Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Est ce que je passe mon N2 ou Open Water + Advanced Open Water (pour le même tarif)

Messages recommandés

il y a 13 minutes, caolila a dit :

Donc un DP peut sous sa responsabilité accorder a un N2 le droite d'aller avec un N4 par exemple à 42 m ?

mais pas a un "PADI" de le faire 

J'interprète correctement ?

Non, tu interprètes mal, désolé.

L'espace au delà de 40 m n'est accessible qu'aux titulaires d'un brevet FFESSM, FSGT, UCPA, ANMP, SNMP ou CMAS ... oui mais : "justifiant des aptitudes PA(ou E)-60".

Par ailleurs, un Niveau 4, dans sa fonction de GP, est verrouillé à 40 m par l'annexe III-16b.

• Like 1
    • Thanks 1
    • Réponses 98
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Oui je sais, il y a 2 fois  "Egypte" et une fois "mer rouge"  Mais que celui qui n'a jamais fait de hors sujet sur plongeur.com jette la première pierre... ça va, personne ne se fera caillasser! 

Franchement les gars, vous déconnez  😛  Un plongeur loisir débutant (en quelque sorte) viens demander des informations ... et vous lui balancez 2 pages de Code du Sport !! 😛  Je crois que maintenan

Considère qu'en France, que tu sois OW ou AOW voir même AOW + Deep (pour les 40m), tu seras majoritairement considéré comme un Plongeur Encadré (PE), très rarement autonome --> il te faudra souvent

Pour être complet et sans ambiguité, je traduis le CDS. Pour l'autonomie au delà de 40m il faut forcément être N3 (ou CMAS***). L'encadrement d'un PE60 au delà de 40m ne peut être fait que par un E4 (MF2, BESS2, DESJEPS,...) 

• Like 1
    il y a 43 minutes, Scubaphil a dit :

Par ailleurs, un Niveau 4, dans sa fonction de GP, est verrouillé à 40 m par l'annexe III-16b.

Oui bien sur... mais si le DP peut accorder l'accès a un N2 il aurait pu aussi le faire pour le N4 en encadrement... mais bon comme il ne peut accorder plus que 40 le problème est réglé :)

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Oui bien sur... mais si le DP peut accorder l'accès a un N2 il aurait pu aussi le faire pour le N4 en encadrement... mais bon comme il ne peut accorder plus que 40 le problème est réglé :)

c'est pas une enchère aux prérogatives..

un N4 qui veut/ou se retrouve a encadrer au delà de 40m est déjà lui même en faute.

En tant que encadrant il est responsable.

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Le DP a la possibilité d'étendre les prérogatives des plongeurs encadrés et autonomes : il peut attribuer un PE40 à un PE20, un PA40 à un PA20, un PA60 à un PA40 s'il est ffessm ou cmas.
    il devra se justifier en cas de contrôle ou d'accident.

mais il ne peut pas augmenter les aptitudes d'encadrement : le GP et MF1 restent à 40m00.

Il peut toutefois les réduire :D

Il y a 6 heures, Youdivemecrazy a dit :

On s'en fou de l'organisme. Le DP est entièrement maître des aptitudes qu'il attribue (sauf pour la plongée à l'air au delà de 40m). Après si il y a un problème avec une palanquée d'autonomes avec un AOW il faudra qu'il assume son choix devant Monsieur le juge. 

Un argument de plus pour me convaincre de ne plus plonger en France 😀

Il y a 7 heures, aka74 a dit :

une réponse de plus pour attester de tes idées reçues...

et, sinon, c'est quand meme bien dommage, quand tu as Annecy et son épave celebre, les spots d'Annecy, encore, du lac du Bourget ou du Leman à moins d'une heure de chez toi...

• Like 1
    Il y a 12 heures, Youdivemecrazy a dit :

Pour être complet et sans ambiguité, je traduis le CDS. Pour l'autonomie au delà de 40m il faut forcément être N3 (ou CMAS***). L'encadrement d'un PE60 au delà de 40m ne peut être fait que par un E4 (MF2, BESS2, DESJEPS,...) 

inexact : les Niveaux, c'est purement fédéral ; dans l'arreté on parle de plongeur encadré ou de plongeur autonome et, c'est le DP, qui, au vu du cursus, des qualifs, du site ou de la météo qui détermine si le N3 sera PA 60 ou PA 40 cette fois ci, s'il a des E4 pour accompagner des PE 60...

(parce que tu as des N3 qui n'ont pas le niveau, ni l'accoutumance pour y aller en sécurité)

il y a 25 minutes, christophe 38 a dit :

(parce que tu as des N3 qui n'ont pas le niveau, ni l'accoutumance pour y aller en sécurité)

idem pour des N2 pour aller à 40 ou voir juste a 30....  (vécu il y a une semaine) 

Il y a 10 heures, aka74 a dit :

Je ne vois pas pourquoi. On te dis que finalement en France on est intelligent et on s'adapte aux situations, aux plongeurs, aux conditions,...

