Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Materiel débutant


Vicos

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je me présente avant tout, je m'appelle Victor j'ai 23ans, je viens de la région PACA

 

Je suis actuellement Sapeur-pompier et je souhaiterais passer et découvrir le monde de la plongée

 

Ayant passer un brevet de plongée avant le confinement, je suis littéralement tombé amoureux de cette activité

 

Je viens vers vous pour découvrir un peu plus ce monde alliant réflexion, découverte, émerveillement 

 

Ma premiere question concerne le matériel, en effet, je commence à me renseigner sur le matériel nécessaire pour les 2 voir 3 premiers niveaux ayant la possibilité de les passés gratuitement je souhaiterais m'équiper

 

 

Je me suis rendu chez décathlon et j'ai trouver quelques matériels et j'aurais voulu savoir si cela était cohérent

 

J'ai conscience qu'il existe des matériels exceptionnel a 600€ pièce cependant de part mon âge je n'ai pause budget extraordinaire pour debuter

 

La finalité est de pouvoir plongée dans une multitudes  d'eau que ce soit mer, douce..

 

Gilet : mares MRS prestige 2+ (M)

Detendeur : SCD 900 Din deux étage

Palmes : Volo Race (Mares)

Combinaison : Semi étanche Neoprene 7mm SCD500 (Quelle taille pour 1m84 et 80kg)

Masque : a definir

Manomètre plongée SCD 300

Ordinateur : Leonardo (cressi)

 

 

Je vous remercie toute et tous par avance de prendre le temps et n'hésitez pas à me dire si des choses vous semble absurde (ou si ma présentation est mal placé)

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu sur Plongeur.com

 

Quelques remarques vite fait en passant.

 

Stab Mares, pas top (expérience perso avec ma femme,, tendance a perdre les poches a plombs et je les trouve relativement lourde)

 

Une combi cela s'essaye il n'y a pas de secret. 

 

Comme tu as un budget serré pense a regarder en occasion il y a de bonnes affaires possible en étant patient bien sur.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stab Mares pour ma femme et ma fille qui les adorent mais effectivement une fois je suis allé rechercher une poche a plomb au fond du lac Lioson car ma femme l'avait perdue à la sortie de l'eau mais les conditions sont un poil extrêmes :) 

 

Après au niveau inflateur perso j'adore ma T-black de scubapro même si elle est presque du siècle dernier :D

 

Masque et combi faudra essayer :)

 

Welcome on board :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

moi j'aurais envie de te dire de commencer à plonger avec du matos de club... comme ça ça te laisse l'occase de tester divers matériels et de savoir ce qui te plait le plus.

De savoir aussi combien tu tailles suivant la marque.

 

Après comme mentionné dans d'autres fils, je pense que c'est mieux d'avoir son propre matos...

Pas tant pour le côté économique, mais surtout parce que du coup tu plonges plus facilement et plus souvent... Et le confort n'a rien à voir .

 

Un petit détail, si tu ne comptes pas plonger exclusivement dans de l'eau très chaude, il vaut mieux prendre des palmes réglables et pas des palmes a chausson... Du coup il te faudra aussi des bottes..

Et dans mon cas las bottes c'est un des trucs que j'ai le plus galéré pour choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Vicos a dit :

La finalité est de pouvoir plongée dans une multitudes  d'eau que ce soit mer, douce..

 

L'important c'est la température de l'eau qui guidera ton choix. Malheureusement, la combinaison universelle n'existe pas. Pour faire court, en Égypte une 3mm sera suffisante,  en revanche dans un lac comme le Leman une étanche sera plus adaptée, en méditerranée et suivant les saisons et les lieux on peut passer de la 5mm à l'étanche en passant par la semi étanche. Le choix est vaste et le budget forcément conséquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un pro, mais je suis en plein dedans... il me manque 2 éléments pour être équipé au complet. Pareil que toi, j'ai un budget très serré, c'est ce qui a conditionné en priorité mes achats.

Je ne sais pas si ce qui suit est des plus pertinent, mais au moins tu auras une idée de budget.

