Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j’ai une question ce jour ou je suis sûr que l’expérience de certains membres pourront m’aidé 😀.

j’ai décidé il y a peu d’augmenter le nombre de plongée que je fais en hiver et de passer donc à l’étanche (je plonge principalement en côte catalane, france/Espagne) .

suite à l’avis de quelques plongeurs plus expérimentés que moi sur le sujet, je viens d’acquérir l’avatar de Santi ( bon rapport qualité prix à mon avis et semble répondre à mon cas d’usage).

En revanche c’est au niveau de la sous combinaison que je reste perplexe, en ayant demandé autour de moi, 2 candidats principaux se sont dégagés :

la santi 901.

la Scubapro K2 extrême 

le vendeur au magasin n’a pas su vraiment me conseillé (il ne connaissais pas trop les étanches) d’où mon post.

J’ai pu essayé seulement la 901 et voir la K2 que j’essaierai Mardi.

par contre pour l’instant j’ai déjà du mal à me décidé et j’espère que l’essai m’aidera mais je souhaiterais savoir si certains utilisent l’une , l’autre ou les 2 et aurait un retour.

j’aime bien le côté « pyjama » confortable de la 901 mais j’ai des doutes quant au confort thermique (me semble peu épais).

La Scubapro semble plus epaisse, plus chaude, (quid de la réalité ?) mais  moins « confortable », plus strech...

la Scubapro K2 propose de nombreux renforts, mais j’ai du mal à comprendre si c’est une véritable utilité ou non...

Je suis persuadé qu’il y a d’autres aspects que je ne prends pas en compte et qui pourrait m’aiguiller (moi et d’autres 🤓) pour ce premier achat.

merci d’avance pour vos retours et conseils ! 
    cyril

• Réponses 35
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

T'as qu'à mettre des grosses chaussettes ! En fait non, le froid sur les pieds vient parfois du manque de place, compression et pas d'isolation. Perso, je mets de petites chaussettes de sport qui lais

Ok alors je vais empiler 😇 merci à tous pour ces conseils

Oui mais j'ai pas essayé.  

Empilement de couches "ski" D4. Bien plus versatile et bien moins cher.

Je plonge toute l'année dans une eau invariablement à 8-9°C et ça va très bien comme ça.

Note, j'ai une 4th Element Artic Expé que je ne mets en hiver que quand la température EXTERIEURE est très basse, genre bien négative. Et ça, c'est plus pour le confort en dehors de l'eau, puisque dedans ça ne change pas qu'il fasse +30 ou -10 dans l'air.

L'avantage de l'empilement, c'est justement de faire varier la chaleur en fonction de la température de l'eau, de la profondeur de la thermocline ET de la température de l'air.

Pas de recette magique.

Comme les collègues.

Empilement de sous couche, j'utilise des sous vêtements de snowboard + polaire fine de ski + sous-vêtement Scubapro basique.

C'est quand il fait froid, c'est à dire pour moi eau à 14°.

J'en vois qui rient au fond !!

@val74700@caolila

C'est pas bien de se moquer de ces petits camarades qui plongent en mer !!

Donc en fonction de la température de l'eau, j'enlève ou je mets plus sous le sous vêtement Scubapro.

Par contre, si tu peux nous faire un RETEX sur l'avatar de SANTI, je suis preneur. Avec le COVID, j'ai repoussé l'achat de ma SANTI, donc je suis preneur de toutes les infos sur ce modèle.

A+

🍺

Je rejoins l'équipe empilement de sous vêtement technique de ski décathlon, et pour le moment je me plains pas, jusqu'à des eaux à ~3°C :D

Bon j'avoue à 3-4°C j'ai un frais aux jambes après 1H, mais pour le bas en fait j'ai qu'un seul collant technique, rien d'autres. L'empilement je le fais surtout aux pieds et sur le torse :aga:

Ca fait ~2 ans que je me dis qu'il faudrait que j'investisse dans un pantalon/collant un peu plus chaud pour les conditions vraiment froide

Après, je suis pas du tout frileux et j'ai une couche de bioprène naturel toussa :ange:

il y a 29 minutes, Jeff__06 a dit :

@val74700@caolila

En plus il n'ont pas à rincer le matos à la sortie de la plongée, la chance qu'ils sont 😄

il y a une heure, Jeff__06 a dit :

@val74700@caolila

Je ne me moque pas... j'suis juste un brin JALOUX GRRRRRRRRRRRRRRRRRRrrrrrrrrrrrrrrr

:biere:

il y a 31 minutes, speaktome a dit :

En plus il n'ont pas à rincer le matos à la sortie de la plongée, la chance qu'ils sont 😄

Pas faux  :)

Avec une combi étanche en néoprène haute densité de 4 mm et dans une eau à 13 degrés, je fais actuellement des essais de sous-couches thermiques :

Une sharkskin seule et c'est juste parfait pour une bonne heure de plongée, tracté derrière un scooter (c'est-à-dire en ne produisant strictement aucun effort physique susceptible de me réchauffer).

