Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

RETEX Accident de plongée avec plaie profonde au thorax

Messages recommandés

il y a 39 minutes, Amore a dit :

Absolument d'accord. On constate régulièrement que les plongeurs sont très peu "amarinés".

C'est un manque dans les formations de plongée. Savoir faire quelques nœuds, c'est bien mais avoir des notions plus solides sur la mer, l'océan et les moyens de navigation au delà du permis bateau serait un plus.

D'accord mais... je vois un petit mais... tu fais comment avec des plongeurs qui voient la mer une fois par an si tout va bien... et qui savent parfois même plus gréer seul leur bloc ?

• Réponses 48
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

De mon expérience personnelle, la plupart des plongeurs sont totalement inconscients des dangers liés au bateau. Ce serait d'ailleurs un ajout pertinent a la formation théorique.   Je n

Bon, je partage votre joie de savoir que la victime a survécu à ses blessures.   Mais, sans vouloir plomber l'ambiance, je vous rappelle que l'hélice lui a quand même "lacéré un poumon, le b

Franchement, sensibiliser aux accidents de mer en cours avec quelques photos d'accidentés ca devrait suffire à marquer quelques esprits, tu commence par 2 ou 3 points basiques du type : -on ne tr

Posted Images

il y a 33 minutes, caolila a dit :

D'accord mais... je vois un petit mais... tu fais comment avec des plongeurs qui voient la mer une fois par an si tout va bien... et qui savent parfois même plus gréer seul leur bloc ?

On fait de la même manière que pour la plongée. On les (re)forme au travers de révision/réadaptation/remise à niveau. Les terriens motivés trouvent des solutions en piscine ou lac pour se remettre dans le bain. Pour la partie "mer", les formations théoriques seraient déjà un contenu minimal qui peuvent être complétés lors de leur séjour sur les côtes.

Bien entendu, tout est aussi une question de motivation pour les anciens plongeurs. Mais pour les nouveaux, de la même manière qu'une validation de niveau de plongée est demandée en milieu naturel, on pourrait y adjoindre un volet "aptitude marine" plus poussé qu'aujourd'hui.

• Thanks 1

Tu as totalement raison @Amore    par contre ce ne sera valable que pour une partie des plongeurs.

1) la palette du type de personne/plongeur est si vaste

2) beaucoup sont hors club et ne plonge que quelque fois par an voir beaucoup moins tu ne pourras pas les recycler ceux la

• Like 1

Franchement, sensibiliser aux accidents de mer en cours avec quelques photos d'accidentés ca devrait suffire à marquer quelques esprits, tu commence par 2 ou 3 points basiques du type :

-on ne traine pas en surface derrière un bateau moteur allumé

-on ne se met pas entre un bateau et un obstacle (rocher, autre bateau).

Ca sera déjà un bon début.

Le nombre de mec que j'ai vu trainer tranquillement et briefer/débriefer à 1m de l'hélice alors que le capitaine avait besoin de manœuvrer... Selon les bateau la visibilité arrière est limitée à inexistante...

• Like 5

Il est aussi possible de faire un petit brief qui ne prend pas 5 minutes.

Danger de l'hélice, si c'est un zod de s'accrocher quand on fait route (j'ai connu de la navigation rock & roll - j'étais debout la main sur la barre inox de la console,  chahuté par la mer et avec la vitesse j'ai décollé du sol...) , de rappeler de ne pas rester derrière un plongeur qui remonte à bord (ça se voit parfois...)

• Like 1

Certains centres font avant chaque depart du bateau un briefing "Securité Navigation à bord et dans l'eau" et il suffit de voir le peu d'intérêt que certains plongeurs y accordent et preferent ranger leur matos . 

Il y a des écoles (BSAC par exemple) qui proposent des formations spécifiques pour ce genre de choses : on ne peut pas tout intégrer dans les formations de base.

• Like 1

Avant tout du bon sens.

On ne devient pas marin comme ça, même en passant le permis bateau.

Mais avec du bon sens et des consignes du DP et du capitaine du bateau ca devrait être suffisant.

• Like 3
    • Thanks 1
    Il y a 2 heures, PlongeurSDF a dit :

On peut aussi équiper les bateaux de plongée d’une grille de protection d’hélice

image.jpeg.871dc8966dc6e0dad4657252cfdd4a35.jpeg

Salut,

On a ce systeme sur le moteur de notre annexe, il faut savoir qu'il y a une perte de puissance de l'ordre de 20 à 30% avec ce systeme , qui est efficace au demeurant .

