas d'urgence ? parce que un tie-wrap c'est du solide !

 

 

Le tie-wrap ne sert qu'à refermer le O-ring sur lui-même; c'est ce dernier qui "casse" lorsqu'on tire sur le 2ème étage. Simple et efficace.

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas bien compris car pas habitué à ce vocabulaire.

Il faudrait donc 2 colliers auto serrants ?

 

Par ailleurs mon idée initiale aurait été de laissé du mou pour attacher le manomètre par exemple afin d'être en mesure de faire coulisser le tuyau à volonté, pour le mettre en face du masque ? difficile à expliquer

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, RoussetteSoyeuse a dit :

Avec mes talents d'artiste je vous propose une autre version si vous arrivez à comprendre lol...

 

 

 

lolrislan.png

 

 

On dirait un sketch de médecine légale qui explique comment la victime a eu la malencontreuse mésaventure du détachement de son pénis...

 

Modifié par Nicolas Duguay
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, speaktome a dit :

Je n'ai pas bien compris car pas habitué à ce vocabulaire.

Il faudrait donc 2 colliers auto serrants ?

 

Par ailleurs mon idée initiale aurait été de laissé du mou pour attacher le manomètre par exemple afin d'être en mesure de faire coulisser le tuyau à volonté, pour le mettre en face du masque ? difficile à expliquer

 

 

Ah ben encore plus simple alors tu mets juste une élastique bungee 

 

image.png.6f20b3bbda7f325f6bf879007a45a332.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, caolila a dit :

 

Regarde bien le joint torique fait le tour du détendeur et le rilsan le maintien ensemble. 

 

Donc si tu tires bien fort dessus le joint casse... c'est le but ;)

 

En fait ton explication était claire aussi :) mais avec les explications suivantes, le temps que cela monte au cerveau j'ai compris.

 

Un joint torique à mon sens ne casse pas si facilement que cela ? je vais faire le test :)

 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, speaktome a dit :

 

Un joint torique à mon sens ne casse pas si facilement que cela ? je vais faire le test :)

 

 

L'idée, c'est qu'il ne faut pas que ça casse à rien, mais que si un plongeur un tantinet stressé par une panne d'air accroche ton 2ème étage, il va pouvoir le prendre simplement en tirant dessus. Ça fonctionne très bien et ça évite d'avoir à employer ces systèmes inutilement compliqués qu'on retrouve partout.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, speaktome a dit :

Un joint torique à mon sens ne casse pas si facilement que cela ? je vais faire le test :)

 

Il y a plein de joint torique que ce soit en diametre, diametre du tore et matériau..

Il faut trouver le juste millieu cassant mais pas trop... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, speaktome a dit :

Bonjour,

 

Je vais utiliser le système ci-dessous pour attacher lampes, manomètre..

 

Sur les vidéos que j'ai vues, les hommes grenouilles utilisent du fil illustré donc prévu pour aller dans l'eau de mer.

 

La particularité du système est qu'après avoir fait le noeud, avec un briquet, ils brulent le bout pour bien solidifier le tout.

 

Je souhaiterais savoir quel type de fil ces personnes utilisent : composition, diamètre, et où en acheter ?

 

Bon dimanche

 

Capture d’écran 2021-01-03 à 16.24.29.png

J'ai utilisé de la garcette polyamide (de mémoire 2,5 ou 3mm) achetée au mètre pour phares, lampes et mano.Tu trouves cela chez Decat et chez les revendeurs de matériels nautiques. Je vais mettre en pratique ce qui est proposé (joint) pour l'octopus.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.