Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Collerette et manchons trop serrés :/

Messages recommandés

Le 09/01/2021 à 20:59, Pilou Garou a dit :

Effectivement, le descriptif parle d'une Apeks. Mais c'est probablement une erreur. Car Apeks n'a jamais vendu la Fusion One il me semble. j'ai fais la remarque au vendeur...

De toute manière, çà aurait été exactement la même chose, vu que ces combis sont fabriquées par Whites (racheté depuis par Aqua Lung).

Si certains sont intéressés, il faut demander la disponibilité auprès de Bubble Diving. Car même si c'est marqué "épuisé", en réalité il reste du stock fournisseur. Ce fût mon cas. J'ai appelé sans grand espoir Bubble Diving vu que c'était indiqué épuisé. Et finalement j'ai obtenu rapidement ma combi.

Par contre, auprès de mon revendeur local, pas possible de l'avoir...

si si, il ya une version de la Fusion qui est en vente sous la marque APeks.

• Réponses 53
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

je ne le ferai pas....   par contre, je roulerai un drap de bain en boule et je le glisserai dans le cou... pour fatiguer la collerette.   si tu coupes trop, c'est foutu, il faudra

Tu peux aussi la fermer un tout petit peu pour t'assurer de ne pas avoir à remettre constamment de l'air dedans dès que tu modifies légèrement ta profondeur. Genre 80% ou 90% ouverte (en gros la varia

Proprement honteux de nous narguer alors qu'il ne fait que 2° à Paris 😈

Posted Images

Il y a 6 heures, Pilou Garou a dit :

La prochaine fois, je suivrais vos conseils (et celui de mon moniteur) > j'essayerais à nouveau la flottabilité uniquement à la combi.

Mais du coup, comme çà, on augmente pas trop le risque de se retrouver avec de l'air aux pattes ?

D'ailleurs, à quel moment vous sentez qu'il y a assez d'air dans la combi - sans parler de flottabilité ?

une question : sais tu quand tu vas avoir un malaise ?

tu plonges avec un équipier ; il est équipé comme toi ; il fait un malaise ; tu interviens sur lui et commence à le remonter ; tu le chopes, tu assures son détendeur et tu démarres...

et, tu crois que tu auras le temps de t'assurer que sa purge d'épaule est ouverte et que tu ne vas pas te faire embarquer ???

Ma réponse est simple ; dans le stress, avec la pression, penses tu que tu n'oublieras jamais, que ton équipier (encore plus s'il est en humide) y pensera ??

donc ? purge ouverte ! si l'air s'échappe, c'est qu'il y en a trop.

je recommence : je m'isole en mettant de l'air dans la combi, mais pour le confort, pas pour l'équilibrage. Je m'équilibre avec la wing et je purge avec la purge lente, le DS ; ce faisant, je leve le bras gauche et cela met la purge d'épaule en point haut, faisant sortir ce qui doit sortir.

je remonte à plat ou presque..

Il y a 6 heures, Pilou Garou a dit :

Hier, je gonflais la combi suffisamment pour ne pas être "squeezé", mais pas plus. Et ensuite je gérais la flottabilité à la stab. Pour l'isolation thermique, difficile de juger, car je me rends compte que j'étais pas habillé assez chaudement.

mets en un peu plus (plus que pour combattre le squeeze, mais pas pour Bibendum

• Thanks 2
    il y a 10 minutes, _Spm a dit :

Je pense que Monsieur christophe a parfaitement raison :

On ne gère pas sa flottabilité avec son étanche ; c'est accidentogène.

Fayot :)

Chacun fait comme il le sent.. 

Perso, on m'a dit/expliqué.. j'ai essayé et je trouve cela bien.

Donc uniquement l'étanche...  

:gagon: je serai de toutes les façons pas capable de gérer l'étanche ET la stab en même temps j'suis un mec... j'suis pas multi-taches   :)

• Haha 2
    il y a une heure, caolila a dit :

Etape ultime, faire une remontée assistée de ton équipier qui est , genre mort,  uniquement avec l'étanche.

