Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Arnaque aux petites annonces

Cirkapt
 Share

Recommended Posts

Arnaque certainement pour moi aussi.

Demande à ton "acheteur" de passer par la messagerie LBC exclusivement et de payer par leur intermédiaire (ça marche très bien) et tu seras vite fixé. 

Effectivement, il n'a pas le temps d'utiliser un service en ligne de paiement sur, mais par contre il peut aller à la poste...Et puis, perso, j'aime bien lorsque l'on respecte l'orthographe!

Mais une recherche de son nom sur Google pourrait donner quelque chose...

Il y a 8 heures, rogerm326 a dit :

Besoin de votre avis.

J'ai mis en vente mon ordinateur sur LBC et sur Plongeur.com et voila le sms que j'ai reçu.

Arnaque?

"Ok je m'engage à vous l'achetez dans son état actuel, j'habite 1 rue de la république xxxxxxxxx et j'aurais donc peut de temps pour m'occuper des démarches a cause du boulot. Je compte vous envoyer la totalité des fonds par un paiement sécurisé via le service postal, une fois les fonds en votre possession je m'occuperai personnellement de la récupération. si vous êtes d'accord sur ce principe j'attends les informations suivantes afin de me rendre à la poste .Nom et prénom, adresse d'habitation complète, prix ferme, différents contacts téléphoniques ainsi que votre adresse email afin de vous transmettre le reçu du paiement."

ARNAQUE ! (j'en ai déjà eu quelques uns, comme cela)

Perso’ j’acheté pas mal de matos via lbc, mais j’utilise systématiquement leur système de paiement. Si ke vendeur refuse, je ne prends pas.

Pas de problème jusqu’à aujourd'hui.

A+

🍻

Il y a 8 heures, alain76 a dit :

Effectivement, il n'a pas le temps d'utiliser un service en ligne de paiement sur, mais par contre il peut aller à la poste...Et puis, perso, j'aime bien lorsque l'on respecte l'orthographe!

Mais une recherche de son nom sur Google pourrait donner quelque chose...

Bonjour, crois tu que son nom marche en recherche !  ;)

Ce sont des robots

Je viens d'avoir une tentative cette semaine via LBC

Il y a 4 heures, titi33600 a dit :

Ce sont des robots

On appelle ça des brouteurs africains plutôt ... Une vraie industrie, du travail à la chaîne, certes aidé par quelques bots de récuperation de données et ciblage mais derrière l’écran il y as quelqu'un ... demande lui quel temps il fait par chez lui ... 

• Haha 1

Il y a 1 heure, zoreil41 a dit :

On appelle ça des brouteurs africains plutôt ...

Effectivement, un article intéressant :

https://mrmondialisation.org/une-arnaque-sur-le-bon-coin-tourne-en-lecon-dhumanite-depuis-lafrique/

Dans le même genre, il y a la "fraude au président" qui fonctionne aussi bien :

https://theconversation.com/fraude-au-president-la-crise-sanitaire-a-declenche-une-nouvelle-vague-dattaques-153013

Pour des objets d'une certaines valeur, il faut être très vigilant et avoir des assurances. Et attention, en général ce sont les acheteurs qui sont bien protégés, beaucoup moins les vendeurs !

Il y a 10 heures, Jeff__06 a dit :

Perso’ j’acheté pas mal de matos via lbc, mais j’utilise systématiquement leur système de paiement. Si ke vendeur refuse, je ne prends pas.

Pas de problème jusqu’à aujourd'hui.

A+

🍻

Oui , c'est top, eBay a aussi le même principe ! Faible surcoût et tranquillité ! 

Il y a 22 heures, rogerm326 a dit :

Besoin de votre avis.

J'ai mis en vente mon ordinateur sur LBC et sur Plongeur.com et voila le sms que j'ai reçu.

Arnaque?

"Ok je m'engage à vous l'achetez dans son état actuel, j'habite 1 rue de la république xxxxxxxxx et j'aurais donc peut de temps pour m'occuper des démarches a cause du boulot. Je compte vous envoyer la totalité des fonds par un paiement sécurisé via le service postal, une fois les fonds en votre possession je m'occuperai personnellement de la récupération. si vous êtes d'accord sur ce principe j'attends les informations suivantes afin de me rendre à la poste .Nom et prénom, adresse d'habitation complète, prix ferme, différents contacts téléphoniques ainsi que votre adresse email afin de vous transmettre le reçu du paiement."

