Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Température de l'eau de mer en fonction des saisons, mois et profondeur ?


papiboilo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaiterais savoir s'il existe un site ou base de données indiquant les températures de l'eau de mer en fonction des lieux, saisons, mois et profondeur ?

 

Mon besoin est d'étudier la faisabilité pour plonger en France (corse comprise) fin janvier, ou début février là où l'on se caille le moins...

 

Car à priori certains centres de plongée fonctionnent (à confirmer). 

 

Si vous avez des infos, suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pas mal ces sites

en combinant les deux le premier de @DuboisPen mettant 30 m de profondeur et le second de @aka74 j'en arrive à la conclusion que la partie sud-est de la France est à privilégiée ainsi que le côté EST de la Corse (vers Bastia et un peu au sud).

 

Celles ou ceux qui sont du Sud, faites vous de plongées en ces moments un peu froids ? Via des centres de plongées ouverts ?

 

Modifié par speaktome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, speaktome a dit :

Celles ou ceux qui sont du Sud, faites vous de plongées en ces moments un peu froids ? Via des centres de plongées ouverts ?

 

Alors, je suis à Nice. Et je plonge toute l’année. L’eau en ce moment est à 15°
 

Edit : et je plonge via une SCA

Modifié par will-petitplouf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est pas la France, mais c'est pas loin.... Sur ce site ils mesurent chaque jour la température  à l'estartit à différentes profondeurs...

Résumé sur l'année 2019 : http://meteolestartit.cat/wp-content/uploads/2020/02/T.-mar-2019b.pdf

 

Et sinon oui ici on plonge tout l'année.... et je dois dire que l'été est loin d'être ma saison favorite... Y a trop de monde sous l'eau... Le top c'est avril/mai, l'eau est au plus froid, mais la vie commence à se réveiller sous la surface... Et quel trip d'arriver sur une plage vide et de croiser personne...

Et l'autre truc c'est que si jamais tu dois croiser des plongeurs en hiver (voir plonger avec quelqu'un que tu ne connais pas) t'es presque sur qu'ils savent tous à peu près ce qu'ils font 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, generalpingouin a dit :

Et quel trip d'arriver sur une plage vide et de croiser personne...

 

non non ça c'est du au confinement :D

 

il y a 5 minutes, generalpingouin a dit :

Et l'autre truc c'est que si jamais tu dois croiser des plongeurs en hiver (voir plonger avec quelqu'un que tu ne connais pas) t'es presque sur qu'ils savent tous à peu près ce qu'ils font 😁

 

Bien vu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, speaktome a dit :

Mon besoin est d'étudier la faisabilité pour plonger en France (corse comprise) fin janvier, ou début février là où l'on se caille le moins

Quelques repères simples :

- Le bassin occidental de la Méditerranée a une température constante de l'ordre de 13°C.

- Sauf en surface, où les eaux suivent (avec inertie) les variations de températures atmosphériques.

- Ainsi, les eaux de surfaces chauffent progressivement avec l'élévation du soleil (à partir d'avril-mai en gros)  pour atteindre un maximum (en surface) vers août, puis redescendent lentement vers les 13° qu'elles atteignent vers décembre-janvier. Si les conditions atmosphériques sont très froides (et/ou agitées), l'eau de surface (sur quelques centimètres ou quelques mètres au plus) peut descendre  exceptionnellement à 12 ou 11,x°. Le maximum de surface dépendra de la latitude du lieu, de l'ordre de 24-25° sur le littoral provençal (ponctuellement un peu plus), 25-27° en corse.

En parallèle à l'augmentation de température en surface, il y a surtout une augmentation de l'épaisseur d'eau qui chauffe. La couche d'eau réchauffée par le soleil et l'atmosphère est "séparée" de l'eau fraîche sous-jacente par ce qu'on appelle la thermocline, zone étroite (moins d'un mètre en général) où la température (et donc la densité) change brutalement. Cette thermocline (ou parfois ces thermoclines) peut se situer à 50 m à la mi-aout, par exemple, et n'être qu'à 10 ou 15 m en juin ou octobre par exemple, voir à 5 m en mai ou en novembre.

Tout ceci pouvant être modulé par le vent, les courants ou le relief local.

 

Dans ton cas, @speaktome, en janvier-février, de toute façon, l'eau de surface sera à son minimum, proche de la constante du bassin occidental (13°), quel que soit l'endroit.

Ce qui pourra peut être faire la différence, ce sont les conditions météorologiques extérieures : après 45' dans l'eau à 13-14°, tu vivras mieux l'instant au soleil et sans vent que dans un zef à décorner les cocus.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Scubaphil a dit :

Ce qui pourra peut être faire la différence, ce sont les conditions météorologiques extérieures : après 45' dans l'eau à 13-14°, tu vivras mieux l'instant au soleil et sans vent que dans un zef à décorner les cocus.