 

Comme il a été dit, plonge d'abord avec du matos prêter par un club ou loué dans la structure commerciale avant d'acheté. Laisses toi au moins une bonne dizaine (voir vingtaine) de plongées.

 

Pour l'occasion, il faut regarder très régulièrement le bon coin pour tomber sur de bonnes affaires.
Toujours demander des photos supplémentaires prises de près pour voir l'état d'usure.

Perso, j'ai trouvé du matériel comme neuf:
- stab Cressi 60€, état comme neuf
- Palme Mares Avanti chaussante 30€, état comme neuf
- Les ordinateur type Suunto zoop, Cressi Leonardo ou Mares Puck se trouvent à 60€ en excellent état (je suis en plein dedans pour un de secours)

 

Pour la combi, si tu achètes d'occas, va voir et essayes comme il a été dit (tu en trouves entre 50 et 100€). 
Neuf, Sur Amazon beaucoup donne leurs mensurations et la taille de combi acheté... ça aide beaucoup pour un achat à distance mais ce n'est pas une garantie (prévoir les coûts d'un renvoi au cas où).
Si tu comptes plonger en eau froide c'est beaucoup plus chère.

 

Pour le détendeur, prends un "pack détendeur" (1er étage + 2ème + octopus + mano + DS).
J'ai scruté le bon coin et franchement c'est n'importe quoi: soit des trucs presque au prix du neuf ou plus chère avec les promos, soit des vieux tromblons qui n'ont pas été contrôlé (donc grosse loterie).
Là ce sera du neuf, surtout que j'y connais que dalle.
Attention, si tu comptes plonger en eau froide... c'est plus chère (env. 100€ de plus en neuf).

 

Sur une autre conversation, il y a eu des divergences d'opinion sur le choix de la stab.
Certains te diront d'aller directement sur de la bonne gamme car tu la garderas longtemps... ce qui est vrai.
Mais j'ai un avis différent.
Je ne sais pas encore si je me dirigerai vers une dorsale ou une wing lorsque je serai au top (si ça arrive un jour ) .

Du coup j'ai préféré mettre 60€ dans une stab comme neuve, type club (donc bas de gamme), que je revendrai au même prix (je suis assez soigneux).
Çà me laisse le temps de plonger, de m'améliorer et de passer directement au top sans que ça ne me coûte 1€.
Après j'entends l'avis des autres, ce sera à toi de te faire le tien en fonction.

 

Bref tu peux t'équiper pour pas chère (c'est relatif dans la plongée) avec certains matériels en occas et d'autres en neuf pendant les promos (ex. tous les mois de janvier, pas mal font des -20%).
Sur des températures mini de 16°/18°, tu peux t'en tirer pour 400/500€ avec un pack détendeur neuf.  En 100% neuf, comptes plutôt au delà de 800€.

En dessous de ces température (si tu es frileux), c'est le double (100€ de plus pour le détendeur en neuf, 300€ de plus pour une étanche en occas)

Modifié par aka74
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pparis a dit :

Malheureusement, la combinaison universelle n'existe pas

 

Si. Une étanche trilam'. Ca n'a pas vraiment de pouvoir d'isolation thermique. Du coup tu règles l'isolation avec les sous-couches.

Crois moi, une étanche trilam' en Egypte, même dans une eau à 25-26°C, ça se porte très bien.

Et tu peux très bien en rentrant de ton séjour coconut diver dans une eau à cette température, aller rincer le sel en lac en hiver avec la même combi' dans une eau à 5°C, simplement en rajoutant des sous-couches.

 

D'ailleurs perso' je n'ai que ça comme combi', depuis ma vingt cinquième plongée, et je ne regrette vraiment pas.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 1er prix en trilaminé tu as ça :

https://www.cascoantiguo.com/es/buceo/trajes-buceo/traje-seco-s10-subacqua

 

Aucun idée de ce qu'elle vaut par contre, j'ai encore croisé personne qui l'avait...

