Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La malédiction des blocs courts

Messages recommandés

Il y a 3 heures, RoussetteSoyeuse a dit :

@fufu74 @val74700 je peux pas en fait, littéralement je pose la wing sur le bloc et hop fini la hauteur max est atteinte, aucune possibilité de réglage.

sangles.png.bb1cde3177d821c8c1209ee75db4a4a6.png

Si tu as besoin de plus remonter le bloc, tu peux passer la sangle sur le culot plastique si sa longueur le permet.

Personnellement il m'arrive de le faire pour améliorer mon trim. Évidemment les robinets finissent très haut, il faut faire attention à la tête.

• Like 1
    • Réponses 41
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

L'acier ça rouille très bien avec l'eau salée.   Donc les clubs de bord de mer ne les aime pas trop.    Par contre tu as besoin de moins de plombs qu'avec des bloc en alu.  Je

Il n'y a rien a faire, c'est vraiment une config immonde !🤮 je veux bien croire que c'est pratique, mais ca me fait penser à la 6 litres en acier hyper lourde porté en sautoir façons ffessm. Passe

Ca fait plusieurs fois que je te vois buggé sur les grosses wing sur un mono. Pour te rassurer, je te propose en image pour visualiser le délire (pour les sensibles du trim parfait, de la config/

Posted Images

Il y a 3 heures, RoussetteSoyeuse a dit :

Je me demandais si il y aurait un quelconque avantage à passer sur une wing donut avec une plus grosse capacité de poussée sur un 15L basique? @whodive tu disais et ça ma fait rire tu disais qu'on ressemble à une raie, mais est-ce que ça apporterait un vrai plus comparé à une wing en U? Merci. 

Je pense beaucoup au Bi en ce moment... va falloir raquer ^^

Ca fait plusieurs fois que je te vois buggé sur les grosses wing sur un mono.

Pour te rassurer, je te propose en image pour visualiser le délire (pour les sensibles du trim parfait, de la config/routage ultra optimisé ou des règles fédérales, ne cliquez pas :aga:😞

C'est des wing OMS 24L faite pour bi, monté à la base l'une sur un bi2x10 et l'autre sur un bi2x8,5.

Sur la vidéo, elles sont utilisé sur un 10L (donc un tout petit bloc). Mais je l'utilise pas mal sur du 15L aussi, ça pose aucun soucis.

Après, oui, ça fait "wrap/tacos", c'est pas très esthétique, mais franchement à utiliser ça ne pose aucun problème.

Pour l'aspect hydrodynamique, j'ai pas perçu de gêne particulière, même si oui ça doit faire une trainée plus importante qu'une petite wing mono. De là à sentir la gêne sous l'eau, perso...

Et pour la forme de la wing elle même, ça c'est une fer à cheval, ma binôme plonge également pas mal avec une donut, je l'ai essayé quelques fois, pas franchement sentis de différence.

Le seul cas qui peut "poser problème", c'est genre si t'as fait une manœuvre acrobatique en te penchant à droite (genre pour faire une photo), que tu te sens un peu léger et que tu veux purger par le bas (à gauche sur la wing)... bah avec le fer à cheval tu vas... rien vider. Bref, tu te fais avoir 1 ou 2x et après on en parle plus ;) 

Bref, c'est certainement pas optimisé, mais à mon sens ça ne pose aucun problème, et ça évite d'avoir plusieurs wing à la maison si tu switch régulièrement entre un bi et des mono. Et je préfère dans ce sens, au moins je peux la monter sur mon bi. Si tu achètes aujourd'hui une wing pour mono et que demain tu achètes un bi, tu seras un peu plus embêter ;) 

Et tu me rejoindras dans la team mexicaine pour plonger façon tacos, et ça, ça n'a pas de prix mexican taco GIF by Night At The Museum

• Thanks 1
    • Haha 1
    il y a 8 minutes, iove a dit :

Il n'y a rien a faire, c'est vraiment une config immonde !🤮

je veux bien croire que c'est pratique, mais ca me fait penser à la 6 litres en acier hyper lourde porté en sautoir façons ffessm. Passes en sidemount, la différence de glisse entre un machin sur le dos (mono 15/bi/recycleur) et rien est franchement étonnante (c'est flagrant au scoot quand les vitesses augmentent) . Tu as fait le plus dur, tu as le triton.

A part ça bonne année et plein de super plongées :D

• Like 1
    • Haha 1
    il y a 2 minutes, la philoche a dit :

Il n'y a rien a faire, c'est vraiment une config immonde !🤮

je veux bien croire que c'est pratique, mais ca me fait penser à la 6 litres en acier hyper lourde porté en sautoir façons ffessm. Passes en sidemount, la différence de glisse entre un machin sur le dos (mono 15/bi/recycleur) et rien est franchement étonnante (c'est flagrant au scoot quand les vitesses augmentent) . Tu as fait le plus dur, tu as le triton.

A part ça bonne année et plein de super plongées :D

Le passage au SM est prévu, je comptais me faire former avant d'y allez mais covid toussa :aga:

Du coup là je vais craquer et acheter la wing TS et m'auto former dans un premier temps.

