Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Silicone et hydrocarbures

Messages recommandés

il y a 39 minutes, christophe 38 a dit :

le latex, pour moi, a une durée de vie d'un an à un an et demi

Ma collerette latex de mon étanche a 2 ans, je la poudre toujours avec du talc... j'ai l'impression qu'elle encore comme neuve... 

il y a 50 minutes, caolila a dit :

Ma collerette latex de mon étanche a 2 ans, je la poudre toujours avec du talc... j'ai l'impression qu'elle encore comme neuve... 

parles en avec un pro, un commerçant..

et, pour toi, pas étonnant (pas d'ironie) ; tu as peu de soleil, et donc, peu d'UV

https://plongee.ch/news/combinaison-etanche-entretien/

Citation

Manchons et collerette en latex

Soyez toujours prudent lorsque vous tirez sur les manchons et la collerette. Ne pas utiliser une force excessive et éviter tout contact avec des objets pointus, comme les bagues et les ongles, car cela pourrait endommager le latex. Pour faciliter l’utilisation, saupoudrer l’intérieur des manchons avec du talc non parfumé ou du Vétispeed, mais n’utilisez jamais de produits à base d’huile/de pétrole.

Ne pas mettre trop de talc car l’excédent ira dans la combinaison étanche et peut endommager la purge.

Manchons et collerette

Rincer le latex avec de l’eau douce propre après chaque utilisation. Les huiles corporelles accumulées réduisent la durée de vie du latex. Rangez dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil. Les rayons ultraviolets peuvent rapidement endommager le latex. Eviter tout contact entre le latex et tout autre matériau synthétique pour une longue période (p.ex. cintre en plastique). Si le latex a été exposé au froid, il peut devenir dur et perdre de sa souplesse. Cette situation n’est pas permanente et peut être résolue par une brève immersion dans de l’eau tempérée. Il est recommandé de saupoudrer le latex avec du talc non parfumé avant de stocker la combinaison. Ne pas utiliser de produit à base d’huile sur le latex.

https://www.bubble-diving.com/plonge/collerette-latex-standard-4.html

Citation

Collerette Latex Standard de rechange à coller

Joint de cou en latex en forme de soufflet. Légèrement conique pour faciliter la taille. Conçu pour être collé sur la combinaison étanche. Disponible en quatre tailles: Small, Medium, Large et X-large.

Les collerettes en latex sont les joints les plus couramment utilisés sur le marché aujourd'hui. Ils offrent une résistance accrue par rapport aux joints en silicone, mais leur durée de vie est plus courte car ils se dégradent sous l'effet des rayons ultraviolets, de l'ozone ou de produits chimiques.

https://www.neoline-watersport.fr/2020/01/28/quel-collerette-choisir/

Il y a 9 heures, brenique a dit :

Je parlais de la collerette pour etanche .

Sur l'ancienne j'avais une en latex que j'ai retrouvé "fondue" au contact d'un cintre plastique . Il me semblait avoir lu un article selon lequel le silicone ne craignait ni UV ni hydrocarbures mais j'avais un doute...et je ne retrouvais pas ces infos .

En tout cas sensation perso avec le silicone : plus facile à enfiler et plus "doux" au contact cutané😇...et la douceur a une grande importance dans ce monde de brutes...😉

Et tu verrais l'effet dévastateur des poils de barbe sur ces collerettes ... les uv n'ont pas le temps de sévir 🙂

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

et, pour toi, pas étonnant (pas d'ironie) ; tu as peu de soleil, et donc, peu d'UV

MDR, oui bon t'as pas tord. :D

Ma combi est stocke "correctement" enfin d'après ce que j'ai lu... cela doit aider..

Combinaison étanche, comment l'entretenir - Plongee.ch

Ce sont les consignes de Franz... et je les suis  :D

Modifié par caolila
    il y a 33 minutes, Amore a dit :

Et tu verrais l'effet dévastateur des poils de barbe sur ces collerettes ... les uv n'ont pas le temps de sévir 🙂

Euh... Je porte la barbe, qui sans être une barbe de patriarche ou la Gandalf, est bien drue, or ça n'a jamais posé de problème avec mes collerettes latex, quand j'en avais... Le lub' aide bien pour entrer et sortir... La tête ! :D A quoi pensiez-vous donc, bande de ! 😛

Plus sérieusement, j'ai essayé latex, néoprène et silicone pour les collerettes et franchement, même si le néoprène est très confortable, rien ne vaut pour moi le silicone pour la faciliter à le changer avec le système Si-Flex.

Je sais qu'il existe des trucs équivalents pour le néoprène, mais je n'en ai jamais trouvé...

• Like 1
    • Thanks 2
    Il y a 23 heures, JMBL a dit :

Euh... Je porte la barbe, qui sans être une barbe de patriarche ou la Gandalf, est bien drue, or ça n'a jamais posé de problème avec mes collerettes latex, quand j'en avais... Le lub' aide bien pour entrer et sortir... La tête ! :D A quoi pensiez-vous donc, bande de ! 😛

Plus sérieusement, j'ai essayé latex, néoprène et silicone pour les collerettes et franchement, même si le néoprène est très confortable, rien ne vaut pour moi le silicone pour la faciliter à le changer avec le système Si-Flex.

