Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Audio : Dans les profondeurs de la Méditerranée, avec Laurent Ballesta

Messages recommandés

Laurent Ballesta, invité de la Terre au carré, sur France Inter :

https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-18-janvier-2021

Au delà des exploits techniques et des images somptueuses auxquelles il nous a habitué, le personnage s'écoute aussi très bien, réfléchi, pertinent, clair, il sait communiquer assez simplement.

• Like 3
    • Thanks 3

Le corralligène c'est une figure de proue qui n'aide pas trop la cause il me semble, de part ses caractéristiques qui sont mal définies. C'est un écosystème endémique composé d'algues calcaires qui sont les frondaisons et font croître le récif, auquel s'ajoute des algues vertes/brunes/rouges, cnidaires,  bryozoaires, éponges et pleins d'organismes. Bon ok, mais en fait si on part de là on peut en trouver facilement par 20m de fond et non 40m ou plus comme on l'entend souvent, ça rend le truc inaccessible et obscur pour le grand public qui ne sera pas très touché par sa préservation.  

Je prends deux photos au hasard sur google image:

coralli.thumb.png.da573129f5d1d492dd3331209944d5e1.png

A gauche on voit un peu tout ce qu'il y a dans la description, on sent que c'est un peu profond.

A droite on voit les algues calcaires, un peu d'algues vertes, d'éponges et une pauvre pousse de corail rouge. On voit à la luminosité qu'on est pas trop profond (si ce n'est pas retouché).

Donc bon à ce compte là on a du coralligène partout, je le vois lors de mes plongées, même dans 10m d'eau ces algues calcaires sciaphiles sont présentes...

Oui, la remarque de Laurent Ballesta sur le coralligène qui ne serait présent que sous les 40 m m'avait titillé aussi.

Je suis d'accord avec toi @RoussetteSoyeuse, le coralligène est présent régulièrement beaucoup moins profond que ça. Mais au delà de 30-40 m, il devient l'écosystème dominant en Méditerranée.

Il suffit d'aller voir quelques références sur le sujet en cherchant dans votre moteur de recherche. Prenons tout simplement wikipédia, qui propose un très bon résumé sur le sujet : "Le coralligène est l’écosystème majeur de Méditerranée au-delà de 30-40 m de profondeur, où ils sont pratiquement les seuls récifs biogènes. Selon la turbidité de l'eau, on peut en trouver entre 12 et 120 m de profondeur".

Après, c'est le principe de la vulgarisation, on simplifie, quitte à dire des choses fausses ...

Ajouter à celà peut être une petite tendance à se faire mousser*, et hop, voilà le résultat.

* Ce n'est pas la première fois que dans ses déclarations, que je suspecte cette tendance ... :rolleyes:

• Thanks 1