Avec un collant de running "épais" de chez D4 pour le bas et deux couches de sous-vêtements de ski en laine de mérinos + une fine polaire de running en haut, c'est légèrement moins bien (à peine).

Dimanche, je teste la sharkskin + le collant de running + les deux sous-vêtements de ski en laine de mérinos. Le luxe, quoi !

Par contre, j'ai toujours froid au bout des orteils, même avec une paire de chaussettes en laine de mérinos (idem quand j'y ajoute des chaussettes en soie). Ca reste tout à fait gérable, mais ce n'est pas le même confort que pour le reste du corps.

Si quelqu'un a une idée...

Merci à tous pour ces retours, c’est effectivement intéressant.

Au niveau de l’empilement des sous couches j’avais peur que ça n’augmente le volume et donc la flottabilité pour un plus faible rendement thermique qu’une vrai sous combinaison mais apparemment vous semblez tous satisfait ;)

je vais donc certainement commencer par tester avec un dessous north face pour le haut (genre dessous snowboard) ou un damart que j’ai et pour le bas un jogging épais 😇

@Jeff__06 pas de soucis pour le REX avatar , je m’engage à le faire dès que j’ai fait entre 5 / 10 plongées avec :)

Merci

@cosmosauremerci pour ce retour !

Le sharkskin que tu mentionnes c’est juste un haut ou c’est une combinaison complète ?

Car en effet je n’avais pas imaginé cela mais j’ai déjà un haut sharkskin :

https://www.palanquee.com/lycra-performance-sharkskin-manches-longues-rouge-homme?prod_id=20315&gclid=CjwKCAiAouD_BRBIEiwALhJH6MKQl7rGAl0kCTnIQHaq_eXM--BFP_utAhkXlHkIOyPrRohlfFGp4BoCoRgQAvD_BwE

et un bas BARE :

https://www.auvieuxcampeur.fr/pantalon-exowear-homme.html

Tu penses que ça serait mieux que l’association Damart+jogging ? 
    Parceque si c’est mieux que ça et que la sous combinaison... j’économise 200 euros moi 🤩🤩🤩

C'est la combinaison Sharkskin intégrale.

Attention, ma combinaison n'est pas une toile, comme la tienne : le néoprène de 4 mm est déjà une première protection thermique, ce que le trilaminé ne sera jamais.

Pour le lestage, je suis à 5kg en eau douce avec deux blocs de 12 litres (de 12,4 kg chacun, c'est très léger). Je pourrais enlever un kilo, je pense.

il y a 22 minutes, Utop84 a dit :

je vais donc certainement commencer par tester avec un dessous north face pour le haut (genre dessous snowboard) ou un damart que j’ai

Comme @cosmosaure,  comme tu es en trilam c'est moins chaud que du néo compressé. 

1 couche (en hiver) tu oublies... on a tous dit qu'on empilait des couches.

Il y a 3 heures, cosmosaure a dit :

Avec une combi étanche en néoprène haute densité de 4 mm et dans une eau à 13 degrés, je fais actuellement des essais de sous-couches thermiques :

Une sharkskin seule et c'est juste parfait pour une bonne heure de plongée, tracté derrière un scooter (c'est-à-dire en ne produisant strictement aucun effort physique susceptible de me réchauffer).

Avec un collant de running "épais" de chez D4 pour le bas et deux couches de sous-vêtements de ski en laine de mérinos + une fine polaire de running en haut, c'est légèrement moins bien (à peine).

Dimanche, je teste la sharkskin + le collant de running + les deux sous-vêtements de ski en laine de mérinos. Le luxe, quoi !

Par contre, j'ai toujours froid au bout des orteils, même avec une paire de chaussettes en laine de mérinos (idem quand j'y ajoute des chaussettes en soie). Ca reste tout à fait gérable, mais ce n'est pas le même confort que pour le reste du corps.

Si quelqu'un a une idée...

Es-tu sur de ne pas avoir un chausson ou une botte un peu juste ou des palmes trop serrées  ?

A+

🍻

il y a 42 minutes, Jeff__06 a dit :

Es-tu sur de ne pas avoir un chausson ou une botte un peu juste ou des palmes trop serrées  ?

A+

🍻

C'est un peu serré, mais les chaussons finiront par se faire à mes pieds. C'est pas une combi sur mesure, hélas.

Mais pour le prix ça fait bien le job.

Il y a 4 heures, cosmosaure a dit :

C'est la combinaison Sharkskin intégrale.

Attention, ma combinaison n'est pas une toile, comme la tienne : le néoprène de 4 mm est déjà une première protection thermique, ce que le trilaminé ne sera jamais.

Pour le lestage, je suis à 5kg en eau douce avec deux blocs de 12 litres (de 12,4 kg chacun, c'est très léger). Je pourrais enlever un kilo, je pense.

T'as qu'à mettre des grosses chaussettes ! En fait non, le froid sur les pieds vient parfois du manque de place, compression et pas d'isolation. Perso, je mets de petites chaussettes de sport qui laisse de la place. Absorbantes, au cas où ça fuit un peu dans l'étanche :)

• Like 1
    • Thanks 1