Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Collerette et manchons trop serrés :/

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Hermes75003 a dit :

"L'avantage c'est que le matos sur le sol gelé et bien tu ne le salis pas... :D

C'est mieux que la gadoue"

Voir dans un sable honteusement fin et chaud et qui s'insinue partout...

Hein @christophe 38🙃

hé non, le sable, c'est pour la plage ou les balades..

je plonge depuis le bateau du centre ou depuis le mien...

maintenant, tu peux me dire que je dois déssaler le matos... (quoique, si l'intervalle entre 2 plongées est de 48-72h, je le laisse macerer ; ça sent juste un peu le petit garçon négligé, mais, j'arrive à m'habituer)...

sinon, ce matin, mes copains ont vu une raie aigle, sur 40 m, qui est restée quelques minutes au dessus d'eux..

pour ma part, ce fut comme d'hab, mérous, gaterins, balistes, une porcelaine tigrée, bref, 65 minutes de plaisir dans une eau à 27 (il pleut, elle se refroidit)

j'ai pensé à vous, qui devez chausser les peaux de phoque avant d'aller plonger, les étanches, les sous couches, les gilets chauffants..

juste ce qui me manque, c'est la blanc chaud avec la canelle et un peu de sucre... (les habitués du lac du Bourget connaissent, les autres peuvent découvrir (mais, faut pas abuser, ça tourne vite la tete) ; un verre de vin chaud avec une gaufre, c'est ach'ment bon)

• Haha 2
    • Réponses 53
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

je ne le ferai pas....   par contre, je roulerai un drap de bain en boule et je le glisserai dans le cou... pour fatiguer la collerette.   si tu coupes trop, c'est foutu, il faudra

Tu peux aussi la fermer un tout petit peu pour t'assurer de ne pas avoir à remettre constamment de l'air dedans dès que tu modifies légèrement ta profondeur. Genre 80% ou 90% ouverte (en gros la varia

Proprement honteux de nous narguer alors qu'il ne fait que 2° à Paris 😈

Posted Images

Bonjour, voici un compte rendu de ma première plongée en étanche avec ma Fusion One.

J'ai eu le droit à un briefing explicatif et un exercice de galipette à 10 mètres  🙃🙂🙃🙂😄

Déjà, malgré le fait que j'ai plongé avec un 12L plutôt que le 15L (donc plus léger), j'ai pas eu besoin de me lester comme mulet. 10 Kg, sachant que je suis un gros bébé. Et que d'habitude avec le 15L, ma 5mm humide + shorty 3mm, je mets 8 kg. C'est plutôt pas mal. Ce qui confirme ce qui a été dit sur cette combi un peu particulière, pas besoin de lester autant qu'avec d'autres étanches. Point très positif.

C'était un peu juste en fin de plongée, mais çà passait.

Maintenant sur le ressenti global, et bien je suis très agréablement surpris :)  J'étais plus à l'aise qu'avec ma 5mm. Pas de sensation d'oppression. Liberté de mouvement totale.

Mon moniteur m'a conseillé de gérer la flottabilité uniquement avec la combi en laissant la purge totalement ouverte. Franchement, je ne suis pas fan de cette méthode. Peut-être je me trompe, mais je pense même que c'est une erreur.

Au début, j'ai fais comme conseillé. Mais je me suis vite rendu compte qu'avec la purge ouverte en grand, en gonflant au fond, çà partait par la purge. Et en plus, çà me donnait un mauvais trim...

Très vite, j'ai fais un mix stab / combi et en refermant un peu la purge de la combi. Et là, çà allait parfaitement. Aucun soucis de flottabilité, bon trim. C'était nickel.

Pour ce qui est de l'isolation au froid (flotte à 8°) - c'était pas extra. Va falloir que j'adapte mieux les sous-vêtements. Là j'ai mis des sous-vêtements dits "thermiques" + un bas de jogging style polaire + pull polaire. Je peux pas dire que j'ai eu froid, mais j'ai tout de même bien senti la fraîcheur. Cependant nettement moins qu'en humide. Et contrairement à d'habitude, l'après plongée n'est pas "fraîche".

Si vous avez des conseils pour l'habillement, je suis preneur. Mais pas des sous-vêtements spéciaux plongées qui valent la peau du cul 😏

Justement en parlant de l'isolation, un truc nettement moins agréable : la condensation. Beaucoup quand j'ai retiré la combi, a tel point que mes vêtements étaient un peu humide. Je précise, pas de fuite à la combi. Si vous avez une combine aussi, je suis preneur.

