Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nouvelle config. non testée cause Covid

Messages recommandés

J'ai fait le tour des possibilités offertes à moi pour tester la nouvelle config. mais force est de constater qu'il n'y aura pas prochainement de séjour plongée en remplacement de celui prévu en Guadeloupe.

A défaut voici donc la config. non testée que j'ai achetée.

J'actualiserai ce post une fois testée !

Usage uniquement loisir, mono bouteille / 15L Max

La plaque est une taille non standard, ajustée (midi), pour plongeur jusqu'à 170 cm.

3mm acier.

Ceci a compliqué l'achat, mais rien n'est impossible. Quitte à faire du "sur mesure" avec une Wing, autant ne pas bâcler ;) 

KAxkwmVhjqw_1.jpg

Plaque dorsale j'ai mis des écrous Delrin comme conseillés sur ce forum :) 

KAxkyC15M0w_2.jpg

Harnais confort (sans plaque mousse dans le dos que je trouve inutile)

KAxkCXLZA3w_3.jpg

STA : inutile pour certains, pour du mono bouteille, mais je l'ai quand même pris car cela me rajoute un peu de poids sur la config. A l'usage j'aviserai.

2 sangles à fermeture rapide pour la bouteille

KAxkEwB017w_4.jpg

Poches à plombs latérales guidées dans la ceinture du harnais mais bien accrochées à la plaque, ce qui est vraiment pas mal pour le portage et la cohésion globale du bazar !

KAxkG6A2Tbw_5.jpg

wing / Aile mono bouteille 16L type Peanut : le concept me plait bien on verra à l'usage

Pour la couleur discutable aussi mais c'est mon choix 😜 

KAxkJrkOOYw_6.jpg

Pack détendeurs Aqualung suprême avec le mousqueton accroché selon recommandations 

KAxkLBAB7Qw_7.jpg

Adaptateur DIN Etrier + collier porte détendeur toujours fabrication maison selon vos conseils !

KAxkNIvI2Iw_8.jpg

Modifié par speaktome
    • Réponses 77
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Pour le tour du cou je te conseil celui de chez Holis  il est bien mieux que n'importe quel bricolage maison (mdr)    Hollis nackelace

essaie de passer dans la ceinture et essaie avec un point fixe, que ce soit ce bout de plastique ou un étui à couteau/ciseau ou un canister... et tu verras...   une piste ? pourquo

Même sans avoir des sangles réglables, on place des bloqueurs à cet endroit.  C'est ce qu'on appelle un harnais Hogartien (également appelé DIR)...

Posted Images

salut, cela semble bien

combien pese la plaque ?

ne peux tu pas te passer de poches à plombs en mettant un p-weight dans le V de la plaque ?

pour plonger en mer chaude avec des blocs acier tu n'auras pas besoin de plombs, par contre avec des blocs alu oui, donc l'achat des poches à plombs reste pertinente.

Perso quand je voyage et que je ne peux prendre mon p-weight, j'utilise une bonne vieille ceinture marseillaise, ce qui me permet d'avoir un harnais sans poches. Je ne peux malheureusement pas mettre de poches à plombs sur la plaque, elle manque de trous...

Modifié par whodive
    il y a 36 minutes, whodive a dit :

salut, cela semble bien

combien pese la plaque ?

ne peux tu pas te passer de poches à plombs en mettant un p-weight dans le V de la plaque ?

pour plonger en mer chaude avec des blocs acier tu n'auras pas besoin de plombs, par contre avec des blocs alu oui, donc l'achat des poches à plombs reste pertinente.

Perso quand je voyage et que je ne peux prendre mon p-weight, j'utilise une bonne vieille ceinture marseillaise, ce qui me permet d'avoir un harnais sans poches. Je ne peux malheureusement pas mettre de poches à plombs sur la plaque, elle manque de trous...

Plaque à 1.7Kg

+ STA à 0.6Kg

La question des poches à plombs effectivement je me la suis posée et elle nécessitera une adaptation.