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

inexact : les Niveaux, c'est purement fédéral ; dans l'arreté on parle de plongeur encadré ou de plongeur autonome et, c'est le DP, qui, au vu du cursus, des qualifs, du site ou de la météo qui détermine si le N3 sera PA 60 ou PA 40 cette fois ci, s'il a des E4 pour accompagner des PE 60...

Soit tu ne m'a pas compris soit tu te trompes.

Les niveaux ce n'est pas que fédéral et le CDS prépositionne le aptitude PE20 pour le N1, PA20 et PE40 pour le N2 et PA60 pour le N3 (ANNEXE III-14b).

Bien sur un DP pourra toujours demander à un N3 de ne pas décendre au delà de 20m ou lui imposer un encadrement si il le souhaite, le DP est responsable des prérogatives qu'il donne nonobstant la carte présenté par le plongeur. Par contre il ne pourra autoriser des plongeurs à descendre au delà de 40m si il ne sont pas PA60 (donc N3 FFESSM, FSGT, ANMP, SNMP, UCPA ou CMAS*** et uniquement ceux là) (Art. A. 322-89).

Quoi qu'il arrive (et toujours avec accord du DP) un plongeur qui ne serait pas N3 ne pourra descendre au delà de 40 m, que ce soit en formation ou en exploration (et dans ce cas uniquement avec un brevet justifiant de l'aptitude PE60 d'un des organismes cité précédemment), qu'encadré par un E4 (Art. A. 322-87 pour l'exploration et Art. A. 322-86 pour la formation).

Donc je confirme ; la carte que tu présentes au DP n'est qu'une idication parmis d'autres (plongées d'évaluation, étude du carnet de plongée,...) pour lui permettre de t'attribuer une aptitude qui peu très bien être mieux ou moins-disante que celle écrite sur ta carte. Maintenant si il te met l'aptitude défini par le CDS pour le brevet que tu lui présente il est plutôt tranquile. Cependant dès que ça dépasse 40m il ne fait plus ce qu'il veut

Il y a 14 heures, Youdivemecrazy a dit :

• Like 1
    Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

une réponse de plus pour attester de tes idées reçues...

Petites blagues malheureusement prises au 1er degré (j'avais pourtant mis un smiley).

Et si j'avais des idées reçues, ce fil n'existerait pas. N’exagérons pas.

Alors tout conseil est bon à prendre, mais parfois, avant d'en donner un, il faut savoir écouter.

Beaucoup trop ici répondent en fonction de leur pratique.

Et les aspects réglementaires.... on peut arrêter SVP.

Je l'ai dit 15 fois, la plongée sportive ne m'attire pas, la profondeur ne m'attire pas.

J'entends que certains aiment plonger à la loupiote par 5° et à 60m mais j'en ai pas envie, ça ne m'attire pas, ça ne m'interesse pas... pourquoi insister, ça n'avance à rien.

J'ai pas non plus envie de me projeter dans une pratique que je pourrai avoir dans 3 ou 5 ans... je me reformerai en conséquence.

Je veux juste passer un gap pour ne pas dépendre entièrement de GP un peu limite, ce qui m'est arrivé une fois.

Discuter c'est avant tout écouter.

Pour ma part j'ai écouté, pour AOW:

- Si je veux faire BDE, je passerai la deep et à moment ou un autre je serai confronté à la déco

- Si je plonge en France, il y a de forte chance pour que ce soit encadré

Et j'ai entendu les limites du N2 si je plonge à l'étranger.

Si on pouvait reprendre dans le même esprit des premiers échanges, ce serait cool parce que là ce n'est plus du tout le cas.

Modifié par aka74
    il y a 3 minutes, aka74 a dit :

Si je plonge en France, il y a de forte chance pour que ce soit encadré

Humm oui et non .perso j'apprécie beaucoup plus d'etre autonome en France qu'à l'étranger. 

Plongée souvent très courte en France, cout oblige... donc si tu es autonome tu es un peu plus libre. 

Il y a 1 heure, aka74 a dit :

- Si je plonge en France, il y a de forte chance pour que ce soit encadré

Ben non....Des que tu as le niv.2 tu seras en autonomie dans tes prerogatives et si tu veux etre encadré faut le demander...à l'inverse des pays etrangers ou tu seras tres souvent ,non pas encadré, mais guidé . De nombreux resorts proposent des plongées en autonomie mais sur leur house reef .

Souvent à l'etranger tu es plus jugé sur tes capacités plongistiques que la cacarte (ce qui n'est pas le cas en France) aussi avec un niv.2 à priori pas de pb pour plonger . 

Donc un niv.2 me parait plus open

Il y a 1 heure, caolila a dit :

Humm oui et non .perso j'apprécie beaucoup plus d'etre autonome en France qu'à l'étranger. 

Plongée souvent très courte en France, cout oblige... donc si tu es autonome tu es un peu plus libre. 

J’ai pas de notions d’orientation (c’est vu en N2 ou AOW), je résonne sûrement trop avec le confort d’un guide qui t'emmène sur les sites remarquables