Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Collerette et manchons trop serrés :/

Recommended Posts

Bonjour 🙂

Je viens de me payer ma première combinaison étanche > une Fusion One de chez Aqua Lung.

Je suis pas frileux, mais çà devenait une nécessité vu que je plonge chaque semaine en carrière dans une eau à moins de 10 degrés. Ma 5mm ne suffisant plus, je devais mettre en plus par dessus mon shorty 3mm. Mais c'était trop inconfortable et çà me serrait méchamment le kiki. Et même si au cours de la plongée le froid ne me gênait pas trop, je me suis rendu compte que ma conso augmentait nettement et que globalement j'étais plus très à l'aise. Et je mettais pas mal de temps à me réchauffer après la plongée.

Enfin bref, l'étanche s'imposait.

Donc je viens juste de recevoir ma Fusion One. Elle me va comme un gant, son côté très extensible aidant, j'ai presque l'impression de porter une humide.

Toutefois il y a un gros hic : les manchons sont beaucoup trop serrés aux poignets. Le pire est la collerette qui m'étrangle carrément ! J'ai un cou large et court, d'où sans doute ce "serrage" excessif.

Existe t'il une combine pour que se soit moins serré ?  Dois-je retailler la collerette et les manchons ?

Je précise que c'est du latex.

Edited by Pilou Garou

Tu dois avoir des marques pour povoir racourcir j'ai un pote qui l'a fait.. 

Mais avant essaye de plonger avec, sous l'eau c'est totalement différent...ça sert moins.

Si c'est trop large ben trop tard et tu prendra l'eau :(

Posted (edited)

Là je viens de ré-essayer, j'arrive à peine à passer la tête en forçant. Ensuite, c'est carrément l'étranglement. Je me doutais que çà serrait un peu, mais là c'est juste la mort assurée par asphyxie ou manque de sang pour alimenter ce qui me reste de cerveau 🤪

J'ai remarqué les stries sur la collerette et les manchons. J'ai passé un coup de fil à Bubble Diving (combi dispo que chez eux), pour qu'un vendeur me conseille aussi quoi faire. J'attends son rappel.

--------

D'ailleurs pour info, j'ai eu la Fusion One a un super prix chez Bubble Diving > 759 € commandée mardi, reçue aujourd'hui. Eux seuls l'avaient disponible et à ce prix. A savoir que la Fusion Sport actuelle est aux environs de 1250~1300 €.

C'est la seconde fois que je commande chez eux. Ils sont rapides, disponibles et sympa. Voilà, un tel sérieux mérite un petit commentaire :)

Edited by Pilou Garou
    • J'aime 1
    • Merci 1

il y a une heure, Pilou Garou a dit :

-----

Je viens de lire la notice. Il y est conseillé d'ajuster les manchons et la collerette en découpant 6mm max à la fois. Je vais essayer.

je ne le ferai pas....

par contre, je roulerai un drap de bain en boule et je le glisserai dans le cou... pour fatiguer la collerette.

si tu coupes trop, c'est foutu, il faudra la changer

et, bien sur, c'est au bout d'une dizaine de plongées que la collerette est rodée à ton cou..

donc, si tu coupes trop tot, ce sera trop et tu n'auras pas d'étanchéité...

• J'aime 4

Posted (edited)

Découpe faîte, sur le conseil du revendeur.
    J'ai agrandi la collerette d'environ 1,3 cm. C'est mieux. Bien évidemment çà serre quand même pas mal, mais c'est supportable. Pour les manchons, j'ai retiré 1 cm.

Je testerais à la prochaine plongée, qui malheureusement n'aura pas lieu demain comme prévu (nouveau compresseur pas encore mis en service :( ). Je verrais si c'est assez confortable et j'attendrais un peu voir si çà s'assouplit.

Par contre, j'ai des plis à la collerette. Elle est trop longue pour mon cou trop court...  

Christophe, merci du tuyau. Je vais mettre une serviette en boule de suite 👍

Edited by Pilou Garou

Il y a 1 heure, Pilou Garou a dit :

Découpe faîte, sur le conseil du revendeur.
    J'ai agrandi la collerette d'environ 1,3 cm. C'est mieux. Bien évidemment çà serre quand même pas mal, mais c'est supportable. Pour les manchons, j'ai retiré 1 cm.

