Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quel bouteille choisir


zimmi10

Messages recommandés

Il y a 1 heure, zimmi10 a dit :

Hier j'ai fait une plongé a 7degrés, on est descendu a 30m pendant 10minutes et le reste dans la zone des 15-20m et ont est sortie après seulement 37 minutes...

 

S'est que la 5ème plongée que je fait en étanche, peut être que je manque d'expérience...

T'es parti avec combien de gaz, et t'es rentré avec combien ?

Calcules ta SAC (consommation rapportée à la surface) si t'as ta profondeur moyenne de plongée.

Après, on te dira 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, RoussetteSoyeuse a dit :

@christophe 38 Salut christophe, je me faisais une réflexion qui n'est pas à propos. Avec ta jolie ouinge plaque acier et ton 15L tu as quand même besoin d'un p-weight? Merci

Perso avec combi integrale 3mm plaque alu et bloc 15L, je plonge sans plombs

il y a 24 minutes, zimmi10 a dit :

je suis partie avec 210 et rentré avec 40 bars

 

Pour la profondeur moyenne, je ne peux pas te dire car mon ordi me la donne pas, je pense qu'on a fait 10 minutes a 30m ensuite 20 minutes entre 20 et 15m

Faut respirer sans gonfler la poitrine.

Ventilation basse avec le ventre.

Si tu remplis tes poumons tu sèche trop vite ton bloc. Et tu va galérer à te stabiliser et donc gonfle et dégonfler  sans cesse la stab. Ce qui fait consommer aussi.

D'ailleurs de mal ventiler impact sur ton lestage, ce qui impacte aussi sur la conso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, RoussetteSoyeuse a dit :

@christophe 38 Salut christophe, je me faisais une réflexion qui n'est pas à propos. Avec ta jolie ouinge plaque acier et ton 15L tu as quand même besoin d'un p-weight? Merci

Bonjour Miss

 

là, non,

en métropole, avec l'étanche, oui ; j'avais (j'ai encore mais elle va etre remplacée à mon retour) une trilam.

En été, je plongeais avec la sharkskin seule, sous l'étanche (l'eau est à 21 ; je "tolere" le froid jusqu'à une eau à 17° et une durée d'une heure, après, je caille) ; je prenais donc la plaque de 2.5 kg, le p weight (j'en ai un ici, au cas où je doive plonger avec l'étanche pour des longs paliers dans de l'eau à 22°) qui fait un petit 2 kg ; l'été, toujours, je prends une ceinture marseillaise avec 2 kg, tandis que l'hiver, j'ai une weezle extrem plus sous la combi (l'eau est à 11-12), ce qui me fait un beau piege à air ; je passe à 5-6 kg sur la ceinture, au lieu de 2.

 

Coté plongée, je n'utilise l'étanche que pour l'isolation thermique ; au fur et à mesure de la descente, j'injecte pour ne pas etre squeezé ; au fond, j'en rajoute un peu ; j'ai toujours la purge d'épaule ouverte.

Je finis l'équilibrage à la wing.

Le seul cas qui diffère, c'est quand j'ai un paquet de paliers à faire ; arrivé à 3 ou 6 m, je vide la wing pour gonfler l'étanche et avoir plus d'air dans la combinaison, pour retarder la sensation de froid.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, _Spm a dit :

Alors, avec une  S80 sous chaque bras ça fait 22 litres de gaz.

De quoi voir venir coté consommation  

Pour ma part, une 12 litres légère de chez Roth (12,5 kg chacune) sous chaque bras et ça fait 24 litres à 232 bars.

Avec ça tu peux voir venir.

 

Mais la solution est probablement ailleurs : trim, zénitude, efforts et lestages adaptés, etc.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, christophe 38 a dit :

trouve toi un bon moniteur qui t'enseignera la respiration sous l'eau, le bon trim, un palmage efficace et tu seras bien mieux...

 

En effet, rien de tel que de travailler la source du problème plutôt que de le contourner par le matériel.

