Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Est ce que je passe mon N2 ou Open Water + Advanced Open Water (pour le même tarif)

Messages recommandés

il y a 4 minutes, generalpingouin a dit :

Mais juste pour dire si tu plonges pas en France, je pense pas qu'on te laisse planifier une plongée avec déco si t'as juste un N2... 

En "zone PADI", tu plonges en mode PADI (hors formation TEC PADI), donc oui, c'est en général no déco (bon ça c'est la théorie, dans la vrai vie, quand t'es un "grand" :ange:)

• Like 1
    • Réponses 98
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Oui je sais, il y a 2 fois  "Egypte" et une fois "mer rouge"  Mais que celui qui n'a jamais fait de hors sujet sur plongeur.com jette la première pierre... ça va, personne ne se fera caillasser! 

Franchement les gars, vous déconnez  😛  Un plongeur loisir débutant (en quelque sorte) viens demander des informations ... et vous lui balancez 2 pages de Code du Sport !! 😛  Je crois que maintenan

Considère qu'en France, que tu sois OW ou AOW voir même AOW + Deep (pour les 40m), tu seras majoritairement considéré comme un Plongeur Encadré (PE), très rarement autonome --> il te faudra souvent

Il y a 23 heures, aka74 a dit :

J.....

Si j'ai parlé de la profondeur, c'était simplement pour savoir si, à court terme, il valait mieux privilégier 30M autonome ou 40 accompagnés. Mais j'a eu ma réponse avec le deep water.

Juste pour signaler que le N2 PE40 c'est "Encadré" ou "supervisé" en version anglaise (pas Accompagné)
    ET que Autonome veut dire que tu fais le boulot de l'encadrant (ou superviseur)
    C'est quoi ce boulot? C'est l'objet des cours.

Je viens d'avoir la confirmation, tu peux passer directement du CMAS N1 à l'Advance Open Water PADI. 

Du coup, il vaut mieux que tu passes ( si tu décides de venir en Egypte) l'Advance (2 jours et 5 plongées)+ la deep dive speciality 40m (2 jours et 3 plongées). Pour le prix c'est entre Entre 350 et 450 euros en fonction des endroits. 

• Thanks 1

Merci à tous d’être intervenu, ça a permis d’alimenter ma réflexion.

J’en fais pars si un jour quelqu’un dans ma position se pose la question.

N’oublions pas qu’il y a 2 mondes dans la plongée, loisir et sportif…. juste histoire de n’être trop affirmatif dans ses points de vue.

Ce qui suit n'est pas une généralité, c'est juste ce qui me convient (je précise au cas où :) ).

Je reviens sur 2 arguments qui ont été avancé, histoire de remettre les choses à plat.

-        Il y a un nombre impressionnant de structures affiliées PADI en France (Méditerranée). J’ai fait une recherche sur Google Map (je vous invite à faire de même). Le choix FFESSM/PADI ne peut donc pas être dicté par cet apriori: France/étranger.

-        Je me suis renseigné et j’ai regardé les contenus de programmes.

A programme équivalent, c’est-à-dire en prenant les cours supplémentaires chez PADI pour inclure ce qui est enseigné en N2, on arrive à peu près au même nombre de plongées N2/AOW. Les contenus se valent à une exception près, pas de déco avec PADI, on plonge dans les courbes.

C’est vraiment la différence flagrante entre les 2.

Quid de l’intérêt de la déco pour un plongeur loisir…

Qui peut le plus peut le moins me direz-vous mais à quoi bon apprendre un truc que l’on n’utilisera que très peu et qui s’oubliera dans le temps par manque de pratique (un pote N2, qui ne plonge plus beaucoup, ne se souvient absolument pas de comment on gère ça pour l’avoir peu pratiqué).

C’est une source importante de risque supplémentaire pour, je le répète encore, un plongeur loisir.

Au final, vue ma pratique et ce que j’attends de la plongée, la partie déco n’a pas d’intérêt à ce stade (un jour peut-être).

Idem pour le deep dive 40m. Pourquoi se limiter à 9min à 40m alors que je suis à 17min à 30m ?

Je n’ai pas envie de me faire suer avec la déco pour juste 5 min de plus.

Il y a assez d’épaves dans les 30m pour se faire plaisir et même si j’aime bien, ce n’est pas ce que je recherche en priorité.

Finalement, et à la vue de ma pratique et de mes envies, l’AOW est amplement suffisant.