Zyva ?

il y a 1 minute, _Spm a dit :

Etape ultime, faire une remontée assistée de ton équipier qui est , genre mort,  uniquement avec l'étanche.

Zyva ?

Ou est le problème je remonte le binôme avec son moyen de flotabilité...  pas avec les miens ;)

Et si il est mort, comme tu dis... un petit gonflage de sa stab... et hop il montre tout seul ;)

il y a 1 minute, caolila a dit :

un petit gonflage de sa stab

donc , pas uniquement "gestion avec l'étanche"

il y a 2 minutes, caolila a dit :

Ou est le problème je remonte le binôme avec son moyen de flotabilité...  pas avec les miens ;)

Et si il est mort, comme tu dis... un petit gonflage de sa stab... et hop il montre tout seul ;)

As-tu déjà fait des remontées assistées ?

à l’instant, _Spm a dit :

donc , pas uniquement "gestion avec l'étanche"

en sauvetage mon étanche va se vider au fur a a mesure que je remonterai je n'ai qu'a gerer la stab du sauvé... ou son étanche. ou les 2... je devrais m'adapter a SA config.

Mais de mon coté l'étanche rien de plus.

il y a 1 minute, caolila a dit :

Mais de mon coté l'étanche rien de plus.

Bon, je sens que tu es genre j'ai toujours raison.

Inverse le problème.

C'est toi qu'on assiste.

Ta combi est pleine d'air.

Beau cadeau pour ton équipier.

Bon, toi tu t'en fout, t'es mort.

Mais lui, il va culpabiliser toute sa vie.

il y a une heure, caolila a dit :

Chacun fait comme il le sent.. 

Perso, on m'a dit/expliqué.. j'ai essayé et je trouve cela bien.

As-tu essayé la technique mixte?

Je te dis ça car moi aussi au début je faisais tout à l'étanche surtout par flemme d'avoir à gérer un autre volume. Et un jour sur les conseils de plongeurs d'ici, j'ai essayé gonflage de la combi pour éviter le squezze et le reste au gilet. Et la révélation : beaucoup plus confortable, pas de bulles qui se balade, plus hydrodynamique. Au palier éventuellement je vide le gilet pour remettre de l'air et avoir plus chaud. 

Du coup même si c'est plus simple de tout faire à l'étanche c'est tellement plus confortable d'utiliser les deux volumes. 

• Like 1
    • Thanks 2
    il y a 35 minutes, paigran a dit :

Je te dis ça car moi aussi au début je faisais tout à l'étanche surtout par flemme d'avoir à gérer un autre volume. Et un jour sur les conseils de plongeurs d'ici, j'ai essayé gonflage de la combi pour éviter le squezze et le reste au gilet. Et la révélation : beaucoup plus confortable, pas de bulles qui se balade, plus hydrodynamique. Au palier éventuellement je vide le gilet pour remettre de l'air et avoir plus chaud. 

Du coup même si c'est plus simple de tout faire à l'étanche c'est tellement plus confortable d'utiliser les deux volumes. 

C'est exactement ce que j'ai ressenti. J'ai pas aimé la sensation de la gestion de la flottabilité 100% à la combi. Après, ce n'était que la première fois. Mais j'ai bien vu que mon trim en prenait un méchant coup, les jambes commençaient à se soulever et du coup je bouffais plus d'air pour ajuster correctement le tout. Surtout que la plongée d'hier était pas mal en yoyo.

Et aussi autre inconvénient hier, toujours au début en gérant 100% à la combi, on a du remonter. Jusque là tout va bien, sauf qu'une fois à la surface j'ai pas pensé tout de suite à gonfler le gilet. Et j'ai retiré le détendeur pour parler... et j'ai un peu bu la tasse ! S'en est suivi une reprise expresse du détendeur et d'un gonflage en urgence du gilet pour ne pas couler, tout en toussant comme un tuberculeux en phase terminale. Alors que d'habitude, j'aurais bien pensé à la flottabilité en surface en prévoyant un gonflage suffisant. Après, c'est plus un oubli de ma part qu'autre chose.