J'ai une étanche néoprène subacqua, et ça fait le job... Si la trilaminé avait été à ce prix quand j'ai acheté la mienne, je me serais laissé tenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Victor, je te fais une petite liste de ce que j'aurais aimé avoir pour commencer, ça te donne une bonne base et par la suite tu pourra évoluer et prendre un gilet type "wing'', une combinaison étanche et acheter ta propre bouteille (ou bi-bouteille). Grossièrement dans la plongée loisir on a deux catégories pour tout, la deuxième étant plus poussée/chère/confortable mais cela dépend surtout des préférences et de l'utilisation qu'on en fait. La catégorie 1 suffit au début mais devient souvent (pas toujours) obsolète par la suite. 

 

Gilet: enveloppant 1 / dorsal 2

Combinaison: humide 1 / étanche 2

Palmes: chaussantes 1 / réglables 2 

Bouteille: mono 1 / bi 2

détendeur: non compensé 1 / compensé 2

 

 

Masque : Beuchat Maxlux S

Détendeur : Aqualung Core Supreme complet

Combinaison: Cressi Facile 7mm

Bottillons: Subea SCD 6.5mm

Palmes: Avanti Quattro + réglables

Gilet: Pure SLS Mares Dorsal (mais peut importe tant que c'est dorsal même le decath va bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 6 heures, val74700 a dit :

Crois moi, une étanche trilam' en Egypte, même dans une eau à 25-26°C, ça se porte très bien.

Jamais vu ( au fil de quelques centaines de plongées en Égypte ) ! Mais enfin pourquoi pas , perso je n'ai rien contre, toutes les expériences sont les bienvenues.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pparis a dit :

 

Jamais vu ( au fil de quelques centaines de plongées en Égypte ) ! Mais enfin pourquoi pas , perso je n'ai rien contre, toutes les expériences sont les bienvenues.  ;)

 

Lors d'un de mes séjour, notre guide portait la même étanche que moi dans le lac :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 26
      Bonjour à tous,   Vu le nombre de conseils que j’ai trouvé sur ce forum, je voulais vous faire part de mon retour sur les bio seals d’apollo (je n’ai encore rien lu sur le forum sur ce produit)   J’avais lancé un forum sur les double manchons / le changement de manchons d’étanche car j’avais toujours des entrée d’eau au niveau des poignets. En effet, j’ai les poignets très fin, les veines saillants et les manchons latex de ma scuba pro fusion étant coniques j’avais toujours des entrée
    • 9
      Bonjour,  Débutant en apnée (entraînement hebdo en piscine) , est-il "recommandé" de commencer à s’entraîner à sec avec les tables O2/CO2 dès maintenant ou il vaut mieux attendre encore un peu ?  J’ai un modeste record perso de 3min20 et j’ai commencé une fois à tester les tables via l’appli Stamina mais je sais pas du tout si c’est la bonne démarche au début..je veux pas faire n’importe quoi non plus…🤔   Merci d’avance pour vos réponses 
    • 3
      Bonjour,   Je viens de voir passer une super annonce, mais elle est effacé et j'ai aps eu le temps de lui poser les questions 😪   C'est dommage, est-ce que le voyant peut prédire les palier ? Ca serait pratique, car les modes simulation des ordis sont quand ême limité le plus souvent à 1 ou 2 profondeur max, mais pas du multilevel.   Est-ce que la magie blanche peut être utilisé pour réparer le matos de plongée ? Notamment les plantages d'ordi ?    
    • 30
      Hello,   En cherchant tout à fait autre chose, je suis tombé sur ce bouquin, dont je n'avais jamais entendu parler. La lecture du résumé et de la 4ème de couverture m'ont intrigué.   "La pratique du recycleur en plongée sous-marine: Du débutant au confirmé" Pierre Henry-Labordère   Quelqu'un du forum l'aurait-il lu et pourrait-il nous en faire la critique ?   Merci.
    • 2
      Bonjour,   Mon frère, grand amateur de plongée et de photos de plongée est malheureusement décédé. Je reste avec tout son matériel de plongée classique (combis/palmes...) et pas mal de matériel pour photos de plongée. Il y en a a mon avis pour beaucoup d'argent (appareil photo hybride, objectifs, boitier étanche pour l'appareil...). Que me conseillerez-vous pour la vente? Dans les magasins de matériel de plongée, ils reprennent du matériel? Merci d'avance. Eric
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.