Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

C'est assez !

Amore

Messages recommandés

Du changement en Mer du Nord et dans la Manche.
    A voir si le bon sens l'emportera et si c'est applicable ou si le GECC fait preuve d'une approche par trop manichéenne ou sans discernement entre les plaisanciers dangereux et les usagers de la mer respectueux de la vie sous-marine.

Il est désormais interdit d'approcher les dauphins à moins de 100 mètres🐬💦
    Depuis le 1er janvier 2021, un arrêté émanant de la préfecture maritime Manche et mer du Nord interdit d’approcher intentionnellement les cétacés à moins de 100 mètres dans les aires marines protégées et dans les eaux marines sous souveraineté et sous juridiction.
    ❗Des effets négatifs sur leurs comportements
    Autrement dit, les plaisanciers n’ont plus le droit de naviguer à moins de 100 mètres des dauphins. Cet arrêté valide ainsi la charte d’approche des mammifères marins rédigée par le Groupe d’étude des cétacés du Cotentin (GECC).

✅« Il était temps ! » s’exclame son président, Jean-Marie Déant.
    Cet arrêté concerne une large zone allant de la pointe de Saint-Brieuc à la baie de Seine. Un vaste espace marin délimité sur quelque 7 000 km2 pour l’observation des mammifères et défini par trois zones.
    « La zone d’approche, supérieure à 500 mètres, dans laquelle les animaux peuvent se trouver pour se reposer, s’alimenter et se reproduire ; la zone de prudence, entre 500 et 100 mètres, qui est le périmètre de distance raisonnable autour de l’animal le plus proche ; et la zone interdite d’accès à tout navire, à moins de 100 mètres ».
    ⛔️« En deçà de ce périmètre, l'approche ou l'observation d'un animal aura irrémédiablement des effets négatifs sur son comportement. Et une telle perturbation est interdite par la loi. »

🐬« Il faudra faire preuve de bon sens ! »
    Ces mesures de prudence, au nom du respect du bien-être des mammifères marins, ont donc donné lieu à un tout nouvel arrêté dont la portée est destinée à tous les usagers de la mer. Jean-Marie Déant donne les raisons de l’effet déclencheur :
    « Il y a de plus en plus de plaisanciers qui s'approchent des Grands dauphins à des vitesses élevées et les suivent le plus longtemps possible. Il faut savoir qu'au bout d'un quart d'heure, l'animal est stressé. »

✅Depuis 1997, le GECC s’attache à étudier les populations de dauphins communs et surtout de Grands dauphins, dont une population est sédentaire au large du Cotentin avec quelque 500 individus référencés. Libres comme l’air… mais plus à l’aise sous l’eau, ces magnifiques mammifères marins font surtout l’admiration d’un plus grand nombre de navigateurs, et ne sont quant à eux pas au courant, sous les vagues, de ce nouvel arrêté.
    Alors, quid de ces réactions spontanées des dauphins, et bien connues du grand public, lorsqu’ils viennent jouer avec l’étrave des bateaux ou approchent les embarcations par curiosité ? « Il faudra faire preuve de bon sens ! » répond le président du GECC. Les opérations de verbalisations en mer devront en faire preuve aussi…
    • Merci 1

• 2 mois après...
    Le 12/01/2021 à 09:30, zoreil41 a dit :

@nico501 on parles de vous ;)

Oui, Cela est surtout pour quelques sociétés qui font du commerce   et a longueur de journée poursuivent les dauphins pour que les clients fassent leur photo souvenir!

Rien à craindre pour le plaisancier qui rencontre les dauphins !

La distance en elle même n'est pas suffisante. Il faut aussi se questionner sur le sens de circulation à l'approche, le temps d'observation, le nombre de bateau sur la zone pendant une observation et enfin la formation des opérateurs (sous peine d'exclusion.

Ces paramètres là sont également codifiés ici en Martinique dans le sanctuaire AGOA.

• J'aime 1

• 2 semaines après...

Beau geste (plutôt risqué car la réaction d'un animal sauvage est toujours imprévisible!), cadre magnifique et joli RIB anglais! toujours agréable à voir!

Le 13/03/2021 à 20:12, PlongeurSDF a dit :

La distance en elle même n'est pas suffisante. Il faut aussi se questionner sur le sens de circulation à l'approche, le temps d'observation, le nombre de bateau sur la zone pendant une observation et enfin la formation des opérateurs (sous peine d'exclusion.

Ces paramètres là sont également codifiés ici en Martinique dans le sanctuaire AGOA.

https://www.gecc-normandie.org/les-bons-gestes-2/

Et ceux qui aiment bientôt de belles images! (en cas de confinement!!)

https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19591590&cserie=27106.html

Bonjour

il faut regarder ce qu'il y a voir et comprendre  l"évidence,   dans cette vidéo  la baleine est demandeuse de secours , prise dans un filets de pêche qui doit la ligoté  elle à compris que les personnes l'approche pour l'aider, pour lui apporter un secours et ne sont pas un danger bien au contraire pour elle . 

On voit bien si on l'observé attentivement son comportement quelle présente les parties de son corps ou ce trouve les morceaux de filets qui la gêne ou la blesse.

Il y a sur le net  plusieurs vidéos de tortue et de requin qui on eu  avec des bateaux  ou des plongeurs scaphandres,  la même approche pour ce faire aider  a enlevé un filet  un sac plastique ou un hameçon

On voit dans ces vidéos que  l'animal n'a aucune intention ou  action,  mouvement belliqueux vis vis de leur sauveur   bien au contraire ils ce laissent faire

• J'aime 1

• 2 semaines après...

En cette période de semi "confinement", le soir c'est calme et la nature reprend sa place!

Cela fait étrange de redécouvrir des secteurs très fréquentés ou il n'y a personne!

calin.jpg

Modifié par nico501
    image oubliée!!
    • J'aime 3

il y a une heure, gKatarn a dit :

Joli :classic_cool:

Je ne reconnais pas bien derrière : Bretteville ?

Bretteville c'est beaucoup plus plat ;)

Il y a 2 heures, nico501 a dit :

En cette période de semi "confinement", le soir c'est calme et la nature reprend sa place!

Cela fait étrange de redécouvrir des secteurs très fréquentés ou il n'y a personne!

calin.jpg

sans masque et a moins de 2m les uns des autres, non mais où vas t'on s'il ne respectent pas les regles du confinement !

• Haha 1

il y a 15 minutes, zoreil41 a dit :

Bretteville c'est beaucoup plus plat ;)

Oui et non :)

Vers Fermanville oui c'est bien plus plat, au moins près de la mer ; là sur la photo, cela me fait penser à la limite Bretteville / Le Becquet.

Nico, c'est où ?