Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Déficient visuel et guide de palanquée

Arthur74

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis aveugle depuis ma naissance et passionné de plongée, vous pouvez imaginer que m'adonner à ce loisir ne fût pas toujours simple... Aujourd'hui encore je rencontre un autre obstacle, une autre injustice, car je souhaiterais passer le niveau 4 de la FFESSM pour encadrer mes proches en France mais aucun club ne m'accepte.

On me donne toujours les mêmes excuses, comme je ne peux pas voir les autres plongeurs sous l'eau je serais donc incapable d'assurer leur sécurité... Pourtant je plonge en autonomie depuis longtemps en Suisse et tous mes binômes sont confiants avec moi. Il n'y a pas que le regard qui compte, j'ai développé d'autres sens sous l'eau qui me permettent de plonger comme les valides. Je peux connaitre par exemple la pression affiché par un manomètre par résonance de l'aiguille simplement en le tapotant. J'arrive aussi à ressentir le champs magnétique des pôles et les courants pour m'orienter, pas aussi précisément qu'un compas le ferait mais je n'ai encore jamais fait fausse route une seule fois...

Merci pour votre aide

Arthur

PS: je peux lire vos réponses en braille sur ma machine

Merci pour ton post.

Perso comme ça j'ai la même réaction que les autres.... Que tu sois autonome c'est génial, par contre encadrer c'est aussi surveiller et pouvoir secourir le/les personnes qui sont avec toi.

Je t'assure tu en as parfois des "loulous"....  

Salut Arthur,

Je trouve ça super que tu aie réussi à développer ta passion malgré les difficultés. Je suis admiratif de l'imagination dont tu as su faire preuve pour contourner les difficultés et apprendre des techniques spécifiques.

Je pense que tu es victime d'une injustice totale de la part de la fédé qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

Je constate qu'en Suisse ils ont une vision beaucoup plus large des choses.

Ne désespère pas, tu verras bientôt la lumière au bout du tunnel !

• Haha 3

il y a 44 minutes, Pévégalerté a dit :

Question qui me taraude : pour pouvoir ressentir le magnétisme des aiguilles et la pression du mano, as-tu été vacciné contre la Covid récemment ? 🤔

Tsss tsss,  "Adieu dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple.On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible ...  :roule:

pour que tu lises bien en braille, je vais écrire en majuscule, gras et rouge.
je sais, c'est chiant, mais il faut aider les malvoyants

EN TANT QUE GUIDE AVEUGLE, COMMENT VAS-TU FAIRE POUR MONTRER LA BIODIVERSITE A TES PLONGEUR ENCADRES ?
JE PARLE PAS DES FLABELINES ET AUTRES MERDES DE 5MM QUE J'ARRIVE MEME PAS A VOIR AVEC MES VERRES CORRECTEURS.
JE PARLE DU GROS ET GRAS.
COMMENT FAIS-TU LA DIFFERENCE ENTRE UN THON, UNE MORUE, UNE BALEINE ET UNE PLONGEUSE SOUS L'EAU ?

TU UTILISES DES AMPOULES DE LORENZINI POUR ECLAIRER TA VISION ?
DES PHEROMONES POUR AIGUISER TON ODORAT SOUS MASQUE ? 

Edited by bardass
  • Haha 1

Partons du principe que le sujet est sérieux.

Nous avons accueillie dans notre club un plongeur paraplégique (2 jambes non fonctionnelles). Ce plongeur est niveau 2 (passé en étant déjà paraplégique, avant que les niveaux handi PESH existe), et avait ~300 plongées au compteur.

Quand on c'est renseigné auprès de la fédé sur ce que nous devions/pouvions faire pour être dans les clou, on nous a répondu qu'en gros, il avait beau avoir une carte N2, l'autonomie c'était pas possible, et qu'en gros, on ne pouvais pas l'accepter dans notre club ni dans l'eau n'ayant aucun moniteur/DP handi (alors qu'on voulait juste permettre à cette personne de plonger avec ses prérogatives de N2).

Bon, on est un peu idiot, et après avoir épluché longuement les textes de loi, cette personne ayant fait/validé une formation avec son handicap qui lui donne ses prérogatives de PA20/PE40, bah on l'a quand même accueillie.

Pour avoir vu pas mal de fois cette personne sous l'eau, malgré les 2 jambes KO, c'est assez impressionnant son niveau de plongeur (et niveau stabilisation, c'était assez dingue). On l'a quand même testé, bah son niveau 2 il l'a pas volé.

Tout ça pour dire, cette personne qui n'a "que" 2 jambes non fonctionnelles (mais des bras gros comme mes cuisses pour compenser), n'est déjà pas considéré comme autonome pour la fédé, j'ai du mal à concevoir par quelle pirouette tu pourrais t'engager sur une formation de Guide de Palanquée en étant aveugle.

il y a 4 minutes, iove a dit :

Quand on c'est renseigné auprès de la fédé sur ce que nous devions/pouvions faire pour être dans les clou, on nous a répondu qu'en gros, il avait beau avoir une carte N2, l'autonomie c'était pas possible

C'est faux. Un handi peu être autonome. Cela dépend du type d'invalidité et des adaptations mise en place

il y a 1 minute, whodive a dit :

C'est faux. Un handi peu être autonome. Cela dépend du type d'invalidité et des adaptations mise en place

Je ne fais que répéter ce que m'ont répondu le DTN de la FFESSM ainsi que la commission juridique de ma région.

Ensuite, je te laisse consulter le site de la FFESSM à ce sujet: https://ffessm.fr/handisub/les-modalites-et-la-formation

En particulier: 

Citation

L’activité est toujours encadrée et les profondeurs peuvent varier de la surface jusqu’ à 40 mètres.

Bref, pour la FFESSM, un plongeur handi c'est au max PE40.

Accessoirement, voila ce que dit le code du sport:

Citation

Art. A. 322-77

les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’une assistance adaptée en encadrement ou en matériel pour évoluer en palanquée encadrée.

Du coup, peux-tu me dire en quoi c'est faux ce que je dis? Tu as des sources? :)

La source c'était l'info du IN référent lors de la formation eh1.

Apres j ai pas creuser plus.

Un manchot d'un seul bras a pu devenir n2 avec l adaptation d'un système de crochet pour realiser le module assistance.

Un handi ça peut etre tellement irrégulier que l'encadrent adapte ses prérogatives suivant l'humeur du jour.

il y a 35 minutes, iove a dit :

Partons du principe que le sujet est sérieux

Désolé, je peux pas.

Surtout quand je lis "Je peux connaitre par exemple la pression affiché par un manomètre par résonance de l'aiguille simplement en le tapotant. J'arrive aussi à ressentir le champs magnétique des pôles et les courants pour m'orienter"...

• J'aime 2