Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Cherche bonne combi etanche neuve et pas trop cher. Quel modele me conseillez vous?


Pierre Louis

Messages recommandés

il y a 46 minutes, val74700 a dit :

Des mecs en néo qui sont trempés en sortant de l'eau, j'en connais quelques un et quelques une...

Et ?

🙄

il y a 46 minutes, val74700 a dit :

Hormis par un trou, j'vois pas bien par où ça peu entrer (hors manchons et fermeture bien sûr) 🤔.

Par une collerette trop large, par exemple ?

😉

 

Je dis pas que c'est impossible, je dis surtout que c'est pas un argument valable ...

 

il y a 46 minutes, val74700 a dit :

 

Même les SF-TECH percent 😉

Oui, la mienne il y a quelques années... le néoprène était mort et ça se fendait un peu partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

1200€ ça va c'est dans mon budget.

 

De plus j'ai changer d'avis pour les manchons interchangeables:

Cet été j'ai voulu essayer sur ma bare de remplacer les manchons et collerette moi même (je me suis dit foutu pour foutu autant essayer moi même).

Hé bien franchement ça se fait super bien! tu chauffe au décapeur thermique pour décoller, ponçage, acétone, tu recolle le tout a la néoprène (kit manchon + collerette + colle 60€ chez innodive).

Ça ma pris 1/2 journée, c'est pas si dure que ça a faire et c'est étanche et aussi bien realisé que si je l'avais ramener en magasin pour le faire faire

Donc mettre 1000€ de plus dans une combinaison pour avoir les manchons et collerette interchangeable ça se discute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cédric1234 a dit :

Ça ma pris 1/2 journée

L'intérêt des manchons interchangeables, c'est que ça t'aurait pris 1/2 minute. Le cas d'usage, c'est pas juste de pouvoir les remplacer soi-même, c'est de pouvoir le faire sur le site de plongée, alors que tu viens de les craquer, et d'aller quand même sous l'eau.

 

Ceci étant dit, craquer un manchon c'est quand même pas si fréquent. Personnellement, c'est surtout par confort que j'ai ça sur les manches, parce que ça me permet d'avoir les manchons en silicone. J'ai aussi la collerette comme ça, mais je suis moins convaincu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Typhon a dit :

L'intérêt des manchons interchangeables, c'est que ça t'aurait pris 1/2 minute. Le cas d'usage, c'est pas juste de pouvoir les remplacer soi-même, c'est de pouvoir le faire sur le site de plongée, alors que tu viens de les craquer, et d'aller quand même sous l'eau.

 

Ceci étant dit, craquer un manchon c'est quand même pas si fréquent. Personnellement, c'est surtout par confort que j'ai ça sur les manches, parce que ça me permet d'avoir les manchons en silicone. J'ai aussi la collerette comme ça, mais je suis moins convaincu.

je te rejoins en partie :

 

comme toi, j'ai apprécié (je suis sous les tropiques, donc, l'étanche, ce sera dans 2 ans peut etre) et je suis surtout passé aux manchons silicone pour la rapidité à les remplacer ; comme toi, entre 15 et 30 secondes.

Imaginons un copain qui pete son manchon ; il faut qu'il se déséquipe, qu'il reflechisse chez qui les faire changer, combien de temps, regagner la voiture, y aller, déposer, patienter pour que la manip soit faite (nous ne sommes pas à Scapa pour les collerettes changées dans la nuit et reprise des plonges le lendemain matin)

et tout cela versus 15 à 30 secondes pour sortir le manchon de rechange (15-20 balles piece) du sac et remplacer.

 

 

Pour moi, la collerette procede du meme avantage (meme si, en eau fraiche, il fait plus froid au cou)...

 

Pour craquer les éléments, c'est tres facile : il faut tirer dessus !

 

j'ai convaincu quelques copains de la cote basque d'y passer et l'un d'eux s'équipait comme on s'équipe avec une humide.. apres 3 manchons déchirés et une collerette HS, il a été receptif à mes conseils

avant l'enfilage, je saupoudre les poignets ou l'interieur des manchons de talc ainsi que le crane (je me rase le crane) (parce que la peau lisse glisse moins que les cheveux)

 

pour quitter, j'utilise du lubrifiant intime, sur les poignets et la nuque (le petit tube se trouve tres bien avec les capotes en hyper... sinon, vous achetez au litre dans les sex shops, ou, vous avez un ami vetérinaire (qui utilise ça pour aider les vaches à veler ou les juments...)).