Je sais qu'il existe des trucs équivalents pour le néoprène, mais je n'en ai jamais trouvé...

yop

un des éléments les plus importants, si ce n'est l'élément le plus important, c'est le remplacement.

un manchon, c'est peanuts https://www.auvieuxcampeur.fr/activites/plongee-sous-marine/plongee-tek/manchon-silicone.html

et une collerette, c'est presque 2 fois pacher : https://www.auvieuxcampeur.fr/activites/plongee-sous-marine/plongee-tek/colerette-silicone.html

le changement de manchon (sans S, parce que, s'il y en a un qui se déchire, ce n'est pas la peine de changer les deux, seulement celui HS), ça me prenait entre 15 et 20 secondes, montre en main.

La collerette, c'etait plus long : entre une minute et une minute trente.

reprenons : avec une combi classique, on pete un manchon ou la collerette à l'habillage. C'est mort ! on ne plonge plus et faut charger la combi dans la voiture, trouver le pro qui voudra bien le faire, se frapper le délai, parfois, c'est mal fait... ça coute et c'est tres long !

là, si on est prudent, on a un manchon dans le sac et ça prend moins de 20 secondes à changer, pour 15 balles de piece détachée !

à peine 3 fois plus de temps pour changer la collerette...

en ordre d'idée, je changeais un manchon toutes les 200 plongées, parce que je suis trop brute et une collerette toutes les 350 plongées...

donc, le silicone, sans aucun doute ; j'ai convaincu des binomes (et qui ne sont jamais repassés au neo ou au latex, surtout en Atlantique (parce que, si tu plonges sous glace, le silicone, ça ne protege vraiment pas du froid)) et moi, c'est ce que je reprendrai sans hesiter sur la prochaine.)

Ah oui, les collerettes et les manchons en latex, pour ceux qui ne plongent pas toujours dans les eaux propres, c'est :  talquer, talquer, talquer... et quand même remplacer régulièrement (et si on passe par un magasin, c'est pas donné).   Toujours demander la version "heavy duty", qui tient plus longtemps.

Les collerettes ou manchons en néoprène, à mon avis c'est mieux, comme déjà dit plus haut.   En tous cas pour la collerette, c'est bien plus chaud et confortable.

Pour le silicone, pas assez de recul pour juger.

il y a 12 minutes, PierreD a dit :

Ah oui, les collerettes et les manchons en latex, pour ceux qui ne plongent pas toujours dans les eaux propres, c'est :  talquer, talquer, talquer... et quand même remplacer régulièrement (et si on passe par un magasin, c'est pas donné).   Toujours demander la version "heavy duty", qui tient plus longtemps.

Les collerettes ou manchons en néoprène, à mon avis c'est mieux, comme déjà dit plus haut.   En tous cas pour la collerette, c'est bien plus chaud et confortable.

Pour le silicone, pas assez de recul pour juger.

Oui, mais monter des gants étanches sur les manchettes néoprène, c'est pas facile...

Après pour le choix entre l'une ou l'autre solution, quand on ne peut faire le montage soit même, on est souvent coincé par l'atelier de proximité.

Je m'explique, au moment de changer ma collerette sur ma première étanche, j'ai demandé un remplacement du latex par du silicone à ma boutique habituelle.

Réponse cinglante : impossible et le silicone c'est nul ! Sans plus d'argument. Autant j'aurais compris qu'il n'offre pas cette possibilité, au besoin en me le disant simplement tel quel, je n'ai pas dû tout apprécié cette attitude péremptoire, voire mensongère. J'ai donc changé de cremerie...

Après avoir discuté avec différents utilisateurs d'étanches, c'est une attitude qui n'est pas si rare : je ne propose qu'un type de manchon, point...  :(

• Thanks 2
    Il y a 4 heures, JMBL a dit :

Après pour le choix entre l'une ou l'autre solution, quand on ne peut faire le montage soit même, on est souvent coincé par l'atelier de proximité.

Je m'explique, au moment de changer ma collerette sur ma première étanche, j'ai demandé un remplacement du latex par du silicone à ma boutique habituelle.

Réponse cinglante : impossible et le silicone c'est nul ! Sans plus d'argument. Autant j'aurais compris qu'il n'offre pas cette possibilité, au besoin en me le disant simplement tel quel, je n'ai pas dû tout apprécié cette attitude péremptoire, voire mensongère. J'ai donc changé de cremerie...

Après avoir discuté avec différents utilisateurs d'étanches, c'est une attitude qui n'est pas si rare : je ne propose qu'un type de manchon, point...  :(

prends le dans un autre sens : je ne sais pas faire, ça ne m'interesse pas, je ne veux pas, donc c'est non ! ou, sinon, le changement par du silicone va etre contagieux et je ne gagne plus ma croute en vendant une collerette tous les deux ans, pour 30 balles...

bref, soit le commerçant ne sait pas faire,

soit, financierement, il veut te décourager pour ne pas que tu franchisses le pas et que tu restes un client captif

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

prends le dans un autre sens : je ne sais pas faire, ça ne m'interesse pas, je ne veux pas, donc c'est non ! ou, sinon, le changement par du silicone va etre contagieux et je ne gagne plus ma croute en vendant une collerette tous les deux ans, pour 30 balles...

bref, soit le commerçant ne sait pas faire,

soit, financierement, il veut te décourager pour ne pas que tu franchisses le pas et que tu restes un client captif

Oui peut être, mais je crois qu'il a fait un très mauvais calcul... Car je ne fréquente plus son établissement que de manière très occasionnelle...

Le 02/02/2021 à 08:49, nics a dit :

Oui, mais monter des gants étanches sur les manchettes néoprène, c'est pas facile...

ça c'est vrai aussi... faut choisir, évidemment  😂