Pour donner une idée, en stab enveloppante classique club,

• en mers chaudes je suis à 4,5kg / 5 max (bouteille 12L acier)
    • Avec ma combi 7mm en Méditerranée : 6kg / (B 12L acier)

je dois jongler avec ces paramètres. Pour le p weight j'attendais déjà un peu de voir mon lestage. C'est certain qu'un harnais sans poche c'est bien aussi. faudra que j'essaye les deux alternatives et vois ce qui me correspond le mieux

Il y a 5 heures, speaktome a dit :

Pour donner une idée, en stab enveloppante classique club,

• en mers chaudes je suis à 4,5kg / 5 max (bouteille 12L acier)

mer chaude 27°C mini combi 3mm, bloc 15L ou 12L acier : 0 kg

normalement t'as bas besoin de plombs

• Like 1

joli écrous, mais trop longs, à mon avis.
    essaie ta plaque avec un bloc, si tu peux, et en t-shirt.

si tu ne les sens pas, c'est bon.

tu peux rajouter des rondelles delrin côté sta, au besoin.

Il y a 17 heures, whodive a dit :

mer chaude 27°C mini combi 3mm, bloc 15L ou 12L acier : 0 kg

normalement t'as bas besoin de plombs

Je partage ton avis on verra à l'usage 😃 

il y a une heure, DuboisP a dit :

joli écrous, mais trop longs, à mon avis.
    essaie ta plaque avec un bloc, si tu peux, et en t-shirt.

si tu ne les sens pas, c'est bon.

tu peux rajouter des rondelles delrin côté sta, au besoin.

Je n'ai pas de bloc pour essayer, mais je viens de réessayer en T-shirt, et avec une forte pression sur le dos je sens un peu la vis du bas du dos :(  C'est très juste en fait.

Rajouter des rondelles Delrin côté STA OK pour diminuer la longueur de vis côté dos, mais j'ai peur que le bloc touche ensuite côté vis ....

comme je n'ai pas de bloc pour essayer, je ne sais pas quel espace sera encore disponible, une fois la bouteille installée dans le STA, entre le STA et la bouteille

Sinon, existe t'il des vis accueillant mes écrous Delrin (M8x1.25) mais  un peu plus courtes que celles que j'ai  ?

Complément : en supposant un diamètre de bouteille à 20,4cm (c'est bien cela?), il doit effectivement y avoir la place de passer quelques rondelles Delrin côté STA sans que la vis touche de dernier.

N'étant pas un As de la mécanique :)  quel type de rondelles M8x125  prendre ? En effet il faut que le serrage soit stable et définitif sans risque de mouvement côté vis ?

il y a une heure, speaktome a dit :

Sinon, existe t'il des vis accueillant mes écrous Delrin (M8x1.25) mais  un peu plus courtes que celles que j'ai  ?

Il en existe certainement mais tu peux aussi  couper ou meuler les tiennes d'environ 2 filets

il y a 29 minutes, Norman76 a dit :

Il en existe certainement mais tu peux aussi  couper ou meuler les tiennes d'environ 2 filets

c'est effectivement possible, j'ai bien une meuleuse mais pas trop envie de la sortir :) par contre peut être essayer avec le Dremel.  Je vais voir si j'ai le bon disque acier !

Autre chose j'ai ce type de rondelle "coupée" côté écrou delrin ? est-ce bien à utiliser pour garantir le maintien du serrage ? sinon à quoi cela peut il servir ?

IMG_6423.jpg

il y a 35 minutes, Norman76 a dit :

couper ou meuler de l'inox, bon courage, il faut un peu d'équipement

prendre la vis dans la poche, allez chez bricomerlin ou mieux, essayer de trouver un poil plus court, et comme ça peut se perdre, acheter en double 🙂

pour les rondelles, trouver sur place des rondelles 1 ou 2mm d'épaisseur.

et non, ça ne fera pas balader le bloc.

et toujours non, le serrage ne sera pas définitif, vérifier toujours tu devras.

si tu veux du plus définitif, mettre des écrous nylstop.

rondelle fendue anti-desserage, c'est bien.

on peut mettre aussi des rondelles-éventail, même usage.

Modifié par DuboisP
    il y a 18 minutes, speaktome a dit :

Autre chose j'ai ce type de rondelle "coupée" côté écrou delrin ? est-ce bien à utiliser pour garantir le maintien du serrage ? sinon à quoi cela peut il servir ?

IMG_6423.jpg

C'est ne rondelle ressort, ça maintient une pression mécanique de l'écrou contre la vis, empêchant ainsi un desserrage intempestif. 

On peut y renoncer en mettant un écrou Nylstop ou un 2e écrou.