Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Est ce que je passe mon N2 ou Open Water + Advanced Open Water (pour le même tarif)

Messages recommandés

Le 28/01/2021 à 11:30, christophe 38 a dit :

"yop

je te dirai N2 ; le choix est dicté par la connaissance et la pratique des paliers..

Un AOW ne fait pas de palier, pas de déco... et ne cherche pas à s'en approcher."

Je lisais le sujet ce matin (faut bien passer le temps en ces temps emm...nuyeux...

Je ne remet en rien en cause la pertinence de faire un N2, ni les divers arguments exposés dans la discussion, je voudrais juste nuancer ce que tu dis Christophe.

Lorsque je venais juste d'être certifié AOW, il y  avait une belle épave pas loin, mais vers 32 33 m je crois. Tu as raison en général je ne fais pas de déco, et je ne cherche pas à m'en approcher, mais là c'était tentant. Ben J'ai fait une belle plongée, avec déco. Tenir un palier de principe ou pas de principe la différence n'est quand même pas criante, et si on sait lire son ordinateur, suivre les instructions affichées n'est quand même pas bien sorcier. Je précise que c'était bien sûr une sortie encadrée.

Dernier point qui n'a rien à voir avec le précédent, après l'AOW j'ai eu envie de passer le rescue, et franchement je trouve qu'il n'y a pas photo, les 2 formations que j'ai préférées c'est OW et le rescue, après le rescue je me suis senti franchement plus autonome... et plus responsable.

Bonne journée

Nico

• Réponses 98
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

Oui je sais, il y a 2 fois  "Egypte" et une fois "mer rouge"  Mais que celui qui n'a jamais fait de hors sujet sur plongeur.com jette la première pierre... ça va, personne ne se fera caillasser! 

Franchement les gars, vous déconnez  😛  Un plongeur loisir débutant (en quelque sorte) viens demander des informations ... et vous lui balancez 2 pages de Code du Sport !! 😛  Je crois que maintenan

Considère qu'en France, que tu sois OW ou AOW voir même AOW + Deep (pour les 40m), tu seras majoritairement considéré comme un Plongeur Encadré (PE), très rarement autonome --> il te faudra souvent

Il y a 4 heures, NicoPaquito a dit :

Je lisais le sujet ce matin (faut bien passer le temps en ces temps emm...nuyeux...

Je ne remet en rien en cause la pertinence de faire un N2, ni les divers arguments exposés dans la discussion, je voudrais juste nuancer ce que tu dis Christophe.

Lorsque je venais juste d'être certifié AOW, il y  avait une belle épave pas loin, mais vers 32 33 m je crois. Tu as raison en général je ne fais pas de déco, et je ne cherche pas à m'en approcher, mais là c'était tentant. Ben J'ai fait une belle plongée, avec déco. Tenir un palier de principe ou pas de principe la différence n'est quand même pas criante, et si on sait lire son ordinateur, suivre les instructions affichées n'est quand même pas bien sorcier. Je précise que c'était bien sûr une sortie encadrée.

Dernier point qui n'a rien à voir avec le précédent, après l'AOW j'ai eu envie de passer le rescue, et franchement je trouve qu'il n'y a pas photo, les 2 formations que j'ai préférées c'est OW et le rescue, après le rescue je me suis senti franchement plus autonome... et plus responsable.

Bonne journée

Nico

hummm

je ne nuance pas : j'ai eu plongé avec un binome (canadien) sur la cote basque qui avait passé OW, AOW et voulait faire un N3... je l'ai eu dans sa période PA 40...

incapable de se stabiliser pour tenir un palier en pleine eau,

incapable (meme en temps que N3) d'envoyer le parachute (à 6 m, il redescendait à 20 pour se poser sur le fond pour envoyer le para !)

et quand tu plonges pendant un an et plus, avec un équipier comme ça, qui consomme comme un soufflet de forge (il s'etait meme acheté un bi 10 300 bars) pour tenir aussi longtemps que moi, avec mon 15... tu reviens sur le fait de s'ameliorer avec le temps.

Il y a 5 heures, NicoPaquito a dit :

Bonne journée

Nico

Petite nuance tu as eu un mini palier à faire. Là pas trop de problèmes.

