Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Déficient visuel et guide de palanquée


Arthur74

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je suis aveugle depuis ma naissance et passionné de plongée, vous pouvez imaginer que m'adonner à ce loisir ne fût pas toujours simple... Aujourd'hui encore je rencontre un autre obstacle, une autre injustice, car je souhaiterais passer le niveau 4 de la FFESSM pour encadrer mes proches en France mais aucun club ne m'accepte.

 

On me donne toujours les mêmes excuses, comme je ne peux pas voir les autres plongeurs sous l'eau je serais donc incapable d'assurer leur sécurité... Pourtant je plonge en autonomie depuis longtemps en Suisse et tous mes binômes sont confiants avec moi. Il n'y a pas que le regard qui compte, j'ai développé d'autres sens sous l'eau qui me permettent de plonger comme les valides. Je peux connaitre par exemple la pression affiché par un manomètre par résonance de l'aiguille simplement en le tapotant. J'arrive aussi à ressentir le champs magnétique des pôles et les courants pour m'orienter, pas aussi précisément qu'un compas le ferait mais je n'ai encore jamais fait fausse route une seule fois...

 

Merci pour votre aide

 

Arthur

 

PS: je peux lire vos réponses en braille sur ma machine

 

 

 

  

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton post.

 

Perso comme ça j'ai la même réaction que les autres.... Que tu sois autonome c'est génial, par contre encadrer c'est aussi surveiller et pouvoir secourir le/les personnes qui sont avec toi.

 

Je t'assure tu en as parfois des "loulous"....  

Link to comment
Share on other sites

Salut Arthur,

 

Je trouve ça super que tu aie réussi à développer ta passion malgré les difficultés. Je suis admiratif de l'imagination dont tu as su faire preuve pour contourner les difficultés et apprendre des techniques spécifiques.

 

Je pense que tu es victime d'une injustice totale de la part de la fédé qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

 

Je constate qu'en Suisse ils ont une vision beaucoup plus large des choses.

Ne désespère pas, tu verras bientôt la lumière au bout du tunnel !

  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, Pévégalerté a dit :

Question qui me taraude : pour pouvoir ressentir le magnétisme des aiguilles et la pression du mano, as-tu été vacciné contre la Covid récemment ? 🤔

Tsss tsss,  "Adieu dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple.On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible ...  :roule:

Link to comment
Share on other sites

pour que tu lises bien en braille, je vais écrire en majuscule, gras et rouge.
je sais, c'est chiant, mais il faut aider les malvoyants

EN TANT QUE GUIDE AVEUGLE, COMMENT VAS-TU FAIRE POUR MONTRER LA BIODIVERSITE A TES PLONGEUR ENCADRES ?
JE PARLE PAS DES FLABELINES ET AUTRES MERDES DE 5MM QUE J'ARRIVE MEME PAS A VOIR AVEC MES VERRES CORRECTEURS.
JE PARLE DU GROS ET GRAS.
COMMENT FAIS-TU LA DIFFERENCE ENTRE UN THON, UNE MORUE, UNE BALEINE ET UNE PLONGEUSE SOUS L'EAU ?

TU UTILISES DES AMPOULES DE LORENZINI POUR ECLAIRER TA VISION ?
DES PHEROMONES POUR AIGUISER TON ODORAT SOUS MASQUE ? 

 

Edited by bardass
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Partons du principe que le sujet est sérieux.

 

Nous avons accueillie dans notre club un plongeur paraplégique (2 jambes non fonctionnelles). Ce plongeur est niveau 2 (passé en étant déjà paraplégique, avant que les niveaux handi PESH existe), et avait ~300 plongées au compteur.

 

Quand on c'est renseigné auprès de la fédé sur ce que nous devions/pouvions faire pour être dans les clou, on nous a répondu qu'en gros, il avait beau avoir une carte N2, l'autonomie c'était pas possible, et qu'en gros, on ne pouvais pas l'accepter dans notre club ni dans l'eau n'ayant aucun moniteur/DP handi (alors qu'on voulait juste permettre à cette personne de plonger avec ses prérogatives de N2).

Bon, on est un peu idiot, et après avoir épluché longuement les textes de loi, cette personne ayant fait/validé une formation avec son handicap qui lui donne ses prérogatives de PA20/PE40, bah on l'a quand même accueillie.

 

Pour avoir vu pas mal de fois cette personne sous l'eau, malgré les 2 jambes KO, c'est assez impressionnant son niveau de plongeur (et niveau stabilisation, c'était assez dingue). On l'a quand même testé, bah son niveau 2 il l'a pas volé.