Après, oui, c'est clairement moche, mais franchement je kiff quand même sous l'eau (et je plonge comme ça depuis ~220H, c'est pas un ressenti sur 2 plongées :D), du coup je m'en tape un peu de l'esthétique :D

Mais bon entre ça et un 12L court, je préfère ça :D

• Haha 1

Trop fort @iove merci! C'est quoi la relation entre ton 15L et l'appareil qui ressemble à un recycleur? Mon esprit de plagiste est perdu ^^ Merci pour toutes les réponses ça me rassure, et il est interdit de faire boire les silures! 😅  

il y a 38 minutes, iove a dit :

Ca fait plusieurs fois que je te vois buggé sur les grosses wing sur un mono.

Pour te rassurer, je te propose en image pour visualiser le délire (pour les sensibles du trim parfait, de la config/routage ultra optimisé ou des règles fédérales, ne cliquez pas :aga:😞

C'est des wing OMS 24L faite pour bi, monté à la base l'une sur un bi2x10 et l'autre sur un bi2x8,5.

Sur la vidéo, elles sont utilisé sur un 10L (donc un tout petit bloc). Mais je l'utilise pas mal sur du 15L aussi, ça pose aucun soucis.

Après, oui, ça fait "wrap/tacos", c'est pas très esthétique, mais franchement à utiliser ça ne pose aucun problème.

Pour l'aspect hydrodynamique, j'ai pas perçu de gêne particulière, même si oui ça doit faire une trainée plus importante qu'une petite wing mono. De là à sentir la gêne sous l'eau, perso...

Et pour la forme de la wing elle même, ça c'est une fer à cheval, ma binôme plonge également pas mal avec une donut, je l'ai essayé quelques fois, pas franchement sentis de différence.

Le seul cas qui peut "poser problème", c'est genre si t'as fait une manœuvre acrobatique en te penchant à droite (genre pour faire une photo), que tu te sens un peu léger et que tu veux purger par le bas (à gauche sur la wing)... bah avec le fer à cheval tu vas... rien vider. Bref, tu te fais avoir 1 ou 2x et après on en parle plus ;) 

Bref, c'est certainement pas optimisé, mais à mon sens ça ne pose aucun problème, et ça évite d'avoir plusieurs wing à la maison si tu switch régulièrement entre un bi et des mono. Et je préfère dans ce sens, au moins je peux la monter sur mon bi. Si tu achètes aujourd'hui une wing pour mono et que demain tu achètes un bi, tu seras un peu plus embêter ;) 

Et tu me rejoindras dans la team mexicaine pour plonger façon tacos, et ça, ça n'a pas de prix mexican taco GIF by Night At The Museum

Honnêtement ma rec wing fait bien plus tacos. Toi ca passe.

il y a 2 minutes, RoussetteSoyeuse a dit :

Trop fort @iove merci! C'est quoi la relation entre ton 15L et l'appareil qui ressemble à un recycleur? Mon esprit de plagiste est perdu ^^ Merci pour toutes les réponses ça me rassure, et il est interdit de faire boire les silures! 😅  

Le bloc dans le dos c'est un 10L, et le truc devant c'est le recycleur Triton. Le bloc dans le dos c'est une façon "loisir" de faire: il sert à la fois de bailout (si la machine marche plus, j'ai un détendeur pour respirer dessus), de diluant (pour le fonctionnement de la machine), et de flottabilité (pour la wing et l'étanche) ;) 

il y a 1 minute, whodive a dit :

Honnêtement ma rec wing fait bien plus tacos. Toi ca passe.

J'ai aussi un diverite rec wing 27L, j'ai utilisé quelque fois avec un mono et oui c'est pire, mais ça se fait. Mais j'ai pas d'image pour illustrer :D

C'était juste pour dédramatiser le côté wing trop grande qui n'est, à mon goût, vraiment pas problématique pour plonger (mais moche toussa, ok :aga:)

Et encore sur un 12L court ça doit être "moins pire" vu que le bloc est plus gros :ange:

• Thanks 1

J'ai commencé avec une wing 23 litres sur mono. Maintenant elle est là où elle doit être, sur le(s) bi.

J'ai plongé comme ça un moment, et effectivement c'est pas la fin du monde, mais un peu plus "joueur" niveau bulle d'air qu'avec la petite 13 litres que j'ai maintenant (la même que roussette..).

La 13 litres est parfaite pour le mono.

La 23 parfaite pour le bi et pas forcément "out" pour le mono. Juste un peu moins sympa. Ceci est mon avis, et les avis....c'est comme les trous du c%#, chacun à le sien :D.

• Thanks 1
    il y a une heure, iove a dit :

J'ai aussi un diverite rec wing 27L, j'ai utilisé quelque fois avec un mono et oui c'est pire, mais ça se fait. Mais j'ai pas d'image pour illustrer :D

C'était juste pour dédramatiser le côté wing trop grande qui n'est, à mon goût, vraiment pas problématique pour plonger (mais moche toussa, ok :aga:)

Bien sûr que cela fonctionne mais bon.

Mais la rec est vraiment trop grande en mono

Meme avec mon bi 7L ca me paraît grand.

Il y a 3 heures, whodive a dit :

Sinon y en qui se plaignent de la place que ça prend sur le bateau... autre façon de faire passer le message..

Nan, c'est le bateau qui prend trop de place pour le bi 😄

• Like 1

Normal...détourné pour le sidemount très souvent (de ce que j'en vois dans le coin).

Les Roth avec leur rapport masse/volume très proche de 1 sont très recherchés....y compris par moi pour mon futur passage au sidemount :D

• Like 1