Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Est ce que je passe mon N2 ou Open Water + Advanced Open Water (pour le même tarif)


aka74

Messages recommandés

Il y a 1 heure, speaktome a dit :

 

J'ai l'impression que c'est plus simple, sur une semaine, d'avoir un AOW qu'un N2 ?

 

@aka74 tu souhaiterais valider le tout en combien de temps ? Tu l'as peut être indiqué mais j'ai zappé !

Je ne recherche pas forcement les 2. Mais si je vais sur l'AOW, a terme je pourrais être amené à passer le N2 pour plonger tranquille en France.

Mais d'après les retours, ça n'a pas l'air trop problématique.

Je n'ai qu'une semaine pour le faire d'ici la fin de l'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, speaktome a dit :

 

J'ai l'impression que c'est plus simple, sur une semaine, d'avoir un AOW qu'un N2 ?

 

@aka74@aka74

C'est le seul intérêt que je vois à l'AOW. C'est 5 plongées à thèmes, avec une plongée de nuit c'est torché en 2 jours. Le N2 c'est 10 plongées don't certaines "engagés" faire ça sur seulement une semaine de vacances c'est violent. Dans ce cas je conseil plutôt de séparer le PE40 et le PA20. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pparis a dit :

Ça, c'est dans les livres ...

Peu importe de savoir qui est meilleur que l'autre ! Le sujet a déjà été débattu de nombreuses fois et à toujours soulevé des polémiques sans fin.

La réalité, d'une manière générale :

- A l'étranger ,AOW  ou N2 ( CMAS ** ) seront considérés identiques.

- En France ça ne sera pas forcément le cas concernant la reconnaissance  de l'autonomie d'un AOW, en tout cas jamais sur 30m.

Je ne comprends pas ce message, jusqu'à présent c’était plutôt très cool comme échanges.

On va rester dans le ton :)

 

Il n'a jamais été question de débattre, d'ailleurs tous les conseils sont pertinent et orientent vers l'un sans dénigrer l'autre . Je trouve ces échanges intéressants et aucune polémique n'a été soulevée.

 

Si j'ai parlé de la profondeur, c'était simplement pour savoir si, à court terme, il valait mieux privilégier 30M autonome ou 40 accompagnés. Mais j'a eu ma réponse avec le deep water.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Youdivemecrazy a dit :

C'est le seul intérêt que je vois à l'AOW. C'est 5 plongées à thèmes, avec une plongée de nuit c'est torché en 2 jours.

ça c'est la définition du minimum, c'est pas nécessairement ce qui va se passer... Mon aow, je l'ai fait en 8 plongées... dont une à tourner en rond  sur une surface de 10mx10m en alternant les 6 différents palmages.

Mais bon je reconnais que c'est pas le standard d'avoir un instructeur qui préfère te faire revenir pour faire des plongées supplémentaire en te facturant seulement le prix de la bouteille.

Pareil y a des instructeur qui vont direct te dire: " bon les spécialités ce sera : buoyancy, navigation, deep & nitrox et on va oublier celles qui sont pas essentielles pour l'instant" (je pense à night dive etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, generalpingouin a dit :

ça c'est la définition du minimum, c'est pas nécessairement ce qui va se passer... Mon aow, je l'ai fait en 8 plongées... dont une à tourner en rond  sur une surface de 10mx10m en alternant les 6 différents palmages.

Mais bon je reconnais que c'est pas le standard d'avoir un instructeur qui préfère te faire revenir pour faire des plongées supplémentaire en te facturant seulement le prix de la bouteille.

Pareil y a des instructeur qui vont direct te dire: " bon les spécialités ce sera : buoyancy, navigation, deep & nitrox et on va oublier celles qui sont pas essentielles pour l'instant" (je pense à night dive etc...)

Normalement un AOW c'est très normé. C'est 5 plongées ni plus ni moins. Tu es la première personne que j'entends dire qu'il l'a fait en 8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas très important de savoir si l’un c’est 5 ou l’autre 10.

 

Si on n’est pas capable d‘enchaîner 2 plongées par jour sur 5 jours, on reste n1 ou OW et on prend du plaisir à faire 2 ou 3 jours de plongée pépère quand on est en vacance.

C’est très bien comme ça aussi si ça nous convient.

