Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Batterie et transport en avion


    Messages recommandés

    Bonjour a tous .

    J'avais une petite question . Est ce qu'il y a une limite pour l'amperage des batteries pour le transport par avion en soute ou en bagage a cabine. J'aimerais acheter une 44 Ah mais je pose la question transportable ou pas .

    Merci pour vos réponses

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour.

    Tes batteries dépasseront à priori les 160W. Donc ce sera interdit.

    Pour les batteries en soute, notamment les lampes inférieures à 160W, enlever les batteries de l'appareil. Un phare qui s'allume par accident au milieu des bagages peut dégager une chaleur qui pourra provoquer un emballement thermique et un incendie..... Problème déjà arrivé qui a provoqué des catastrophes. Il n'existe rien de pire en avion qu'un incendie, surtout en soute.

    Tout ça est contraignant, mais extrêmement important.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    En fait, ça varie selon que la batterie est à poste ou non. 

     

    Et en bagage à main dans certains pays, ça passe pas au controle sécurité... y compris pour des powerbank. 

     

    Accessoirement ce n'est pas la capacité (on parle pas d'ampérage pour des Ah) mais la puissance V*Ah (Wh) qui est limitée.  Tous les détails sont là:

     https://www.iata.org/contentassets/05e6d8742b0047259bf3a700bc9d42b9/lithium-battery-guidance-document-2021.pdf 

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bien entendu, la puissance s'obtient par l'opération P=U*I

    J'imagine que ses batteries fonctionnent au moins à 7V, donc 7*44=308W donc >160W

     

    Attention à ne pas prendre la documentation IATA pour référence. C'est le manuel d'exploitation de la compagnie qui reste la référence. Il ne peut être que plus restrictif évidemment que la règlementation sur les marchandises dangereuses (OACI annexe 18 doc 9284), ce qui est souvent le cas.

    La documentation IATA n'est pas un règlement, mais rédige de manière un peu plus digeste le règlement OACI qui reste la seule référence officielle. C'est pourquoi les compagnies travaillent avec le document IATA.

     

    Pour être précis je vous prends le cas d'Air France, mais cela reste vrai pour la grande majorité des compagnies:

    -batteries > 160W interdites  en soute et en cabine qu'elles soient dans un appareil ou non.

    -batteries < 160W autorisées en soute ou en cabine si elles font partie d'un équipement (ordinateur, caméra...). Il faut alors obtenir l'autorisation de la compagnie.

    -batteries< 160W de rechange, donc retirées de l'appareil, limitées à 2 avec autorisation de la compagnie,  bien protégées contre les court circuits et uniquement en cabine.

     

    J'insiste sur les phares en soute qui devraient être démontés (en laissant la batterie dans le corps et la tête séparément) afin de prévenir toute mise en route intempestive potentiellement catastrophique.

     

    Je vous joins la documentation officielle à jour d'Air France sur ce sujet.

    La première image est juste un guide pour nous faciliter les choses.

    La deuxième et la troisième sont en revanche directement extraites du manuel d'exploitation. La deuxième présente uniquement les légendes des colonnes alors que la troisième montre directement le vif de notre sujet.

    IMG_0012.thumb.PNG.08152368ceeb8d1484ca7f8ce465ed8b.PNGIMG_0014.thumb.PNG.ad50302c3b9a59b71c4857daee646186.PNGIMG_0013.thumb.PNG.e34c11226f67d5e51499ab0289437df7.PNG

     

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 36
        Bonjour,   Je suis à la recherche de palmes pour des voyages en avions. Comme je suis radin et pas très riche, je ne souhaite pas payer de bagage soute et encore moins de bagage spéciaux pour les équipements sportifs... J'ai bien trouvé des questions sur le sujet mais qui datent un peu, donc je voudrais savoir si, compte tenu des normes actuelles des compagnies aériennes, vous auriez des conseils. J'ai bien repéré des noms, comme les scubapro go sport ou les jet fin qui seraient p
      • 3
        La TAP, compagnie nationale portugaise va reprendre ses vols internationaux.   Le taux d'occupation de ses avions sera limité à deux tiers de leur capacité.   Il faudra voir l'incidence sur le prix des billets si beaucoup de compagnies internationales font la même chose volontairement ou par obligation.
      • 8
        Hello tout le monde,   Voila mon soucis, j'ai récupéré une valisette plastique qui irait bien pour transporter du petit matos, style ordis par exemple. Mon seul problème, la garniture en mousse à l'intérieur est défoncée et je n'arrive pas à trouver une boutique en ligne où je pourrais acheter ça (les boutiques de bricolage IRL en ce moment, ce n'est pas pratique d'accès...). Quelqu'un a une idée ?   Merci.
      • 19
        https://dfw.cbslocal.com/2019/07/01/plane-emergency-landing-dallas-scuba-diver-suffers-decompression-sickness/   3 plongées entre 5 et 10m (pas de précision sur en combien de temps), attente de 19h avant de prendre l'avion et MDD apres 20mn de vol!
      • 1
        Bonjour, La batterie de mon EOS12 a fuit… à l'intérieure de la lampe. Quelqu'un sait-il où trouver des instructions pour démonter cette lampe, j'ai cherché en vain sur www. Je voudrais faire VITE avant que les électrolytes ne ravagent tout les circuits   merci de votre aide   PMI    
    ×
    ×
    • Créer...