Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le Suunto EON Steel recoit enfin l'algorithme Fused RGBM 2, et même le Bühlmann !

Recommended Posts

Il y a 1 heure, Sombre a dit :

Sachant le prix qu'il faut mettre dedans, je suis désolé mais j'attends un peu plus qu'un appareil qui a 3 ou 10 ans. 

Mais personne ne t'empêche de t'acheter le dernier appareil sorti sur le marché...

Fais-toi plaisir !

Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

je n'ai jamais écrit que c'etait le seul à donner des indications valides.

je suis un vieux plongeur, c'est à dire que j'ai commencé la plonge avant les ordis, j'ai vu le premier aladin de Beuchat, j'ai connu NC 12 et DC 12, les moniteurs I, II et III et j'en ai eu... des vytec et autres stinger.

et, en plus, je suis trimix, donc, pour moi, à la base, à 10 m/min, je suis limite trop rapide...

je veux simplement dire que, d'une part, quand tu as un ordi qui te permet de remonter à 14 m/min, tu n'es pas obligé de remonter à cette vitesse, et

d'autre part, depuis une dizaine d'années, les ordis ont des surcouches protectrices, qui sont à la limite de commencer à t'indiquer du palier quand le machin renifle l'eau...

donc, entre rien et trop, il y a notre cerveau et notre condition physique...

le comorbide, en surpoids, devra, tout seul, integrer que certains profils sont à risque et qu'il vaut mieux plonger nitrox ou attendre de récuperer un poids plus leger...

bref, ni noir, ni blanc, juste la part des choses....

et, au lieu d'avoir un ordi qui est durci pour rajouter des minutes, pourquoi ne pas faire fonctionner son cerveau (ah ouais, j'avais oublié qu'il a migré au poignet) pour rajouter, si besoin est, des minutes à 3m...

edit : accessoirement, entre le trimix et la plongée pro, j'ai une habitude de remonter entre les paliers et entre le 3m et la surface en une minute, doigt sur doigt....

Hello Christophe,

J'ai l'impression que tu sens offensé, ce n'était pas le but. Mon commentaire sur l'Aladin manquait peut être de précision : en gros, c'est un outil, il a ses limites. Ce que je critiquais, c'était l'attitude que je cite dans mon exemple, où l'ordi devient l'instrument absolu. Visiblement, vu ce que tu écris, on rejoint : on n'est pas obligé d'utiliser aveuglément notre ordi.

Pour le reste, moi aussi, je suis un vieux plongeur : depuis 1990, avant l'arrivé de la MN90, donc avec la GERS 65, avec un sanglage Dumas pour le bloc. Perso, le 1er ordi que j'ai vu de près, c'est le Monitor 1 de Spirotechnique-Aqualung. Je suis Trimix Normo de puis une dizaine d'année, et la remontée main sur main (c'est le terme qu'employait mon formateur) je pratique aussi. Donc je n'ai pas l'impression que nous ayons besoin d'être à couteaux tirés.

En plus, le couteau au mollet en plongée, c'est has been ! :D

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

ouais, mais, pour en attendre plus (qu'un ordi qui a 10 ans) faudrait déjà que les ordis grand public en proposent autant...

que ce soit en lisibilité d'affichage

que ce soit en info disponibles à l'affichage,

que ce soit en facteur de durcissement (en GF, par exemple),

que ce soit en nombre de gaz proposés

quant à moi, me proposer ma courbe de plongée, sur l'afficheur, en plongée, je trouve cela superfétatoire, inutile ;

je "veux" lire la profondeur maxi, la profondeur actuelle, la DTR, la durée de la plongée et la profondeur du premier palier en lecture "directe" ainsi que le gaz respiré ; ensuite, en tapotant les boutons, l'heure, éventuellement, bien sur la possibilité de changement de gaz ; ça me suffit, à vue de nez.

raz le bol des ordis qui proposent des minutes à 120 secondes entre 4.2 et 4.7m et qui passent en pause en dessous ou qui durcissent la déco dès que tu franchis 40 m de fond.

Ha mais je suis totalement d'accord avec toi. 