 

On ne va pas épiloguer là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, aka74 a dit :
Je  ne comprends pas ce message, jusqu'à présent c’était plutôt très cool comme échanges

On va rester dans le ton :)

Aucune animosité de ma part , juste l'expression d'une réalité destinée à t'aider dans tes choix !  ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, aka74 a dit :

Ce n’est pas très important de savoir si l’un c’est 5 ou l’autre 10.

 

Si on n’est pas capable d‘enchaîner 2 plongées par jour sur 5 jours, on reste n1 ou OW et on prend du plaisir à faire 2 ou 3 jours de plongée pépère quand on est en vacance.

C’est très bien comme ça aussi si ça nous convient.

 

On ne va pas épiloguer là dessus.

Pourtant si c'est important. Parce que en 5 plongées tu passes ton AOW dans la semaine. Pourquoi on n'aurait pas le droit de devenir advanced tout en prenant du plaisir à ne faire que quelques plongées pépère pendant son séjour ?

Et même qu'en on apprecie faire 4 plongées par jours il n'est pas question de faire un N2 en 3 jours. Parce que le N2 c'est différent, ce n'est pas 10 plongées d'exploration comme l'advanced. Un N2 ça se fait en faisant une plongée de formation le matin et une plongée d'exploration l'après-midi. Pas question de faire des assistances le matin pour t'emmener à 40m l'après midi. Un N2 ça ne devrait pas se faire en moins de 7 ou 8 jours. Préférablement 10 voir 11 pour se laisser une journée de repos. Que tu sois capable d'enchaîner 5 plongées par jours ou non. 

Modifié par Youdivemecrazy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, aka74 a dit :

Bonjour,

 

Je ne souhaite pas lancer un débat sur qui est mieux que l'autre, donc svp n'entrons pas là dedans.

Et pour ma part peu importe la chapelle, je resterai un plongeur loisir.

Je souhaite vraiment regarder l'aspect pratico-pratique.

 

Je devais passer mon niveau 2 le mois prochain, mais en raison du covid, mon vol a été annulé.

Je voulais me rabattre sur la région marseillaise (mois de juin) , mais en faisant un comparatif (transport+hébergement), ça me revient moins chère d'aller en Egypte (avril/mai).

 

Du coup j'ai regardé les tarifs et ca me reviendrait au même prix de passer un niveau 2 (CMAS/FFESSM) qu'un Padi Open Water + Advanced Open Water.

Si j'ai bien compris Open Water (2 jours) + Advanced Open Water (3 jours) en préparant la partie théorie en elearning.

Du coup je m'interroge.

 

D'un coté avec CMAS, je peux descendre à 40m mais je ne suis autonome que jusqu'à 20m

De l'autre avec PADI, je ne peux descendre que jusqu'à 30m, mais je suis autonome jusqu'à 30m

 

Je ne recherche pas la profondeur, dans tous les cas je me limiterai au N2 (voir PA40) mais pas plus.

 

J'avoue que pour l'instant, il est plus avantageux pour moi de partir plonger en Egypte que sur la cote méditerranéenne. 

Avec un Padi Advanced Open Water, je n'aurai pas besoin d'être supervisé contrairement avec un N2 (au delà des 20m).

 

Je suis bien partant pour passer chez PADI, et dans 3 ou 4 ans, si cela s'impose, passer l'équivalence N2.

Car finalement, dans ce laps de temps, je plongerai largement plus en mer rouge qu'en méditerranée.

 

Ça vous parait déconnant ou est-ce que j'ai raté un truc?

 

 

 

 

 

Non, c'est pas déconnant. Avec de l'expérience AOW, je passerai en direct un PA40 à ta place, si tu ne souhaites pas aller au delà de 40m à l'air.

Modifié par Humuhumu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, speaktome a dit :

Je sais que pour ma part, j'irai toujours encadré à 40m, par un instructeur :) 

Fontaine, je ne boirais pas de ton eau... :petard:

 

Il y a 18 heures, generalpingouin a dit :

Bon en pratique l'autonomie OW c'est une fumisterie.. Je ne vois pas comment tu peux être autonome quand ta flottabilité est pas top et que tu n'as pas appris à t'orienter.