Moi à ce genre de mail. Je répond : Mr Maigret/Navarro ou le nom du commissaire de ton choix et en adresse je donne celle du commissariat du bas de ma rue et leur téléphone... 

Il y a 15 heures, lamprey a dit :

Effectivement, un article intéressant :

https://mrmondialisation.org/une-arnaque-sur-le-bon-coin-tourne-en-lecon-dhumanite-depuis-lafrique/

Dans le même genre, il y a la "fraude au président" qui fonctionne aussi bien :

https://theconversation.com/fraude-au-president-la-crise-sanitaire-a-declenche-une-nouvelle-vague-dattaques-153013

Pour des objets d'une certaines valeur, il faut être très vigilant et avoir des assurances. Et attention, en général ce sont les acheteurs qui sont bien protégés, beaucoup moins les vendeurs !

Franchement, je n'ai que peu d'empathie pour ces mafias du web, où le brouteur d'aujourd'hui sera le chef de demain. Les premiers a en subir les conséquences ce n'est pas nous mais les pays africains eux mêmes. Nous les méchants descendant des colonisateurs (oui une grosse page c'est tournée ....) on continue d'exploiter leur ressources qu'ils sont tous content de nous livrer, cela légitimerai leur combines ... Pour continuer sur le HS, je n’adhère pas a cette vision, ils clouent eux mêmes leur cercueils se détruisant entre eux (ils n'ont pas besoin de nous, méchants occidentaux, pour se piller mutuellement), et pour ça ils le font très bien tous seuls, nous ne faisons que ramasser et profiter de la situation (e dis pas que nous sommes tout gentils et innocent non plus ...). Ce manichéisme, d'un coté les méchants blanc occidentaux, et les gentils noirs qui essayent de survivre est trop simpliste, cela est beaucoup plus complexe et nuancé.

Pour les arnaques sur LBC ou autres, j'abandonne de plus en plus les plateforme où ils rodent, un moyen efficace de faire comprendre à ces plateformes de faire le ménage et de protéger leurs utilisateurs ....

Je n'ai jamais été un adepte du BC mais les rares fois ou nous nous en sommes servi, c'était pour des choses vendu/acheté dans notre coin, c.à.d. avec remise en main propre... comme cela pas d'arnaque.

Il y a 1 heure, caolila a dit :

Je n'ai jamais été un adepte du BC mais les rares fois ou nous nous en sommes servi, c'était pour des choses vendu/acheté dans notre coin, c.à.d. avec remise en main propre... comme cela pas d'arnaque.

Meme en faisant en direct, j'ai déjà eu une mésaventure. Le gars pas foutu de mesurer correctement l'emplacement disponible pour mettre un meuble que je lui vendais ... "si, tu le reprend, tu as fais les mauvaises mesures, de toute façon je sais où tu habite ....", effectivement il étais venu le chercher a domicile (alors qu'il avait insisté pour que je lui livres à domicile ... ça aussi c'est une plaie ceux qui veulent tout, et pour rien ...).

-> Ma réponse fut expéditive : tu me menaces, tu te démerde, "j'ai aussi ton nom prénom (photocopie de sa CNI qu'il m'avait envoyé sans que je lui demandes ... j'aurais du me douter qu'il était con), je sais où tu bosses (profil linkdn, il bosses pour un fournisseur de ma boite, encore dommage), et je serai avant toi au commissariat pour un dépôt de plainte", bizarrement, j'ai même eu droit a un bonne journée Monsieur avant de raccrocher ...

Je ne me fais plus d'illusion sur ces type de vente, trouver la personne honnête, n'est pas impossible, mais la probabilité de tomber sur une arnaque, ou des cons, est forte ...

il y a 20 minutes, zoreil41 a dit :

Je ne me fais plus d'illusion sur ces type de vente, trouver la personne honnête, n'est pas impossible, mais la probabilité de tomber sur une arnaque, ou des cons, est forte ...

Tout à fait !

Et il en est de même avec les "market place", je me suis déjà fait avoir sur Amazon, par contre Amazon m'a remboursé sans rechigner, mais n'a pas sanctionné le vendeur tiers qui vendait des contrefaçons… (les mêmes vendeurs sont aussi sur la Fnac & co)