Je considère juste qu'une boîte qui sort pas de nouveau produit après 4 ans, c'est une boîte qui n'apprends pas de ses erreurs. Car, elle ne propose pas de nouveaux produits qui compensent les défauts de leurs anciens produits. (C'est pas parce qu'on propose de nouveaux produits qu'on propose des "gadgets à la Apple" où on propose la même chose, sous une autre boîte pour se moquer du consommateur.)

Pour exemple, pourquoi Suunto est pas foutu de faire faire une MAJ firmware par cordon USB pour rajouter les algos manquant ? Pourquoi on est obligé de renvoyer le produit ? La connectivité USB, elle existe quoi. 

Edited by Sombre

Scubapro/Uwatec propose les màj depuis pas mal de temps et cela sans renvois au fabricant. 

Sur le Luna tu pouvais même acheter des options supplémentaires...

Le G2 c'est une mise a jour matériel ( BT, Couleur, recharge... )

On peut toujours faire mieux.. mais honnêtement arrivé a un niveau ou les modifications/améliorations ne sont que marginales  il est plus intelligent de regrouper les nouveautés ensemble sur un produit neuf après 5 ans voir plus. 

Ça dépend des produits, les conducteurs automobiles ne renouvellent pas leur modèles tous les ans non plus 

Globalement développer un ordi de plongée ça doit quand même coûter un peu cher, derrière il faut amortir ce coût sur le volume de produit qui n'est pas non plus énorme. Surtout pour les modèles dont on parle qui restent quand même très chers et ne correspondent pas à tous les projets qui font une dizaine de plongées par an.

Bref qu'un ordi ait une durée de vie de plusieurs années n'est pas forcément anormal.

Franchement vu tes messages j'aurais tendance a penser que tu es plus dans la cible de shearwater ou d'ostc que des constructeurs généralistes, pourquoi ne t'oriente tu pas vers eux?

il y a 49 minutes, Sombre a dit :

Ha mais je suis totalement d'accord avec toi. 

Je considère juste qu'une boîte qui sort pas de nouveau produit après 4 ans, c'est une boîte qui n'apprends pas de ses erreurs. Car, elle ne propose pas de nouveaux produits qui compensent les défauts de leurs anciens produits. (C'est pas parce qu'on propose de nouveaux produits qu'on propose des "gadgets à la Apple" où on propose la même chose, sous une autre boîte pour se moquer du consommateur.)

Pour exemple, pourquoi Suunto est pas foutu de faire faire une MAJ firmware par cordon USB pour rajouter les algos manquant ? Pourquoi on est obligé de renvoyer le produit ? La connectivité USB, elle existe quoi. 

la connectivité usb va t'imposer une prise et son étanchéité... c'est un premier point

second point, financier : la prise, la connectique, le bouchon, c'est du fric en plus, donc du benef en moins... et, si en plus, tu paies pour la mise à jour, tu as un client captif qui te rapporte de la thune.

Moins tu as de trous dans ton ordi, moins tu as des risques de noyade...

maintenant, la mise à jour, elle peut aussi se faire en BT... ; c'est un peu plus gourmand en elec, mais, si recharge par induction, ce n'est pas forcément génant...

Il y a 1 heure, JMBL a dit :

Hello Christophe,

J'ai l'impression que tu sens offensé, ce n'était pas le but. Mon commentaire sur l'Aladin manquait peut être de précision : en gros, c'est un outil, il a ses limites. Ce que je critiquais, c'était l'attitude que je cite dans mon exemple, où l'ordi devient l'instrument absolu. Visiblement, vu ce que tu écris, on rejoint : on n'est pas obligé d'utiliser aveuglément notre ordi.

Pour le reste, moi aussi, je suis un vieux plongeur : depuis 1990, avant l'arrivé de la MN90, donc avec la GERS 65, avec un sanglage Dumas pour le bloc. Perso, le 1er ordi que j'ai vu de près, c'est le Monitor 1 de Spirotechnique-Aqualung. Je suis Trimix Normo de puis une dizaine d'année, et la remontée main sur main (c'est le terme qu'employait mon formateur) je pratique aussi. Donc je n'ai pas l'impression que nous ayons besoin d'être à couteaux tirés.