 La question est la même à tous les niveaux...même bien supérieurs :rolleyes:

Il y a 14 heures, generalpingouin a dit :

dont une à tourner en rond  sur une surface de 10mx10m en alternant les 6 différents palmages.

Bien ça

J'ai fait mon N2 en une semaine (bon, les conditions n'étaient pas top top) ...c'est fatiguant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, aka74 a dit :

Ce n’est pas très important de savoir si l’un c’est 5 ou l’autre 10.

 

Si on n’est pas capable d‘enchaîner 2 plongées par jour sur 5 jours, on reste n1 ou OW et on prend du plaisir à faire 2 ou 3 jours de plongée pépère quand on est en vacance.

C’est très bien comme ça aussi si ça nous convient.

 

On ne va pas épiloguer là dessus.

yop

 

je te dirai N2 ; le choix est dicté par la connaissance et la pratique des paliers..

Un AOW ne fait pas de palier, pas de déco... et ne cherche pas à s'en approcher.

 

es tu certain que, dans le profil des plongées que tu vas faire, dans le futur, tu ne seras jamais dans une zone qui imposera des paliers ? (la limite no déco, à 40 est à 9 minutes ; à 10, tu es dans les paliers).. donc, au niveau de la visite des épaves, sur une plongée carrée, c'est un frein.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour AKA74, je suis instructeur PADI en Egypte et je rejoins complètement le commentaire de iove. Tout dépend de l'endroit ou tu vas plonger le plus souvent.  

Les vols vers l'Egypte sont toujours restés ouverts depuis le 1er juillet 2020. Nous avons pas mal de français d'ailleurs à Dahab depuis les vacances de noël et encore maintenant.

Je me renseigne pour l'équivalence CMAS1 et Open Woter Padi avec mon manager et je te tiens au courant.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Youdivemecrazy a dit :

Normalement un AOW c'est très normé. C'est 5 plongées ni plus ni moins. Tu es la première personne que j'entends dire qu'il l'a fait en 8.

Yep j'avoue que mon cas doit pas être la normale... mais comme je l'ai déjà expliqué... Le moniteur était GUE du coup ils nous a fait la formation en mode "recreational GUE".

D'ailleurs par curiosité je viens de voir que le "Recreational Diver Level 1" de GUE c'est minimum 10 sessions en eaux confinées +  6 plongées réelles.. tout ça pour avoir le droit de descendre à 21m 

 

 

Il y a 6 heures, christophe 38 a dit :

Je te dirai N2 ; le choix est dicté par la connaissance et la pratique des paliers..

Un AOW ne fait pas de palier, pas de déco... et ne cherche pas à s'en approcher.

Bon je remets pas en cause le conseil d'aller sur le N2...

Mais juste pour dire si tu plonges pas en France, je pense pas qu'on te laisse planifier une plongée avec déco si t'as juste un N2... 

Et pour les AOW, je discutais justement de cette lacune avec le patron du club (SSI) où je plonge le plus souvent... Et il me disait que chez eux pour l'AOW ils font au moins une plongée en nitrox avec les ordis réglés à l'air. Pour forcer des faux paliers sur l'ordinateur et que les gens aient au moins une petite notion de comment ça se passe (mais sans contrevenir à la loi en faisant quitter la zone REC)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, generalpingouin a dit :

 

 

Bon je remets pas en cause le conseil d'aller sur le N2...

Mais juste pour dire si tu plonges pas en France, je pense pas qu'on te laisse planifier une plongée avec déco si t'as juste un N2... 

Et pour les AOW, je discutais justement de cette lacune avec le patron du club (SSI) où je plonge le plus souvent... Et il me disait que chez eux pour l'AOW ils font au moins une plongée en nitrox avec les ordis réglés à l'air. Pour forcer des faux paliers sur l'ordinateur et que les gens aient au moins une petite notion de comment ça se passe (mais sans contrevenir à la loi en faisant quitter la zone REC)

 

re,

 

 

je suis d'accord avec toi, mais, avec un N2, tu es l'équivalent (ou  presque) d'un AOW avec l'option deep..

quant à te laisser plonger en autonomie avec un N2, je dirai que cela dépend du lieu et du fait que tu as montré (pendant une croisiere) que tu savais gerer..

au delà de 40 minutes à 20 m, tu rentres dans les paliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.