C'est aussi pour çà qu'ensuite, j'ai préféré faire un mix stab / combi en refermant légèrement la purge. Et comme par magie, le trim était bon, la flottabilité aussi. Et pas cette impression de faire le Bibendum au fond.

Mais aussi, à tout faire à la combi, il n'y a pas un risque de la fatiguer à la longue ?

Modifié par Pilou Garou
    • Haha 1
    il y a une heure, _Spm a dit :

Inverse le problème.

C'est toi qu'on assiste.

Même si je ne suis pas mort... il/elle me remontera  ma purge est reglé pour laisser sortir l'air dès qu'il y a une surpression.... cela devrait limiter la vitesse de remonté 

il y a une heure, paigran a dit :

Merci pour ta remarque. 

Ma combi est taillé relativement juste... donc pas beaucoup de bulle a gérer... pour le moment cela me va...  mais j'y penserai a l'occasion 

Il m'est arrivé une ou 2 fois de donner un petit coup d'air dans la stab juste pour compenser un petit surlestage...  

il y a 53 minutes, caolila a dit :

Même si je ne suis pas mort... il/elle me remontera  ma purge est reglé pour laisser sortir l'air dès qu'il y a une surpression.... cela devrait limiter la vitesse de remonté 

Je reprends ma question :

Il y a 2 heures, _Spm a dit :

As-tu déjà fait des remontées assistées ?

Dans la vraie vie , pas dans le cursus d'apprentissage naturellement

Explications:

Remonter un plongeur qui s'équilibre avec sa combinaison.

Tu pars de 40, arrivé à 30, 25 20, tu commences à purger ton gilet puis le sien .

Rien ne se passe , la remontée s'accélère ... tu bascules sur la gauche pour purger ton étanche, tu es à l'horizontale et tu appuies désespérément sur ta purge de stab et sur celle de l'assisté.

Toujours rien, tout s’emballe.

A 15m c'est le bordel tu lâches tout

Allah ouakbar .

Modifié par _Spm
    Il y a 8 heures, _Spm a dit :

Je pense que Monsieur christophe a parfaitement raison :

On ne gère pas sa flottabilité avec son étanche ; c'est accidentogène.

non, ça se fait ; ça peut se faire en cas de souci, ça se fait pour certains qui sont bien habitués

simplement, ça fait une grosse bulle d'air dans le vetement, avec des transferts, quand tu changes de position, surtout en trilam ; c'est la raison pour laquelle je ne prefere pas.

autre "détail" important :

sous l'eau, on a froid et on a tendance à accumuler les sous couches...

Il en est une dont il faut se mefier.

C'est une polaire fine qui peut colmater la purge d'épaule : quand on purge, vu de l'interieur, c'est un peu comme un siphon d'évier ; l'air est aspiré par la purge pour sortir. Un vetement fin et leger remontera et reduira (ou annulera) la sortie de l'air.

Il faut avoir ça dans un coin de la tete, dans le what if.

la solution, la parade, c'est de faire fuser par un poignet, en écartant un poil le manchon MAIS etre conscient qu'on va faire rentrer de l'eau, que ça va mouiller, dedans et qu'on va avoir froid.

et, sinon, à part la petite frayeur que je me suis fait avant de suivre une formation pour mon étanche, j'ai un peu moins de 1500 plongées en étanche, sans souci ; penses tu que je peux dire que j'ai un peu de recul et d'experience ???

Il y a 7 heures, _Spm a dit :

Zyva ?

s'il est mort, il ne va pas faire un add, puisque le sang ne circule plus... tu peux gonfler et l'envoyer en faut... toi, tu remontes à vitesse normale pour ne pas le rejoindre.

Il y a 6 heures, _Spm a dit :

Inverse le problème.

C'est toi qu'on assiste.

et tu crois que ton équipier, dans le stress, et surtout s'il n'a pas d'étanche, va savoir si ta purge est ouverte, dans quel sens elle s'ouvre ??

oui, tu es mort, tu ne culpabiliseras plus de l'avoir embarqué...

Modifié par christophe 38
    • Thanks 1