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RETEX Accident de plongée avec plaie profonde au thorax


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    Je ne vais ni localiser, ni préciser dans le temps un accident de plongée qui a été porté à ma connaissance de source sûr. Mais je pense qu'il est important d'en parler pour permettre à certains de mieux adapter la Conduite A Tenir.

     

    "De retour de plongée, arrivé au mouillage, un moniteur de plongée appel le CROSS pour signaler un accident grave.

    Un second moniteur se serait fait passer dessus par un bateau, l'hélice lui ayant lacéré un poumon, le bras et le dos.

    Au vue de l'urgence, les secours déclenchent l'hélicoptère de la sécurité civile pour médicaliser le transport et optimiser les chances de la victime."

     

    Je ne m'étendrais pas sur les circonstances exactes de l'accident, car ce ne sont que des "oui dire" dont la véracité resterait à démontrer.

     

    Dans l'attente de l'arrivée des secours, l'équipage à bord prend en charge la victime (consciente) mais dont les plaies saignent abondamment et notamment  l'un de ces poumons est à l'air (alvéoles déchirées etc.).

     

    Un ami, également moniteur de plongée, étant en recyclage (Prise en charge d'un accident à  bord, Risque Incendie et Gestes d'urgence sur un bateau dans le cadre du Capitaine 200) sur la même période, assiste à un débriefing de professionnels des secours et notamment l'un des médecins qui est intervenu dans la chaîne de secours de la prise en charge de cet accident.

     

    Pour une personne consciente, il est rappelé que soit proposé d'installer la victime dans la position qui lui est la plus confortable, idéalement en position demi-assise. De en rien donné à boire ou autre.

     

    image.png.8f572c812b4c2cced09a4021a553ac05.png

    En revanche dans le cas où un pansement est posé sur le thorax, le médecin urgentiste rappel qu'il est important de ne fermer le pansement que sur 3 côtés seulement.

     

    image.png.1ce20b4d8e362bdcf90e2ccfbafdc535.png

     

    Souhaitant un excellent rétablissement à notre collègue plongeur.

     

     

     

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    Il semble qu'il se soit fait passer dessus par son bateau et non quelconque bateau.

     

    Le pansement 3 côtés et mal posé, faut un angle de 45°.

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    il y a 48 minutes, PlongeurSDF a dit :

    Je ne vais ni localiser, ni préciser dans le temps un accident de plongée qui a été porté à ma connaissance de source sûr. Mais je pense qu'il est important d'en parler pour permettre à certains de mieux adapter la Conduite A Tenir.

     

    Merci pour le partage.

    Tu as bien raison de ne pas apporter de détails inutiles dans ce cadre.

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    il y a 9 minutes, whodive a dit :

    Le plus intéressant serai d'étudier le comment et le pourquoi pour en tirer des leçons et faire du préventif.

     

    Attendons des infos fiable avant de tirer des conclusions .

     

    Il y a 4 ans environ lors d'un séjour à Las Galletas / Ténériffe avec mon club nous avons échappé a un accident du genre par beaucoup de chance.

     

    Les plongeurs montaient sur le bateau (pas un zod)  en passant une plongeuse prend appuis sur la manette des gaz....   heureusement qu'un bout a été pris dans l'hélice et que le moteur a callé.... 

     

    sinon.... 

     

    vous en auriez certainement parlé ici :(

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    Pour des plaies à l' abdomene par contre faut lever les jambes pour détendre les abdos.

    il y a une heure, caolila a dit :

    Attendons des infos fiable avant de tirer des conclusions .

     

    Les infos fiables peuvent être fourni tot.

    Pas besoin d'attendre 15 jours.

    Il s'agit surtout d'une volonté de communiquer ou pas.

    C'est en communicant les informations fiables et officiel de bonheur qu'on évite les suppositions hasardeuses.

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    il y a 15 minutes, Amore a dit :

    Les infos de bonheur sont toujours bonne à prendre pour qui les reçoit 🙂

    mon dieu, je ne me relis absolument pas...vraiment pas bien surtout en utilisant le téléphone 😅

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    Les correcteurs automatiques sont une plaie...

    Bon rétablissement au plongeur.

    Le moment venu, ça sera bien de savoir pourquoi c'est arrivé. Où que ça se soit déroulé, c'est important. D'ailleurs, il y a "Retex" dans le titre de ce sujet.

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    Quel accident ... dur pour la personne et l'équipage qui la pris en charge..

    Bon rétablissement a lui

    C'est le genre de chose qui me fait flipper, une mauvaise rencontre avec une hélice qui tourne..

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    De mon expérience personnelle, la plupart des plongeurs sont totalement inconscients des dangers liés au bateau.

    Ce serait d'ailleurs un ajout pertinent a la formation théorique.

     

    Je ne compte pas les cas de gens qui ne se tiennent pas, qui ne se méfient pas de l'hélice et traînent a proximité, qui ne se soucient guerre que le bateau au mouillage se rapproche dangereusement des rochers ou dérive, qui ne se soucient guerre de l'état du bateau au sens large.

     

    Alors cette ce n'est pas leur problème, mais si le bateau coule ils risquent d'être un peu concernés.

    A titre perso j'ai vécu au moins 3 ou 4 situations où le bateau était réellement en danger, les plongeurs a bord étaient étonnement détendus...

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    il y a 11 minutes, Matt a dit :

    De mon expérience personnelle, la plupart des plongeurs sont totalement inconscients des dangers liés au bateau.

    Ce serait d'ailleurs un ajout pertinent a la formation théorique.

     

    Absolument d'accord. On constate régulièrement que les plongeurs sont très peu "amarinés".

    C'est un manque dans les formations de plongée. Savoir faire quelques nœuds, c'est bien mais avoir des notions plus solides sur la mer, l'océan et les moyens de navigation au delà du permis bateau serait un plus.

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