En plus, le couteau au mollet en plongée, c'est has been ! :D

nan, je ne suis pas ni blessé, ni offensé ; le souci, avec l'écrit, c'est qu'on n'a pas la modulation de la voix, le clin d'oeil, le sourire...

Maintenant, dans les plongées que je fais, je suis obligé de faire de la déco sauf travaux sous marins à petite profondeur. Donc, sauf plongée pro (où j'utilise les tables), je suis obligé de passer par un ordi. Et, ma quete de l'ordi "absolu" (voir les guillemets), c'est à dire l'ordi qui me satisfait, dans mon cahier des charges fait que quand j'en ai un qui me satisfait, j'ai du mal à en changer (j'ai, en gros, dans les 1200-1400 plongées avec mes OSTC et 225 avec le Perdrix, en doublon d'un OSTC).

Chaque fois que j'ai changé d'ordi, c'etait pour avoir mieux, un plus, une amelioration du précédent ou parce que je changeais de pratique de plongée (passer du nitrox confirmé au trimix, voire du normo à l'hypoxique)...

coté couteaux tirés, je suis passé depuis l'an pebre à l'eezy cut et aux ciseaux Jesco... ça va bien, merci. (et je n'étais et ne suis pas en colere contre toi)

en plongée loisir, je subis beaucoup de copains/binomes qui ont des ordis sans avoir lu les modes d'emploi, qui ne connaissent pas les profondeurs idéales de déco, qui touchent les boutons (le durcissement sans savoir planifier une plongée ni ce que cela implique (soupirssssss))

• J'aime 2

Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

la connectivité usb va t'imposer une prise et son étanchéité... c'est un premier point

second point, financier : la prise, la connectique, le bouchon, c'est du fric en plus, donc du benef en moins... et, si en plus, tu paies pour la mise à jour, tu as un client captif qui te rapporte de la thune.

Moins tu as de trous dans ton ordi, moins tu as des risques de noyade...

Corrige moi si je me trompe mais la connectivité USB existe sur l'appareil dont je parle. :)

Il y a 5 heures, Sombre a dit :

parce que la version à mettre à jour manque de capacités techniques, comme de l'espace mémoire, et qu'il faut changer l'électronique ?
as-tu déjà essayé de mettre un V12 sous le capot d'une 2 CV ?
et bien, je vais t'apprendre une chose : ça ne rentre pas.

• Haha 1

Tu y crois vraiment ? Tu crois qu'ils vont resouder le CMS qui est à l'intérieur pour changer l'eeprom ? 

Perso, j'y crois moyen. Je me servirais pas de ma spécialité (l'électronique) en tant qu'argument d'autorité mais ca me parait gros. 

Il y a 15 heures, Sombre a dit :

Oui, je suis désolé de te l'apprendre, mais 3-4 ans pour une technologie, c'est "vieux". Surtout qu'il y a beaucoup de taff à faire pour améliorer et remettre au gout du jour ces appareils qui ont 3 à 4 ans.

Les seuls qui ont sortie quelque chose récemment, c'est Shearwater avec le Peregrine. 

Ils sont où Subapro et Suunto ? Je peux pas acheter le Suunto Eon Core ou Steel car, je dois changer l'algorithme et si je souhaite changer l'algorithme, je dois le renvoyer. Quel intérêt d'acheter ce Suunto sachant cela ? Autant attendre qu'un nouvel appareil sorte. 

et, que voudrais tu de plus que ce qu'ils ont aujourd'hui, ces ordis grand public ?

il y a 45 minutes, christophe 38 a dit :

et, que voudrais tu de plus que ce qu'ils ont aujourd'hui, ces ordis grand public ?

Très bonne question Christophe.

Il pense peut etre au GPS...  ah zut C'est pas possible  sous l'eau euh la localisation par d'autre moyen... il parait que certain ont tenté... mais bon finalement ça marche pas trop bien... 

Euh sérieusement j'aimerai aussi savoir.