Je peux me permettre de le dire, c'est mon combat à chaque plongée pour améliorer ma consommation (env 14l/min de moyenne).

 

Respirer par le ventre est "difficile" pour ma part, je dois m'y concentrer pour qu'un jours, cette respiration soit naturelle en immersion.

 

Il y a bien un ajout à faire, c'est la condition physique (gestion de l'effort) ... qui viendra aider lorsque un effort est nécessaire (palmage, contre courant ...).

 

Bon, tout ça sur le papier c'est beau, maintenant, pour la mise en pratique c'est une autre paire de manche :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais comme @zimmi10  je consommais pas mal... a présent en étanche sur des plongées en eau froide de plus d'une heure j'arrive a 14,5 15,5 L/min avec un binôme autonome et sur des plongées sur 40 m.

 

Lorsque j'encadre c'est une autre histoire,  la surveillance "consomme" :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, zimmi10 a dit :

Hier j'ai fait une plongé a 7degrés, on est descendu a 30m pendant 10minutes et le reste dans la zone des 15-20m et ont est sortie après seulement 37 minutes

Bon, ça va, rien d'extraordinaire.

 

Il y a 14 heures, zimmi10 a dit :

S'est que la 5ème plongée que je fait en étanche

Tu as certainement encore de quoi peaufiner.

 

Travailler sur ton palmage, la répartition de ton lest, ton physique, ta ventilation ... autant de points qui pourraient t'aider à améliorer ta consommation, plutôt que de chercher à s'équiper avec des engins atypiques qui t'apporteront d'autres inconvénients.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ta localisation, et si tu plonges dans la région. Certaine info donnée ici ne sont pas localement pertinent. 

 

Le prix de la requalification des bloc acier et carbone sont identique. (les bloc carbon sont juste plus cher à l'achat) 

 

Le gonflage a 300br est répandu et le prix est identique à celui à 230br. La grande parti des station de gonflage de la région sont équipé de compresseur 300bar avec tank bank à >300bar.

 

Le choix du bloc 300 bar est techniquement et financièrement acceptable pour augmenter légèrement sa réserve de gaz.

 

Une question que tu doit te posé est le poid que tu es prêt à porter en une fois ou plusieur fois. Car les plongées reste du bord et les parkings s'éloigne de plus en plus du lieu immersion. 

 

Au vu du milieu ou tu plonges qui est le mien. Tu va vite devoir envisager de dédoubler tes sources de gaz. Il faut pas oublier que la panne de gaz ne pardonne pas. Il n'a ni bouteille de secu sous l'eau et ni secu surface pour venir te cherche. A toi de devoir revenir à ton lieu d'immersion pour appeler les secours et récupér ton bloc oxygénothérapie ou celui qui se trouve dans la voiture d'un autre plongeur.

 

Personnelment je trouves le dédoublement de bloc à 2x10 ou 2x12l est plus pertinent que de passé au 12l 300bar ou le 15l, 18l, 20l 200bar pour augmenter ça réserve de gaz. 

 

Pour info le marché local de l'occassion est inondé de bi 2x10l à 232bar à très bon prix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, sacha.r a dit :

 

Pour info le marché local de l'occassion est inondé de bi 2x10l à 232bar à très bon prix

 

 

Et la raison est ???? parce que si il y en a beaucoup c'est que beaucoup s'en séparent ... si c'était si optimal que cela on n'en trouverait pas ou peu à la vente...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, caolila a dit :

 

 

Et la raison est ???? parce que si il y en a beaucoup c'est que beaucoup s'en séparent ... si c'était si optimal que cela on n'en trouverait pas ou peu à la vente...

 

La raison c'est plus que beaoucoup de personne plongent ou ont plongé avec cela et qu'un bloc acier dans l'eau douce ressiste très bien au temps. Par chez nous le 2x10l est aussi répandu que la 12l chez vous.

 

Et les gens qui les renvend c'est soit par arrêt de la plongée, soit au passage au side ou recycleur. 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.