 

C'est exactement ça en ce moment ici (ouest Var). Avec le soleil, c'est très agréable ; avec le ciel gris ça caille...

On apprécie alors grandement l'étanche pour l'après-plongée quand il ne fait pas beau... ou alors on se change vite si l'on est en humide ! 🥶

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cette situation qui m'a fait acheter une étanche. A Marseille en décembre, sortir d'une eau à 15-16°C super bien et me retrouver complètement gelé sur le zod' au retour.

Sans compter la remise de la combi' qui a passer midi dans un container métal par une température proche de 0 en rentrant de déjeuner...l'enfer !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis respectifs.

 

Juste un appel à vous, si vous connaissez, un club / centre ouvert  donc côté Méditerranée,  et que vous pouvez me recommander pour

 

- fin janvier/début février

- essayer / m'acclimater à mon nouveau matos

- compléter une formation

- le tout sur environ 1 semaine

- 2 plongées max par jour

 

Je suis preneur d'un contact.

 

Je vais bien entendu appeler en parallèle mais si même un instructeur pro intervient sur ce forum, à des choses à proposer ou bien conseil, je suis joignable

 

Message Privé si possible ... :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, val74700 a dit :

C'est cette situation qui m'a fait acheter une étanche. A Marseille en décembre, sortir d'une eau à 15-16°C super bien et me retrouver complètement gelé sur le zod' au retour.

Sans compter la remise de la combi' qui a passer midi dans un container métal par une température proche de 0 en rentrant de déjeuner...l'enfer !

 

 

Situation quasi identique à Pâques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retour en bateau... C'est ce qui m'a fait passer à l'étanche aussi.

Avant je plongeais aussi en hiver, en humide, voir dans une eau à 12º, mais seulement dans un club qui était direct sur la plage et du coup on sortait de l'eau on pouvait se mettre direct sous la douche chaude...

 

Sinon y a des clubs qui continuent la formation en hiver, genre ow direct en étanche... 

 

il y a 57 minutes, speaktome a dit :

Bon j'ai appelé plusieurs centres : fermés ou découragent pour certains car T° cette année assez froide cette année !, .... 13°

En ce moment plus que le froid, c'est le mauvais temps qui pose problème... En surtout le covid qui impacte beaucoup aussi...

Genre mon club habituel a réduit à 1 sortie par jour, uniquement les mardi, jeudi, samedi & dimanche.

Pour la sortie d'aujourd'hui ils avaient seulement 2 personnes inscrites (ben oui normalement on n'a toujours pas le droit de sortir de notre municipalité)... et ils ont du annuler pour mauvais temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 9
      Bonjour! J’ai deux de mes ados qui viennent (ou sont en train, c’est selon…) de compléter leur OWD et je regarde tranquillement pour commencer à les équiper, sans pour autant piger trop à fond dans mes réserves stratégiques (AKA, le bordel dans ma grotte, selon ma conjointe). Bref, j’ai un a priori très positif pour Apeks et j’aime bien le concept de pièces gratuites à vie qu’ils offrent (du moins, en Amérique du Nord). J’aime aussi des systèmes compacts qui se traînent bien dans un ba
    • 15
      Bonjour,   Je pars en Égypte avec ma fille de 13 ans. Nous aimerions séjourner en Mer rouge mais les attaques récentes de requins Mako me font hésiter. Nous partiquerions principalement du masque tuba. J'aimerais avoir vos avis car je ne fais pas partie réellement de la communauté des plongeurs donc j'aimerais avoir le regard de personnes qui s'intéressent de près à ces activités. Merci pour votre réponse.
    • 83
      Chers membres du forum,   Je suis actuellement étudiant en master et je réalise une étude de marché sur le secteur des équipements de plongée et des sports nautiques. Dans le cadre de ce projet, je souhaite comprendre ce qui motive les utilisateurs à choisir des produits concurrents à ceux d'Aqualung.   Si vous êtes un plongeur ou un amateur de sports nautiques et que vous utilisez des équipements d'autres marques que Aqualung ( Scubapro, Mares,...) , je serais ravi de pouvoi
    • 100
      La CTN a mis récemment en ligne des vidéos montrant les gestes à utiliser dans certaines situations :   signe 100 bar :     besoin d'aide / problèmes :     DTR :        paliers :      fin de paliers :  
    • 42
      Bonsoir, étant N2 sans formation Nitrox, je me permets de créer ce topic en ayant épluché les sujets sur l'altitude (des topics ont été supprimés hélas). Contraint de déménager à 1100 mètres d'altitude, je me questionne dans la faisabilité de pouvoir continuer à plonger et rentrer chez moi par la suite.   En me remémorant ce que j'ai appris de mon N2, on peut aller suite à une plongée à un maximum de 300m, altitude qui augmente de 100m en 1h. J'ai trouvé sur un autre site (Plong
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.