Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Collerette et manchons trop serrés :/


Pilou Garou

Messages recommandés

Il y a 7 heures, _Spm a dit :

e reprends ma question :

Il y a 9 heures, _Spm a dit :

As-tu déjà fait des remontées assistées ?

Dans la vraie vie , pas dans le cursus d'apprentissage naturellement

Explications:

Remonter un plongeur qui s'équilibre avec sa combinaison.

Tu pars de 40, arrivé à 30, 25 20, tu commences à purger ton gilet puis le sien .

Rien ne se passe , la remontée s'accélère ... tu bascules sur la gauche pour purger ton étanche, tu es à l'horizontale et tu appuies désespérément sur ta purge de stab et sur celle de l'assisté.

Toujours rien, tout s’emballe.

A 15m c'est le bordel tu lâches tout

Allah ouakbar .

 

Oui j'ai fait en exercice des remontés avec l'étanche...  mais heureusement pas en réalité.

Parce que si j'avais du le faire c'est qu'un truc a foiré... et je fais attention a éviter cette situation.

 

Après je me connais je suis relativement calme et "efficace" lorsque la situation "merde" c'est un bon début pour ne pas que la situation tourne mal.

 

Ce n'est pas du tout prétentieux une simple constatation de ce que j'ai déjà vécu... mais je reviens sur le point un j'évite de me mettre dans une situation dangereuse ... ça aide a rester en vie

Modifié par caolila
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, caolila a dit :

 

Oui j'ai fait en exercice des remontés avec l'étanche...  mais heureusement pas en réalité.

Parce que si j'avais du le faire c'est qu'un truc a foiré... et je fais attention a éviter cette situation.

 

Après je me connais je suis relativement calme et "efficace" lorsque la situation "merde" c'est un bon début pour ne pas que la situation tourne mal.

 

Ce n'est pas du tout prétentieux une simple constatation de ce que j'ai déjà vécu... mais je reviens sur le point un j'évite de me mettre dans une situation dangereuse ... ça aide a rester en vie

un moniteur (qui a compté dans ma vie de plongeur), qui bossait sur la sécurité à EDF (niveau inge, pas vigile) m'avait dit !

un incident, tu gères

deux incidents, tu peux gerer en alternance,

trois incidents, c'est l'accident

 

et le passage de 2 à 3 est tres rapide...

 

d'où l'interet de planifier ce que l'on va faire et d'avoir des what if

 

planifier peut etre un gros mot pour certains, mais, quelque part, quand on plonge ensemble, il y a des "trucs" à partager :

à quelle profondeur maxi allons nous ?

à combien de pression ou de DTR décollons nous ?

à combien de bars se previent on de la mi pression ? ou de la reserve ?

dans quel sens partons nous ?

 

comment prends tu mon détendeur ? (eh oui, j'ai un tuyau long, donc, le bon détendeur, je l'ai dans la bouche).

 

j'ai une étanche.... tu ne touches pas la purge, elle est tout le temps ouverte.. (au contraire, pour certains qui preferent l'avoir fermé (m'enfin, quand je vois le binz pour ouvrir les robinets, sur le pont, au moment de l'équipement du matos, que certains confondent visser et dévisser, je prefere que personne ne touche au matos et je le mets en condition one)...

 

...

 

la liste n'est pas finie et chacun peut y rajouter ce qu'il veut..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Pilou Garou a dit :

Ce que je retiens pour l'instant, c'est de laisser la purge 100% ouverte. Je ferais ainsi à la prochaine plongée et je continuerais à faire le mix stab / combi.  J'ai tout bon ?

Donc ce que je disais un peu plus haut ...;)

Juste une petite difference Je ferme la purge pour la descente 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pilou Garou a dit :

Ce que je retiens pour l'instant, c'est de laisser la purge 100% ouverte. Je ferais ainsi à la prochaine plongée et je continuerais à faire le mix stab / combi.  J'ai tout bon ?

 

Tu peux aussi la fermer un tout petit peu pour t'assurer de ne pas avoir à remettre constamment de l'air dedans dès que tu modifies légèrement ta profondeur. Genre 80% ou 90% ouverte (en gros la variation de profondeur lié à ton poumon ballast max sans que l'étanche crache des bulles)

Perso c'est ce que je fais, avec un mix stab/combi (même si j'ai tendance à ne gonfler la combi que pour contrer le squeeze)

 

Ce qui peut être problématique, si tu plonges avec des gens qui n'utilisent pas d'étanche, c'est si tu la laisse 100% fermé ;) 

 

Il faut savoir rester réaliste: si t'en arrive à avoir besoin d'être assisté parce que tu tombes inconscient (donc déjà c'est loin d'être courant), c'est que tu es déjà mal en point (pour ne pas dire déjà mort), et qu'en plus t'es avec un plongeur qui n'est pas expérimenté (donc avec qui tu feras une plongée gentille), ça commence à faire un sacré alignement de planète.

