Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Batterie et transport en avion

Messages recommandés

Bonjour a tous .

J'avais une petite question . Est ce qu'il y a une limite pour l'amperage des batteries pour le transport par avion en soute ou en bagage a cabine. J'aimerais acheter une 44 Ah mais je pose la question transportable ou pas .

Merci pour vos réponses

Bonjour.

Tes batteries dépasseront à priori les 160W. Donc ce sera interdit.

Pour les batteries en soute, notamment les lampes inférieures à 160W, enlever les batteries de l'appareil. Un phare qui s'allume par accident au milieu des bagages peut dégager une chaleur qui pourra provoquer un emballement thermique et un incendie..... Problème déjà arrivé qui a provoqué des catastrophes. Il n'existe rien de pire en avion qu'un incendie, surtout en soute.

Tout ça est contraignant, mais extrêmement important.

En fait, ça varie selon que la batterie est à poste ou non. 

Et en bagage à main dans certains pays, ça passe pas au controle sécurité... y compris pour des powerbank. 

Accessoirement ce n'est pas la capacité (on parle pas d'ampérage pour des Ah) mais la puissance V*Ah (Wh) qui est limitée.  Tous les détails sont là:

https://www.iata.org/contentassets/05e6d8742b0047259bf3a700bc9d42b9/lithium-battery-guidance-document-2021.pdf 

Bien entendu, la puissance s'obtient par l'opération P=U*I

J'imagine que ses batteries fonctionnent au moins à 7V, donc 7*44=308W donc >160W

Attention à ne pas prendre la documentation IATA pour référence. C'est le manuel d'exploitation de la compagnie qui reste la référence. Il ne peut être que plus restrictif évidemment que la règlementation sur les marchandises dangereuses (OACI annexe 18 doc 9284), ce qui est souvent le cas.

La documentation IATA n'est pas un règlement, mais rédige de manière un peu plus digeste le règlement OACI qui reste la seule référence officielle. C'est pourquoi les compagnies travaillent avec le document IATA.

Pour être précis je vous prends le cas d'Air France, mais cela reste vrai pour la grande majorité des compagnies:

-batteries > 160W interdites  en soute et en cabine qu'elles soient dans un appareil ou non.

-batteries < 160W autorisées en soute ou en cabine si elles font partie d'un équipement (ordinateur, caméra...). Il faut alors obtenir l'autorisation de la compagnie.

-batteries< 160W de rechange, donc retirées de l'appareil, limitées à 2 avec autorisation de la compagnie,  bien protégées contre les court circuits et uniquement en cabine.

J'insiste sur les phares en soute qui devraient être démontés (en laissant la batterie dans le corps et la tête séparément) afin de prévenir toute mise en route intempestive potentiellement catastrophique.

Je vous joins la documentation officielle à jour d'Air France sur ce sujet.

La première image est juste un guide pour nous faciliter les choses.

La deuxième et la troisième sont en revanche directement extraites du manuel d'exploitation. La deuxième présente uniquement les légendes des colonnes alors que la troisième montre directement le vif de notre sujet.

IMG_0012.thumb.PNG.08152368ceeb8d1484ca7f8ce465ed8b.PNGIMG_0014.thumb.PNG.ad50302c3b9a59b71c4857daee646186.PNGIMG_0013.thumb.PNG.e34c11226f67d5e51499ab0289437df7.PNG