ça n'est pas à base de petrole, ça ne tache pas, ça s'évapore vite, ça ne sent rien et c'est efficace.

 

 

une bonne adresse ? https://www.innodive.com/store/latex-et-produits-111/set-echange-collerette-poignets-488.html

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

Pour moi, la collerette procede du meme avantage (meme si, en eau fraiche, il fait plus froid au cou)...

 

Effectivement, même s'il faut un peu plus de temps pour la collerette (disons quelques minutes au lieu de 30 secondes la première fois), ça reste très facile à faire « sur place ». Ce que je voulais dire, c'est que niveau « confort », je suis moins convaincu (et je rappelle que pour moi ça reste l'avantage principal, parce que j'ai eu la chance de ne rien craquer jusque là). Les manchons en silicone sont très agréables à porter, et ont une étanchéité parfaite, pour moi c'est l'idéal (en plus les gants étanches s'adaptent très bien sur le même genre de système). La collerette en silicone est très étanche aussi, mais elle me serre le cou et quand je me suis rasé un peu trop agressivement ça rougit vite.

 

L'étanchéité était mon critère n°1, d'où mon choix, mais rétrospectivement j'ai l'impression que les bonnes collerettes en néoprène sont très bien aussi (j'ai eu des mauvais souvenirs de mauvaises collerettes...), et c'est incontestablement plus confortable. En revanche, ça ne se change pas en 3 minutes -- mais pour la plupart des incidents ça se répare très bien à l'aquasure dans la nuit. Quant au froid, pour le coup je ne l'ai jamais ressenti avec le silicone... peut-être l'effet cagoule + la « protection » en néoprène à la base du cou.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement tu le voit très bien quand tes manchons commencent a craqueler (tu le voit en tirant dessus), tu sais qu'il te reste que quelques plongées a faire a ce moment la.

Donc ou tu le fait toi même ou tu l’emmène le faire faire.

Pourquoi attendre la dernière minute qu'ils pètent?

Ça fait 10 ans que je plonge en étanche et jamais un manchon m'a péter avant. Tu le sais qu'ils sont au bout, alors pourquoi attendre la dernière minute?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut Yosto

 

Le 06/11/2021 à 15:43, Yosto a dit :

En étanche "abordable", je vais inaugurer mon Avatar cette semaine, je pourrai faire un retour.

 

AS-tu pu profiter de ta nouvelle combi Avatar ?

Pourrais-tu nous faire un petit compte-rendu. Nous dire ce qui te plait dans cette combi et bien sûr ce qui te plait moins.

Merci par avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai pu l'essayer, mais peu, donc mon avis reste limité. De plus, c'est ma première étanche, donc je n'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison.

 

Ce que j'apprécie :

- Ça s'enfile et se retire en quelques secondes.

- C'est confortable, et sortir de l'eau sec c'est vraiment incroyable. Pas de transition pour se sécher, doucher, changer. Tu sors et hop, quasiment prêt à aller au resto 😮

- C'est très facile d'ajuster le confort thermique, il suffit de modifier les vêtements qu'on porte en dessous. 

- Les finitions m'ont l'air excellentes, rien ne dépasse.

- La fermeture avant en diagonale, bien mieux que celles qui s'ouvrent dans le dos.

- La purge bien placée, sur le bras gauche.

- Il y a des emplacements prévus pour une P-valve et des branchements de sous-vêtements chauffants. Je n'en ai pas pour le moment mais du coup c'est plutôt évolutif.

- La toile semble solide et en même temps assez légère. J'imagine qu'il y a plus solides ou plus léger en sur mesure ailleurs, mais ça me semble ici être un bon compromis.

- Ca sèche super vite.

- Je l'ai payée dans les 1100€, alors qu'en sur-mesure chez Santi/DUI/SF Tech on doit être au moins au double pour l'entrée de gamme.

 

Quelques points négatifs (très relatifs, je suis quand même très satisfait) :

- Un peu d'incohérence sur certains éléments : J'en ai pris deux (pour moi et ma compagne), et l'une a une valve low profile, l'autre une valve standard plus grosse. De plus, les cagoules sont étrangement différentes : sur la mienne ils ont donné une cagoule Avatar 7mm, et sur celle de ma compagne c'est une cagoule Santi 5-6mm... je comprend que la taille puisse changer, mais l'épaisseur, je ne vois pas le rapport. Ca aurait été au moins bien d'avoir l'info sur ces éléments au moment de l'achat, même si ce n'est pas très grave.