 

Parce que le plongeur expérimenté, un des premiers trucs auquel il va penser avant de te remonter c'est d'ouvrir ta purge (parce qu'il y a de grande chance qu'il doive aussi ouvrir la sienne), quitte à remettre de l'air dans ton gilet. Au pire ça ira un peu vite, mais bon, de là à faire surface façon SpaceX :rolleyes:

Le plongeur "débutant", tu lui expliques de faire comme il sait faire, tu plonges purges ouverte quitte à avoir un peu froid (probable que ton débutant ai froid avant toi vu qu'il sera pas en étanche), et tu lui dis bien que s'il doit intervenir sur toi et que ça s'emballe trop, bah il te lâche hein. Et au passage t'évite de faire des plongés trop engagés.

 

Perso je suis assez hardcore dans mon discours à ce sujet là, surtout quand je suis en étanche (voir étanche + recycleur) avec des débutants en ouvert, j'informe clairement que si j'en arrive à tomber inconscient, je préfère qu'il me gonfle et me lache pour que mon corps soit en surface plutôt qu'ils prennent le risque de se blesser à tenter des choses (surtout avec le CCR qui va être pire à gérer que l'étanche pendant la remontée :aga:). Et pendant ce temps, il remonte tout seul tranquillement.

 

Bref, faut arrêter de se faire des noeuds au cerveau et avoir en tête de l'étanche = danger:

  • Plongeur expérimenté et en étanche: je change rien, il sera capable d'ouvrir la purge et de gérer
  • Plongeur débutant / pas étanche / que je connais pas: je laisse plutôt ouvert et ça changera rien pour lui, l'étanche se videra toute seule, ça sera juste un peu plus en vrac que la normal
  • Et si vraiment le mec psychote sur "et si je dois te remonter toussa", je lui propose, s'il préfère, de changer de binôme :D

De toute façon une assistance "vie réelle", c'est tellement rare en situation d'explo que les gens ne savent plus vraiment faire et remonte +/- en vrac. Il y a tellement d'autres merdes qui peuvent se passer sous l'eau en terme de probabilité d'occurrence, que la RA, bon...

 

Plonge, prend de l'expérience avec ton étanche, sur des plongées "facile", et soit progressif dans l'engagement des plongées, tu finiras par trouver ce qui te convient :D

Modifié par iove
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant et probablement jusqu'à l'été, la profondeur max sera 20m vu qu'il y a peu de chance que je plonge ailleurs qu'à notre carrière d'ici là... Et puis je suis qu'en préparation N2, donc j'irais pas plus profond avec mon club avant 😉

Au moins, cela va me laisser du temps pour bien apprivoiser mon étanche. 

 

Il semble judicieux d'expliquer à son binôme le fonctionnement de l'étanche au cas où. C'est pas sorcier d'ouvrir la purge voir la presser. Faut juste être informé.

 

Par contre, je trouve tout de même un sacré avantage sécurité pour l'étanche : si pour x raison la stab n'est plus utilisable, l'étanche sera là au besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 5
      Bonjour ou bonsoir à ceux qui me liront avant minuit.  J'ai déjà sur ma combi (manchons latex) le système Wayerproof Ultima Dry et je me demandais si ce système pouvait se monter sur des manchons néoprène ? Je prévois d'en équiper la combi de mon fils (qui a fonc des manchons néo).   Bonne nuit.
    • 162
      Bonjour,   Ma combi étanché viens de me lâcher, la fermeture viens de casser, Mon ancienne combi est une BARE XCD2 TECH DRY 2mm en néoprène avec manchons et collerettes en latex et poche latérale. Elle sera d’ailleurs a vendre pour ceux que ça intéresse.   Du coup je cherche une bonne combi (je veux qu'elle me tienne longtemps puisque je fais environ 1 plongée par semaine, mer méditerranée donc 11°C mini) mais pas trop cher, si vous connaissez un modèle a me conseil
    • 6
      Bonjour à tous, J'ai acheté une combinaison étanche et la collerette à sans doute été plié lors du stockage et du coup a des "creux" (voir photo). J'ai bien peur que ça engendre des fuites ! Pensez vous que je pourrais combler ces "creux" avec de la colle genre Cressi cement ? Je trouve ça pas mal pour combler les trous (bien que ce soit normalement une colle) mais j'ai peur que ça fasse une sur épaisseur et que le remède ne soit pas mieux que le mal... Qu'en pensez vous ?
    • 60
      alors j'ai fait une expérience pour avoir votre opinion.  En fin de plongée, j'ai lancé le parachute et me suit stabilisé à 3m. Gilet vide, maintenant le parachute, j'ai donné mon lestage à mon binôme pour me retrouver à la limite de ne pas pouvoir tenir (cycle respiratoire peu ample, en expiration forcée, avec des petites apnées à l'expiration). Il me restait 100 bar dans mon bloc de 15l. Je ne plonge pas en étanche, donc pas d'influence de ce côté là.    D'après vous, quelle quantité
    • 15
      Bonjour, Pour ceux qui, comme moi, veulent installer le système porte-collerette Orust de chez Si-Tech, j'ai fait un outil à imprimer en 3D qui vous simplifie la tâche facteur 10. C'est une sorte de presse en deux parties. Vous mettez votre anneau sur la partie mâle si vous collez de l'intérieur, dans la partie femelle si vous collez sur l'extérieur de la combi. Une fois les deux parties en place, ayant encollé l'anneau et la combi et attendu quelques minutes selon votre colle, vous emboîtez
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.