Je testerais à la prochaine plongée, qui malheureusement n'aura pas lieu demain comme prévu (nouveau compresseur pas encore mis en service :( ). Je verrais si c'est assez confortable et j'attendrais un peu voir si çà s'assouplit.

Par contre, j'ai des plis à la collerette. Elle est trop longue pour mon cou trop court...  

Christophe, merci du tuyau. Je vais mettre une serviette en boule de suite 👍

je continue avec les conseils ;

si ta collerette est en silicone (ainsi que les manchons), pour ma part, j'avais une stratégie à l'équipement :

je me rase le crane depuis "quelques" années (pour ne pas voir les cheveux blancs)

à l'équipement, je mettais du talc sur la nuque et le crane pour que ça glisse mieux, ainsi que sur les poignets.

Je m'équipais aux vestiaires, avant d'embarquer ; comme ça, si je petais un manchon, j'avais le temps et pas le stress pour le changer...

A l'issue de la plongée, la premiere chose que je faisais, au centre (Planetocean à Hendaye), c'est de passer sous la douche dans la cour, pour rincer la combi.

Ensuite, je déséquipais le bloc, rinçais le matos, pendant que la combi s'égouttait sur moi.

Une fois la partie avec le mouillé fini, j'allais me changer.

Et pour me déséquiper, j'utilisais du gel intime, celui que l'on trouve dans les hypermarchés va bien... (bien qu'un peu cher (si tu as un ami vetérinaire, c'est moins cher, en gros))

Le gel intime permet de retirer sans forcer, sans arracher les manchons comme la collerette.

Sa composition n'attaque pas le silicone ou la combi (evidemment, ça n'attaque pas les capotes) et ne tache pas (tu peux te dispenser de prendre la douche puisque tu n'as pas eu froid et que tu n'es pas mouillé)..

Bref, du positif.

en ce moment, mon souci serait plutot de ne pas avoir trop chaud dans l'eau : elle est au dessus de 28 (ce matin, 28 à 40m et 29 +++ dans les 6 metres)...

• Merci 1

il y a 3 minutes, christophe 38 a dit :

je continue avec les conseils ;

si ta collerette est en silicone (ainsi que les manchons), pour ma part, j'avais une stratégie à l'équipement :

je me rase le crane depuis "quelques" années (pour ne pas voir les cheveux blancs)

à l'équipement, je mettais du talc sur la nuque et le crane pour que ça glisse mieux, ainsi que sur les poignets.

Je m'équipais aux vestiaires, avant d'embarquer ; comme ça, si je petais un manchon, j'avais le temps et pas le stress pour le changer...

A l'issue de la plongée, la premiere chose que je faisais, au centre (Planetocean à Hendaye), c'est de passer sous la douche dans la cour, pour rincer la combi.

Ensuite, je déséquipais le bloc, rinçais le matos, pendant que la combi s'égouttait sur moi.

Une fois la partie avec le mouillé fini, j'allais me changer.

Et pour me déséquiper, j'utilisais du gel intime, celui que l'on trouve dans les hypermarchés va bien... (bien qu'un peu cher (si tu as un ami vetérinaire, c'est moins cher, en gros))

Le gel intime permet de retirer sans forcer, sans arracher les manchons comme la collerette.

Sa composition n'attaque pas le silicone ou la combi (evidemment, ça n'attaque pas les capotes) et ne tache pas (tu peux te dispenser de prendre la douche puisque tu n'as pas eu froid et que tu n'es pas mouillé)..

Bref, du positif.

en ce moment, mon souci serait plutot de ne pas avoir trop chaud dans l'eau : elle est au dessus de 28 (ce matin, 28 à 40m et 29 +++ dans les 6 metres)...

Proprement honteux de nous narguer alors qu'il ne fait que 2° à Paris 😈

• Haha 2
    • Paumé 1

28°, pas besoin d'étanche 😏  Chanceux va !

Merci pour les conseils. La semaine prochaine, achat de talc.