- Ce n'est pas du sur mesure, et donc il faut trouver une taille qui convienne. Il doit y avoir une dizaine de tailles, donc de quoi faire, mais par exemple pour un physique comme le mien (grand, plutôt mince et fit), j'ai du eu mal à avoir quelque chose qui aille parfaitement, et j'ai du prendre un peu large à certains endroits. C'est pas très grave, mais clairement c'est sans doute plus simple de trouver un ajustement parfait en étant taillé épais.

- Les botillons sont fixes et imposés en lien avec la taille de la combinaison. Du coup, comme j'ai des grands pieds, je vais devoir les changer.

- Je n'ai pas vécu ça, mais j'imagine que si la combinaison prend l'eau ou beaucoup de transpiration, ça doit être un peu chiant à sécher vu qu'elle est fermée d'un côté (botillons fixes).

- Le trilaminé ça se modifie, mais les délais sont longs. Il faut un mois avec retour atelier pour changer des botillons par exemple (et 300€ de plus, matériaux et main d'oeuvre). J'imagine que certaines réparations / modifications peuvent se faire seul avec un peu d'apprentissage, mais je ne suis pas sur d'oser tenter le coup avant un moment.

 

Voilà ce que j'ai en tête, mais n'hésite pas si tu as des questions spécifiques. En tout cas, je suis très content de l'achat, et je ne regrette pas du tout de ne pas être parti sur une humide, une semi-étanche ou même une étanche en néoprène.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Yosto a dit :

Alors, j'ai pu l'essayer, mais peu, donc mon avis reste limité. De plus, c'est ma première étanche, donc je n'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison.

 

Ce que j'apprécie :

- Ça s'enfile et se retire en quelques secondes.

- C'est confortable, et sortir de l'eau sec c'est vraiment incroyable. Pas de transition pour se sécher, doucher, changer. Tu sors et hop, quasiment prêt à aller au resto 😮

- C'est très facile d'ajuster le confort thermique, il suffit de modifier les vêtements qu'on porte en dessous. 

- Les finitions m'ont l'air excellentes, rien ne dépasse.

- La fermeture avant en diagonale, bien mieux que celles qui s'ouvrent dans le dos.

- La purge bien placée, sur le bras gauche.

- Il y a des emplacements prévus pour une P-valve et des branchements de sous-vêtements chauffants. Je n'en ai pas pour le moment mais du coup c'est plutôt évolutif.

- La toile semble solide et en même temps assez légère. J'imagine qu'il y a plus solides ou plus léger en sur mesure ailleurs, mais ça me semble ici être un bon compromis.

- Ca sèche super vite.

- Je l'ai payée dans les 1100€, alors qu'en sur-mesure chez Santi/DUI/SF Tech on doit être au moins au double pour l'entrée de gamme.

 

Quelques points négatifs (très relatifs, je suis quand même très satisfait) :

- Un peu d'incohérence sur certains éléments : J'en ai pris deux (pour moi et ma compagne), et l'une a une valve low profile, l'autre une valve standard plus grosse. De plus, les cagoules sont étrangement différentes : sur la mienne ils ont donné une cagoule Avatar 7mm, et sur celle de ma compagne c'est une cagoule Santi 5-6mm... je comprend que la taille puisse changer, mais l'épaisseur, je ne vois pas le rapport. Ca aurait été au moins bien d'avoir l'info sur ces éléments au moment de l'achat, même si ce n'est pas très grave.

- Ce n'est pas du sur mesure, et donc il faut trouver une taille qui convienne. Il doit y avoir une dizaine de tailles, donc de quoi faire, mais par exemple pour un physique comme le mien (grand, plutôt mince et fit), j'ai du eu mal à avoir quelque chose qui aille parfaitement, et j'ai du prendre un peu large à certains endroits. C'est pas très grave, mais clairement c'est sans doute plus simple de trouver un ajustement parfait en étant taillé épais.

- Les botillons sont fixes et imposés en lien avec la taille de la combinaison. Du coup, comme j'ai des grands pieds, je vais devoir les changer.