Je n'ai plus à me poser la question, la 1ère opportunitée (N2 ou AOW) qui se présentera fera l'affaire.

Le seul truc qui me fait tiquer chez PADI, c’est qu’au niveau advanced (j'ai rien vue qui s'apparente à l'assistance, mais j'ai peut être raté un truc), donc un niveau où l’on est censé être autonome, la partie rescue n’est pas intégrée à la formation de base.

Je passerai ce module dans un second temps. Avec la qualif Nitrox (pour les longues semaines de plongée), j’aurai le package total pour ma pratique.

Modifié par aka74
    il y a 28 minutes, aka74 a dit :

-        Il y a un nombre impressionnant de structures affiliées PADI en France (Méditerranée). J’ai fait une recherche sur Google Map (je vous invite à faire de même). Le choix FFESSM/PADI ne peut donc pas être dicté par cet apriori: France/étranger.

Je pense que le point sur FFESSM/PADI en France, c'est pas si c'est possible ou pas possible: c'est possible.

Par contre, avec un N2, tu seras autonomes dans la zone 0-20 (donc sans encadrant), et tu seras encadrés dans la zone 20-40m.

Avec un AOW, tu seras systématiquement encadré dans la zone 0-30 (ou 40 si deep), ce qui implique que le club qui t'accueil ai un encadrant dispo (pas forcément problématique dans les grosses structures, pas forcément simple dans les petites), et un supplément de coût.

Garde ça en tête en faisant le choix ;) 

il y a 28 minutes, aka74 a dit :

Le seul truc qui me fait tiquer chez PADI, c’est qu’au niveau advanced (j'ai rien vue qui s'apparente à l'assistance, mais j'ai peut être raté un truc), donc un niveau où l’on est censé être autonome, la partie rescue n’est pas intégrée à la formation de base.

Je passerai ce module dans un second temps. Avec la qualif Nitrox (pour les longues semaines de plongée), j’aurai le package total pour ma pratique.

La notion d'assistance chez PADI c'est bien le rescue, c'est que très peu vu à l'AOW (voir pas du tout) ;) 

re,

pour la déco, c'est ton choix le plus strict...

Pour ma part, j'ai moins de 20% de mes plongées qui sont dans la zone des 20 m (et encore, ici, à Mayotte, en plongeant sur les restes d'un hydravion, entre 20 et 24 m, j'ai réussi à rentrer dans les paliers apres 40 minutes... je suis remonté au bout d'une heure et il me restait 80 bars dans le 15 l (1.2 m3 d'air)... au lieu de sortir presque une demie heure plus tot.

je ne saisis pas l'objection de penser que tu n'as pas besoin de faire de paliers dans tes plongées ; actuellement, oui, peut etre, mais dans un an, dans 5 ans ?

L'interet de savoir faire des paliers, c'est que tes plongées ne suivront pas toujours le fond, elles pourront etre carrées et, à moins de faire du touch and go (qui est frustrant) tu auras recours à un encadrant qui s'occupera de ta déco...

il y a une heure, iove a dit :

Avec un AOW, tu seras systématiquement encadré dans la zone 0-30 (ou 40 si deep)

Pas avec l’ANMP qui reconnaît l’aow comme un PA20.

j’ai pas regarder les 4 autres organismes reconnus en France mais il n’y a pas que la FFESSM.

Concernant la plongée à plus de 30m, tu verras que d'aller voir le requin renard sur le plateau sud de Big brothers est vraiment génial et en général tu reste que quelques minutes.

Pour les paliers, en croisière avec l'enchainement des plongée tu peux très rapidement te retrouver en déco. (le nitrox aide bien mais ne fait pas tout)

Mais ça s'apprend facilement et la théorie est déjà connue si tu as fait des formations sérieuses.

La seule partie manquante est effectivement l'assistance.

Moi j'ai fait les 2 écoles, PADI jusqu'au DM puis CMAS jusqu'au D3 (N4) 

Je dois dire que j'ai fait CMAS plus pour qu'on arrête de me faire ch... en france ;) 

Je faisait déjà de la plongée profonde avec des paliers avant d'entrer en formation CMAS (oui je sais c'est mal)

Apprendre à lire un ordinateur n'est pas très compliqué et la théorie physio est déjà apprise.