Enfin voilà, je ne regrette pas du tout mon achat. Je suis vraiment content de la facilité d'utilisation de cette étanche. Pour un "débutant en étanche", elle est hyper pratique. Pas de problème de poche d'air. Flottabilité facilement maîtrisable. En plus elle s'adapte parfaitement à la morphologie du porteur. Vraiment content.👌👍

il y a 10 minutes, Pilou Garou a dit :

Au début, j'ai fais comme conseillé. Mais je me suis vite rendu compte qu'avec la purge ouverte en grand, en gonflant au fond, çà partait par la purge. Et en plus, çà me donnait un mauvais trim...

Si tu gonfles et que tu vois que ta purge laisse sortir de l'air tu fermes un chouilla... 

Lorsque tu arrives a t'équilibrer comme cela c'est bon.

Conséquence lorsque tu remonteras de quelques mètres la pression dans la combi va augmenter et automatiquement tu vas perdre de l'air....

pas besoin de stab... :)  C'est un vrai bonheur lorsque tu regle ta purge comme cela.  

il y a 12 minutes, Pilou Garou a dit :

Pour ce qui est de l'isolation au froid (flotte à 8°) - c'était pas extra. Va falloir que j'adapte mieux les sous-vêtements. Là j'ai mis des sous-vêtements dits "thermiques" + un bas de jogging style polaire + pull polaire. Je peux pas dire que j'ai eu froid, mais j'ai tout de même bien senti la fraîcheur. Cependant nettement moins qu'en humide. Et contrairement à d'habitude, l'après plongée n'est pas "fraîche".

Si vous avez des conseils pour l'habillement, je suis preneur. Mais pas des sous-vêtements spéciaux plongées qui valent la peau du cul 😏

Simple Tu ajoutes des couches... mais tu devras aussi ajouter des kilos logiques.

il y a 13 minutes, Pilou Garou a dit :

la condensation. Beaucoup quand j'ai retiré la combi, a tel point que mes vêtements étaient un peu humide. Je précise, pas de fuite à la combi. Si vous avez une combine aussi, je suis preneur.

Pas de solution, cela m'arrive aussi parfois.. quand j'ai trop chaud... mais visiblement ce n'est pas ton cas.

Parfois tu as une toute petite fuite tu ne remarque rien et il y a tout une zone humide...  c'est peut etre cela ... 

• Thanks 1

J'avais pas de zone humide en particulier. Donc pas de fuite. Mais pas mal de condensation.
    J'avais un peu chaud avant de plonger, donc probable transpiration. C'est peut-être çà ?

il y a 5 minutes, Pilou Garou a dit :

'avais un peu chaud avant de plonger, donc probable transpiration. C'est peut-être çà ?

C'est pas exclu 

En tout cas, je crois que j'ai fais des envieux. Mais probablement aussi des convertis.
    Quand mes autres collègues PN2 ont eus mes premières impressions et qu'en plus j'étais plutôt au sec à la fin et sans se les geler, certains vont probablement passer à l'étanche rapidement 😉

Même mon moniteur était assez surpris de mon aisance pour une première fois avec une étanche. Vraiment extra comme combi.
    Reste à voir la durabilité de la combi sur le long terme.

Modifié par Pilou Garou
    • Like 2
    il y a 27 minutes, Pilou Garou a dit :

J'avais pas de zone humide en particulier. Donc pas de fuite. Mais pas mal de condensation.
    J'avais un peu chaud avant de plonger, donc probable transpiration. C'est peut-être çà ?

Comme le dit @caolila, oui, c'est ça.

Tu as chaud avant la plongée, l'air dans ta combi se réchauffe. Tu te mets à l'eau, il se refroidit brutalement ; la condensation apparaît, d'autant plus que l'air extérieur (que tu as mis dans ta combi en t'habillant) est humide.

il y a 11 minutes, Pilou Garou a dit :

Reste à voir la durabilité de la combi sur le long terme.

Si tu as les chaussons très fins en toile, eh bien c'est à ça qu'il faut faire attention.

Je crois que ça a été déjà dit mais un petit tapis au moment de s'habiller, ou bien mettre immédiatement les bottillons par-dessus.

Et l'inverse au déshabillage. En gros, ne pas marcher directement avec ces chaussons fins par terre.