Mais il y a une grosse différence entre un palier de sécurité et un palier obligatoire. Un palier de sécu se fait entre 3 et 6m. Pas de problèmes si tu fais le yo-yo entre ces deux profondeur. Pas de problèmes si tu redescend à 8m, tu reprendra la où tu t'en es arrêté. Pas de problème si tu remonte au dessus ou arrête tout simplement le palier. Tenir un palier obligatoire ce n'est pas forcément un geste technique extraordinaire mais ça nécessite un peu plus de rigueur. Déjà si tu plonges à la table (OK probablement pas) là il ne faut pas bouger du tout. Avec un ordinateur tu as un peu plus de marge de manœuvre mais si tu es systématiquement 3m en dessous de la profondeur indiqué pour ton palier tu va avoir des problèmes. Tu as du remarqué que pour le palier obligatoire le temps de decrementait pas en seconde comme pour celui de sécu. C'est parce qu'en fait le temps est indicatif. Il est bon si tu es à la bonne profondeur. Mais si tu es bien en dessous tu peu avoir de grosses surprises sur ta DTR. Dernière différence, un palier ça se fait normalement bien à l'horizontale et au calme (je met normalement parce qu'au palier tu n'en vois pas beaucoup qui font un palier correcte). 

Dernier point l'enseignement ce n'est pas que la pratique du palier. Il y a une partie théorique sur la compréhension de la desat que tu ne verras pas en AOW. 

il y a 46 minutes, christophe 38 a dit :

hummm

je ne nuance pas : j'ai eu plongé avec un binome (canadien) sur la cote basque qui avait passé OW, AOW et voulait faire un N3... je l'ai eu dans sa période PA 40...

incapable (meme en temps que N3) d'envoyer le parachute (à 6 m, il redescendait à 20 pour se poser sur le fond pour envoyer le para !)

et quand tu plonges pendant un an et plus, avec un équipier comme ça, qui consomme comme un soufflet de forge (il s'etait meme acheté un bi 10 300 bars) pour tenir aussi longtemps que moi, avec mon 15... tu reviens sur le fait de s'ameliorer avec le temps.

Oui mais ça c'est normale. Les canadiens se désintègrent dès qu'ils ont un palier à faire ou descendent en dessous de 40m à l'air. 

• Haha 1
    Il y a 7 heures, christophe 38 a dit :

hummm

Je me suis peut-être ma exprimé quand je disais que voulais nuancer, ce que je voulais dire c'est qu'on peut être AOW être être à l'occasion intéressé par une plongée à palier, et s'en faire une petite, dans des conditions particulières, rien de plus.

L'AOW Canadien dont tu parles n'est pas obligatoirement représentatif de tous les AOW de la terre j'imagine....

Cela ne remet en rien le fait que si l'objectif de l'initiateur de ce fil est de faire de la plongée avec palier, le N2 est sans doute préférable.

Nico

Il y a 6 heures, Youdivemecrazy a dit :

Un palier de sécu se fait entre 3 et 6m. Pas de problèmes si tu fais le yo-yo entre ces deux profondeur. Pas de problèmes si tu redescend à 8m, tu reprendra la où tu t'en es arrêté. Pas de problème si tu remonte au dessus ou arrête tout simplement le palier. Tenir un palier obligatoire ce n'est pas forcément un geste technique extraordinaire mais ça nécessite un peu plus de rigueur. Déjà si tu plonges à la table (OK probablement pas) là il ne faut pas bouger du tout.

Excuse moi mais je ne fais pas des yo yo entre 3 et 8 m pendant un palier de sécu, je ne vois pas pourquoi un AOW n'aurait pas de la rigueur ? Et puis le "si tu plonges à la table" même si tu ajoute fort à propos "OK probablement pas" , c'est une blague ?

Pour terminer, le fait de ne pas connaître la théorie exacte scientifico-physico-chimico-biologique de la désaturation, j'avoue  que je m'en moque totalement, je n'ai pas pour ambition d'écrire de nouvelle tables ni d'élaborer un nouvel algorithme pour un ordi...

Nico

il y a 8 minutes, NicoPaquito a dit :

Je me suis peut-être ma exprimé quand je disais que voulais nuancer, ce que je voulais dire c'est qu'on peut être AOW être être à l'occasion intéressé par une plongée à palier, et s'en faire une petite, dans des conditions particulières, rien de plus.

L'AOW Canadien dont tu parles n'est pas obligatoirement représentatif de tous les AOW de la terre j'imagine....

Cela ne remet en rien le fait que si l'objectif de l'initiateur de ce fil est de faire de la plongée avec palier, le N2 est sans doute préférable.

Nico

certes, je suis d'accord avec toi.

en métropole (puisque là, je suis en outremer), je tourne entre 160 et 180 plongées par an ; je suis comme toi, un simple plongeur qui paie ses plongées.

Je suis un vieux pratiquant (l'age et l'ancienneté de la pratique).

Je pense qu'on ne nait pas avec le savoir, mais qu'on l'acquiert.

Mon canadien a arreté la plongée ; sa pratique, aleatoire, son imprégnation (alcoolique), son manque de rigueur l'ont amené à visiter le caisson à Bordeaux.... et, il n'a rien trouvé de mieux, pendant les 6 mois de jeune prescrits par l'Université de Medecine... que d'y retourner et de se voir definitivement interdit de plonger.

alors, certes, je ne dois pas generaliser ; mais, ce que j'attends d'un binome, c'est qu'il tienne sa place, qu'il soit capable de se gerer, qu'il ne soit pas un boulet et qu'il ne soit pas dangereux.