• Thanks 1
    Il y a 2 heures, aka74 a dit :

Pas avec l’ANMP qui reconnaît l’aow comme un PA20.

j’ai pas regarder les 4 autres organismes reconnus en France mais il n’y a pas que la FFESSM.

On s'en fou de l'organisme. Le DP est entièrement maître des aptitudes qu'il attribue (sauf pour la plongée à l'air au delà de 40m). Après si il y a un problème avec une palanquée d'autonomes avec un AOW il faudra qu'il assume son choix devant Monsieur le juge. 

Il y a 2 heures, Lioson a dit :

Concernant la plongée à plus de 30m, tu verras que d'aller voir le requin renard sur le plateau sud de Big brothers est vraiment génial et en général tu reste que quelques minutes.

Pour les paliers, en croisière avec l'enchainement des plongée tu peux très rapidement te retrouver en déco. (le nitrox aide bien mais ne fait pas tout)

Sauf que N2 ou pas aux Brothers normalement la plongée à palier... 

il y a 6 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Le DP est entièrement maître des aptitudes qu'il attribue (sauf pour la plongée à l'air au delà de 40m).

???? peux tu expliquer stp.

Non aux brothers ils demandent d'être AOWD et de pas rentrer dans les paliers, ça se fait très bien.

De toute façon ils ne laissent plus aller sur l'Aida et le Numidia tu va pas trop profond ça suffit largement.

C'était notre première croisière et celle qu'on a fait plus tard avec mes filles (ado) sans palier.

Mais c'es vrai que c'est un poil frustrant :)

Après le DP, c'est que pour la France 

Modifié par Lioson
    il y a 25 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Le DP est entièrement maître des aptitudes qu'il attribue (sauf pour la plongée à l'air au delà de 40m)

il y a 18 minutes, caolila a dit :

Voir le Code du Sport, et notamment :

- article A.322-77 pour le coté "maître des aptitudes"

- articles A.322-87 et -89 pour l'exception au delà de 40 m. 

En structure, en France, le DP est libre d'attribuer l'aptitude (PE-x, PA-y) qu'il juge bonne à chacun. Après il assume.

Seule exception, l'espace au delà de 40 m n'est accessible qu'aux titulaires d'un brevet FFESSM, FSGT, UCPA, ANMP, SNMP ou CMAS.

Modifié par Scubaphil
    il y a 40 minutes, caolila a dit :

le DP peut décider d'attribuer du PA 40 à un autonome....

ça m'arrive en ce moment : mon équipier consomme comme un goret et remonte bloc cintré...

pour réduire le risque en ne réduisant pas trop la durée de la plongée (la durée max est de 70 minutes, mais, cela m'est déjà arrivé de remonter au bout de 40-45 minutes, lui à 40 bars dans son 12 et moi à 120 dans mon 15)... donc, le DP peut freiner...

il y a 24 minutes, Scubaphil a dit :

En structure, en France, le DP est libre d'attribuer l'aptitude (PE-x, PA-y) qu'il juge bonne à chacun. Après il assume.

C'est bon à savoir... Je me demande bien ce que ça donnera pour moi cet été en Corse...

C'est pas que ça me dérange de plonger encadré (surtout que je serais seul... du coup plonger encadré ou plonger en autonome avec quelqu'un que je connais pas...), mais bon parfois ça peut être un peu relou si la palanquée encadrée est vraiment composée de débutants... ça m'est arrivé cette année dans un nouveau club, au bout de 20min l'encadrant annonce la fin de plongée... Puis il me demande mes paramètres, me fait un signe "désolé, mais faut vraiment que je remonte les autres maintenant", et finalement me fait signe que je pouvais rester en bas sans trop m'éloigner du mouillage.

Stopppppp je sais... par contre je me suis mal exprimé

Citation

Citation

Il y a 1 heure, Youdivemecrazy a dit :

Le DP est entièrement maître des aptitudes qu'il attribue (sauf pour la plongée à l'air au delà de 40m).

ma remarque été "que" pour  

Citation

(sauf pour la plongée à l'air au delà de 40m).

il y a une heure, Scubaphil a dit :

Seule exception, l'espace au delà de 40 m n'est accessible qu'aux titulaires d'un brevet FFESSM, FSGT, UCPA, ANMP, SNMP ou CMAS.

Donc un DP peut sous sa responsabilité accorder a un N2 le droite d'aller avec un N4 par exemple à 42 m ?

mais pas a un "PADI" de le faire 

J'interprète correctement ?