Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

il y a 41 minutes, iove a dit :

J'aime bien plonger en étanche, mais en Egypte, le bonheur de mettre juste un lycra, ou au pire une petite 2mm humide :iloveu:

Comme toi mais bon j'y étais durant des périodes ou l'eau était chaude... en janvier février je prendrais peut etre l'étanche 

il y a une heure, iove a dit :

J'aime bien plonger en étanche, mais en Egypte, le bonheur de mettre juste un lycra, ou au pire une petite 2mm humide :iloveu:

En août alors...😏

Parce que la 5mm c'est limite supportable quand on enchaîne 3 plongées par jour durant une semaine en octobre...

il y a 13 minutes, nics a dit :

En août alors...😏

Parce que la 5mm c'est limite supportable quand on enchaîne 3 plongées par jour durant une semaine en octobre...

Je suis pas frileux, ma dernière croisière (nord, donc pas forcément la plus chaude), fin septembre 2019, j'ai fais la semaine à 3 plongées par jour avec maillot de bain + lycra (plus là pour les frottements des bretelles que pour le chaud).

Ce kiff et cette liberté, t'enfile ton t-shirt, tu mets ton bloc sur le dos et zou :iloveu:

Dans de l'eau à 24-25, allez, en 5mm ça fait le job :D (même si à Gozo ya quelques années, je faisais ça en 2mm :aga: )

Bref pour moi ya 3 combi idéale: une étanche pour l'eau froide (< 13°), une 5mm pour 90% du reste ( 14°-25°) et un petite 2mm/Lycra pour les eaux tropicales (> 26°)

Ne me remercier pas, j'ai vachement fait avancer le débat :D - débat qui de toute façon dépend énormément de la sensibilité au froid de chacun :aga:

Enfin bref, peut-être que l'étanche trilam est utilisable tout le temps, mais ça me ferais bien chier de devoir me taper l'étanche dans ce type d'eau "tropicale"

Modifié par iove
    • Like 1
    il y a une heure, iove a dit :

J'aime bien plonger en étanche, mais en Egypte, le bonheur de mettre juste un lycra, ou au pire une petite 2mm humide

Moi en Egypte j'aimais bien ma 5mm + un 2.5mm interieure.... Mais bon je n'y suis allé qu'en hiver 😇

Il y a 5 heures, nics a dit :

En août alors...😏

La, tu chipotes !

J'ai plongée en égypte en étanche perso. Ca se fait bien.

Et là j'y retourne dans 2 semaine, l'eau est a 22-23, je prend ma semi. Et si je n'avais pas eu de semi,, étanche directe.

Bien trop froid pour du 5mm. Je vois pas pourquoi je n'aurai ne serais qu'un début de frisson au bout de ma troisième plongée.

N'oublieons pas aussi l'avantage d'une étanche: ne pas etre bouffé par le sel. Je plongerai tout le temps et tous les jours en eau salé, je pense que je finirai en trilam. La moindre petite coupure et ca ne cicatrise plus

• Like 1
    il y a 27 minutes, fufu74 a dit :

J'ai plongée en égypte en étanche perso. Ca se fait bien.

Et là j'y retourne dans 2 semaine, l'eau est a 22-23, je prend ma semi. Et si je n'avais pas eu de semi,, étanche directe.

Bien trop froid pour du 5mm. Je vois pas pourquoi je n'aurai ne serais qu'un début de frisson au bout de ma troisième plongée.

N'oublieons pas aussi l'avantage d'une étanche: ne pas etre bouffé par le sel. Je plongerai tout le temps et tous les jours en eau salé, je pense que je finirai en trilam. La moindre petite coupure et ca ne cicatrise plus

Idéalement, si on fait plusieurs plongées d'une heure ou plus par jour (rythme normal en croisière ), il faudrait une purge pipi...

Ca s'enleve une combi étanches entre les plongée, au moins sur les hanches. 

Surtout que meme en hiver, le soleil tape fort en egypte

T'as une purge pipi sur ton humide ?? ... ou bien ... tu fais "autrement"  ? 😛 

Modifié par fufu74
    il y a 10 minutes, fufu74 a dit :

Ca s'enleve une combi étanches entre les plongée, au moins sur les hanches. 

Surtout que meme en hiver, le soleil tape fort en egypte

T'as une purge pipi sur ton humide ?? ... ou bien ... tu fais "autrement"  ? 😛 

Je te répondrai différemment :

• Ça m'est arrivé de pisser dans mon shorty aux Maldives, mais avec ce type de combi, on peut tirer sur le néoprène au col et sur une cuisse pour faire passer de l'eau et rincer...
    • Ça m'est arrivé de pisser dans mon humide, mais vraiment en dernier recours (du genre "tant pis, mais de toutes façons, c'est la dernière plongée de la semaine et on sort de la flotte dans 20 minutes...")
    • Il m'est arrivé de pisser dans mon étanche, mais c'était accidentel; soit le penilex étant mal collé ou le tuyau mal raccordé (sur le penilex ou sur la purge). C'est pour ça qu'il faut toujours y aller par petites touches... pour vérifier...

Mais j'avoue que je n'envisage pas de pisser dans mon étanche à dessein...

En général, normalement, je tiens le coup sur des plongées de 75 minutes....mais...

Il y a 16 heures, fufu74 a dit :

Un truc de pro : Le pansement liquide, ça marche super ...