Et peut être de gel, pour pas y aller à sec... 🤣  

Je viens de suivre ton conseil, j'ai mis une serviette de bain en boule dans la collerette. Faut laisser comme çà pendant combien de temps ?  Pour info, c'est du latex.

j'ai aussi fait un essayage pour trouver quels sous vêtements passent bien. J'ai trouvé un bas de jogging épais. Pour le dessus, je pense mettre mon rashguard (pour la transpiration) et pour avoir chaud un pull genre polaire. Si vous avez des conseils, je suis preneur. L'avantage avec cette combi, c'est que l'épaisseur des vêtements ne pose pas de problème, vu l'extensibilité.

il y a 24 minutes, Hermes75003 a dit :

un test pcr, quelques sous, un petit billet et tu nous rejoins, en France, sous les tropiques...

tu passes une semaine ici et tu continues un peu sur la Reunion qui vaut (bien) le détour..

nos restaurants sont ouverts, eux !

le poisson passe directement du lagon à l'assiette...

bref, ça vaut le cout :classic_tongue:

il y a 16 minutes, Pilou Garou a dit :

28°, pas besoin d'étanche 😏  Chanceux va !

Merci pour les conseils. La semaine prochaine, achat de talc.

Et peut être de gel, pour pas y aller à sec... 🤣  

Je viens de suivre ton conseil, j'ai mis une serviette de bain en boule dans la collerette. Faut laisser comme çà pendant combien de temps ?  Pour info, c'est du latex.

j'ai aussi fait un essayage pour trouver quels sous vêtements passent bien. J'ai trouvé un bas de jogging épais. Pour le dessus, je pense mettre mon rashguard (pour la transpiration) et pour avoir chaud un pull genre polaire. Si vous avez des conseils, je suis preneur. L'avantage avec cette combi, c'est que l'épaisseur des vêtements ne pose pas de problème, vu l'extensibilité.

laisse la serviette 24 h ; ensuite, tu essaies la combi ; si le serrage te convient, tu laisses comme ça (ça va se retracter, c'est normal) et, 24 h avant de plonger, tu replaces la serviette pour détendre de nouveau la collerette...

maintenant que tu y es, regarde, au bord de l'eau, le matos des copains...

le latex, malgré les bons soins, a une durée de vie limitée (il n'aime pas les hydrocarbures, donc, la combi au garage, avec la moto ou le scooter et la bagnole, tu oublies) ; il n'aime pas non plus les UV et le soleil direct ; la durée de vie sera autour de 12 à 18 mois (et tu n'y pourras rien, faudra changer la collerette et les manchons... d'où le regard de l'équipement des autres et leur demander s'ils sont satisfaits de leur matos)

pour les vetements dessous, le piege, c'est d'avoir tellement chaud que tu fais de la condensation ; c'est elle qui va mouiller tes vetements secs et qui va te donner ce sentiment de froid ; il faut des vetements qui évacuent la transpiration vers l'exterieur (pas du coté de la peau).

à la maison, pour le sechage, tu pends la combi sur ceintre pour la faire secher ; pour les bottes, j'utilisais du journal, en boule que je changeais 3 fois avant que ça soit sec..

Edited by christophe 38
    • Merci 1

Posted (edited)

Dans mon club, ils sont plutôt semi-étanche, exceptés deux trois gars qui ont de l'étanche néoprène avec manchon et collerette néoprène...

--

Je vais faire gaffe à ne pas griffer le latex et ne pas exposer au soleil. Et la combi, comme le reste de mon matos dort bien au chaud dans la maison.

Quand viendra le moment de changer les manchons / collerette, je poserais sans le doute le kit SI-TECH, qui comme sur les nouvelles fusion permet un changement rapide.

Edited by Pilou Garou
    • Merci 1

Effectivement, le descriptif parle d'une Apeks. Mais c'est probablement une erreur. Car Apeks n'a jamais vendu la Fusion One il me semble. j'ai fais la remarque au vendeur...

De toute manière, çà aurait été exactement la même chose, vu que ces combis sont fabriquées par Whites (racheté depuis par Aqua Lung).

Si certains sont intéressés, il faut demander la disponibilité auprès de Bubble Diving. Car même si c'est marqué "épuisé", en réalité il reste du stock fournisseur. Ce fût mon cas. J'ai appelé sans grand espoir Bubble Diving vu que c'était indiqué épuisé. Et finalement j'ai obtenu rapidement ma combi.

Par contre, auprès de mon revendeur local, pas possible de l'avoir...

Il y a 2 heures, Hermes75003 a dit :

Demain plongée à la GdF ils annonce    -6 

L'avantage c'est que le matos sur le sol gelé et bien tu ne le salis pas... :D

C'est mieux que la gadoue ;)

Edited by caolila
    • J'aime 1
    • Triste 1