J'ai autre chose à faire que du baby sitting dans l'eau, pour tenir la main d'un imprudent.

et, si ce n'est pas lui, ce sera un autre : nous devions faire une 40 m.

Le binome qui m'est attribué me déclare, dans un premier temps, ne pas vouloir faire de palier.

Lui faisant remarquer que cela veut dire qu'à la 8° minute, on remonte et on sort, il subit ma pression et m'annonce, alors, 17 ou 20 minutes de paliers...

je lui fais remarquer qu'il n'aura donc plus de gaz pour 25 minutes de DTR (en gros, ça fait entre 25 et 30 minutes fond)

Nous transigeons pour 10 minutes de DTR, ce qui fait en gros décollage à la 15eme minute (et 100 bars).

je vais te la faire tres courte ; il avait mal à la gorge et avait durci son ordi en +2 ; il avait 17 minutes de palier là où j'en avais 7, il était trop bas et les minutes duraient 90 à 120 secondes et il voulait faire les 3 minutes de sécu alors qu'il lui restait moins de 30 bars... (et que nous avions fait moult palier en trop).

Le débriefing fut bref ! pas grand chose à dire, les faits parlaient d'eux meme. Pourquoi durcir un ordi ? pourquoi ne pas le dire à l'équipier, avant ? pourquoi durcir, sur un durcissement cet ordi ? (oui, je sais, la trouille, mais, à ce moment là, je n'étais pas armé, il n'était pas obligé d'y aller).

Bref, je n'ai rien contre ce genre de plongeurs ; mais, avant d'arriver dans des centres "normaux", ils devraient passer entre les mains d'un moniteur qui leur assure un cross over de qualité et pas un jeu entre CB et carte de niveau.

en gros, j'ai un peu des à priori avec certaines qualifications

Oui Christophe, je vois très bien ce que tu veux dire.

Je précise donc que cette plongée avec palier m'avait été proposé par le formateur qui m'avait fait passer l'AOW (et sans déconner, un mec super, carré, cool MAIS exigeant, pas de certification sans que les objectifs soient vraiment atteints, gentiment, mais fermement,). Il m'a dit qu'on pouvait participer (avec ma binomette), qu'il avait confiance, et il nous a bien briefé avant.

Maintenant je comprends bien qu'avec le genre d'expérience que tu décrits, tu puisse avoir, comment dire.... des réticences.

Nico

• Like 1
    il y a 51 minutes, NicoPaquito a dit :

Excuse moi mais je ne fais pas des yo yo entre 3 et 8 m pendant un palier de sécu, je ne vois pas pourquoi un AOW n'aurait pas de la rigueur ? Et puis le "si tu plonges à la table" même si tu ajoute fort à propos "OK probablement pas" , c'est une blague ?

Pour terminer, le fait de ne pas connaître la théorie exacte scientifico-physico-chimico-biologique de la désaturation, j'avoue  que je m'en moque totalement, je n'ai pas pour ambition d'écrire de nouvelle tables ni d'élaborer un nouvel algorithme pour un ordi...

Nico

Houla ne le prend pas personnellement. Je dis juste que la rigueur n'est pas la même. Et ce n'est pas que les AOW. Il m'est arrivé moi même de vouloir finir tranquillement une plongée en explo, me balader et repasser à 6m50. Comme l'a fort bien dit @christophe 38, un binôme qui ne sait pas tenir son palier ça peut rapidement gâcher ta fin de plongée.

Il y a bien plus dans l'enseignement de la plongée profondes que la construction des tables.... Et le fait que toi ça ne t'intéresse pas ne change rien au fait qu'il n'y a pas que la pratique du palier dans le N2 et que ça peut intéresser certaines personnes. 

il y a 47 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Il m'est arrivé moi même de vouloir finir tranquillement une plongée en explo, me balader et repasser à 6m50.

Ben moi cela m'arrive quasi toujours... Plongée dans la zone 40/42 (y'a pas plus :) ) a partir de 10 minutes de palier c'est retour dans des zones entre 15 et 20 pour commencer a téter du 50% en se baladant et en remontant tranquille dans les herbiers a chercher du poisson ( a 3 m il n'y a rien :( ) puis lorsque les paliers sont bien passés... ben la balade continue de plus en plus proche de la surface jusqu'à ce qu'on en ai marre Après le palier de "sécu" euh comment dire  on vient d'en faire un de 20 minutes voir plus ....

Tout cela pour te dire que parfois c'est bien de joindre agréable a l'utile 🍻