Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quel 1er étage pour mon Octo orphelin ?

Messages recommandés

Bonjour,

En formation DEJEPS cette année, je me dois donc de passer en config Instructeur pour mes plongées.

Ayant pour le moment un seul 1er étage (Aqualung Legend) pour mes 2ème étages (Principal et Octo), il m'en faut donc un deuxième sur lequel brancher mon octo !

Mais c'est là qu'un dilemme se pose. Je trouver personnellement dommage de laisser tomber mon octo legend et j'aimerais bien trouver un 1er étage qui s'y adapte (Un aqualung du coup). Cependant, comme celui-ci est surcompensé, pas certain que je puisse mettre autre chose qu'un legend. Or, je trouve que cela fait un peu cher d'acheter un détendeur à 400€ qui ne servira pas réellement (ou très rarement)...

Du coup, à votre avis, vaut-il mieux que j'investisse quand même dedans ou vaut-il mieux partir sur un octo complet à bas prix, ce qui me ferait abandonner mon Octo legend ?

J'espère avoir été clair  😅

Merci de votre aide :)

Avec la sortie du legend 3 pardon le leg3nd 😁 on trouve facilement des 1er étage de legend 2 à moins de 300 balles.

Je ne sais pas qu'elle est ton programme mais je suis un grand adepte d'avoir des secours de qualité comparable au principal. Au pire tu peux alterner qui est le principal et qui est le secondaire, histoire d'utiliser les 2 ça prend pas longtemps à changer.

Moi c'est leg3nd en principal (un cadeau que je viens de recevoir donc pas encore testé) et un legend 2 LX en secours (ancien principal)

• Like 1

Oui je peux éventuellement envisager ça...

Sinon, pensez-vous que mon octo legend soit adaptable à un détendeur plus basique (type Calypso de chez Aqualung) ou est-ce que ça va fuser dans tous les sens ? 😕 

Tu ne vas pas monter un 1er étage non compensé à piston sur un 2ème étage de legend...

Tu passes un diplôme pour enseigner tu vas donc te retrouver à emmener des gens non autonome dont tu auras la charge. 

Perso je vois un encadrant avec des montages qui sentent bon l'économie de bout de chandelle je déconseille d'aller avec lui.

Je ne te dis pas de prendre le top du top bien sur mais juste de prendre en compte que c'est un élément de sécurité pour tes élèves.

Enseigner, c'est plonger pour les autres!

Modifié par FMR50
    il y a 24 minutes, Nnay-D a dit :

Oui je peux éventuellement envisager ça...

Sinon, pensez-vous que mon octo legend soit adaptable à un détendeur plus basique (type Calypso de chez Aqualung) ou est-ce que ça va fuser dans tous les sens ? 😕 

en gros, tu es en train de nous dire que, moniteur, quand un de tes clients aura besoin d'air sur 40m, tu lui fileras ton principal et tu respireras sur ta pioche ???

ce n'est pas ça ?

c'est l'inverse, tu lui fileras ta pioche ?? 

comme FMR, j'ai des équipements identiques (j'ai 4 détendeurs APEKS XTX 50, pour équiper 2 blocs avec 2 détendeurs par bloc ; pas de puni avec un detendeur de brin)

• Like 2
    • Haha 1

Quand ton élève par 40m qui a cintré son bloc ou a eu un soucis quelconque  et qui commence à stresser va se retrouver sur ta pioche bricolée, je serai curieux de voir ta réaction quand tu va voir la panique dans ses yeux...

être pro c'est plonger pour les autres, assurer leur sécu! Ce détendeur c'est le leur pas le tiens il est donc inquiétant de voir que tu veux bricoler des trucs sans trop savoir pour gagner 150euros grand max sur plusieurs années de pratique professionnelle.

il y a 56 minutes, christophe 38 a dit :

en gros, tu es en train de nous dire que, moniteur, quand un de tes clients aura besoin d'air sur 40m, tu lui fileras ton principal et tu respireras sur ta pioche ???

ce n'est pas ça ?

c'est l'inverse, tu lui fileras ta pioche ?? 

comme FMR, j'ai des équipements identiques (j'ai 4 détendeurs APEKS XTX 50, pour équiper 2 blocs avec 2 détendeurs par bloc ; pas de puni avec un detendeur de brin)

🤣

Mince, moi qui pensais pouvoir martyriser mes élèves en leur apprenant ce que c'est de respirer à la dure, vous me mettez dans l'embarras du coup 😜

Modifié par Nnay-D
    • Haha 1
    Il y a 1 heure, nics a dit :

Que dire d'autre que "Apeks DS4" ?

Performant, increvable et pas cher !!! :+1:

Il y a 1 heure, Nnay-D a dit :

Mince, moi qui pensais pouvoir martyriser mes élèves en leur apprenant ce que c'est de respirer à la dure, vous me mettez dans l'embarras du coup 😜

Un tant que futur pro, tu devrais plutôt penser à donner envie de plonger, plutôt qu'a dégouter...

