Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Est ce que je passe mon N2 ou Open Water + Advanced Open Water (pour le même tarif)


aka74

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne souhaite pas lancer un débat sur qui est mieux que l'autre, donc svp n'entrons pas là dedans.

Et pour ma part peu importe la chapelle, je resterai un plongeur loisir.

Je souhaite vraiment regarder l'aspect pratico-pratique.

 

Je devais passer mon niveau 2 le mois prochain, mais en raison du covid, mon vol a été annulé.

Je voulais me rabattre sur la région marseillaise (mois de juin) , mais en faisant un comparatif (transport+hébergement), ça me revient moins chère d'aller en Egypte (avril/mai).

 

Du coup j'ai regardé les tarifs et ca me reviendrait au même prix de passer un niveau 2 (CMAS/FFESSM) qu'un Padi Open Water + Advanced Open Water.

Si j'ai bien compris Open Water (2 jours) + Advanced Open Water (3 jours) en préparant la partie théorie en elearning.

Du coup je m'interroge.

 

D'un coté avec CMAS, je peux descendre à 40m mais je ne suis autonome que jusqu'à 20m

De l'autre avec PADI, je ne peux descendre que jusqu'à 30m, mais je suis autonome jusqu'à 30m

 

Je ne recherche pas la profondeur, dans tous les cas je me limiterai au N2 (voir PA40) mais pas plus.

 

J'avoue que pour l'instant, il est plus avantageux pour moi de partir plonger en Egypte que sur la cote méditerranéenne. 

Avec un Padi Advanced Open Water, je n'aurai pas besoin d'être supervisé contrairement avec un N2 (au delà des 20m).

 

Je suis bien partant pour passer chez PADI, et dans 3 ou 4 ans, si cela s'impose, passer l'équivalence N2.

Car finalement, dans ce laps de temps, je plongerai largement plus en mer rouge qu'en méditerranée.

 

Ça vous parait déconnant ou est-ce que j'ai raté un truc?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Considère qu'en France, que tu sois OW ou AOW voir même AOW + Deep (pour les 40m), tu seras majoritairement considéré comme un Plongeur Encadré (PE), très rarement autonome --> il te faudra souvent payer un supplément et être avec un encadrant. Les clubs qui mettent des plongeurs 100% PADI en autonome en France, c'est vraiment pas si courant que ça. 

 

Considère que l'autonomie à l'étranger, c'est relatif, tu as souvent un Divemaster avec toi quand même, donc tu seras quand même supervisé indirectement (perso, c'est que depuis que je suis DM + instructeur CMAS que j'arrive à négocier pour ne pas en avoir quand j'en veux pas)

 

Si tu plonges majoritairement en France, le N2 me semble plus adapté, et ce N2 ne posera pas de soucis à l'étranger.

Si tu plonges majoritairement à l'étranger, l'AOW sera largement suffisant, mais sache que tu seras un peu plus embêté quand tu voudras plonger en France (mais c'est possible ;) )

Si tu ne plonges jamais en France, uniquement à l'étranger, PADI c'est très bien :) 

 

La dernière option si tu plonges à la fois en France et à l'étranger, c'est de trouver un moniteur qui peut certifier sur les 2. Tu fais une seule formation (qui inclus les spécificités PADI et celles fédérales) et tu obtiens les 2 cartes ;) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, iove a dit :

La dernière option si tu plonges à la fois en France et à l'étranger, c'est de trouver un moniteur qui peut certifier sur les 2. Tu fais une seule formation (qui inclus les spécificités PADI et celles fédérales) et tu obtiens les 2 cartes ;) 

 

Effectivement c'est la solution idéale.

 

Je n'ai que des cartes FFESSM (sauf Nx Adv TDI)  et je n'ai JAMAIS eut le moindre problème pour plonger à l'étranger. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux plonger à l'étranger l'aow est largement suffisant et si tu veux aller à 40m tu passe la deep dans la foulée.

 

Concernant la supervisons par un DM, c'est le cas en plongée du bord mais pas en croisières par exemple ou tu es considéré comme autonome en binôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, whodive a dit :

Mais le truc c'est surtout de savoir si c est vraiment possible d'aller en l'Égypte prochainement...

Si ce n’est pas possible au printemps, ce sera N2 en Méditerranée 

 

il y a 26 minutes, caolila a dit :

Si j'étais toi  le N2,  tu vois une partie important pour moi... la partie Déco.

Je n’avais pas pensé à ça.

 

il y a 25 minutes, iove a dit :

dernière option si tu plonges à la fois en France et à l'étranger, c'est de trouver un moniteur qui peut certifier sur les 2.

Je ne peux pas partir plus de 8 jours jusqu’à cet été , si je peux faire ça en 6, oui.

 

il y a 20 minutes, generalpingouin a dit :

Mais, vu que tu es déjà N1, pas la peine de faire OW, non ?...  Donc plutôt que de faire OW+AOW, pourquoi ne pas faire AOW + Rescue ?

Je ne suis pas obligé de passer l’OW mais il y a une passerelle car OW tu es autonome, pas en N1.

 

il y a 13 minutes, Lioson a dit :

Concernant la supervisons par un DM, c'est le cas en plongée du bord mais pas en croisières par exemple ou tu es considéré comme autonome en binôme.

Le but pour cette fin d’année ou début d’année prochaine est de me faire la croisière BDE, j’avais effectivement vu qu’avec AOW on était autonome sur une croisière.

 

merci pour vos réponses 

Modifié par aka74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma compagne est AOW+Deep chez SSI , moi N3, aucun soucis en DOM pour se faire des sorties autonomes en binômes jusqu'à 40m. Ça doit être la même chose à l'étranger.

 

Pour la métropole, tu peux peut-être tomber sur des clubs plus relou avec le système PADI/SSI, je connais pas assez pour juger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, tu devrais d'abord t'assurer que tu peux entrer en Égypte et retourner en France sans quarantaine obligatoire 😎

 

Ensuite, sur le choix N2 ou OW/ADV, je dirais qu'il ne faut pas voir une économie de $$ de court terme. Mais il te faut :

- accumuler des plongees

- avoir un bagage technique a minima

 

Je pense donc que le choix OW/ADV est trop juste.

Tu vas probablement l'avoir mais sans réellement comprendre ce qui est en jeux.

 

Donc limite le risque lié au déplacement déjà et concentre toi sur le N2 ou un PE40 si tu est déjà N1.

Ca te permet pour pas trop cher, d'arriver a un couple AOW/ADV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, val74700 a dit :

Passe le N2 en lac en ce moment. En quelques week-end c'est torché :D

En ce moment peut être pas :)

Mais j'y ai pensé (je suis à 5 min).

 

Par contre ça se passe comment ?

Parce qu'elle est à 25° l'été jusqu'à 10m mais après on tombe à 8 et dans le noir... avec ma combi 5/7mm je vais y rester :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.