• Thanks 1
    Il y a 18 heures, Pilou Garou a dit :

Bonjour, voici un compte rendu de ma première plongée en étanche avec ma Fusion One.

J'ai eu le droit à un briefing explicatif et un exercice de galipette à 10 mètres  🙃🙂🙃🙂😄

Déjà, malgré le fait que j'ai plongé avec un 12L plutôt que le 15L (donc plus léger), j'ai pas eu besoin de me lester comme mulet. 10 Kg, sachant que je suis un gros bébé. Et que d'habitude avec le 15L, ma 5mm humide + shorty 3mm, je mets 8 kg. C'est plutôt pas mal. Ce qui confirme ce qui a été dit sur cette combi un peu particulière, pas besoin de lester autant qu'avec d'autres étanches. Point très positif.

C'était un peu juste en fin de plongée, mais çà passait.

Maintenant sur le ressenti global, et bien je suis très agréablement surpris :)  J'étais plus à l'aise qu'avec ma 5mm. Pas de sensation d'oppression. Liberté de mouvement totale.

Mon moniteur m'a conseillé de gérer la flottabilité uniquement avec la combi en laissant la purge totalement ouverte. Franchement, je ne suis pas fan de cette méthode. Peut-être je me trompe, mais je pense même que c'est une erreur.

Très vite, j'ai fais un mix stab / combi et en refermant un peu la purge de la combi. Et là, çà allait parfaitement. Aucun soucis de flottabilité, bon trim. C'était nickel.

Justement en parlant de l'isolation, un truc nettement moins agréable : la condensation. Beaucoup quand j'ai retiré la combi, a tel point que mes vêtements étaient un peu humide. Je précise, pas de fuite à la combi. Si vous avez une combine aussi, je suis preneur.

Enfin voilà, je ne regrette pas du tout mon achat. Je suis vraiment content de la facilité d'utilisation de cette étanche. Pour un "débutant en étanche", elle est hyper pratique. Pas de problème de poche d'air. Flottabilité facilement maîtrisable. En plus elle s'adapte parfaitement à la morphologie du porteur. Vraiment content.👌👍

J'utilise aussi un mix combi/stab mais le revers est que tu risques de mettre insuffisamment d'air dans la combi pour assurer un meilleur isolement du froid . Je gonfle la combi non seulement pour supprimer l'impression de "serre_kiki" mais aussi un peu plus .

• Thanks 1

La prochaine fois, je suivrais vos conseils (et celui de mon moniteur) > j'essayerais à nouveau la flottabilité uniquement à la combi.

Mais du coup, comme çà, on augmente pas trop le risque de se retrouver avec de l'air aux pattes ?

D'ailleurs, à quel moment vous sentez qu'il y a assez d'air dans la combi - sans parler de flottabilité ?

Modifié par Pilou Garou

Hier, je gonflais la combi suffisamment pour ne pas être "squeezé", mais pas plus. Et ensuite je gérais la flottabilité à la stab. Pour l'isolation thermique, difficile de juger, car je me rends compte que j'étais pas habillé assez chaudement.

Modifié par Pilou Garou

Je saute a l'eau stab gonflée... donc je sais qu'elle fonctionne après je la vide et je fais toute ma plongée comme cela .

Mais si j'ai besoin des bretelles elles sont là et fonctionnelles.

:)

De retour en surface je regonfle ma stab/wing  pour le confort

• Thanks 1

J'ai eu une fusion ( que j'ai toujours, et que je passe a mes élèves)

Elle est très simple a utiliser. On est vraiment proche d'une combi humide sur le comportement. Rien a voir avec des étanches assez grande ou la bulles d'air peut se déplacer librement.

Pour la mettre faciment , il faut y aller petit a petit. en tirant de l'intérieur et  pas de l'extérieur (je pense que tu "comprends" ) Il faut passer les mollet, bien les mettre, puis les cuisse et bien mettre la toile et là ensuite tu passe le cul. Et Ensuite seulement tu peux prendre la couche extérieur et venir la mettre en place.
    Et pour passer les bras, il faut faire des "pré-trou" de chaque coté avant de passer les bras.