C'est mieux pour fidéliser sa clientèle ;) 

Il y a 2 heures, Nnay-D a dit :

toujours en rigolant (parce qu'il ne faut pas le prendre mal, mais, je force le trait) ;

"quand tu as un accident, les pompiers ne viennent pas te secourir avec des moyens hippomobiles ou des camions qui fonctionnent avec des gazogènes ?

on ne communique plus avec des pantographes ?

tu ne te fais plus operer à meme le sol, sans asepsie ?

bref, vivons à notre époque ;

un détendeur club, ça va tres bien pour un bapteme à 6 m de fond, voire jusqu'à 20 m

mais, si tu descends à 40, prend quelque chose de qualité..

ce sera mieux pour tous les deux, l'assisté qui ne va pas te planter une panique parce qu'il n'arrive pas à respirer, et toi, qui sera serein, avec un matériel de qualité égale à ce que tu as.

coté prix, tu peux faire des recherches sur ebay ; parfois, tu trouves des détendeurs de l'an dernier (c'est à dire neufs, non déballés, mais qui ont changé de look d'une année sur l'autre) pour un prix d'occase..

le principe d'économie de bouts de chandelles sur des outils pros, utilisés au quotidien me semble à moi aussi : merdique total.

Mais il s'agirait pas non plus de tomber dans l'exagération et les délires qui laisseraient supposer qu'une association haut de gamme/bas de gamme conduit à une mort certaine.

Parce qu'il faut quand même pas déconner, à partir du moment ou les MP sont réglées correctement, n'importe quelle association, de n'importe quelle marque valide et reconnue, délivre ce qu'il faut, sans problème aucun, depuis 40m, pour retourner vers la vie et l'air libre en bonne santé.

Chez la concurrence, un D420 sur un 1er étage MkII : on respire tout bien comme il faut.

un R095 sur un 1er étage MK25 : pareil, ça marche nickel. (bon sauf si l'embout buccal est translucide, les noirs sont beaucoup + performants, ils vont + vite)

Sans compter que dans le cas "d'un élève par 40m qui a cintré son bloc", le problème se situe ailleurs et  en amont, trèèèèès loin en amont.... et pas du tout sur une association 1er/2ème étage bancale.

il y a 16 minutes, losbh a dit :

le principe d'économie de bouts de chandelles sur des outils pros, utilisés au quotidien me semble à moi aussi : merdique total.

Mais il s'agirait pas non plus de tomber dans l'exagération et les délires qui laisseraient supposer qu'une association haut de gamme/bas de gamme conduit à une mort certaine.

Parce qu'il faut quand même pas déconner, à partir du moment ou les MP sont réglées correctement, n'importe quelle association, de n'importe quelle marque valide et reconnue, délivre ce qu'il faut, sans problème aucun, depuis 40m, pour retourner vers la vie et l'air libre en bonne santé.

Entièrement d'accord, c'est d'ailleurs pour ça que j'avais précisé que je ne conseillais pas le top du top.

Parce que oui on peut respirer dans une pioche à 60m mais faut avouer que devoir faire respirer un élève possiblement en stress/essoufflé pour économiser 3 francs 6 sous c'est quand même pas top comme idée.

Mon propos n'est pas de dire bas de gamme+haut de gamme=carton:  Mais que quand on passe pro on ne peut pas raisonner uniquement en mode chouette j'ai économisé 3euros sans tenir compte de la sécurité des encadrés.

Pour moi passer encadrant c'est changer sa façon plonger en mettant l'encadré au centre!

Et c'est d'ailleurs pour ça que pour l'instant je ne veux pas passer le N4. Je veux pouvoir continuer à plonger pour moi et pas pour les autres.

il y a 28 minutes, losbh a dit :

ans compter que dans le cas "d'un élève par 40m qui a cintré son bloc", le problème se situe ailleurs et  en amont, trèèèèès loin en amont.... et pas du tout sur une association 1er/2ème étage bancale.

Après les élèves ça peut tout faire c'est même à ça qu'on les reconnait😁 Donc oui faut partir du principe qu'il peuvent cintrer un bloc par 40m pour une raison x ou y.

il y a 23 minutes, FMR50 a dit :

Entièrement d'accord, c'est d'ailleurs pour ça que j'avais précisé que je ne conseillais pas le top du top.

Parce que oui on peut respirer dans une pioche à 60m mais faut avouer que devoir faire respirer un élève possiblement en stress/essoufflé pour économiser 3 francs 6 sous c'est quand même pas top comme idée.

Mon propos n'est pas de dire bas de gamme+haut de gamme=carton:  Mais que quand on passe pro on ne peut pas raisonner uniquement en mode chouette j'ai économisé 3euros sans tenir compte de la sécurité des encadrés.

Pour moi passer encadrant c'est changer sa façon plonger en mettant l'encadré au centre!

Et c'est d'ailleurs pour ça que pour l'instant je ne veux pas passer le N4. Je veux pouvoir continuer à plonger pour moi et pas pour les autres.

Après les élèves ça peut tout faire c'est même à ça qu'on les reconnait😁 Donc oui faut partir du principe qu'il peuvent cintrer un bloc par 40m pour une raison x ou y.

j'avais bien compris ton avis.

Après, factuellement et techniquement :
    une association 1er/2ème étage haut de gamme/bas de gamme, bien réglée, n'est pas une pioche à 40m.

Sur les points plus philosophiques qui consistent à déconseiller de plonger avec un encadrant qui aurait ce type de détendeur,
    et/ou de considérer les élèves comme des cons à qui il peut arriver tout et n'importe quoi...
    ma foi.... ce n'est pas du tout mon avis,
    je prends note du tien,
    et Nnay-D trouvera bien à faire son marché entre les 2.