 

Tout ça pour dire, cette personne qui n'a "que" 2 jambes non fonctionnelles (mais des bras gros comme mes cuisses pour compenser), n'est déjà pas considéré comme autonome pour la fédé, j'ai du mal à concevoir par quelle pirouette tu pourrais t'engager sur une formation de Guide de Palanquée en étant aveugle.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, iove a dit :

Quand on c'est renseigné auprès de la fédé sur ce que nous devions/pouvions faire pour être dans les clou, on nous a répondu qu'en gros, il avait beau avoir une carte N2, l'autonomie c'était pas possible

C'est faux. Un handi peu être autonome. Cela dépend du type d'invalidité et des adaptations mise en place

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, whodive a dit :

C'est faux. Un handi peu être autonome. Cela dépend du type d'invalidité et des adaptations mise en place

 

Je ne fais que répéter ce que m'ont répondu le DTN de la FFESSM ainsi que la commission juridique de ma région.

Ensuite, je te laisse consulter le site de la FFESSM à ce sujet: https://ffessm.fr/handisub/les-modalites-et-la-formation

En particulier: 

Citation

L’activité est toujours encadrée et les profondeurs peuvent varier de la surface jusqu’ à 40 mètres.

 

Bref, pour la FFESSM, un plongeur handi c'est au max PE40.

Accessoirement, voila ce que dit le code du sport:

Citation

Art. A. 322-77

les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’une assistance adaptée en encadrement ou en matériel pour évoluer en palanquée encadrée.

 

Du coup, peux-tu me dire en quoi c'est faux ce que je dis? Tu as des sources? :)

Link to comment
Share on other sites

La source c'était l'info du IN référent lors de la formation eh1.

Apres j ai pas creuser plus.

 

Un manchot d'un seul bras a pu devenir n2 avec l adaptation d'un système de crochet pour realiser le module assistance.

 

Un handi ça peut etre tellement irrégulier que l'encadrent adapte ses prérogatives suivant l'humeur du jour.

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, iove a dit :

Partons du principe que le sujet est sérieux

Désolé, je peux pas.

 

Surtout quand je lis "Je peux connaitre par exemple la pression affiché par un manomètre par résonance de l'aiguille simplement en le tapotant. J'arrive aussi à ressentir le champs magnétique des pôles et les courants pour m'orienter"...

 

  • J'aime 2
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 4
      Bonjour,  Je m'appelle Laura et j'ai quelque mois libre devant moi et j'aimerais devenir guide de plongée. J'ai fais le Openwater, Advanced, Nitrox et la Deep. J'aimerais pouvoir partir à l'étranger et devenir guide afin de travailler dans un centre de plongée. Comment dois-je m'y prendre ? Est-ce possible de trouver un centre pour me former ? Ou dois-je postulé et comment ?  Je vous remercie de vos réponses  
    • 50
      Hello, pour ce que ça vaut, je voulais vous partager une mauvaise expérience, de ma faute :   Le club me demande un encadrement PE40, avec un gars qui vient d'attaquer la formation N3. Je l'ai croisé la veille sur le bateau, palanquée autonome qui avait l'air plutôt clean et satisfaite de sa plongée. Je part donc (méga) sereine. Le DP m'interpelle pour me dire "attention quand même, il est pas toujours bien moralement, le lâche pas trop et fais gaffe au comportement surface". On s
    • 2
      Bonjour, quelqu'un a-t-il expérimenté la passerelle pour obtenir le Divemaster SSI à partir du N4 FFESSM ? J'avais compris que c'était devenu une formalité mais je ne trouve aucune info et un club me propose une journée complète et plusieurs centaines d'€, ça me parait lourd.  merci !
    • 372
      Hey,   Dans le but de pouvoir aider les petites bourses, et pourquoi pas les plus fortunés soyons fous 🤭,  je vous propose un guide pour acheter un ensemble Backplate Wing le moins cher possible mais de qualité!    L'idée originale nous vient du grand Val, qui à l'instar de Cousteau qui explora en son temps des espaces ignorés, a plongé dans les méandres d'un site de consommation asiatique bien connu pour en révéler les richesses insoupçonnées 🙂. J'y apporte également mes der
    • 15
      La plongée la plus chère du monde   https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2023-03-07/abandonne-seul-en-mer-lors-d-une-sortie-de-plongee-ce-couple-reclame-pres-de-5-millions-d-euros-f9828e82-bfd5-4b26-9bbc-6a0095cd8920   La société américaine….
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.