Je te conseille fortement de la passer en version changement rapide pour le cou et les main (par contre ne prend pas le système ovale de chez sitech pour les poignée. Bof bof.
    Pareil il existe des chaussures que tu peux scratcher sur la combi. C'est super pratique .... en plus ca tombe bien .... j'en vends une paire grand taille et une paire moyenne taille ... mp si besoin 😛 

Perso, j'enseigne a mes eleves de ne plonger que valve ouverte pendant la phase de plongée. Et de commencer a la fermer qu'avec l'expérience. Ok, tu risque de perdre un peu d'air de temps en temps, mais c'est mieux que si dans une situation de stress, tu oublie de rouvrir la valve pendant la remonté et tu finis comme un canard en surface.
    Pour éviter d avoir de l'air qui sort facilement, penses, quand tu enfile ton étanche), a mettre la valve légèrement sur l'avant. Avec une fusion tu peux bouger un peu la place.
    J'enseigne aussi d'utiliser la combi uniquement pour la protection termique (donc assez d'air pour avoir chaud et pas squezzé, mais pas plus), et de gerer la flotta avec la stab.

Dernier conseil, surveille l'étanchéité et engueule aqualung si besoin. Ils ont eu de très trps gros problème de conception fabrication sur la partie des pieds. Ma combi est parti 3 fois en garanti, celle de ma femme 4 fois. avec des fois des changement complet contre des neuves
    ... au final on s'est fait rembourser. Et j'ai réparé moi meme..... pour des découvertes d'étanche et de formation occasionnel d'élèves sous surveillance direct, la sécurité me conviens.... mais a titre perso, pour des plongée engagé, j'avais plus confiance .... puis je me les gelait trop a prendre l'eau tout le temps.

Modifié par fufu74
    • Like 1
    • Thanks 1

Merci fufu74 pour ces précisions.

A première vue, la mienne a pas l'air de prendre l'eau. La seule eau présente à l'intérieur était de la condensation.

il y a 11 minutes, fufu74 a dit :

Elle est très simple a utiliser. On est vraiment proche d'une combi humide sur le comportement. Rien a voir avec des étanches assez grande ou la bulles d'air peut se déplacer librement.

Je suis 100% d'accord. J'ai vraiment eu des sensations proches d'une humide... sauf pour l'eau qui coule dans le dos 🤭 

J'ai pas eu l'impression d'avoir de déplacement d'air à l'intérieur.

Cette combinaison est je pense intéressante pour une initiation à l'étanche.

L'enfilage est finalement assez rapide quand on s'y prend correctement. Effectivement, il ne faut pas chercher à tout rentrer d'un coup. En tout cas, je mets pas plus de temps qu'avec mon humide.

Voici une vidéo qui explique bien comme l'enfiler - celle montrée est le nouveau modèle avec fermeture sur l'avant (la mienne est à l'arrière - Fusion One)

Pour info, je viens de commander çà sur Aliexpress :

1798828500_CombinaisonhiverAliexpress.JPG.a0a67cfdc73596ef7cb17bd8a6f3d9e2.JPG

26€ frais de port inclus.  J'espère qu'avec mes sous-vêtements thermiques, çà va le faire.

Je vous dirais ce que çà vaut une fois reçu.

Modifié par Pilou Garou
    Il y a 1 heure, Pilou Garou a dit :

Merci fufu74 pour ces précisions.

A première vue, la mienne a pas l'air de prendre l'eau. La seule eau présente à l'intérieur était de la condensation.

Je suis 100% d'accord. J'ai vraiment eu des sensations proches d'une humide... sauf pour l'eau qui coule dans le dos 🤭 

J'ai pas eu l'impression d'avoir de déplacement d'air à l'intérieur.

Cette combinaison est je pense intéressante pour une initiation à l'étanche.

L'enfilage est finalement assez rapide quand on s'y prend correctement. Effectivement, il ne faut pas chercher à tout rentrer d'un coup. En tout cas, je mets pas plus de temps qu'avec mon humide.

Voici une vidéo qui explique bien comme l'enfiler - celle montrée est le nouveau modèle avec fermeture sur l'avant (la mienne est à l'arrière - Fusion One)

Pour info, je viens de commander çà sur Aliexpress :

1798828500_CombinaisonhiverAliexpress.JPG.a0a67cfdc73596ef7cb17bd8a6f3d9e2.JPG

26€ frais de port inclus.  J'espère qu'avec mes sous-vêtements thermiques, çà va le faire.

Je vous dirais ce que çà vaut une fois reçu.

Vraiment pas cher !

J'attends ton CR avec intérêt, juste par curiosité (cela n'aurait aucun sens avec ma combi étanche en néoprène HD).