- Je n'ai pas vécu ça, mais j'imagine que si la combinaison prend l'eau ou beaucoup de transpiration, ça doit être un peu chiant à sécher vu qu'elle est fermée d'un côté (botillons fixes).

- Le trilaminé ça se modifie, mais les délais sont longs. Il faut un mois avec retour atelier pour changer des botillons par exemple (et 300€ de plus, matériaux et main d'oeuvre). J'imagine que certaines réparations / modifications peuvent se faire seul avec un peu d'apprentissage, mais je ne suis pas sur d'oser tenter le coup avant un moment.

 

Voilà ce que j'ai en tête, mais n'hésite pas si tu as des questions spécifiques. En tout cas, je suis très content de l'achat, et je ne regrette pas du tout de ne pas être parti sur une humide, une semi-étanche ou même une étanche en néoprène.

 

 

bonjour

 

 

si je peux me permettre ...

 

d'abord, merci pour tes précisions.

 

je reviens sur le contenu de ton intervention :

ça s'enfile et se retire seul en quelques secondes : le seul, ce n'est pas forcément pour le solo, mais, tu n'as besoin de personne pour la fermeture et quand tu sais comment la fermer sans la casser, l'endommager, c'est super agréable.

Tu sors sec et chaud et c'est même un argument pour plonger toute l'année, puisque tu n'as plus froid l'hiver, ni pour aller sur le site de plongée, ni pour en revenir. Le changement de l'épaisseur des vetements te permet de plonger été comme hiver en métropole avec la meme combi (parce que, le coup de l'eau à 23° en été, c'est uniquement en surface et, souvent au fond, tu as 6-8° de moins). Moins froid ou pas froid, moindre consommation, possiblité de durer plus longtemps.

 

la gamme SANTI comprend 10 tailles alors que la concurrence n'en propose que 5, tres souvent (donc, tu dois faire des compromis ou plonger avec des sacs à patates).

 

la valve low profile a comme caractéristique d'etre moins épaisse que la purge normale (donc, pour moi, c'est normal..... mais j'aime moins les low, pour ce que j'en ai essayé)

 

les cagoules sont des consommables, séparés : tu peux en acheter d'autres ; ici, à Mayotte, en hiver, j'en ai une Topstar, high viz, en 5 mm. ça tient chaud, ça me différencie (donc, mes binomes m'identifient facilement) et reperage surface facilité.

 

coté sechage interieur : tu ouvres et tu laisses au vent, voire tu la retournes, sauf les botillons, bien sur.

Pour secher les bottillons, c'est mieux de lire la presse du jour : du journal chiffonné, changé 2-3 fois et l'interieur est sec.

 

Sinon, tu bidouilles un truc comme les seches chaussures de ski, https://www.decathlon.fr/p/seche-chaussures-ski-therm-ic/_/R-p-X8330888

sinon, de la lecture : http://www.ufp-plongee.com/forum/viewtopic.php?t=11154&start=15

https://plongee.ch/news/combinaison-etanche-entretien/

ou le cintre

 

@ plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yosto a dit :

Alors, j'ai pu l'essayer, mais peu, donc mon avis reste limité. De plus, c'est ma première étanche, donc je n'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison.

 

Ce que j'apprécie :

- Ça s'enfile et se retire en quelques secondes.

- C'est confortable, et sortir de l'eau sec c'est vraiment incroyable. Pas de transition pour se sécher, doucher, changer. Tu sors et hop, quasiment prêt à aller au resto 😮

- C'est très facile d'ajuster le confort thermique, il suffit de modifier les vêtements qu'on porte en dessous. 

- Les finitions m'ont l'air excellentes, rien ne dépasse.

- La fermeture avant en diagonale, bien mieux que celles qui s'ouvrent dans le dos.

- La purge bien placée, sur le bras gauche.

- Il y a des emplacements prévus pour une P-valve et des branchements de sous-vêtements chauffants. Je n'en ai pas pour le moment mais du coup c'est plutôt évolutif.

- La toile semble solide et en même temps assez légère. J'imagine qu'il y a plus solides ou plus léger en sur mesure ailleurs, mais ça me semble ici être un bon compromis.

- Ca sèche super vite.

- Je l'ai payée dans les 1100€, alors qu'en sur-mesure chez Santi/DUI/SF Tech on doit être au moins au double pour l'entrée de gamme.