Il y a 4 heures, Matt a dit :

Franchement, sensibiliser aux accidents de mer en cours avec quelques photos d'accidentés ca devrait suffire à marquer quelques esprits, tu commence par 2 ou 3 points basiques du type :

-on ne traine pas en surface derrière un bateau moteur allumé

-on ne se met pas entre un bateau et un obstacle (rocher, autre bateau).

Ca sera déjà un bon début.

Le nombre de mec que j'ai vu trainer tranquillement et briefer/débriefer à 1m de l'hélice alors que le capitaine avait besoin de manœuvrer... Selon les bateau la visibilité arrière est limitée à inexistante...

Montrer des photos ... c'est un peu trop trash ( j'en ai déjà vu, je n'ai pas trop envie de la revoir ...)

leur dire que ' le moteur à l'arrière est un comme un hachoir à viande avec un moteur de voiture de 300 Cv' ça peux déjà calmer ... 🥴

Il y a 5 heures, PlongeurSDF a dit :

On peut aussi équiper les bateaux de plongée d’une grille de protection d’hélice

image.jpeg.871dc8966dc6e0dad4657252cfdd4a35.jpeg

et, si ce n'est pas plus diffusé que cela, c'est qu'il doit y avoir des inconvénients... (comme la trainée, donc la perte de puissance ou la surconsommation) (benefice/risque, toussa)

déjà, apprendre au plongeur de toujours sortir sous le parachute,

sortir et regagner le bateau par l'avant, où l'on a le plus de chance d'etre vu par le skipper,

ne monter qu'à sa demande

(une raison pour éviter de sortir et de faire surface à l'arriere du bateau ? le plongeur, il est dans son trip et il faut se faire plaisir et s'amuser, à sortir juste pour monter à bord. Mais, si le barreur voit une detresse devant lui et qu'il doit partir ou manoeuvrer immédiatement (parce que le bateau dérive vers un danger), il ne peut pas voir que des plongeurs glissent sous la coque en direction des échelles, des hélices..)

• Like 1

J'ai assisté au passage d'un plongeur dans les hélices d'un bateau qui a fait marche arrière, son binôme tenant le bras qui dépassait de la surface. Pas prêt d'oublier.... J'en ai tiré un bon retex car je pense avoir assisté à un contexte typique qui conduit au "carton"....

J'ai également failli cisailler un plongeur et ami et là je peux détailler car je suis directement impliqué donc j'assume sans flinguer qui que ce soit.

Une dépose d'une palanquée Gabinière Est, je débraie, ça bascule et je laisse filer le semi-rigide débrayé en m'assurant que tout le monde en surface est ok. Une partie des plongeurs encore à bord s'est levée pour regarder les bulles qui remontent d'autres palanquées et observer leurs camarades en surface. Tout le monde discute tranquille, le semi file toujours sur son erre, débrayé. Je me décide à me remettre les gaz tranquille pour la 2ème passe. La main sur la poignée des gaz, prêt à embrayer et pousser la commande, je contrôle l'arrière et là poussée d'adrénaline j'ai un des plongeurs largué qui se trouve contre le tableau arrière, entre l'arbre d'hélice et le boudin, les palmes devant l'hélice puisque j'ai déjà orienté la barre!!!!! L'intéressé avait oublié sa platine photo et est revenu à la palme en surface au cul du semi-rigide. Entre les plongeurs debout et les discussions entre nous, je n'ai pas vu ce plongeur revenir vers le zodiac...  Sur le coup gros coup de gueule au plongeur, ordre à tout le monde de s'assoir et de la fermer... Bref joli coup de flip.... Depuis le largage et la récupération sont 2 moments où je suis attentif à ne pas être distrait et où je suis "exigeant" sur le comportement des passagers.

• Like 1
    • Thanks 4

Vécu il y a peu:

Récupération d'une palanquée qui sort du mauvais côté d'une petite île.

Le courant poussant vers les rochers.

Au lieu de leurs demander de s'éloigner et de se mettre sur les flancs du rocher dans le petit courant, le pilote décide de les récupérer là où ils sont.

Le temps que le premier monte à bord (avec le parachute alors qu il aurait dû monter le dernier), le bateau dérive vers les rochers, obligé d'empêcher les autres plongeurs de monter afin de pouvoir dégager.

Va te faire comprendre à des gugusses qui veulent remonter à bord, afin qu'ils soient réactifs.

Du coup deuxième passage cette fois plus loin du rocher pour récupérer les derniers (sans parachute).

C'est un coup à découper un plongeur ou a s'échouer.