Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conseil sous combinaison etanche

Utop84
 Share

Recommended Posts

Il y a 9 heures, stef75 a dit :

T'as qu'à mettre des grosses chaussettes ! En fait non, le froid sur les pieds vient parfois du manque de place, compression et pas d'isolation. Perso, je mets de petites chaussettes de sport qui laisse de la place. Absorbantes, au cas où ça fuit un peu dans l'étanche :)

Je ferai peut-être un essai avec des chaussettes de sport demain au Ressel.

il y a 34 minutes, nics a dit :

Rien ne vaudra jamais une bonne paire de chaussettes en laine...

Les miennes sont en laine de mérinos (300 g).

Pour autant, pas de miracle à ce jour.

On verra d'ici quelques plongées si le néoprène se détend un peu au niveau des chaussons.

Il y a 1 heure, cosmosaure a dit :

Les miennes sont en laine de mérinos (300 g).

Pour autant, pas de miracle à ce jour.

On verra d'ici quelques plongées si le néoprène se détend un peu au niveau des chaussons.

C'est clair que s'il n'y a pas de place pour de l'air autour du pied, voire pire, si ça appuie sur le pied...

Le 09/01/2021 à 12:13, brenique a dit :

ça existe je crois les chaussettes sharkskin 

oui, c'est ce que j'utilise dans mon étanche, c'est parfait ( eau 13° au plus froid)

Edited by Flo
    complément d'info
    • Merci 1

Intéressant la discussion sur les chaussettes.... de mon côté je pense commencer avec des chaussettes standards de sport un peu épaisse mais pas plus... je n’avais pas assez conscience de l’air nécessaire pour l’isolation (je le sais bien mais on oublie) et aurait eu tendance à mettre de grosse chaussettes qui à comprimer... si ça ne suffit pas je testerai soit les sharskin soit du mérinos...

en fait je me rends compte que c’est peut être plus important que la sous combinaison(a ne pas négliger tout de même)...😅 les pieds sont souvent la zone par laquelle je commence à avoir froid personnellement...

Il y a 14 heures, stef75 a dit :

Pfff. T'as de la chance toi. Le Ressel, j'en rêve depuis la dernière fois. Septembre. Amuse toi bien :)

Il faisait - 7 degrés ce matin sur le parking du Ressel....

La rivière était à 10 degrés environ. Comme d'habitude, les poissons étaient tous réfugiés à l'intérieur.

La visi était très moyenne par contre (environ 7 mètres, un peu mieux à partir du P4).

72 minutes d'immersion (50 m de profondeur max) et je n'ai pas eu froid du tout avec la sharkskin complétée par des sous-vêtements de ski.

Sauf au bout des orteils, comme d'habitude. 

• J'aime 1

Il y a 3 heures, cosmosaure a dit :

Sauf au bout des orteils, comme d'habitude. 

Je pense qu'effectivement si tes chaussons sont trop justes, tu auras toujours froid qu'elle que soit l'épaisseur de la couche. En comprimant le pied, le sang circule moins bien or ça contribue au réchauffement. D'autre part l'absence d'espace empêche d'avoir un volume isolant entre ton chausson et ta protection.

Essaie moins épais. Perso je trouve les chaussettes sharkskin assez efficaces, elles ont côté extérieur un côté plus hydrofuge qu'une paire de chaussettes en laine. A tester peut-être