Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Givrage...


val74700

Messages recommandés

Il y a 1 heure, val74700 a dit :

Et ça change quelque chose à mon givrage :petard: ?

 

Ici, évidemment, personne n'a jamais regardé son téléphone en conduisant, jamais traversé en dehors des clou, jamais....bref...que celui qui a n'a jamais pêché jette la première pierre :king:

la fatigue nuit à la concentration, et si en plus on pense  à sa nuit passée 🙂

il a pêché, il a avoué.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lioson a dit :

 

ça va pas la tête ou bien 😛

 

On va pas filer notre lac aux genevois quand même.

 

Il n'y a que sur les carte internationales qu'il est écris Geneva Lake.

 

J'avais trouvé un vielle carte qui indiquait 2 lac différents

 

Du valais à la versoix, Lac de Lausanne et de la versoix à la sortie lac de genève.

 

:D 

Pris en flagrant delit de nous faire un cours de geo au lieu de faire ton cr sur le Mexique...:froglol::hehe:

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, val74700 a dit :

Ce matin j'ai givré....les deux premiers étages !

Et ça, juste avant la mise à l'eau !

 

Flashback :

Samedi je pars me faire une petite plongée solo à St Disdille. Je pars de chez moi le matin, il fait dans les - 5°C. Je charge le matos juste avant de partir, le passant du garage au coffre. Une heure de route.

J'arrive sur site. -3°C dehors, du vent...ça caille. Des vagues...conditions moyenne mais bon, j'y vais.

Une petite plongée tranquillou : Tour des épaves entre 20 et 30 mètres, puis retour dans la zone des 5 mètres pour faire des exo "sout" (V-Drill, S-Drill, déroulé du fil, pose de jump, suivi "blind", etc...).

Plongée de 65 minutes dans une eau à 6°C. RAS.

 

Je retourne gonfler au Vieux Campeur et vais chez ma chérie qui habite à Thonon. Le matos reste dans le coffre de la voiture. Il fait froid, températures négatives.

Vers 19h00 je retourne à la voiture, j'ai oublié les lampes que je dois charger pour la plongée du dimanche matin.

 

Là, surprise...ma wing est gonflée à bloc et je n'ai que 180 bars ?!  Je ne comprends pas bien, pourtant mes robinets sont fermés ! Je vide, je verrai bien demain matin.

 

Dimanche matin, rendez-vous à 9h00 (ce matin donc).

Six minutes de trajet en voiture pour être sur site.

Ca caille toujours autant (-3°C), y'a du vent...

En sortant le bloc du coffre, l'impression que la wing est à nouveau gonflée et je n'ai plus que 160 bars ?!!!

 

On revoit à la baisse l'objectif, mais bon, avec 160  bars dans un bi12, y'a déjà de quoi faire, même s'il fallait plus pour faire ce qu'on avait prévu.

Préparation, mise à l'eau et là, direct, avec l'aide des vagues, mon secours se met à fuser....et refuse obstinément de s'arrêter.

On décide de stopper....les mauvais signes ne sont pas encourageant.

 

Je ferme le robinet et on sort.

 

Sur le bord, on s'aperçoit que le premier étage est complètement gelé. Et dès que j'ouvre le robinet, ça part à donf'.

Par acquis de conscience j'essaie avec l'autre détendeur : Même résultat...ça par direct en freeflow, premier étage gelé  !

 

Première fois que ça m'arrive, pourtant je plonge souvent en hiver (samedi dernier en sout' à 900 mètres dans la neige, juste avant noël dans une eau à 3°C, etc....)

 

Il semblerait qu'avoir laissé les blocs toute la nuit dans la voiture, gréés et mouillés de la plongée de la veille, avec une température extérieure d'environ -5°C fût "fatal".

 

C'est ma conclusion.

 

Vos avis ?

 

 

A j'oubliai.

Ce soir en déchargeant le matos dans le garage, nouvel essai...et nouveau freeflow, mais cette fois-ci en tapant le second étage ça s'arrête.

 

Du coup je me demande si ce n'est pas le second étage qui a gelé dans le coffre ...

Bonjour

 

Que le détendeur givre à l'éxterieur si tu ouvre le robinets , et qu'en plus il fait froid dehors, c'est un peu normal, l'air qui se détend refroidi...

Par contre si ça givre à l’intérieur du détendeur , et donc le fait partir en débit continue, c'est trés probablement que l'air que l'on a mis dans la bouteille contient une quantité de vapeur d'eau qui gèle au passage dans le détendeur . Il est possible (là je reste prudent , mais il y a de fortes probabilité)  que le filtre de ton compresseur soit saturé et qu'il aurait fallut le changer avant ce gonflage.  Ne pas oublier que la norme EN 12021 sur laquelle ont se base pour l'air respirable admet jusqu'à  50 mg/m3 d'eau . C'est peu , mais lorsqu'il fait vraiment froid....et si en plus, le filtre est en fin de vie , ou déjà saturé  ..    Peut étre que dans l'eau , ou la température était plus élevée, ce serait passé ....

 

Pour gonfler mes blocs carbone à plus de 300 bar et pour ne pas trop fatiguer un vieux compresseur , aprés gonflage, je les mettais au congélateur, puis regonflage à 300 bar . Ca me faisait gagner environ 1 bar par degré .

Si il faisait 25 ° dans le local de gonflage, plus de l'air chaud que l'on met dedans , avec moins 5°c dehors, tu as vite fait de perdre 30 bar plus la différence de température entre l'air chaud dans les bloc et la température extérieur une fois les température à l’équilibre...sans compter le robinet pas fermé qui gonflait la wing...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dangue, je ne sais pas vraiment si c'est le premier ou le deuxième étage qui a gelé ?!

Comment vraiment le savoir ?

En rentrant le soir, j'ai a nouveau mis les détendeurs en freeflow, mais là, en tapant sur la gamelle, ça c'est arrêté.

Du coup je me demande si ce n'est pas simplement le fait d'avoir laissé les détendeurs mouillés dans le coffre qui a fait gelé le second étage pendant la nuit, et le matin..bim ?

Ton avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, brenique a dit :

Pris en flagrant delit de nous faire un cours de geo au lieu de faire ton cr sur le Mexique...:froglol::hehe:

 

C'est bon, je peux dire que le lac Leman n'appartient pas aux Genevois maintenant ?

 

Une fois j'ai givré en surface en montagne, fermé le robinet mis le bloc à l'eau (2 degrés) et la il givrait plus 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lioson a dit :

Une fois j'ai givré en surface en montagne, fermé le robinet mis le bloc à l'eau (2 degrés) et la il givrait plus 

C'est ce que j'avais l'intention de faire...mais l'accumulation de p'tit trucs nous a fait préférer la renonciation à la plongée plutôt que de continuer avec murphy et darwin :petard:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Val, il y a néanmoins de grande chance que le givrage provienne du premier étage - c'est normal c'est là que que ce produit la plus grande amplitude de détente et donc la plus grande baisse de température (premier étage 200bar > 9bar; deuxième étage 9bar > pression ambiante). Les givrages du deuxième étage uniquement sont rares. Ils apparaissent généralement à la suite du givrage du premier étage et du débit continu ainsi engendré qui provoque l'apparition d'une péllicule de glace sur le disque en delrin/caoutchouc qui assure l'étanchéité du clapet lorsqu'il est en butée sur le siège (seconde 22 à 30 sur cette vidéo)

 

Modifié par spielou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.