 

Quelques points négatifs (très relatifs, je suis quand même très satisfait) :

- Un peu d'incohérence sur certains éléments : J'en ai pris deux (pour moi et ma compagne), et l'une a une valve low profile, l'autre une valve standard plus grosse. De plus, les cagoules sont étrangement différentes : sur la mienne ils ont donné une cagoule Avatar 7mm, et sur celle de ma compagne c'est une cagoule Santi 5-6mm... je comprend que la taille puisse changer, mais l'épaisseur, je ne vois pas le rapport. Ca aurait été au moins bien d'avoir l'info sur ces éléments au moment de l'achat, même si ce n'est pas très grave.

- Ce n'est pas du sur mesure, et donc il faut trouver une taille qui convienne. Il doit y avoir une dizaine de tailles, donc de quoi faire, mais par exemple pour un physique comme le mien (grand, plutôt mince et fit), j'ai du eu mal à avoir quelque chose qui aille parfaitement, et j'ai du prendre un peu large à certains endroits. C'est pas très grave, mais clairement c'est sans doute plus simple de trouver un ajustement parfait en étant taillé épais.

- Les botillons sont fixes et imposés en lien avec la taille de la combinaison. Du coup, comme j'ai des grands pieds, je vais devoir les changer.

- Je n'ai pas vécu ça, mais j'imagine que si la combinaison prend l'eau ou beaucoup de transpiration, ça doit être un peu chiant à sécher vu qu'elle est fermée d'un côté (botillons fixes).

- Le trilaminé ça se modifie, mais les délais sont longs. Il faut un mois avec retour atelier pour changer des botillons par exemple (et 300€ de plus, matériaux et main d'oeuvre). J'imagine que certaines réparations / modifications peuvent se faire seul avec un peu d'apprentissage, mais je ne suis pas sur d'oser tenter le coup avant un moment.

 

Voilà ce que j'ai en tête, mais n'hésite pas si tu as des questions spécifiques. En tout cas, je suis très content de l'achat, et je ne regrette pas du tout de ne pas être parti sur une humide, une semi-étanche ou même une étanche en néoprène.

Salut,

 

Merci pour ce Retex.

Tu as répondu à mes interrogations concernant la difficile adéquation entre la taille des pieds et les différentes tailles proposées. Bon ce n'est pas du sur-mesure donc il faut accepter des compromis. 

C'est important de savoir que la combi reste évolutive , pouvoir changer les chausson par exemple cela me rassure, même si cela coûte assez cher !

Maintenant, j'ai bien compris qu'il faut essayer la combi pour trouver le bon compromis !

 

J'ai une question concernant les palmes, quel type de palmes as-tu pris pour aller avec ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, El_TiTeP a dit :

Salut,

 

Merci pour ce Retex.

Tu as répondu à mes interrogations concernant la difficile adéquation entre la taille des pieds et les différentes tailles proposées. Bon ce n'est pas du sur-mesure donc il faut accepter des compromis. 

C'est important de savoir que la combi reste évolutive , pouvoir changer les chausson par exemple cela me rassure, même si cela coûte assez cher !

Maintenant, j'ai bien compris qu'il faut essayer la combi pour trouver le bon compromis !

 

J'ai une question concernant les palmes, quel type de palmes as-tu pris pour aller avec ?

 

Oui effectivement ça reste évolutif. Lorsque je l'ai achetée, il y avait un modèle en stock seulement dans la boutique. Le gérant du magasin a pris le temps de prendre toutes les mesures selon la grille fournie par le fabriquant pour choisir la bonne taille. Tu te retrouves en gros avec une vingtaine de mesures, et ensuite tu essaie de trouver la taille de combinaison qui s'en rapproche le plus (sachant que certaines parties sont plus importantes que d'autres (genre c'est pas très grave si t'as quelques cm de longueur de bras en trop sur la combinaison, mais à d'autres endroits ça doit être plus ajusté). Tu peux aussi prendre les mesures toi-même, on trouve la grille détaillée des pointes de mesures pour chaque taille sur Internet.

 

Concernant les palmes, j'ai des Jet Fins de chez Scubapro. Mieux vaut des palmes assez lourdes pour compenser le fait que tu auras un peu d'air autour des pieds et un gros bottillon avec du néoprène autour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.